L'EST RÉPUBLICAIN BESANà‡ON 26 Janvier 2009
L'A36 en voie de contournement
La société APRR et le Grand Besançon viennent de conclure un accord pour inciter les usagers à utiliser l'autoroute comme voie de contournement, avec 60% de réduction.
La question était notamment apparue au moment des municipales : pourquoi ne pas utiliser l 'autoroute comme voie de contournement de l'agglomération ? La proposition faisait d'ailleurs l'unanimité: toutes les listes en avaient fait une proposition. Chacun se félicitera donc qu'un accord vienne d'intervenir entre la société d 'autoroute APRR et le Grand Besançon. Même si le dispositif qui devrait être opérationnel avant l'été ne bouleversera pas les flux de circulation à l'échelle de l'agglomération.
Selon les comptages de la société gérant l 'A36, 350 véhicules utilisent aujourd'hui régulièrement l'autoroute entre les trois embranchements bisontins de Marchaux, Ecole-Valentin et Chemaudin. La mise en place d'un tarif préférentiel se soldant par une réduction de 6O % pour l'usager devrait, espère-t-on à l'agglomération, permettre de doubler en un an le nombre d'usagers. « Toute piste permettant de réduire le nombre de véhicules traversant Besançon. est bonne à prendre" souligne Jean-Louis Fousseret, pragmatique : « ça ne va pas régler la question des embouteillages aux heures de pointes, mais c'est une amorce, une solution qui sous doute est appelée à se développer à l'avenir. »
Il n'a pas été possible d'obtenir la gratuité de l'autoroute entre les trois sorties, contrairement à ce qui existe entre Montbéliard et Belfort: « le contexte n'est pas le même, dans le nord franc-comtois, c 'est Peugeot qui a payé le tronçon d'autoroute » avance Yann Chauvin, chargé du dossier à la CAGB. La convention qui va être signée à Besançon pour une durée de trois ans, ressemble plus à celle menée -sans grand succès d 'ailleurs- à Chalon. On devrait donc rapidement vérifier si ce qui semblait être une bonne idée aux yeux de tous correspond bien à une attente des automobilistes.
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En pratique :
Concrètement, avant cet été, les personnes résidant ou travaillant dans le Grand Besançon pourront bénéficier d'un tarif très avantageux, en raison d'une prise en charge de la réduction consentie pour moitié par l'agglomération et pour moitié par la société APRR.
Le tarif du péage, lui, sera réduit de 60%, ainsi le trajet le plus court entre Besançon Ouest et Nord sera facturé 0,60€ au lieu de 1,50 €, et le plus long entre Ouest et Est coûtera 1,60 € au lieu de 4 € actuellement.
Il faudra obligatoirement opter pour le télépéage « Liber'T ».
Le badge sera gratuit, et les frais de gestion annuels réduits de 34 à 24 €.
Christophe DOLLET
L'EST RÉPUBLICAIN - BESANCON 27 Janvier 2009
COURRIER DES LECTEURS
A 36: «Un bon début»
Le « collectif associatif Liaison Nord-Est » juge ainsi l'accord entre la CAGB et APRR.
Le « collectif Liaison Nord-Est» nous adresse ce commentaire suite à l'article publié hier annonçant une réduction de 60 % pour les utilisateurs régulier de l'A36 , comme contournement de l'agglomération. «Voilà une mesure qui s'oriente dans la bonne direction en incitant des usagers à utiliser régulièrement la traversée autoroutière de l'agglomération (ER 26.01.2009) comme contournement grâce à un tarif réduit de 60% . Voilà une nouvelle qui commence à réjouir les auteurs de la proposition de gratuité remontant à 1992, lancée par « l'Association pour l'échangeur, de Besançon-Est fondée à la mairie de Thise, qui allait obtenir directement du ministre des Transports , Bernard Bosson, le 30 septembre 1993, la décision d'un diffuseur complet et une participation de 50% de la SAPRR. Cette préconisation a été reprise en 2002 par le "Collectif associatif de la Liaison nord-est" et, après un entretien avec ses délégués, le président de la CAGB l'a prise à son compte; Jean-Louis Fousseret a rencontré M. Chardon, président à l'époque du Conseil d'administration des Sociétés d'autoroutes, qui n'a pas cru devoir l'agréer. D'ailleurs, on ne relevait pas ici de consensus sur le sujet qui a fait l'objet de débat dans les colonnes de "L'Est Républicain".
En parallèle avec le statut de gratuité en vigueur dans l'Aire Urbaine Montbéliard-Belfort et dans nombre d'agglomérations comparables à celle de Besançon, nous nous étions appuyés sur des cas concrets, comme celui du trajet domicile-travail à couvrir par le personnel de l'entreprise Metalis de Chaudefontaine habitant le secteur SaintVit-Chemaudin et empruntant le dédale des rues bisontines par dissuasion financière : la gratuité du tronçon Chemaudin-Chaudefontaine permettrait un gain de plus de 50% en durée de parcours, fatigue, risques et émission de C02.
Moins 60% le tarif ? Un bon début. »
etienne25 a écrit: mais peut etre en profiteront t'ils pour faire ainsi une bariere de peage a cet endroit...
A36 : Tarifs réduits sur l'autoroute
Il sera possible de prendre l'autoroute à tarif réduit dans le secteur de Besançon à - 60 % par rapport au prix classique au péage.
La réduction concerne les trois sorties bisontines de l'agglomération : Besançon Ouest, Besançon Nord et Besançon Est et le parcours qui peut-être effectué entre ces trois entrées sorties de l'A36.
Le Grand Besançon finance la moitié de ces 60 % de réduction, le reliquat étant financé par l'APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône). Pour cela il faudra néanmoins prendre un abonnement payant de 18 € à 24 € par an.
TOMAS a écrit:Plutôt une bonne nouvelle :A36 : Tarifs réduits sur l'autoroute
Il sera possible de prendre l'autoroute à tarif réduit dans le secteur de Besançon à - 60 % par rapport au prix classique au péage.
La réduction concerne les trois sorties bisontines de l'agglomération : Besançon Ouest, Besançon Nord et Besançon Est et le parcours qui peut-être effectué entre ces trois entrées sorties de l'A36.
Le Grand Besançon finance la moitié de ces 60 % de réduction, le reliquat étant financé par l'APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône). Pour cela il faudra néanmoins prendre un abonnement payant de 18 € à 24 € par an.
TOMAS a écrit:C'est sur et il faut prendre un abonnement payant ! Donc est-ce que c'est si avantageux que ça ? Je pense qu'il faut la prendre souvent l'autoroute.
basco - landais a écrit:TOMAS a écrit:C'est sur et il faut prendre un abonnement payant ! Donc est-ce que c'est si avantageux que ça ? Je pense qu'il faut la prendre souvent l'autoroute.
Prenons un exemple : Besançon Est - Besançon Ouest =1.60 € (au tarif normal), donc 0,64 € au tarif réduit, => économie de 0.96 € à chaque passage.
L'abonnement coute au maximum 24 € par an , celà veut dire qu'à partir du 25 ème passage, l'abonnement est remboursé !
Prenons le cas d'un usager qui emprunte ce trajet tousles jours pour aller travailler le matin et le soir, et ce 5 jours par semaines, au bout de deux semaines et demie, cet abonnement sera remboursé.
Maintenant, reste à savoir si celà est une réelle économie de prendre l'autoroute en gain de temps
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