[ A150 ] Barentin - Yvetot

Messagepar SebDau » Dim 14 Sep 2008 23:04

Alexandre a écrit:Heu à  l'époque, c'était juste en 2003 ou 2004, quand Gilles de Robien était ministre de l'Equipement. Le contournement de La Roche-sur-Yon devait être non concédé et à  2x1 voies. Au final, il a été concédé à  ASF sans appel à  la concurrence, et construit à  2x2 voies.


Un certain nombre de projets autoroutiers (A89 "Est" notamment) ont fait entorse au principe de non adossement, établi à  la fin des années 90.
Mais il y a des conditions, ça a trait à  un arrangement entre l'Union européenne et l'Etat français qui avait autorisé cette entorse pour les projets dont le principe de la concession avait été approuvé avant la mise en application de la nouvelle loi interdisant l'adossement (principe de non rétroactivité).
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Alexandre » Lun 15 Sep 2008 08:42

L'A89 avait déjà  été concédée à  ASF avant même la fin de l'adossement. C'est grâce à  celà  que les travaux peuvent commencer aujourd'hui. Tandis que pour le contournement de la Roche sur Yon, il me semble pas que c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar SebDau » Lun 15 Sep 2008 09:08

En fait pour que l'entorse à  l'adossement soit acceptée par le Conseil d'Etat, il faut que le projet soit un accessoire de l'ouvrage initial, et n'ait pas une autonomie fonctionnelle propre.

La règle est donc d'interdire l'adossement, sauf exceptions motivées politiquement.

Peut être que les pouvoirs publics ont estimé qu'en l'espèce ce n'était pas le cas pour l'A150.

L'avis du Conseil d'Etat du 16 septembre 1999

Le Conseil d'Etat indique que " si, en vue de la concession de la construction et de l'exploitation d'un tronçon d'autoroute dont le trafic envisagé ne permet pas d'assurer la rentabilité, un candidat, déjà  titulaire d'une concession, était admis à  présenter une offre dont l'équilibre financier serait assuré par la prolongation de la durée de la concession initiale, alors que les autres candidats ne pourraient que réclamer une subvention de la part de l'autorité concédante, l'égalité entre candidats serait rompue, et seraient méconnues les dispositions susmentionnées (art 38 et 40 de la loi du 29 janvier 1993), ainsi que l'article 3 de la directive n°93/37 CEE du Conseil du 14 juin 1993. "

En outre, le Conseil d'Etat note que les dispositions de la loi n°93-122 du 29 janvier 1993 modifiée relative à  la prévention de la corruption et à  la transparence de la vie économique et des procédures publiques ne permettent pas d'allonger la durée d'une concession pour des raisons étrangères à  la durée normale d'amortissement des installations mises en oeuvre.

La conclusion est donc que " la pratique actuelle de l'adossement consistant à  financer le déficit d'une concession d'une section non rentable d'autoroute par la conclusion d'un avenant portant prolongation de la durée initiale d'une concession déjà  attribuée et exploitée contrevient à  un double titre aux dispositions précitées. "

Cependant, le Conseil d'Etat note qu'en application de l'article 40 de la loi du 29 janvier 1993, la prolongation de la durée de la concession pour assurer la réalisation d'un équipement routier nouveau par la pratique de l'adossement peut avoir un caractère exceptionnel.

Il faut que les investissements complémentaires non prévus au contrat constituent un accessoire de l'ouvrage initial, c'est-à -dire aient une dimension et un coût limités en comparaison avec ceux de l'ouvrage principal, et ne disposent pas d'une autonomie fonctionnelle propre.
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Alexandre » Lun 15 Sep 2008 16:53

Ok là  je comprends mieux. Donc ça a été le cas pour l'A87, de même pour l'A719, la nouvelle A714 à  Montluçon. D'où ma question pour l'A150.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Lun 15 Sep 2008 18:07

SebDau a écrit:La loi impose un appel d'offre pour tout marché public au-delà  d'une certaine somme (de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'euros je crois).

Il était certainement possible de couper le projet en deux pour rester sous la limite fatidique...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mar 16 Sep 2008 08:34

Et donc de concéder ce tronçon à  la SAPN...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gavatx76 » Mar 16 Sep 2008 11:16

Malgré le viaduc sur l'Austreberthe?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Bugsss » Mar 16 Sep 2008 14:01

Question realisation, mis à  part le viaduc sur l'Austroberthe, il n'y a pas vraiment de difficulte majeure
Autoroute de plaine, à  faire un remembrement car terres tres agricoles
Deviation de mémoire, de deux villages, mais je pense que l'axe sera pas forcement calé sur l'ex RN 15

Sur l'actuelle A150 du cote de Barentin, on devine aisement l'embranchement que l'autoroute prendra, la ou l'actuelle voie prend son status autoroutier
Sur l'A150, cote Yvetot, les chaussées sont pretes à  etre prolongées

Dommage que lors de la réalisation d'A29, le dossier ait été laissé en suspend

On peut hypothétiquer un 1/2 échangeur à  barentin Nord, et une BPV, car actuellement, l'A150 concédée finit en pleine nature, et la barriere de peage est située sur l'échangeur, et pas d'emblée sur la chaussée autoroutière
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Mar 16 Sep 2008 18:39

gavatx76 a écrit:Malgré le viaduc sur l'Austreberthe?


Ca devrait pas poser de problème...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gavatx76 » Mer 17 Sep 2008 09:37

Alexandre a écrit:
gavatx76 a écrit:Malgré le viaduc sur l'Austreberthe?


Ca devrait pas poser de problème...


Oui, enfin, cela n'aurait pas du poser de problème... Car aujourd'hui, on attend encore ce chainon manquant depuis pff... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar jeromed1 » Jeu 25 Sep 2008 12:42

moi aussi j'attends ce chaînon manquant avec impatience. J'espère qu'il verra le jour ! Je suis l'actu sur ce forum car difficile de se procurer de l'info là -dessus.
jeromed1
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008 12:41
Localisation: Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Sep 2008 15:28

J'avais fait un mail à  l'époque à  la DDE76, mais aucune réponse

Gageons qu'avec la mise en service du 6ieme pont aujourd'hui, le dossier avance
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar jeromed1 » Mer 12 Nov 2008 16:12

Du "nouveau" par ICI

Même si cela ne nous apprend pas grand chose, on sait au moins qu'on en parle et que la décision sera (s'ils disent vrai) connue à  la fin de l'année.
jeromed1
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008 12:41
Localisation: Rouen

Messagepar campeaux » Ven 14 Nov 2008 11:45

gavatx76 a écrit:
Paris-Normandie a écrit:A 150 : le maillon faible

L'autoroute A 150 s'arrête après Barentin. Il manque 17 kilomètres

A quand la réalisation du chaînon central manquant de l'A 150, entre Barentin et Ecalles-Alix ?
Bien que déclaré d'utilité publique dès 1998, il n'est toujours pas construit et Rémi Patin, le maire de Mesnil-Panneville s'impatiente.
L'élu met en avant un problème de sécurité. Créer au plus vite ce barreau de 17 km à  péage, pour un coût de 122 millions d'euros (estimation 2002), c'est affirme-t-il, enlever 30 % du trafic sur la D 6015 (ex RN 15), où d'après une étude de 1999, 18 500 véhicules circulent chaque jour.
Tous les matins, pour les automobilistes quittant Mesnil-Panneville pour se rendre à  Rouen, c'est la même galère. Il leur faut attendre parfois plus de dix minutes au « stop », à  l'intersection de la D 6015 et du RD 263, avant de pouvoir entrer sur la nationale. Ils n'ont pas d'autre choix. L'endroit est particulièrement dangereux et accidentogène. « Il y a eu des morts », insiste Rémi Patin.
Fin août, le maire, avec ses collègues de Pavilly, Croix-Mare, Ecalles-Alix, Villers-Ecalles et Bouville a rencontré le préfet pour connaître l'état d'avancement du dossier.
Réponse en fin d'année
En 2007, l'appel d'offres lancé pour désigner le concessionnaire s'est révélé infructueux, pour un vice de procédure. Défaut de publicité, du coup les plis n'ont pas été ouverts. Faudra-t-il lancer un nouvel appel d'offres ? Le préfet a assuré les élus que le ministère des Transports rendrait sa décision avant la fin de l'année. En tout cas il faut faire vite, car la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce morceau d'autoroute qui nécessite la construction d'un ouvrage d'art de franchissement à  Villers-Ecalles est valable jusqu'en janvier 2013. Pour bien faire donc, il faudrait que les travaux soient entrepris en 2012.
Les contraintes imposées par le Grenelle de l'Environnement qui donnent aujourd'hui la priorité à  d'autres modes de transport pourraient-elles changer la donne ? Rémi Patin n'y croit pas : « Dans le cas présent, il s'agit simplement de compléter une infrastructure existante ».
L'A 150 constitue le lien entre l'A 29 vers Le Havre et le nord de l'agglomération rouennaise. Elle se divise actuellement en deux sections distinctes : A 29-Yvetot, section à  péage concédée à  la SAPN et Rouen Barentin, section gratuite gérée par la DIR Nord-Ouest. A l'origine elle devait relier Paris, Rouen, Le Havre sous le nom d'A 15, un vieux projet annulé.



C'est bien triste de lire que la construction de 17km d'autoroute soit la seule solution que l'on propose comme une solution miracle aux habitants de Mesnil-Panneville qui attendent 10 minutes au stop. A leur place je changerai de maire !
Plaisanteries à  part, je trouve encore plus triste de faire croire aux automobilistes génés par la circulation sur la RN15 que la seule solution soit la construction de cette autoroute. Il existe des dizaines de solutions pour sécuriser et fluidifier la nationale actuelle. Construire un nouvel autouroute c'est apporter de nouvelles nuisances sur habitants riverains qui n'y sont pour rien : nuisances sonores pour tous les gens de villers-Ecales le bas ! Bonjour le bruit des camions qui passent à  100km/h sur un viaduc juste au dessus d'eux ! Nuisances écologiques en goudronnant les quelques espaces encore verts dans une zone déjà  très urbanisée !
Nuisances économiques et financières : comment justifier ces dizaines de millions d'euros investi sur des infrastructures routières alors que la région d'Yvetot-Barentin-Port du Havre pourraient bénéficier de cette mane pour développer le rail, le fluvial, les industries locales, le logement etc etc ..
.
Parfois les autoroutes sont capitales pour l'aménagement du territoire. Dans ce cas c'est une hérésie ! D'autant plus qu'il existe déjà  un passage 100% autoroutier entre le Havre et Rouen sur la rive droite : A29+A150. Ce parcours fait exactement 14 km de plus qu'en passant par la N15. Soit environ 7 minutes pour un camion roulant à  100km/h. Pourquoi ne pas faire passer tous les camions en transit par ce parcours matin et soir ? Cela désengorgerait déjà  la nationale et soulagerait les riverains des petites villes sur le parcours de la RN15. Et cela sans couter le moindre centime. Des idées comme cela il en existe sans doute des dizaines.
Comment nos élus qui se disent responsable peuvent appuyer sans état d'ame un projet de construction d'autoroute qui ne reglera pas le problème, profitera seulement à  ceux qui pourront payer et nuira aux riverains concernés ? Le seul acte politique responsable de nos jour serait de dire "non" à  ce projet et de mettre en place des solutions durables pour régler le problème de la congestion de la nationale tout en participant au développement durable du territoire. Mais peut etre que cette seconde solution demande trop d'efforts de volonté, d'imagination et surtout de croire que l'autoroute est la seule option possible.
campeaux
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 10:58

Mail fait au prefet de Seine-Maritime.

Messagepar campeaux » Ven 14 Nov 2008 11:51

J'ai envoyé un mail au prefet de Seine-Martime, Mr Michel THENAULT, le 02 septembre 2008, le questionnant sur ce projet d'autoroute et sur la fameuse réunion prévue avant la fin de l'année.
Soit notre prêfet n'est pas encore "connecté" vers l'administration électronique et ne lit pas ses mails, soit cela ne l'interesse pas de répondre à  un petit citoyen pleinement impacté par un projet qu'il soutient.

Voici une copie de mon mail :

Monsieur le Préfet,

Suite à  une réunion que vous avez eue le 20 août dernier avec des élus locaux concernés par le projet d'autoroute A150 Barentin-Yvetôt,

J'ai appris qu'une réunion aura lieu, courant de l'automne, au Ministère de l'Équipement. Celle-ci ayant pour but d'exposer et décider de la réalisation de projets en fonction de leur adéquation avec les préconisations du Grenelle de l'environnement.

Ma maison étant située sur le tracé du projet autoroutier, je suis pleinement concerné par le sujet. J'aimerais connaître la date, le lieu et participants à  cette réunion. Sera-t-elle ouverte au public et sur quelle base seront prises les décisions ?

Pour votre information je tiens à  rappeler que ce projet d'autoroute est vieux de 30 ans. Il sera difficile vis-à -vis de l'opinion publique de justifier maintenant une telle dépense des fonds de l'état et des collectivités territoriales. D'autant plus que tant d'investissements restent en attente dans les domaines du transport fluvial, ferroviaire ou des transports en commun.

Outre la pertinence de l'investissement, comment justifier la construction d'une autoroute, qui s'inscrira telle une cicatrice dans des paysages encore préservés, à  l'époque où l'écologie fait partie des préoccupations de tous ?

Par avance je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à  mes questions.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations distinguées.
campeaux
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 10:58

Messagepar otto » Ven 14 Nov 2008 15:33

Ah nous avons le nimby de service... :roll:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar gavatx76 » Ven 14 Nov 2008 16:38

C'est bien triste de lire que la construction de 17km d'autoroute soit la seule solution que l'on propose comme une solution miracle aux habitants de Mesnil-Panneville qui attendent 10 minutes au stop...
D'autant plus qu'il existe déjà  un passage 100% autoroutier entre le Havre et Rouen sur la rive droite : A29+A150. Ce parcours fait exactement 14 km de plus qu'en passant par la N15. Soit environ 7 minutes pour un camion roulant à  100km/h.


C'est marrant de réclamer une solution pour faire gagner tout au plus 10 minutes à  certains habitants de Mesnil-Panneville (intérêts particuliers) en utilisant comme argument que le parcours par A29+A151 ne fait que perdre 7 minutes à  tous (intérêt général)... En sachant que le calcul est incorrect (14 km à  100 km/h, c'est plutôt 8min. 24sec, sans compter échangeur et péage) :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Nimby

Messagepar campeaux » Ven 14 Nov 2008 16:40

otto a écrit:Ah nous avons le nimby de service... :roll:


Définition de Nimby = Not In My Back Yard (Pas dans mon jardin).

Domage que ce terme ait une connotation négative sinon j'aurai pu parfaitement l'assumer.
Je ne me considère pas du tout comme opposant à  des projets d'utilité publique. Par contre, contrairement à  vous j'ai l'impression, je me refuse à  accepter naïvement ce que certains veulent imposer comme une solution à  un problème alors qu'en réalité ce n'est qu'une solution répondant a des interets bien différents de l'interret publique.
Je m'explique ...
Pour moi, en tant que citoyen de base, j'attends des pouvoir publiques des décisions qui répondent aux problèmes des citoyen.
Le problème de la N15 quel est-il ?
On parle d'axe saturé ! On parle de sécurité ! On faciliter les transports entre le port du Havre et Rouen, on parle de désanclaver Fécamp.
Et quelle est la réponse, la seule et unique réponse : 17 km d'autoroute en plus pour 122 millions d'euros.
Alors on fait quoi ? On accepte sans reflechir plus loin et on retourne tranquillement regarder la télé la conscience tranquile en se disant qu'on a une chance folle d'avoir des pouvoir publiques et des conscessionnaire autoroutiers aussi sympa qui répondent à  nos problèmes.
Ou alors on se pose quand meme quelques questions.
Les questions à  se poser selon moi ne sont pas très nombreuses.

Déjà  se demander quel sera l'impact de ces 17 km d'autoroute sur les gens ?
Ensuite se demander quels sont les autres possibilités pour aboutir au même résultat (ne pas perdre de vue que l'objectif est de résoudre une problématique) ?
Et puis pour finir essayer de prendre un peu de hauteur et replacer le projet dans un contexte global. Ca c'est le plus dur car suppose être capable de penser "nous" au lieu de "je". Penser "monde" au lieu de "Barentin-Yvetot". Penser "Avenir" au lieu de "tout de suite".

Selon moi l'impact de ce projet sur les gens c'est :
- Des expulsions.
- Des nuisances sonnores : les gens de Villers-Ecalles le bas et Barentin vont subir de plein fouet le bruit des camions jours et nuit sur le viaduc au dessus d'eux.
- Des lottissements qui vont perdre de la valeur. Par exemple le Hamelet à  Barentin. Plein de famille sont installées à  200m d'ou l'autoroute va passer.
- Un village "coupé" en deux.
- Une bande de béton en plein milieu de zone encore préservées, ce qui est de plus en plus rare dans cette région. Surtout pour les habitant de Barentin et Pavilly.
- etc

Y a t'il d'autres possibilités de désengorger et sécurisé la nationale, rendre le parcours plus rapide ?
Il y en a des centaines qui en plus profiteraient à  l'économie et aux populations de l'axe Yvetot-Barentin. Je ne vais pas faire la liste ici et je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les solutions.
Mais par exemple, plutot que de voir les nombreux camions en transit venir tous les matin épaissir le flux de circulation et émettre les gaz de leurs échappements dans les bouchons sur la N15, pourquoi ne pas leur imposer les quelques kilometre supplémentaires en passant par l'A29+A151 ?
Pourquoi ne pas transformer les section de la N15 qui sont en 3 voix en sections à  2*2 voix ? Il n'y a rien de plus dangereux que des routes à  3 voix qui d'ailleurs ne se construisent plus de nos jours.
Pourquoi ne pas créer des voix d'accélération pour remplacer certains stop ?
Pourquoi ne pas mettre un train omnibus le soir pour permettre aux personnes qui travaillent tard ou souhaitent diner le soir sur Rouen d'utiliser les transports en commun ?
Des solutions altérnatives il y en a plein. Pourquoi ne pas les mettre en oeuvre avant de construire un nouvel ouvrage qui de toute manière ne réglera pas le problème.
On parle de désenclaver Fécamp ! Qui venant de Fécamp utilise l'A29 ? Quasiment personne de manière régulière. Pourquoi ? Parce que c'est payant ! Les gens qui vont travailler tous les matins et qui engorgent la nationale continueront exactement de la même manière à  le faire.

Pour finir en prenant du recul et un peu de hauteur je ne poserai que quelques questions. Qui va payer cette route ? Qui va rééllement en profiter ? Face aux enjeux économiques et politiques actuels est-ce l'investissement à  faire ? Face aux défis écologiques à  venir est-ce le meilleur choix ?

En résumé je n'accepte donc pas le qualification de Nimby ... mais vous l'aviez peut être compris ? ;-)

Cdt,
Alexandre
campeaux
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 10:58

Messagepar campeaux » Ven 14 Nov 2008 16:42

gavatx76 a écrit:
C'est bien triste de lire que la construction de 17km d'autoroute soit la seule solution que l'on propose comme une solution miracle aux habitants de Mesnil-Panneville qui attendent 10 minutes au stop...
D'autant plus qu'il existe déjà  un passage 100% autoroutier entre le Havre et Rouen sur la rive droite : A29+A150. Ce parcours fait exactement 14 km de plus qu'en passant par la N15. Soit environ 7 minutes pour un camion roulant à  100km/h.


C'est marrant de réclamer une solution pour faire gagner tout au plus 10 minutes à  certains habitants de Mesnil-Panneville (intérêts particuliers) en utilisant comme argument que le parcours par A29+A151 ne fait que perdre 7 minutes à  tous (intérêt général)... En sachant que le calcul est incorrect (14 km à  100 km/h, c'est plutôt 8min. 24sec, sans compter échangeur et péage) :wink: .


Ha oui vous avez tout à  fait raison ! J'ai fait le calcul de tête et j'ai du oublier une retenue quelque part ;-)
Merci d'avoir rectifié.
campeaux
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 10:58

Messagepar gavatx76 » Ven 14 Nov 2008 20:02

Selon moi l'impact de ce projet sur les gens c'est :
- Des expulsions.
- Des nuisances sonores : les gens de Villers-Ecalles le bas et Barentin vont subir de plein fouet le bruit des camions jours et nuit sur le viaduc au dessus d'eux.
- Des lotissements qui vont perdre de la valeur. Par exemple le Hamelet à  Barentin. Plein de famille sont installées à  200m d'ou l'autoroute va passer.
- Un village "coupé" en deux.
- Une bande de béton en plein milieu de zone encore préservées, ce qui est de plus en plus rare dans cette région. Surtout pour les habitant de Barentin et Pavilly.
- etc

Y a t'il d'autres possibilités de désengorger et sécurisé la nationale, rendre le parcours plus rapide ?
Il y en a des centaines qui en plus profiteraient à  l'économie et aux populations de l'axe Yvetot-Barentin. Je ne vais pas faire la liste ici et je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les solutions.
Mais par exemple, plutot que de voir les nombreux camions en transit venir tous les matin épaissir le flux de circulation et émettre les gaz de leurs échappements dans les bouchons sur la N15, pourquoi ne pas leur imposer les quelques kilometre supplémentaires en passant par l'A29+A151 ?
Pourquoi ne pas transformer les section de la N15 qui sont en 3 voix en sections à  2*2 voix ? Il n'y a rien de plus dangereux que des routes à  3 voix qui d'ailleurs ne se construisent plus de nos jours.
Pourquoi ne pas créer des voix d'accélération pour remplacer certains stop ?
Pourquoi ne pas mettre un train omnibus le soir pour permettre aux personnes qui travaillent tard ou souhaitent diner le soir sur Rouen d'utiliser les transports en commun ?
Des solutions altérnatives il y en a plein. Pourquoi ne pas les mettre en oeuvre avant de construire un nouvel ouvrage qui de toute manière ne réglera pas le problème.
On parle de désenclaver Fécamp ! Qui venant de Fécamp utilise l'A29 ? Quasiment personne de manière régulière. Pourquoi ? Parce que c'est payant ! Les gens qui vont travailler tous les matins et qui engorgent la nationale continueront exactement de la même manière à  le faire.


:arrow: Expulsions et lotissement qui perdront de la valeur: cela fait 30 ans que cette autoroute est prévue. C'est dommage d'avoir acheté une maison sur le tracé prévu, mais bon, on ne peut pas dire que l'autoroute soit une surprise...

:arrow: Nuisances sonores: le viaduc de l'ex RN15 doit déjà  générer pas mal de bruits à  Barentin (et Villers-Ecalles "le bas"). Mais ce n'est manifestement pas un problème...

:arrow: Comment élargir ce viaduc à  2x2 voies au hauteur de Barentin?

:arrow: Quant aux trains Yvetot-Rouen, un ersatz de cadencement doit commencer ces jours-ci. Mais crois-tu que les barentinois et les pavillais vont plus prendre le train? Et surtout, les habitants des autres communes de la région non-directement desservies par une gare? :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité