[ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar TOMAS » Sam 17 Jan 2009 15:21

Voila c'est fait ! Le nouveau radar automatique de l'A36 est entré en service le 16 Janvier 2009 à  minuit. Il est installé dans le sens Besançon-Montbéliard au PK81.680, 8km après la sortie de Baume-les-Dames. Cette portion est limitée à  130 km/h. Le radar se situe avant une grande courbe particulièrement accidentogène ou la tole froissée est courante et ou ont été constatés cinq accidents corporels depuis 2002. Prudence !
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 27 Jan 2009 16:40

L'EST RÉPUBLICAIN BESANà‡ON 26 Janvier 2009

L'A36 en voie de contournement

La société APRR et le Grand Besançon viennent de conclure un accord pour inciter les usagers à  utiliser l'autoroute comme voie de contournement, avec 60% de réduction.


La question était notamment apparue au moment des municipales : pourquoi ne pas utiliser l 'autoroute comme voie de contournement de l'agglomération ? La proposition faisait d'ailleurs l'unanimité: toutes les listes en avaient fait une proposition. Chacun se félicitera donc qu'un accord vienne d'intervenir entre la société d 'autoroute APRR et le Grand Besançon. Même si le dispositif qui devrait être opérationnel avant l'été ne bouleversera pas les flux de circulation à  l'échelle de l'agglomération.
Selon les comptages de la société gérant l 'A36, 350 véhicules utilisent aujourd'hui régulièrement l'autoroute entre les trois embranchements bisontins de Marchaux, Ecole-Valentin et Chemaudin. La mise en place d'un tarif préférentiel se soldant par une réduction de 6O % pour l'usager devrait, espère-t-on à  l'agglomération, permettre de doubler en un an le nombre d'usagers. « Toute piste permettant de réduire le nombre de véhicules traversant Besançon. est bonne à  prendre" souligne Jean-Louis Fousseret, pragmatique : « ça ne va pas régler la question des embouteillages aux heures de pointes, mais c'est une amorce, une solution qui sous doute est appelée à  se développer à  l'avenir. »
Il n'a pas été possible d'obtenir la gratuité de l'autoroute entre les trois sorties, contrairement à  ce qui existe entre Montbéliard et Belfort: « le contexte n'est pas le même, dans le nord franc-comtois, c 'est Peugeot qui a payé le tronçon d'autoroute » avance Yann Chauvin, chargé du dossier à  la CAGB. La convention qui va être signée à  Besançon pour une durée de trois ans, ressemble plus à  celle menée -sans grand succès d 'ailleurs- à  Chalon. On devrait donc rapidement vérifier si ce qui semblait être une bonne idée aux yeux de tous correspond bien à  une attente des automobilistes.

****************************************************
En pratique :

Concrètement, avant cet été, les personnes résidant ou travaillant dans le Grand Besançon pourront bénéficier d'un tarif très avantageux, en raison d'une prise en charge de la réduction consentie pour moitié par l'agglomération et pour moitié par la société APRR.

Le tarif du péage, lui, sera réduit de 60%, ainsi le trajet le plus court entre Besançon Ouest et Nord sera facturé 0,60€ au lieu de 1,50 €, et le plus long entre Ouest et Est coûtera 1,60 € au lieu de 4 € actuellement.

Il faudra obligatoirement opter pour le télépéage « Liber'T ».
Le badge sera gratuit, et les frais de gestion annuels réduits de 34 à  24 €.

Christophe DOLLET



L'EST RÉPUBLICAIN - BESANCON 27 Janvier 2009

COURRIER DES LECTEURS


A 36: «Un bon début»

Le « collectif associatif Liaison Nord-Est » juge ainsi l'accord entre la CAGB et APRR.


Le « collectif Liaison Nord-Est» nous adresse ce commentaire suite à  l'article publié hier annonçant une réduction de 60 % pour les utilisateurs régulier de l'A36 , comme contournement de l'agglomération. «Voilà  une mesure qui s'oriente dans la bonne direction en incitant des usagers à  utiliser régulièrement la traversée autoroutière de l'agglomération (ER 26.01.2009) comme contournement grâce à  un tarif réduit de 60% . Voilà  une nouvelle qui commence à  réjouir les auteurs de la proposition de gratuité remontant à  1992, lancée par « l'Association pour l'échangeur, de Besançon-Est fondée à  la mairie de Thise, qui allait obtenir directement du ministre des Transports , Bernard Bosson, le 30 septembre 1993, la décision d'un diffuseur complet et une participation de 50% de la SAPRR. Cette préconisation a été reprise en 2002 par le "Collectif associatif de la Liaison nord-est" et, après un entretien avec ses délégués, le président de la CAGB l'a prise à  son compte; Jean-Louis Fousseret a rencontré M. Chardon, président à  l'époque du Conseil d'administration des Sociétés d'autoroutes, qui n'a pas cru devoir l'agréer. D'ailleurs, on ne relevait pas ici de consensus sur le sujet qui a fait l'objet de débat dans les colonnes de "L'Est Républicain".
En parallèle avec le statut de gratuité en vigueur dans l'Aire Urbaine Montbéliard-Belfort et dans nombre d'agglomérations comparables à  celle de Besançon, nous nous étions appuyés sur des cas concrets, comme celui du trajet domicile-travail à  couvrir par le personnel de l'entreprise Metalis de Chaudefontaine habitant le secteur SaintVit-Chemaudin et empruntant le dédale des rues bisontines par dissuasion financière : la gratuité du tronçon Chemaudin-Chaudefontaine permettrait un gain de plus de 50% en durée de parcours, fatigue, risques et émission de C02.
Moins 60% le tarif ? Un bon début. »

Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar G.E. » Mer 28 Jan 2009 08:43

C'est une solution d'urgence car la sortie 4.1 n'est même pas connectée à  la D683.

Le problème sera réglé avec un vrai contournement Nord-Est prévu par l'Etat mais mis en sommeil visiblement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar etienne25 » Dim 01 Fév 2009 19:22

oui c'est sur qu'on est pas pret de l'avoir le contournement nord!
pour se qui est de l'autouroute dommage qu'elle ne soie pas totalement gratuite sur cette portion car je pense que les 60% de reduc ne changeront pas grand chose. A ce qui parait un echangeur pour la sortie de saint vit est prevu, c'est vraiment tres peu avancer mais peut etre en profiteront t'ils pour faire ainsi une bariere de peage a cet endroit...mais bon se n'est pas pour tout de suite....
etienne25
 

Messagepar Arnaud » Dim 01 Fév 2009 19:45

etienne25 a écrit: mais peut etre en profiteront t'ils pour faire ainsi une bariere de peage a cet endroit...


Je ne vois pas comment mettre une barrière de péage ici ; cela nécessiterait de très gros investissements et travaux sur les échangeurs de la section entre cette barrière et Montbéliard : il faudrait passer toute la section entre cette barrière et Montbéliard, donc :
- reconstruire tous les échangeurs et toutes les gares de péages de ces échangeurs, conçues pour un système ouvert
- mettre la barrière de Saint-Maurice en système ouvert, sans ticket, comme celle de Fontaine
- faire en sorte que cette nouvelle gare soit le point d'entrée du système fermé des A6, A39, etc...
- 3 BPV pour une autoroute telle que l'A36, ça ferait beaucoup...

Au mieux, pour la gratuité du contournement de Besançon, APRR garderait les échangeurs et péages actuels tels quels, mais on aurait la même situation que sur le contournement de Courtenay (A19) : on prend un ticket à  Besançon ouest et on rend la ticket à  Besançon est en ne payant rien.


Mais sinon, mon rêve (très utopique) pour l'A36 c'est de faire sauter la barrière de péage de Fontaine...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar etienne25 » Mer 04 Fév 2009 17:03

oui je pense aussi que le systeme de ticket grauit et le plus probable mais je pensais que peut etre si une sortie est construite a saint vit ils auraient put en profiter pour faire une barriere la, et une autre apres marchaux mais c'était surtout une idée, c'est vrai que se serait beaucoup trop cher et bien compliquer.
etienne25
 

Messagepar Arnaud » Lun 13 Juil 2009 16:19

Quelques infos :

Les travaux au niveau de Mulhouse (construction d'un passage inférieur pour le tram-train) sont achevés depuis fin juin, soit dans les temps.

Par contre, au niveau de Montbéliard, l'élargissement à  2x3 voies entre les sorties 8 et 9 (avec notamment la reconstruction du pont sur le canal du Rhône au Rhin) a pris du retard : la mise en service est prévue pour novembre (selon les panneaux), alors qu'au départ, cela devait être fait pour ce mois de juillet. La nouvelle 2x3 voies entre les sorties 9 et 13 se fait apprécier, surtout en semaine, où l'A36 est un véritable corridor à  poids lourds...

Sinon, la barrière de péage de Fontaine apparait de plus en plus sous dimensionnée (comme celle de Saint-Maurice, mais je n'en parle plus, c'est un classique), bien que de conception moderne (reconstruite en 1998). Les files de véhicules en attente sont de plus en plus longues, malgré l'ouverture de toutes les voies. Et cela est vrai toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TheForceCode » Sam 18 Juil 2009 10:50

J'ai pris l'A36 cette semaine, entre l'échangeur avec l'A39 et la D83 (en Alsace), et vu le trafic PL, j'étais étonné de trouver ici une 2*2 voies, et non une 2*3 voies (sur l'intégralité du parcour).

Savez-vous s'il est prévu un élargissement de l'autoroute :?:
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar max25 » Sam 18 Juil 2009 21:49

Bonjour,

Je trouve que l'A36 a peut de circulation par rapport aux grands autoroutes.

Comme il y avait le tour de france aujourd'hui, j'ai été obligé de prendre l'autoroute. :x :x :x :x Je suis sorti à  CLerval (payé 3.30€ environ). En voyant les bouchons, je suis rentré à  nouveau à  Clerval et j'ai payé 3.80€ à  la barrière de péage de Saint maurice pour faire juste 10km alors que j'avais payé avant (de besancon nord à  clerval) 3.30€ pour 50km.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Arnaud » Sam 25 Juil 2009 19:05

Il est vrai qu'en semaine l'A36 est très fréquentée par les PL (provenant de l'A35 surtout, une des autoroutes reines pour les PL), mais le week-end c'est plus désert. Le trafic est en moyenne de 23 000 véhicules par jour entre A39 et Montbéliard, ce qui ne justifie pas une 2x3 voies. Mais on observe l'omniprésence d'aménagements, comme de grandes aires de stationnement (-> la nouvelle aire de service d'Ecot par exemple) et surtout beaucoup de voies pour véhicules lents, même du côté de Dole, où ça monte moins.

En ce qui concerne la section Belfort -> Mulhouse, quant à  elle, là  je pense que la mise à  2x3 voies sera nécessaire dans les 20 ans à  venir. Et surtout un agrandissement de la BPV de Fontaine, qui sature de plus en plus.

Pour le péage entre l'Isle-sur-le-Doubs/Clerval, c'est tellement élevé car le prix comprend une partie de la section entre Montbéliard et Belfort (il en est de même si tu entres sur l'autoroute à  Lyon ou Paris par exemple : cette section est aussi comprise).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar max25 » Dim 26 Juil 2009 10:41

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Par contre, la section entre Besancon ouest et Dole, le goudron était vraiment bruyant, je ne sais pas si la route a été refaite.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Arnaud » Dim 26 Juil 2009 12:17

Pour la section entre Gendrey (sortie 2.1) et Besançon Planoise (sortie 3), les enrobés (BAU en béton + gravillons sur les voies de circulation, ce qui est très curieux) sont en cours de réfection depuis de nombreuses années. Mais comme ils sont encore en bon état (bien qu'ils soient bruyants et que les raccords entre les chaussées en gravillons et la BAU en béton ont mal vieilli), la réfection se fait au compte goutte.

Sinon, je crois bien qu'APRR va rénover au mois d'août la section entre Belfort nord (sortie 14) et Burnhaupt (sortie 15). J'ai vu hier un panneau dans le sens Beaune -> Mulhouse, après la sortie 13, indiquant des travaux sur les chaussées pendant 3 semaines, mais je pense que l'autre sens est aussi concerné.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Sam 03 Oct 2009 20:41

Plutôt une bonne nouvelle :
A36 : Tarifs réduits sur l'autoroute
Il sera possible de prendre l'autoroute à  tarif réduit dans le secteur de Besançon à  - 60 % par rapport au prix classique au péage.

La réduction concerne les trois sorties bisontines de l'agglomération : Besançon Ouest, Besançon Nord et Besançon Est et le parcours qui peut-être effectué entre ces trois entrées sorties de l'A36.

Le Grand Besançon finance la moitié de ces 60 % de réduction, le reliquat étant financé par l'APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône). Pour cela il faudra néanmoins prendre un abonnement payant de 18 € à  24 € par an.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 04 Oct 2009 09:58

TOMAS a écrit:Plutôt une bonne nouvelle :
A36 : Tarifs réduits sur l'autoroute
Il sera possible de prendre l'autoroute à  tarif réduit dans le secteur de Besançon à  - 60 % par rapport au prix classique au péage.

La réduction concerne les trois sorties bisontines de l'agglomération : Besançon Ouest, Besançon Nord et Besançon Est et le parcours qui peut-être effectué entre ces trois entrées sorties de l'A36.

Le Grand Besançon finance la moitié de ces 60 % de réduction, le reliquat étant financé par l'APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône). Pour cela il faudra néanmoins prendre un abonnement payant de 18 € à  24 € par an.


Ce qui n'est pas dit, mais qui est obligatoire : habiter le grand Besançon pour justifier de ce tarif.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar TOMAS » Dim 04 Oct 2009 20:10

C'est sur et il faut prendre un abonnement payant ! Donc est-ce que c'est si avantageux que ça ? Je pense qu'il faut la prendre souvent l'autoroute.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar basco - landais » Dim 04 Oct 2009 21:37

TOMAS a écrit:C'est sur et il faut prendre un abonnement payant ! Donc est-ce que c'est si avantageux que ça ? Je pense qu'il faut la prendre souvent l'autoroute.


Prenons un exemple : Besançon Est - Besançon Ouest =1.60 € (au tarif normal), donc 0,64 € au tarif réduit, => économie de 0.96 € à  chaque passage.
L'abonnement coute au maximum 24 € par an , celà  veut dire qu'à  partir du 25 ème passage, l'abonnement est remboursé !

Prenons le cas d'un usager qui emprunte ce trajet tousles jours pour aller travailler le matin et le soir, et ce 5 jours par semaines, au bout de deux semaines et demie, cet abonnement sera remboursé.

Maintenant, reste à  savoir si celà  est une réelle économie de prendre l'autoroute en gain de temps :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar max25 » Lun 05 Oct 2009 12:51

L'autoroute est intéressant si on habite Marchaux et qu'on sort soit à  chemaudin ou franois.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 05 Oct 2009 18:51

basco - landais a écrit:
TOMAS a écrit:C'est sur et il faut prendre un abonnement payant ! Donc est-ce que c'est si avantageux que ça ? Je pense qu'il faut la prendre souvent l'autoroute.


Prenons un exemple : Besançon Est - Besançon Ouest =1.60 € (au tarif normal), donc 0,64 € au tarif réduit, => économie de 0.96 € à  chaque passage.
L'abonnement coute au maximum 24 € par an , celà  veut dire qu'à  partir du 25 ème passage, l'abonnement est remboursé !

Prenons le cas d'un usager qui emprunte ce trajet tousles jours pour aller travailler le matin et le soir, et ce 5 jours par semaines, au bout de deux semaines et demie, cet abonnement sera remboursé.

Maintenant, reste à  savoir si celà  est une réelle économie de prendre l'autoroute en gain de temps :?:


OK pour les calculs mais si tu habites par exemple à  St Vit (hors Grand Besançon) et que tu veux aller Marchaux tu n'as pas le droit à  cette réduc ... Ca représente donc rien du tout dans le nombre d'usagers par jour sur l'ensemble des routes qui remplacent l'autoroute (RD75 par exemple qui une fois finie fin 2010 permettera de relier Besançon Planoise à  Besançon St Claude sans passer par l'autoroute).
A niveau du temps gagné, c'est sans commune mesure, c'est sûr, vu qu'il n'y a pas de contournement Nord Est, mais payer ce prix pour gagner du temps, ça ne concernera que les riches.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar basco - landais » Lun 05 Oct 2009 21:39

Tu es le régional de l'étape, donc tu connais bien le sujet.
Néammoins, il semble normal que si les autorités du grand Besançon financent ce trajet, il est juste et logique que cela ne profite qu'aux administres de ces communes (pauvres ou riches).

Maintenant il existe peut etre chez APRR des formules d'abonnement comme chez ASF ou sur un trajet bien précis, le 10 ème est gratis ou comme dans notre secteur ou le Liberty pass ocean nous permet de beneficier de 30 % d'économies sur tous les trajets d'A63 (pour un abonnement de 12 € par an).
par exemple 0.50 € sur le trajet Benesse Bayonne, ce qui fait qu'en 24 passges, le forfait annuel est largement remboursé.
Autre élément de jugement : par l'autoroute 23 km en 20 mn, par la RN 20 km en 30 mn

A chacun de faire son choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar etienne25 » Sam 27 Mar 2010 14:55

A quand les travaux d'élargissement entre montbéliard et voujeaucourt? Je croyait qu'il devait commencer en 2010!
etienne25
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron