- Les expulsion prévues sont celles des maison construites avant le décret. Depuis le DUP plus aucune construction n'est possible dans la bande réservée des 300 metres. Donc les gens expulsés ne pouvaient pas prévoir ce projet au moment où ils ont acheté leur maison.
Ca fait quand meme depuis 1975 qu'on en entend parler, de cette section
Donc bon, je pense qu'il etait tout à fait possible de vendre, pour les habitants les plus anciens, avant que ca passe en expro
Et souvent, qui dit expro, dit dernier recours. Avant tout ca, y'a des arrangements à l'amiable
Mais bon, finalement, l'autoroute passe carrément sur ton terrain, ou c'est à 200 m?
Car c'est quand meme pas tout à fait la meme chose
Selon moi le vrai scandale est d'avoir laissé ces gens pendant 30 ans sans aucune possibilité d'obtenir de permis de construire : impossible de refaire leur toiture, leurs facades, leurs fenetres, agrandir leur maison ou construire des batiments comme un garage.
Ca fait donc 30 ans comme tu le dis, que tous ces gens pouvaient partir. Certes, c'est une décision pas facile, et chiante, mais au moins, ca évitait d'etre au coeur du probleme
Et pour faire du tracé autoroutier, il est clair qu'on évite au maximum les zones habitées. Si on tombe sur une ou plusieurs maisons, c'est vraiment pour pas pénaliser d'autres zones habitées, ou de part le relief, car exproprier coute tres cher
L'autre scandale c'est de construire des lottissements (comme l'extention actuelle au Hamelet) sans que les gens ne soient prévenu qu'ils risquent une autoroute à 200m derrière leur jardin.
Y'a un POS tout de meme.. le genre de truc qu'on est supposé aller voir en Mairie avant d'aller acheter
Oui c'est vrai que le Viaduc dans Barentin génére des nuisances. Par contre je ne dirais pas que ce n'est pas un problème. Il suffit de voir les maisons autours de cette portion de route. C'est un peu la zone. D'ailleur au plus bas du viaduc dans barentin il y a un stade, un parc et plus haut le cimetière.
Et si justement, grace à l'autoroute, le trafic sur le viaduc actuel de l'ex RN 15 chute, que les maisons en bordure de la gare de Barentin, en haut de la cote, ne voient plus passer 20 000 v/j, c'est pas améliorer le confort de ces gens la?
Mais là où est prévu le futur viaduc à Villers-Ecalles, il y a plein de petites maisons et memes des HLM un peu plus du coté de Baretin. Ce ne sont plus les footballeurs qui seront génés mais des familles déjà pas des plus favorisées. Et puis un passage sur autoroute est surement plus bruyant qu'un viaduc où la limitation de vitesse est à 70.
On l'aurait fait passer ailleurs, que ca aurait gené d'autres personnes
Au bout d'un moment, y'a des choix à faire
Et puis bon, le son en general monte, et descend difficilement
Je ne suis pas dans les travaux publiques mais je me dis que si ils sont capables de construire un viaduc haut de 50m qui enjambe une vallée ils sont capable d'agrandir un plus petit. D'autant plus que je pense (mais pas sur) que le passage est déjà en 2*2 voix sur le viaduc.
Le viaduc ne permet pas de passer une chaussée autoroutière complète (pas de BAU, de TPC)
Les rampes de la RN 15 dans la vallée sont surement à plus de 8%, ce qui n'est pas compatibles avec les regles de l'ARP
Enfin, cote Le Havre, tu as un groupe de maison qu'il faudrait exproprier et détruire, pour y faire passer l'autoroute. Sans parler d'une entrée de ville de Barentin sacagée
Crois moi, si techniquement, ca avait ete possible, ca aurait ete fait, car ca coutait moins cher
:arrow: Quant aux trains Yvetot-Rouen, un ersatz de cadencement doit commencer ces jours-ci. Mais crois-tu que les barentinois et les pavillais vont plus prendre le train? Et surtout, les habitants des autres communes de la région non-directement desservies par une gare?
C'est bien beau de croire que tout le monde, qui prend sa voiture, peut prendre le train, et d'avoir un report modal, mais pas franchement réaliste. Y'aurait un petit effet, c'est certain, mais bon, si le train etait si commode que ca, tout le monde le prendrait
Oui je suis sur qu'ils prendront plus le train. Des étudiants, des gens qui vont au travail pour éviter les bouchons à l'entrée de Rouen. Et aussi plein de gens qui tous les matins vont à la gare de Rouen pour aller à Paris. J'en ai fait partie pendant des années et pendant des années j'ai pesté de devoir prendre ma voiture faute de ne pouvoir rentrer sur Barentin en train le soir après 19h30.
Parfois un petit nombre de véhicules en moins suffit pour décongestionner une route. On le constate par exemple les mercredi où la circulation est plus fluide que les autres jours.
Mouais, sauf que tu as beaucoup de freins pour pas mal de gens, pour le train (je te précise que j'ai pris Paris Rouen des années durant, et que je suis actuellement utilisateur regulier)
Transfert des PL Rouen/Le Havre par le train.. difficile dans le cas d'Yvetot Barentin
Il faut obligatoirement une voiture pour aller prendre son train, surtout sur le plateau du pays de caux, de toute façon, un gros parking sur la gare de départ
Les scolaires n'ayant pas le permis doivent se faire accompagner
Les retraités, pour cause de confort, prendront toujours la voiture..
Bref, le report n'est pas aussi simple qu'il n'y parait
Pour la petite histoire, pour faire 80 km Toulon Aix, je me farcis, 40 minutes à pied jusqu'à la gare, puis un changement, puis re 40 minutes à pied, sans voiture sur place...
Le train, c'est bien pour rallier les grandes villes entre elles bien pourvues en transport en commun, c'est moins top quand ta destination de depart est perdue au milieu des champs.. beaucoup de temps de perdu
Je fais abstraction effectivement des horaires pas pratiques, des greves, du service restreint aux heures pleines pour certaines gares.. etc etc
- Ce qui défigure le paysage ce n'est pas le viaduc mais l'autoroute que je vois vraiment comme une cicatrice dans une zone qui manque d'espace vert.
Tu crois pas que tu exageres? Le plateau cauchois, c'est pas non plus fortement urbanisé
Barentin est une grosse ville de banlieue. Ben oui, il faut loger les gens
Y'a des grosses zones commerciales.. ben oui, il en faut. J'imagine que toi aussi, tu dois en etre le premier client
De plus est, pour revenir à l'autoroute, de plus en plus, elles sont masquées du paysage (insertion paysagere) via un abaissement du profil en long, creation de merlons de terre, aménagements paysagers. La construction d'une autoroute en 2008, c'est plus celle des années 60
Je ne pense pas que les Romains avaient la zone commerciale de la Carbonière à proximité et toutes les industries que possédent les gens de la vallée de l'Austreberthe (Ferrero par exemple). Et surtout le problème d'une prise de conscience écologique ne se posait pas à l'époque. Elle se pose désormais.
Je ne disais pas ca dans ce sens la, mais plutot, de dire que les ouvrages tant décriés de part le passé, sont devenus pour certains, des momuments mondialements connus... La tour Eiffel par exemple
Quant à la prise de conscience écolo, je suis d'accord qu'il faut faire des efforts, ne pas construire pour dire de construire, mais cite moi n'importe quelle filière écolo: toutes, je dis bien toutes, si elles sont mal exploitées, sont tous aussi nuisibles pour l'environnement
- Il n'y a pas de riverains qui seront génés par les camions en plus sur l'A29 car il n'y a pas de riverrains à proximité. L'A29 ne traverse pas une ville, des lottissement, ne coupe pas un village à ce que je sache ?
Je comprends pas bien... tu parles de Barentin ou de Mesnil Panneville
Dans le cas de Barentin, le viaduc ne passera pas au coeur de la ville que je sache
Cote A29, cette autoroute croise aussi à proximité de St OUen du Breuil, mais ca a été concu justement pour éviter de rendre impossible la vie locale. Comme quoi, Sceautoroute avait quand meme bien étudié le dossier à l'époque
Non non, les ingénieurs travaux sont pas tous des bétonneux sans ame
Drole de remarque !! Voudrais tu dire que c'est parce que certains acceptent de subir sans rien dire que tout le monde doit suivre cet exemple ?
Je veux dire que les ruraux ont tendance à hurler au scandale dès qu'un grain de poussière vient contrarier leur quietude, et que les citadins sont peu etre plus tolérants par rapport à cela
J'ai rarement connu des projets autoroutiers qui traversaient des campagnes, sans son lot de constestataires ecolos
C'est légitime, dans un sens, mais bon, parfois, j'ai le sentiment que ces gens, sous pretexte de leur sacro sainte tranquilité, veulent ni de supermarchés, ni d'autoroute, ni de TGV, mais en sont les premiers utilisateurs ravis, du moment que ca passe chez les voisins (d'ailleurs, ils savent tres bien se renvoyer la balle)
Si rééllement ce projet avait une utilité autre que financière pour la SAPN et ses "associés" il se serait fait.
Euh, c'est un peu plus compliqué que de déposer un chéque sur la table, si on est fortement interessé par un projet
Encore une fois je pense qu'il est bien naif de croire que la seule solution à une problématique de circulation soit de construire encore une autoroute payante. J'espère que les collaborateurs du ministre Borlot auront le bon sens de ne pas donner de GO pour ce projet
Je dirais également, que l'option train qui ressort encore et toujours, n'est pas forcement la formule miracle non plus