[ A150 ] Barentin - Yvetot

Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Alexandre » Mer 14 Jan 2015 15:06

guy21 a écrit:
gavatx76 a écrit:Inauguration le jeudi 29 janvier.

Un chantier mené rapidementment, quand on songe à sa relative complexité (viaduc de l'Austreberthe).
Ca nous change des chantiers type RN7, RCEA ou RN88 où on arrive ici à s'enthousiasmer pour la mise en 2x2 voies d'un tronçon de 2 km...
Bon, je sens que j'ai rouvert le débat maîtrise d'oeuvre publique vs. privée...


Plutôt autoroutes concédées ou non...
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar djakk » Mer 14 Jan 2015 15:06

Comme la rémunération se fait sur le péage, il faut que l'ouverture se fasse le plus rapidement possible.
Alors que pour une route gratuite, on doit étaler les dépenses sur plusieurs années pour que le service concerné reçoive de l'argent régulièrement ?
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Dim 18 Jan 2015 21:34

Je trouve cette photo très belle. Bel enrobé noir/bleue, ensemble des équipements tout neufs

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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar cocodidou » Dim 18 Jan 2015 22:55

Bugsss a écrit:Je trouve cette photo très belle. Bel enrobé noir/bleue, ensemble des équipements tout neufs

Simplement, la pelleteuse fait tache....
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Benny » Jeu 29 Jan 2015 08:01

Le Moniteur a écrit:Inauguration de l’A150, autoroute jackpot pour l’Etat ?

Avec de l’avance, l’A150 est livrée le 29 janvier, bouclant ainsi la liaison autoroutière entre Le Havre et Rouen. Un groupement dénommé Albea assure pour 55 ans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance, par concession. Cette concession est inédite puisqu’elle permettra aux contributeurs de récupérer les mises si les résultats de l’exploitation dépassent certains seuils.

Chaînon manquant de la liaison autoroutière entre Le Havre et Rouen par le nord de la Seine, les 18 kilomètres de l’A150 sont inaugurés le 29 janvier avec un mois d’avance sur ce que prévoyait le contrat de concession signé fin 2011. Ils prolongent la 2×2 voies gratuites entre Rouen et Barentin et relient Barentin à Écalles-Alix, aux portes d’Yvetot, où les automobilistes peuvent rejoindre l’A 29 (Amiens-Le Havre) exploité par la SAPN (groupe Sanef) pour se rendre au Havre. Montant du péage pour un véhicule léger: 3,10 euros.

La concession de 55 ans a attribué la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette section autoroutière à un groupement dénommé Albea réunissant NGE (mandataire), Fayat, le fonds Infravia (groupe OFI) et une société financière. Après 14 mois d’études et de procédures administratives, le chantier d’une durée de 23 mois, a été mené par un GIE regroupant à parité NGE et Razel-Bec (Fayat). Montant de l’opération: 240 millions d’euros financés par Albea sur fonds propres et emprunts bancaires, avec le concours de 49 millions d’argent public en provenance à 50/50 de l’État et du conseil régional de Haute-Normandie.

Prévention des accidents… financiers

Originalité de la concession: elle prévoit que les deux contributeurs publics peuvent récupérer progressivement leur mise de départ si les résultats de l’exploitation dépassent certains seuils. «Nous regarderons les résultats chaque année. Deux mécanismes sont prévus pour un éventuel partage des gains. Un raccourcissement de la concession est même possible. C’est un dispositif totalement nouveau dans le monde des autoroutes», révèle Pierre Rimattei, directeur général d’Albea. Selon les estimations actuelles, l’A150 pourrait attirer 14 500 véhicules/jour lors de sa mise en service pour une montée en puissance très lente, espérée à 17 000 au bout de 3 ans. Rappelons que le Cauchois à la réputation d’être «près de ses sous» et que l’un des objectifs de cette nouvelle section est de délester d’une partie de son trafic l’ancienne RN15 devenue RD6015, très accidentogène, que le conseil général de Seine-Maritime a prévu de requalifier et sécuriser pour plus de 10 millions d’euros.

Parmi les autres spécificités de cette liaison autoroutière, on peut signaler que 10 % de l’enveloppe globale ont été consacrés aux mesures environnementales et que 10 % également l’ont été pour la construction d’un seul des 14 ouvrages d’art de la section: le viaduc de 477 mètres surplombant l’Austreberthe, petit affluent de la Seine, à hauteur de la commune de Barentin.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... our-l-etat
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar djakk » Jeu 29 Jan 2015 13:32

Ah ben voilà, Fayat, le 4e du BTP, entre dans le monde des concessions autoroutières !

"Prévention des accidents… financiers" : je ne comprend pas ce sous-titre, le paragraphe suivant ne parle que de ce qui arrive en cas de succès, pas en cas d'échec :ptdr:
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Jeu 29 Jan 2015 16:29

En "local", ça râle déjà beaucoup pour les 10 millions dépensés sur la RD6015, en vue de la réduction capacitaire, pardon, sécurisation.

Il manque, je pense aussi, un échangeur Barentin nord orienté vers Rouen
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Ven 30 Jan 2015 08:20

Oui, histoire de conformité des glissières métalliques + repassage de la commission
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar gavatx76 » Mer 04 Fév 2015 21:32

A noter sur la page d'Albea: http://www.a150-albea.fr/cartes/ (tout en bas).
A propos, quelqu'un sait-il si l'autoroute est ouverte?
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar djakk » Mer 04 Fév 2015 21:51

Quelqu'un annonce que oui, sur une modification OpenStreetMap de ce midi : http://www.openstreetmap.org/changeset/28611086 … mais rien ailleurs (twitter, actualités google), ça doit être une erreur.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar basco - landais » Mer 04 Fév 2015 22:42

djakk a écrit:Quelqu'un annonce que oui, sur une modification OpenStreetMap de ce midi : http://www.openstreetmap.org/changeset/28611086 … mais rien ailleurs (twitter, actualités google), ça doit être une erreur.

L'inauguration a eu lieu samedi ; le tronçon devait etre ouvert lundi, mais suite au passage de la commission de sécurité, quelques points sont à revoir.
On parle d'une semaine.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar G.E. » Ven 06 Fév 2015 11:13

A noter que l'A150 d'ALBEA rejoint la zone de diffusion de Sanef 107.7

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Sanef_107.7
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar eomer » Ven 06 Fév 2015 15:18

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Messagepar gavatx76 » Dim 08 Fév 2015 16:06

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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Bugsss » Lun 09 Fév 2015 22:56

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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar djakk » Mar 10 Fév 2015 15:36

:)
J'espère que ça sera la dernière concession à avoir un péage "à l'ancienne", et qu'on aura un péage "free-flow" pour les prochaines …
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar eomer » Mar 10 Fév 2015 15:59

djakk a écrit::)
J'espère que ça sera la dernière concession à avoir un péage "à l'ancienne", et qu'on aura un péage "free-flow" pour les prochaines …

Il reste l'A466 avec sa barrière de péage au milieu de ses 4 km: ce n'est donc pas la dernière.
Le péage free-flow...disons que la généralisation des voies T30 serait déja une bonne chose.
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Alexandre » Mar 10 Fév 2015 16:36

eomer a écrit:
djakk a écrit::)
J'espère que ça sera la dernière concession à avoir un péage "à l'ancienne", et qu'on aura un péage "free-flow" pour les prochaines …

Il reste l'A466 avec sa barrière de péage au milieu de ses 4 km: ce n'est donc pas la dernière.
Le péage free-flow...disons que la généralisation des voies T30 serait déja une bonne chose.


Ce serait l'idéal évidemment à condition de lourds investissements, mais regarde déjà la polémique que provoque l'automatisation des péages... Alors un péage free flow pour que les bonnets rouges détruisent les portiques...
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar cocodidou » Mar 10 Fév 2015 17:18

Alexandre a écrit:Ce serait l'idéal évidemment à condition de lourds investissements, mais regarde déjà la polémique que provoque l'automatisation des péages... Alors un péage free flow pour que les bonnets rouges détruisent les portiques...


Déjà, la polémique sur l'automatisation des péages... Vous me faites marrer. Les nouveaux péages construits sont d'emblée automatisés, il n'y a personne à "virer" et il n'est plus prévu (ne me faites quand même pas croire le contraire!) lors de la construction que la caisse génère des emplois (sauf peut-être pour les techniciens de maintenance, et ces messieurs seraient toujours là dans le cas des portiques free-flow).
Par ailleurs, les bonnets rouges ne détruiront pas vos portiques si vous n'en implantez pas en Armorique!
L'existence de tels péages changerait la vie des vacanciers, qui n'auraient plus à attendre de longues minutes/heures pour passer au péage lors des chassés-croisés, et j'ai des raisons de penser que, le trafic se dispatchant au niveau des sorties, il n'y aura pas plus de retenues au niveau de la sortie d'autoroute qu'avec un péage non-"free flow".
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Re: [ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar Guillaume » Lun 16 Fév 2015 05:28

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2544452/le-temps-c-est-de-l-argent#.VOFgNmyA0q0

Paris Normandie a écrit:
La nouvelle autoroute entre Barentin et Yvetot au banc d’essai

Publié le 14/02/2015 -

A 150. La nouvelle portion d’autoroute entre Barentin et Yvetot a été mise en service lundi. Premières impressions sur son efficacité...

Image
Tout droit, l’autoroute à péage, à droite la départementale et des ronds-points photo Boris Maslard

C’est fait. Quarante ans après l’inauguration de l’autoroute gratuite entre Rouen et Barentin, le tout nouveau tronçon payant entre Barentin et Yvetot a ouvert sa bande d’asphalte aux automobilistes. Avec un gain de temps annoncé de 8 minutes sur le trajet par rapport à la D 6015, avec des tarifs proposés un brin prohibitifs. À chaque passage, hors abonnement, il faut tout de même débourser 3,10 € pour 18 kilomètres, des prix dignes de l’autoroute du Mont-Blanc.

Il y a bien un abonnement pour ceux qui utiliseraient deux fois par jour et cinq jours par semaine cette nouvelle autoroute. Là, il faudra tout de même débourser 86,20 € par mois. Mais au-delà de l’aspect financier, à l’heure où les concessionnaires d’autoroute sont montrés du doigt par le gouvernement et les usagers, l’A 150 rend-elle le service promis et attendu ?

Mercredi, 11 h 15, avenue du Mont-Riboudet a Rouen, direction Yvetot. Dix minutes de route sont nécessaires pour rejoindre la nouvelle bretelle. Les flambants panneaux bleus donnent le ton et la direction, mais de toute façon, difficile d’y échapper. Tout droit l’autoroute, à droite, la sortie vers la nationale. La voiture glisse vers le bitume flambant neuf : top chrono.

Six heures économisées contre 86 €

Il n’y a pas foule sur la nouvelle bretelle, quelques camions, quelques voitures et déjà une Megane sport de la brigade rapide d’intervention de la gendarmerie. Quelques minutes plus tard, on aperçoit déjà le viaduc de l’Austreberthe, le plus grand ouvrage d’art de la construction. La vue sur l’usine Ferrerro est vertigineuse.

Bientôt, un panneau annonce la sortie de Yvetot à 12 kilomètres. Il ne faut que quelques minutes pour que le fameux péage soit en vue. Pas de souci, toutes les files sont libres, je glisse ma carte dans la machine et me délaisse de 3,10 €.

La sortie de l’autoroute donne directement sur un rond-point. Deuxième sortie et direction Yvetot. En tout, le voyage aura duré vingt minutes, dont dix sur le nouvel axe.

Jeudi, même lieu, même heure. Cette fois, j’ai l’intention de prendre la départementale, l’ancienne route quoi. Les dix premières minutes de route semblent incompressibles. Au moment de rejoindre a départementale, j’hésite. La direction du Havre est bien indiquée, mais pas celle de Yvetot, je me fais avoir, je reprends la nouvelle autoroute. Tant pis, je prendrais la départementale au retour.

Je me retrouve à Ecalles-Alix en terrain connu. Cette bonne vieille départementale limitée à 90 km/h. La voiture devant moi se traîne un peu, mais impossible de la doubler. Les lignes blanches me rappellent à l’ordre. Bientôt, au moment de passer au-dessus de la nouvelle autoroute, la vitesse est limitée à 70 km/h. Dix mètres plus bas, les véhicules filent à 130. Les ronds-points s’enchaînent, comme les feux à Croixmare. Il me faudra toute de même dix-neuf minutes pour rejoindre Barentin et la portion gratuite de l’A 150. Neuf minutes de plus que par la voie à péage.

Pari tenu, la nouvelle autoroute fait vraiment gagner du temps. Sur un mois, l’usager qui la fréquente deux fois par jour peut gagner six heures en échange de 86 €. À chacun de faire ses comptes... Le Département a fait les siens. Depuis lundi, il a observé une diminution du trafic quotidien des véhicules légers de 16, 8 % sur la D 6015, et de 42 % pour les seuls poids- lourds. Quant à savoir s’ils sont partis sur l’autoroute... Albéa, le concessionnaire, note tout juste que « la montée en charge de la fréquentation se fait progressivement. »

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