otto a écrit:Ah nous avons le nimby de service...
Définition de Nimby = Not In My Back Yard (Pas dans mon jardin).
Domage que ce terme ait une connotation négative sinon j'aurai pu parfaitement l'assumer.
Je ne me considère pas du tout comme opposant à des projets d'utilité publique. Par contre, contrairement à vous j'ai l'impression, je me refuse à accepter naïvement ce que certains veulent imposer comme une solution à un problème alors qu'en réalité ce n'est qu'une solution répondant a des interets bien différents de l'interret publique.
Je m'explique ...
Pour moi, en tant que citoyen de base, j'attends des pouvoir publiques des décisions qui répondent aux problèmes des citoyen.
Le problème de la N15 quel est-il ?
On parle d'axe saturé ! On parle de sécurité ! On faciliter les transports entre le port du Havre et Rouen, on parle de désanclaver Fécamp.
Et quelle est la réponse, la seule et unique réponse : 17 km d'autoroute en plus pour 122 millions d'euros.
Alors on fait quoi ? On accepte sans reflechir plus loin et on retourne tranquillement regarder la télé la conscience tranquile en se disant qu'on a une chance folle d'avoir des pouvoir publiques et des conscessionnaire autoroutiers aussi sympa qui répondent à nos problèmes.
Ou alors on se pose quand meme quelques questions.
Les questions à se poser selon moi ne sont pas très nombreuses.
Déjà se demander quel sera l'impact de ces 17 km d'autoroute sur les gens ?
Ensuite se demander quels sont les autres possibilités pour aboutir au même résultat (ne pas perdre de vue que l'objectif est de résoudre une problématique) ?
Et puis pour finir essayer de prendre un peu de hauteur et replacer le projet dans un contexte global. Ca c'est le plus dur car suppose être capable de penser "nous" au lieu de "je". Penser "monde" au lieu de "Barentin-Yvetot". Penser "Avenir" au lieu de "tout de suite".
Selon moi l'impact de ce projet sur les gens c'est :
- Des expulsions.
- Des nuisances sonnores : les gens de Villers-Ecalles le bas et Barentin vont subir de plein fouet le bruit des camions jours et nuit sur le viaduc au dessus d'eux.
- Des lottissements qui vont perdre de la valeur. Par exemple le Hamelet à Barentin. Plein de famille sont installées à 200m d'ou l'autoroute va passer.
- Un village "coupé" en deux.
- Une bande de béton en plein milieu de zone encore préservées, ce qui est de plus en plus rare dans cette région. Surtout pour les habitant de Barentin et Pavilly.
- etc
Y a t'il d'autres possibilités de désengorger et sécurisé la nationale, rendre le parcours plus rapide ?
Il y en a des centaines qui en plus profiteraient à l'économie et aux populations de l'axe Yvetot-Barentin. Je ne vais pas faire la liste ici et je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les solutions.
Mais par exemple, plutot que de voir les nombreux camions en transit venir tous les matin épaissir le flux de circulation et émettre les gaz de leurs échappements dans les bouchons sur la N15, pourquoi ne pas leur imposer les quelques kilometre supplémentaires en passant par l'A29+A151 ?
Pourquoi ne pas transformer les section de la N15 qui sont en 3 voix en sections à 2*2 voix ? Il n'y a rien de plus dangereux que des routes à 3 voix qui d'ailleurs ne se construisent plus de nos jours.
Pourquoi ne pas créer des voix d'accélération pour remplacer certains stop ?
Pourquoi ne pas mettre un train omnibus le soir pour permettre aux personnes qui travaillent tard ou souhaitent diner le soir sur Rouen d'utiliser les transports en commun ?
Des solutions altérnatives il y en a plein. Pourquoi ne pas les mettre en oeuvre avant de construire un nouvel ouvrage qui de toute manière ne réglera pas le problème.
On parle de désenclaver Fécamp ! Qui venant de Fécamp utilise l'A29 ? Quasiment personne de manière régulière. Pourquoi ? Parce que c'est payant ! Les gens qui vont travailler tous les matins et qui engorgent la nationale continueront exactement de la même manière à le faire.
Pour finir en prenant du recul et un peu de hauteur je ne poserai que quelques questions. Qui va payer cette route ? Qui va rééllement en profiter ? Face aux enjeux économiques et politiques actuels est-ce l'investissement à faire ? Face aux défis écologiques à venir est-ce le meilleur choix ?
En résumé je n'accepte donc pas le qualification de Nimby ... mais vous l'aviez peut être compris ?
Cdt,
Alexandre