[ A150 ] Barentin - Yvetot

Re: Nimby

Messagepar jml13 » Ven 14 Nov 2008 22:32

campeaux a écrit:... ce n'est qu'une solution répondant a des interets bien différents de l'interret publique.
Pour moi, en tant que citoyen de base, j'attends des pouvoir publiques des décisions qui répondent aux problèmes des citoyen.
Le problème de la N15 quel est-il ?
On parle d'axe saturé ! On parle de sécurité ! On faciliter les transports entre le port du Havre et Rouen, on parle de désanclaver Fécamp.
Les intérêts privés sont parfois (et même souvent sur le tracé d'une infrastructure) divergents de l'intérêt général ou public. Tu peux dire que cette autoroute impacte ta maison, donc ne sert pas ton intérêt privé, mais elle sert manifestement l'intérêt public d'une certaine manière, puisque les maires du coin se battent pour la faire réaliser.
campeaux a écrit:Et quelle est la réponse, la seule et unique réponse : 17 km d'autoroute en plus pour 122 millions d'euros.
Alors on fait quoi ? On accepte sans reflechir plus loin et on retourne tranquillement regarder la télé la conscience tranquile en se disant qu'on a une chance folle d'avoir des pouvoir publiques et des conscessionnaire autoroutiers aussi sympa qui répondent à  nos problèmes.
Ou alors on se pose quand meme quelques questions.
Les questions à  se poser selon moi ne sont pas très nombreuses.
Déjà  se demander quel sera l'impact de ces 17 km d'autoroute sur les gens ?
Ensuite se demander quels sont les autres possibilités pour aboutir au même résultat (ne pas perdre de vue que l'objectif est de résoudre une problématique) ?
Et puis pour finir essayer de prendre un peu de hauteur et replacer le projet dans un contexte global. Ca c'est le plus dur car suppose être capable de penser "nous" au lieu de "je". Penser "monde" au lieu de "Barentin-Yvetot". Penser "Avenir" au lieu de "tout de suite"...
Heureusement que tu es là  pour prendre de la hauteur.
campeaux a écrit:Y a t'il d'autres possibilités de désengorger et sécurisé la nationale, rendre le parcours plus rapide ?
Il y en a des centaines qui en plus profiteraient à  l'économie et aux populations de l'axe Yvetot-Barentin. Je ne vais pas faire la liste ici et je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les solutions.
Dommage, tu n'en cites pratiquement qu'une, le détour obligatoire par Tancarville, d'ailleurs valable dans quelques cas très précis, mais pas généralisable.
campeaux a écrit:Pourquoi ne pas transformer les section de la N15 qui sont en 3 voix en sections à  2*2 voix ? Il n'y a rien de plus dangereux que des routes à  3 voix qui d'ailleurs ne se construisent plus de nos jours.
Sans doute y a-t-il encore plus de riverains, et puis en ville c'est impossible... mais tu n'habites pas au bord de cette route, je suppose ?
campeaux a écrit:En résumé je n'accepte donc pas le qualification de Nimby ... mais vous l'aviez peut être compris ? ;-)
Ce n'est pas une insulte, c'est une constatation, et personne ici n'aimerait sans doute être à  ta place. Simplement, parler à  tout va d'intérêt "public" alors qu'il s'agit manifestement d'intérêt "privé", c'est un abus de langage. Encore une fois, je comprends ton opposition, mais je peux ne pas être d'accord avec les arguments que tu utilises.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Alexandre » Sam 15 Nov 2008 10:52

Le terme nymbiste est peut-être simpliste, mais pour moi il résume très bien la situation exposée. Si tu habitais Rouen ou encore Dieppe ou Fécamp, tu ne te serais jamais posé la question de savoir si cette autoroute allait provoquer une nouvelle coupure dans le paysage, une augmentation des gazs à  effet de serre, des nuisances sonores etc etc...

Je pense que si tu questionnes les riverains de la RN15, en leur parlant de mise à  2x2 voies, d'aménagement de l'itinéraire existant, je pense qu'ils auront exactement la même réaction que tu as concernant le projet d'A150.

Donc pour moi, c'est clair et net que c'est du nymbisme.

Quant au détour via l'A29 et l'A151, il peut être imposé pour les PL en transit, sachant que le trajet leur coûtera plus cher que par la N15.

Cependant, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un opposant au projet, celà  permet d'équilibrer le débat, à  condition d'avoir des arguments sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Bugsss » Sam 15 Nov 2008 14:40

J'ajouterai aussi les éléments suivants

:arrow: Que dire des camions que l'on ferait transiter par A151/129, et des riverains de là  bas qui patieront d'un trafic PL nettement plus élevé?

:arrow: Que dire d'un riverain qui n'a pas d'autre choix financier que d'habituer en pleine ville, avec pignon sur rue sur artère bien bruyante, et qu'on entend jamais. Il subit, il est parmi ceux les plus à  plaindre, et pourtant, il l'accepte

:!: A cote de ca, quand on crée une nouvelle artère dans un endroit calme et tres peu sujet à  la moindre nuisance, il faut surtout pas coller le moindre grain de sable pour les riverains
Ces nouvelles artères qui sont planifiées depuis des années, dans les schémas directeurs
Ces riverains, qui une fois la colère passée et l'infra construite, sont les premiers à  utiliser cette nouvelle infra, car finalement, elle leur rend bien service

:arrow: Les "kms de bitume"? Ca n'a quand meme rien à  voir avec les km² d'habitats individuels sous forme de lotissements anonymes qu'on construit d'années en années pour étendre les villes et les bourgades de campagne, et la, personne ne dit rien

:arrow: Des viaducs défigurant le paysage... curieusement, on disait la meme chose à  l'époque Romaine, quand on construisait un acqueduc et que maintenant, ca fait parti du patrimoine culturel.. ou plus récemment, de la Tour Eiffel ou du viaduc de Garabit
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Maastricht » Sam 15 Nov 2008 14:45

Bugsss a écrit:Des viaducs défigurant le paysage... curieusement, on disait la meme chose à  l'époque Romaine, quand on construisait un acqueduc

Je veux bien que tu me trouve une source écrite pour ça par contre :mrgreen:
Que ça ne soit pas vu comme un ouvrage d'art, ça par contre d'accord.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar campeaux » Sam 15 Nov 2008 15:18

Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes arguments. Même si nos avis diverges ce n'est pas très important car dans tous les domaines j'ai constaté que le débat d'idées est souvent plus constructif que le conscensus (j'adore ce mot ;-).

Voila ce que je pense par rapport à  tes remarques :

:arrow: Expulsions et lotissement qui perdront de la valeur: cela fait 30 ans que cette autoroute est prévue. C'est dommage d'avoir acheté une maison sur le tracé prévu, mais bon, on ne peut pas dire que l'autoroute soit une surprise...

- Les expulsion prévues sont celles des maison construites avant le décret. Depuis le DUP plus aucune construction n'est possible dans la bande réservée des 300 metres. Donc les gens expulsés ne pouvaient pas prévoir ce projet au moment où ils ont acheté leur maison. Mais ça, après tout, c'est la régle du jeu de l'utilité publique et même si ce n'est pas facile à  vivre pour les expulsés il n'y a pas d'autres choix. Selon moi le vrai scandale est d'avoir laissé ces gens pendant 30 ans sans aucune possibilité d'obtenir de permis de construire : impossible de refaire leur toiture, leurs facades, leurs fenetres, agrandir leur maison ou construire des batiments comme un garage.
L'autre scandale c'est de construire des lottissements (comme l'extention actuelle au Hamelet) sans que les gens ne soient prévenu qu'ils risquent une autoroute à  200m derrière leur jardin.

:arrow: Nuisances sonores: le viaduc de l'ex RN15 doit déjà  générer pas mal de bruits à  Barentin (et Villers-Ecalles "le bas"). Mais ce n'est manifestement pas un problème...

Oui c'est vrai que le Viaduc dans Barentin génére des nuisances. Par contre je ne dirais pas que ce n'est pas un problème. Il suffit de voir les maisons autours de cette portion de route. C'est un peu la zone. D'ailleur au plus bas du viaduc dans barentin il y a un stade, un parc et plus haut le cimetière. Mais là  où est prévu le futur viaduc à  Villers-Ecalles, il y a plein de petites maisons et memes des HLM un peu plus du coté de Baretin. Ce ne sont plus les footballeurs qui seront génés mais des familles déjà  pas des plus favorisées. Et puis un passage sur autoroute est surement plus bruyant qu'un viaduc où la limitation de vitesse est à  70.

:arrow: Comment élargir ce viaduc à  2x2 voies au hauteur de Barentin?

Je ne suis pas dans les travaux publiques mais je me dis que si ils sont capables de construire un viaduc haut de 50m qui enjambe une vallée ils sont capable d'agrandir un plus petit. D'autant plus que je pense (mais pas sur) que le passage est déjà  en 2*2 voix sur le viaduc.

:arrow: Quant aux trains Yvetot-Rouen, un ersatz de cadencement doit commencer ces jours-ci. Mais crois-tu que les barentinois et les pavillais vont plus prendre le train? Et surtout, les habitants des autres communes de la région non-directement desservies par une gare? :?

Oui je suis sur qu'ils prendront plus le train. Des étudiants, des gens qui vont au travail pour éviter les bouchons à  l'entrée de Rouen. Et aussi plein de gens qui tous les matins vont à  la gare de Rouen pour aller à  Paris. J'en ai fait partie pendant des années et pendant des années j'ai pesté de devoir prendre ma voiture faute de ne pouvoir rentrer sur Barentin en train le soir après 19h30.
Parfois un petit nombre de véhicules en moins suffit pour décongestionner une route. On le constate par exemple les mercredi où la circulation est plus fluide que les autres jours.


Et concernant les autres arguments que j'ai pu lire :

- Ce qui défigure le paysage ce n'est pas le viaduc mais l'autoroute que je vois vraiment comme une cicatrice dans une zone qui manque d'espace vert. Je ne pense pas que les Romains avaient la zone commerciale de la Carbonière à  proximité et toutes les industries que possédent les gens de la vallée de l'Austreberthe (Ferrero par exemple). Et surtout le problème d'une prise de conscience écologique ne se posait pas à  l'époque. Elle se pose désormais.

- Il n'y a pas de riverains qui seront génés par les camions en plus sur l'A29 car il n'y a pas de riverrains à  proximité. L'A29 ne traverse pas une ville, des lottissement, ne coupe pas un village à  ce que je sache ?

- Que dire d'un riverain qui n'a pas d'autre choix financier que d'habituer en pleine ville, avec pignon sur rue sur artère bien bruyante, et qu'on entend jamais. Il subit, il est parmi ceux les plus à  plaindre, et pourtant, il l'accepte :
Drole de remarque !! Voudrais tu dire que c'est parce que certains acceptent de subir sans rien dire que tout le monde doit suivre cet exemple ?

Pour finir je dirais juste à  la personne qui me parle d'interet publique parce que les maires soutiennent ce projet, qu'il y a quelques années de nombreux élus étaient contre. C'est en partie pour cela qu'il ne s'est pas encore fait : pas de soutiens politique et pas de soutiens financier ! Le plus amusant c'est certain des maires contre il y a quelques années sont subitement devenus pour ! C'est ce qui s'appel retourner sa veste ou alors ramer dans le sens du vent. Mais en tout cas bien loin d'avoir à  l'esprit la seule conscience de l'utilité publique.
Si rééllement ce projet avait une utilité autre que financière pour la SAPN et ses "associés" il se serait fait.
Encore une fois je pense qu'il est bien naif de croire que la seule solution à  une problématique de circulation soit de construire encore une autoroute payante. J'espère que les collaborateurs du ministre Borlot auront le bon sens de ne pas donner de GO pour ce projet.
campeaux
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 10:58

Re: Nimby

Messagepar campeaux » Sam 15 Nov 2008 15:51

jml13 a écrit:Les intérêts privés sont parfois (et même souvent sur le tracé d'une infrastructure) divergents de l'intérêt général ou public. Tu peux dire que cette autoroute impacte ta maison, donc ne sert pas ton intérêt privé, mais elle sert manifestement l'intérêt public d'une certaine manière, puisque les maires du coin se battent pour la faire réaliser.


De la même manière que pendant 30 ans ils se sont battu pour ne pas le faire réaliser. Pourquoi ces revirements ? Là  aussi il faudrait prendre un peu de hauteur pour comprendre.

De plus l'interet publique cela n'a de sens que si la construction sert les interets du plus grand nombre. Est-ce qu'un décret d'interet publique ne doit pas être remis en question après 40 ans ? Le contexte démographique, économique, sociale, écologique à  changé depuis toutes ces années.

jml13 a écrit:Heureusement que tu es là  pour prendre de la hauteur.


jml13 a écrit:Dommage, tu n'en cites pratiquement qu'une, le détour obligatoire par Tancarville, d'ailleurs valable dans quelques cas très précis, mais pas généralisable..


Parce que je ne souhaite pas entrer dans un débat qui sorterait de la thématique de ce forum.
Ce que je dis c'est que pour ceux qui veulent une autoroute entre Rouen et Yvetot elle existe déjà  (A29+A151). Le calcul a été fait plus haut, ce passage demanderait 8 minutes de plus à  un camion qui roulerait à  100km/h.
Je dis aussi qu'il y a plein de "petits" aménagement possibles pour soulager les automobilistes qui attendent à  des stop : voix d'accélération par exemple.
Puis je dis qu'il serait assez facile de faire passer la nationale N15 qui est quasiment toute en 3 voix et traverse bcp de champs en 2*2 voix. Et pourquoi pas en profiter pour faire un détournement de Bouville ? En passant par les champs derrière personne ne serait géné (  part les vaches) et cela soulagerait les pauvres riverains.
Sinon prendre la haute ce serait regarder ce projet sur le plan
- économique : 122 millions d'euros ne seraient pas plus éfficacement investis dans d'autres domaines qu'une autoroute payante qui sera très peu utilisée par les populations locales ?
- écologique : n'entrons pas dans ce débat car toutes les idées sont dans la nature. C'est ça aussi la diversité ;-)
- idéologique : le famaux lobbie autoroutier en france ! Encore un débat dans lequel ne pas rentrer ici.
- religieux : non là  je plaisante !

jml13 a écrit:Ce n'est pas une insulte, c'est une constatation, et personne ici n'aimerait sans doute être à  ta place. Simplement, parler à  tout va d'intérêt "public" alors qu'il s'agit manifestement d'intérêt "privé", c'est un abus de langage. Encore une fois, je comprends ton opposition, mais je peux ne pas être d'accord avec les arguments que tu utilises.

Alors en prennant un peu de hauteur quels sont les arguments qui selon toi justifient que la SEULE et MEILLEUR des solutions pour désengorger la N15 est la construction d'un autoroute payant ?
campeaux
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Nov 2008 10:58

Messagepar Maastricht » Sam 15 Nov 2008 17:25

campeaux a écrit:L'autre scandale c'est de construire des lottissements (comme l'extention actuelle au Hamelet) sans que les gens ne soient prévenu qu'ils risquent une autoroute à  200m derrière leur jardin.

Tout un chacun peut aller consulter le POS (et maintenant PLU) de sa commune : si le tracé est réservé et a fortiori déclaré d'utilité publique, alors il y figure. Ca devrait être un minimum à  faire au moment d'acheter une maison. On peut pas sauver les gens contre eux mêmes ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Sam 15 Nov 2008 21:20

- Les expulsion prévues sont celles des maison construites avant le décret. Depuis le DUP plus aucune construction n'est possible dans la bande réservée des 300 metres. Donc les gens expulsés ne pouvaient pas prévoir ce projet au moment où ils ont acheté leur maison.

Ca fait quand meme depuis 1975 qu'on en entend parler, de cette section
Donc bon, je pense qu'il etait tout à  fait possible de vendre, pour les habitants les plus anciens, avant que ca passe en expro
Et souvent, qui dit expro, dit dernier recours. Avant tout ca, y'a des arrangements à  l'amiable

Mais bon, finalement, l'autoroute passe carrément sur ton terrain, ou c'est à  200 m?
Car c'est quand meme pas tout à  fait la meme chose

Selon moi le vrai scandale est d'avoir laissé ces gens pendant 30 ans sans aucune possibilité d'obtenir de permis de construire : impossible de refaire leur toiture, leurs facades, leurs fenetres, agrandir leur maison ou construire des batiments comme un garage.

Ca fait donc 30 ans comme tu le dis, que tous ces gens pouvaient partir. Certes, c'est une décision pas facile, et chiante, mais au moins, ca évitait d'etre au coeur du probleme
Et pour faire du tracé autoroutier, il est clair qu'on évite au maximum les zones habitées. Si on tombe sur une ou plusieurs maisons, c'est vraiment pour pas pénaliser d'autres zones habitées, ou de part le relief, car exproprier coute tres cher

L'autre scandale c'est de construire des lottissements (comme l'extention actuelle au Hamelet) sans que les gens ne soient prévenu qu'ils risquent une autoroute à  200m derrière leur jardin.

Y'a un POS tout de meme.. le genre de truc qu'on est supposé aller voir en Mairie avant d'aller acheter

Oui c'est vrai que le Viaduc dans Barentin génére des nuisances. Par contre je ne dirais pas que ce n'est pas un problème. Il suffit de voir les maisons autours de cette portion de route. C'est un peu la zone. D'ailleur au plus bas du viaduc dans barentin il y a un stade, un parc et plus haut le cimetière.

Et si justement, grace à  l'autoroute, le trafic sur le viaduc actuel de l'ex RN 15 chute, que les maisons en bordure de la gare de Barentin, en haut de la cote, ne voient plus passer 20 000 v/j, c'est pas améliorer le confort de ces gens la?

Mais là  où est prévu le futur viaduc à  Villers-Ecalles, il y a plein de petites maisons et memes des HLM un peu plus du coté de Baretin. Ce ne sont plus les footballeurs qui seront génés mais des familles déjà  pas des plus favorisées. Et puis un passage sur autoroute est surement plus bruyant qu'un viaduc où la limitation de vitesse est à  70.

On l'aurait fait passer ailleurs, que ca aurait gené d'autres personnes
Au bout d'un moment, y'a des choix à  faire
Et puis bon, le son en general monte, et descend difficilement

Je ne suis pas dans les travaux publiques mais je me dis que si ils sont capables de construire un viaduc haut de 50m qui enjambe une vallée ils sont capable d'agrandir un plus petit. D'autant plus que je pense (mais pas sur) que le passage est déjà  en 2*2 voix sur le viaduc.

Le viaduc ne permet pas de passer une chaussée autoroutière complète (pas de BAU, de TPC)
Les rampes de la RN 15 dans la vallée sont surement à  plus de 8%, ce qui n'est pas compatibles avec les regles de l'ARP
Enfin, cote Le Havre, tu as un groupe de maison qu'il faudrait exproprier et détruire, pour y faire passer l'autoroute. Sans parler d'une entrée de ville de Barentin sacagée

Crois moi, si techniquement, ca avait ete possible, ca aurait ete fait, car ca coutait moins cher

:arrow: Quant aux trains Yvetot-Rouen, un ersatz de cadencement doit commencer ces jours-ci. Mais crois-tu que les barentinois et les pavillais vont plus prendre le train? Et surtout, les habitants des autres communes de la région non-directement desservies par une gare? :?

C'est bien beau de croire que tout le monde, qui prend sa voiture, peut prendre le train, et d'avoir un report modal, mais pas franchement réaliste. Y'aurait un petit effet, c'est certain, mais bon, si le train etait si commode que ca, tout le monde le prendrait

Oui je suis sur qu'ils prendront plus le train. Des étudiants, des gens qui vont au travail pour éviter les bouchons à  l'entrée de Rouen. Et aussi plein de gens qui tous les matins vont à  la gare de Rouen pour aller à  Paris. J'en ai fait partie pendant des années et pendant des années j'ai pesté de devoir prendre ma voiture faute de ne pouvoir rentrer sur Barentin en train le soir après 19h30.
Parfois un petit nombre de véhicules en moins suffit pour décongestionner une route. On le constate par exemple les mercredi où la circulation est plus fluide que les autres jours.

Mouais, sauf que tu as beaucoup de freins pour pas mal de gens, pour le train (je te précise que j'ai pris Paris Rouen des années durant, et que je suis actuellement utilisateur regulier)
Transfert des PL Rouen/Le Havre par le train.. difficile dans le cas d'Yvetot Barentin
Il faut obligatoirement une voiture pour aller prendre son train, surtout sur le plateau du pays de caux, de toute façon, un gros parking sur la gare de départ
Les scolaires n'ayant pas le permis doivent se faire accompagner
Les retraités, pour cause de confort, prendront toujours la voiture..

Bref, le report n'est pas aussi simple qu'il n'y parait

Pour la petite histoire, pour faire 80 km Toulon Aix, je me farcis, 40 minutes à  pied jusqu'à  la gare, puis un changement, puis re 40 minutes à  pied, sans voiture sur place...

Le train, c'est bien pour rallier les grandes villes entre elles bien pourvues en transport en commun, c'est moins top quand ta destination de depart est perdue au milieu des champs.. beaucoup de temps de perdu

Je fais abstraction effectivement des horaires pas pratiques, des greves, du service restreint aux heures pleines pour certaines gares.. etc etc

- Ce qui défigure le paysage ce n'est pas le viaduc mais l'autoroute que je vois vraiment comme une cicatrice dans une zone qui manque d'espace vert.

Tu crois pas que tu exageres? Le plateau cauchois, c'est pas non plus fortement urbanisé
Barentin est une grosse ville de banlieue. Ben oui, il faut loger les gens
Y'a des grosses zones commerciales.. ben oui, il en faut. J'imagine que toi aussi, tu dois en etre le premier client
De plus est, pour revenir à  l'autoroute, de plus en plus, elles sont masquées du paysage (insertion paysagere) via un abaissement du profil en long, creation de merlons de terre, aménagements paysagers. La construction d'une autoroute en 2008, c'est plus celle des années 60

Je ne pense pas que les Romains avaient la zone commerciale de la Carbonière à  proximité et toutes les industries que possédent les gens de la vallée de l'Austreberthe (Ferrero par exemple). Et surtout le problème d'une prise de conscience écologique ne se posait pas à  l'époque. Elle se pose désormais.

Je ne disais pas ca dans ce sens la, mais plutot, de dire que les ouvrages tant décriés de part le passé, sont devenus pour certains, des momuments mondialements connus... La tour Eiffel par exemple
Quant à  la prise de conscience écolo, je suis d'accord qu'il faut faire des efforts, ne pas construire pour dire de construire, mais cite moi n'importe quelle filière écolo: toutes, je dis bien toutes, si elles sont mal exploitées, sont tous aussi nuisibles pour l'environnement

- Il n'y a pas de riverains qui seront génés par les camions en plus sur l'A29 car il n'y a pas de riverrains à  proximité. L'A29 ne traverse pas une ville, des lottissement, ne coupe pas un village à  ce que je sache ?

Je comprends pas bien... tu parles de Barentin ou de Mesnil Panneville
Dans le cas de Barentin, le viaduc ne passera pas au coeur de la ville que je sache
Cote A29, cette autoroute croise aussi à  proximité de St OUen du Breuil, mais ca a été concu justement pour éviter de rendre impossible la vie locale. Comme quoi, Sceautoroute avait quand meme bien étudié le dossier à  l'époque
Non non, les ingénieurs travaux sont pas tous des bétonneux sans ame

Drole de remarque !! Voudrais tu dire que c'est parce que certains acceptent de subir sans rien dire que tout le monde doit suivre cet exemple ?

Je veux dire que les ruraux ont tendance à  hurler au scandale dès qu'un grain de poussière vient contrarier leur quietude, et que les citadins sont peu etre plus tolérants par rapport à  cela
J'ai rarement connu des projets autoroutiers qui traversaient des campagnes, sans son lot de constestataires ecolos
C'est légitime, dans un sens, mais bon, parfois, j'ai le sentiment que ces gens, sous pretexte de leur sacro sainte tranquilité, veulent ni de supermarchés, ni d'autoroute, ni de TGV, mais en sont les premiers utilisateurs ravis, du moment que ca passe chez les voisins (d'ailleurs, ils savent tres bien se renvoyer la balle)

Si rééllement ce projet avait une utilité autre que financière pour la SAPN et ses "associés" il se serait fait.

Euh, c'est un peu plus compliqué que de déposer un chéque sur la table, si on est fortement interessé par un projet

Encore une fois je pense qu'il est bien naif de croire que la seule solution à  une problématique de circulation soit de construire encore une autoroute payante. J'espère que les collaborateurs du ministre Borlot auront le bon sens de ne pas donner de GO pour ce projet

Je dirais également, que l'option train qui ressort encore et toujours, n'est pas forcement la formule miracle non plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar gavatx76 » Dim 16 Nov 2008 08:29

Nuisances sonores: le viaduc de l'ex RN15 doit déjà  générer pas mal de bruits à  Barentin (et Villers-Ecalles "le bas"). Mais ce n'est manifestement pas un problème...

Je voulais dire, sans acrimonie, que ce n'est manifestement pas ton problème...

Pour revenir sur l'ex RN15 à  hauteur de Barentin, le viaduc était autrefois à  4 voies avec accès à  Barentin dans la côte près de la gare. Puis, pour raison de sécurité, ce magnifique tobbogan à  forte déclivité a perdu 1 voie de circulation, sinon deux sur la partie nord (vers Yvetot). Si le prolongement de l'A150 est bloqué depuis si longtemps, c'est bien à  cause de l'impossibilité de réutiliser cette infrastructure et la nécessité de construire un nouveau (et coûteux) franchissement de la vallée de l'Austreberthe. Effectivement, la prolongation au-delà , sur le plateau cauchois, aurait pu se faire en doublant en grande partie la route actuelle... Mais on entendrait alors les plaintes, totalement justifiées, des habitants des hameaux de Croix-Mare, Bouville, Mesnil-Panneville et Ecalles-Alix en bordure de la route actuelle. :lol:

Quant aux lotissements qui se sont construits depuis 30 ans autour de Barentin, c'est toujours la même histoire. L'anarque pour les petits propriétaires qui se retrouvent avec un pavillon sur ou proche du tracé d'une future (mais improbable selon les mairies) infrastructure. :? Les mairies laissent faire, ou encouragent la construction... puis se plaignent au nom de leurs administrés de la future infrastructure :oops: .

Je veux rectifier mon propos sur la desserte ferroviaire entre Rouen et Pavilly-Barentin. La prolongation de l'A150 ne changerait évidemment rien à  la fréquentation de la ligne. L'autoroute est déjà  gratuite de Rouen à  Barentin. Son prolongement ne pourrait au contraire que diminuer sa fluidité... à  l'entrée de Rouen sur le Mont-Riboudet. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar otto » Ven 05 Déc 2008 13:34

Bonne nouvelle pour campeaux...

François Fillon a annoncé lors de l'inauguration de l'A41 Nord que l'A150 ferait partie des trois projets autoroutiers débloqués dans le cadre du plan de relance économique.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

C'est miserable !!

Messagepar road66 » Ven 05 Déc 2008 17:42

Oui c'est assez miserable ce pseudo plan de relance autoroutier : quelques Kms d'A150 , une A63 deja partiellement amenagee l'A355 .............
et Rien concernant l'A51 ou la RCEA par ex !!
En Plus on annonce des lignes Tgv déja en cours de travaux (cf Rhin-Rhone !!)Vraiment ce gvt d'illusion et de paraître est bien au dessous de tout et incapable comme le pense plusieurs economistes d'engager une action plus vigoureuse !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Messagepar G.E. » Sam 06 Déc 2008 21:45

On voit que les inepties du Grenelle n'auront pas survécu à  la crise... C'est une bonne nouvelle dans un contexte très morose ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Sam 06 Déc 2008 22:35

De toute façon les économistes disent que ce premier plan de relance est insuffisant, il y en aura sans doute un autre en 2009.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar gavatx76 » Lun 08 Déc 2008 17:37

L'info selon le journal régional:
Paris-Normandie a écrit:L'Etat donne le feu vert à  l'A 150

Patience est mère de toutes les vertus. Vieux projet, sans cesse remis aux calendes grecques, le barreau autoroutier manquant de l'A150, entre Barentin et Ecalles-Alix, sur l'axe Rouen-Le Havre, va enfin être réalisé.

Le premier ministre, François Fillon, a annoncé la bonne nouvelle hier, en même temps que le début des travaux, prévus début 2010.
Il n'y avait plus de temps à  perdre, puisque la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce morceau d'autoroute, prononcée en janvier 1998, arrivait à  expiration en janvier 2013.

De quoi parle-t-on ? Il s'agit de la construction d'un tronçon à  péage, vraisemblablement concédé à  la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie), long de 17 kilomètres, nécessitant la construction d'un viaduc de 750 m à  Villers-Ecalles. Coût estimé, après réévaluation du projet à  150 M €, financés par l'Etat, la Région, le Département. Il assurera la continuité entre l'A 29 en provenance du Havre et l'A 150 existante, en direction de Rouen.
Habitants et élus des communes de la vallée de l'Austreberthe vont se réjouir de cette annonce.

En effet, la mise en service du maillon manquant de l'A 150, va délester une partie du trafic de la D 6015 (ex RN 15), emprunté chaque jour par près de 33 000 véhicules, dont 2 000 poids lourds. Un axe particulièrement dangereux, transféré par l'Etat au Département en janvier 2008, inadapté à  la circulation de poids lourds, sur lequel se sont produits de nombreux accidents. Certains mortels. Dernier en date, la semaine dernière à  Sainte-Marie-des-Champs.
Le pourcentage d'accidents mortels sur cette portion de la RN 15 est le double de celui constaté sur l'ensemble du réseau routier national. En cinq ans, ce sont soixante-dix accidents de la circulation qui ont été constatés faisant quinze morts et quarante et un blessés graves.

Mesnil-Panneville est la plus mal lotie aujourd'hui. Tous les matins, pour les automobilistes quittant la commune, c'est la même galère. Il leur faut attendre parfois un quart d'heure au « stop » à  l'ntersection de la D 6015 et du RD 263, avant de pouvoir entrer sur la nationale.
« J'ai hâte que les travaux commencent. La sécurité n'a pas de prix », lance Christophe Bouillon le député (PS) qui mardi dernier interpellait à  l'assemblée nationale le gouvernement pour lui rappeler l'urgence à  voir aboutir le projet de prolongation de l'autoroute de Barentin.

Même s'il la juge tardive, Didier Marie, le président du Département de Seine-Maritime, prend acte de la décision du gouvernement mais dit qu'il restera attentif aux moyens mis par l'Etat pour la réalisation de la dernière section autoroutière Rouen- Le Havre.

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Bugsss » Lun 08 Déc 2008 20:35

Mouais, attendons de voir les premiers travaux...

Tiens d'ailleurs, pourra-t-on rêver d'une autoroute A150 qui fasse A13/A29 à  terme?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar hh35 » Mer 10 Déc 2008 16:43

Encore un tronçon à  péage, ça va encore rouler pas mal sur la N15...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar hh35 » Mer 10 Déc 2008 17:50

Enver a écrit: ( D6015 )

... cela dit, côté A29, c'est déjà  à  péage ...


Je sais, mais par principe, je me répugne à  utiliser ces noms débiles à  rallonge :twisted:

Ouais effectivement l'A29 est payante.... et assez peu empruntée !

En tout cas, il faudrait veiller à  ce que le coût total sur un Le Havre-Rouen soit identique par A29+A150 que Tancarville+A13, mais à  5€ (je crois ?) le coté Sud j'en doute...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Bugsss » Mer 10 Déc 2008 17:54

C'est combien le trajet A29+A151 pour faire Rouen/Le Havre?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar GERARD76930 » Mer 10 Déc 2008 19:21

Bugsss a écrit:C'est combien le trajet A29+A151 pour faire Rouen/Le Havre?

Pour Le Havre (ou St Romain) - Tôtes : Tarif (depuis le 1er/12) : 5,50 € ( moins 0,80 € si on rentre ou sort à  la gare de péage de St Romain de Colbosc, c'est mon cas car j'habite entre le Havre et Etretat, et n'ai aucun intérêt à  traverser la ville, je coupe par la campagne..
(La partie Tôtes - Rouen est gratuite)

J'attends avec impatience que le maillon faible (euh... le morceau manquant) soit réalisé...
GERARD76930
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 09 Juil 2008 16:11
Localisation: CAUVILLE SUR MER

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Jan 2009 17:10

Dans le journal régional de ce jour:
Paris-Normandie a écrit:L'A 150 mise en service fin 2013

Le 5 décembre dernier, le Premier ministre annonçait, dans le cadre du plan de relance, le feu vert de l'Etat pour la réalisation du tronçon Barentin-Croix-Mare dans le prolongement de l'A 150.

Pour ces 18 km d'autoroute, la déclaration d'utilité publique remonte à  1998 et le projet est attendu avec une impatience grandissante. Plus de 18 000 véhicules transitent au quotidien par la D 6015, l'ex RN 15 très accidentogène (70 accidents en 5 ans dont 15 mortels). « Le calendrier s'accélère » a confirmé hier Alfred Trassy-Paillogues. Lors d'une matinée de travail jeudi avec les conseillers techniques de Dominique Bussereau au ministère des Transports, le député-maire UMP de Yerville a établi le compte à  rebours. L'avis d'appel d'offres à  la concurrence - pour cette liaison autoroutière qui sera concédée - est attendu courant février.

« Après les différentes étapes d'examen, le contrat de concession pourrait être signé en juin 2010 et les travaux devraient commencer d'ici la fin 2011, peut-être même un peu plus tôt » avance Alfred Trassy-Paillogues. La mise en service interviendrait « au plus tard fin 2013 ». Selon le député du pays de Caux, « cela va faire de toute cette région un carrefour routier et ferroviaire stratégique ». Alfred Trassy-Paillogues réfléchit à  l'accompagnement économique. 120 hectares pourraient être aménagés autour de la barrière de péage de l'A 29. « C'est le moment de réfléchir à  la vocation de gare de délestage d'Yvetot que pourrait avoir Motteville. » Et le député va engager la discussion avec la SNCF et la région pour la réouverture de la ligne ferroviaire Motteville Saint-Valery.

Christophe Preteux
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité