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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 18:14
par etienne25
Ca y est, ouverture aujourdui de la 3° voie entre Montbéliard et Voujaucourt

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 18:43
par Coltrane
Merci pour l'info !
APRR annonce l'avoir ouvert le 15 novembre.
http://www.aprr.com/fr/amenagement_reseau/elargissements-attendus/a36-au-sud-de-montbeliard

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 20 Nov 2013 17:46
par Dj_Gogo_2000
Coltrane a écrit:Merci pour l'info !
APRR annonce l'avoir ouvert le 15 novembre.
http://www.aprr.com/fr/amenagement_reseau/elargissements-attendus/a36-au-sud-de-montbeliard

officiellement lundi, mais samedi en pratique.
Et bien trop tard par rapport à la fin des travaux (septembre ! )

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 20:10
par Arnaud
La seconde et dernière phase de mise à 2x3 voies de l'A36 à Mulhouse serait-elle sur la bonne voie ? Voir : http://www.lalsace.fr/actualite/2014/04 ... a-mulhouse
Il s'agit de la section comprise entre la fin de la concession APRR (sortie 16/N66) et la sortie 18 (Mulhouse Centre/D430).

Pour rappel, ça fait plus de 10 ans que la phase 1 (entre la sortie 18 Mulhouse Centre/D430 et l'A35) est achevée et que les travaux de la phase 2 se font attendre. Visiblement, on parle d'un financement par l'Etat et les collectivités locales, ce qui semble exclure une reprise de la traversée de Mulhouse par adossement à la concession APRR, dans le cadre du plan de relance autoroutier...

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 09 Avr 2014 12:37
par etienne25
Rooh l'article n'est plus disponible... :s

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 09 Avr 2014 13:05
par G.E.
Il suffit d'aller sur le site de la Sénatrice pour voir qu'elle ne nous apprend strictement rien ! Idem pour le canard local.

Tout a été réglé fin 2013 : http://www.region-alsace.eu/communique- ... r-le-volet

Mardi 8 Avril 2014

Mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans sa traversée de Mulhouse.

Madame Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, se voit confirmée l’achèvement de la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans sa traversée de Mulhouse.

Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas était intervenue auprès de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des transports, de la Mer et de la Pêche afin de lui rappeler les enjeux et la nécessité d’achever, dans les meilleurs délais, la mise en deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans la traversée de Mulhouse.

Le Ministre vient de lui confirmer que cet aménagement a été retenu par le Préfet de Région dans le volet mobilité du prochain contrat de plan Etat-Région (2014-2020). Son inscription effective va dépendre des contributions financières que les collectivités locales s’engageront à apporter en complément de celle de l’Etat.

Au vu des engagements de principe pris par les collectivités concernées, l’inscription au contrat de plan Etat-Région devrait pouvoir être confirmée dans tous les prochains mois, à en croire le Ministre.


Ce projet est inscrit au CPER mais, plus grave, il était inscrit au précédent PDMI qui n'a pas été mis en application en Alsace. Difficile de se réjouir alors qu'aucun calendrier n'est donné pour un projet très urgent puisque toute l'A36 est désormais en 2x3 voies dans les secteurs critiques sauf à Mulhouse.

:arrow: http://www.alsace.developpement-durable ... article=54

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 10:53
par Alexandre
Marché de travaux en cours d'appel d'offres :

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 17:33
par Arnaud
L'achèvement de l'élargissement de l'A36 à Mulhouse serait bien inscrit dans le CPER Alsace, pour un montant de 28 M€ financé pour moitié par l'Etat. Le reste est partagé entre la Région Alsace (5,6M€), le Conseil Départemental du Haut-Rhin (7 M€) et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A, 1,4 M€). N'aurait-il pas été plus simple de concéder ce petit bout à APRR, dans le cadre du plan de relance autoroutier ? :roll:

Par ailleurs, l'échangeur de la Mertzau, à Mulhouse également, figure aussi dans le CPER pour un montant de 4 M€, dont 1,8 M€ pour l'Etat, 0,2 M€ pour le CG68 et 2 M€ pour M2A.

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 02 Juil 2016 16:59
par Arnaud
La seconde phase de la mise à 2x3 voies de l'A36 à Mulhouse, entre les sorties 16 (fin de concession APRR) et 18, a ENFIN débuté depuis mai ! (une quinzaine d'années après l'achèvement de la première phase...)

Cette année, seuls des travaux préparatoires auront lieu. Il s'agit principalement de déplacer l'assainissement, de construire des refuges, d'élargir les bandes d'arrêt d'urgence et d'adapter des bretelles d'échangeurs.
Le début des travaux d'élargissement à proprement parler est programmé pour 2017. La troisième voie sera créée sur le terre-plein central, qui avait été dimensionné en conséquence lors de la construction de l'autoroute.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ces travaux n'ont pas été confiés à APRR dans le cadre du plan de relance autoroutier (comme l'A75 à Clermont), en élargissant le périmètre de la concession à l'Est (au moins jusqu'à l'A35)... Mais après tout, l'essentiel est que cela se fasse enfin.

L'article de la DIR Est, donnant des précisions sur la nature des travaux : http://www.enroute.est.developpement-du ... -a754.html

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Juil 2016 07:48
par Alexandre
Arnaud a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi ces travaux n'ont pas été confiés à APRR dans le cadre du plan de relance autoroutier (comme l'A75 à Clermont), en élargissant le périmètre de la concession à l'Est (au moins jusqu'à l'A35)... Mais après tout, l'essentiel est que cela se fasse.


Je partage ton avis et je vais même jusqu'à penser qu'APRR a sûrement proposé de reprendre l'A36 jusqu'à l'A35, voire même jusqu'à la frontière allemande. Mais étant donné que la convention de financement était déjà actée, l'Etat n'a sans doute pas donné suite à cette proposition, privilégiant le projet du Sévenans. Mais ce n'est que partie remise je pense...

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Juil 2016 09:42
par Arnaud
A mon avis, il sera aussi nécessaire d'ici quelques années d'élargir la section gratuite entre les sorties 15 et 16. Mais vu qu'elle est concédée, cela devrait moins poser problème en terme de financement. Et à moyen terme, même la section payante entre les sorties 14 et 15 en aurait besoin, à cause de l'impressionnant trafic poids-lourds qui y circule.

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Juil 2016 17:48
par Alexandre
Arnaud a écrit:A mon avis, il sera aussi nécessaire d'ici quelques années d'élargir la section gratuite entre les sorties 15 et 16. Mais vu qu'elle est concédée, cela devrait moins poser problème en terme de financement. Et à moyen terme, même la section payante entre les sorties 14 et 15 en aurait besoin, à cause de l'impressionnant trafic poids-lourds qui y circule.


Il me semble en plus que les ponts ont été construit suffisamment large pour accueillir une troisième voie dans chaque sens, donc ce ne devrait pas être trop compliqué techniquement parlant.

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 00:41
par Guillaume
Début des travaux d'élargissement de l'A 36 à Mulhouse pour une mise en service fin 2019

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/04/12/six-mois-de-travaux-sur-l-a36

L'Alsace a écrit:
Six mois de travaux sur l’A36

La deuxième phase du chantier d’élargissement à deux fois trois voies de la rocade Nord de l’A36 a débuté lundi soir. Les perturbations sont à prévoir jusqu’en octobre.

Hier 05:00 , actualisé à 08:24 Vu 3924 fois

Afin d’aménager le terre-plein central en vue de l’élargissement à deux fois trois voies en 2019, la rocade nord de Mulhouse, sur l’A36, va connaître une longue phase de travaux au niveau de l’échangeur n°17. Depuis lundi et jusqu’au 3 octobre, les bretelles d’accès sont notamment fermées.Photos L’Alsace/ Thierry Gachon

Serge Liogier, chef du projet des travaux de l’A36 à la Dir-Est, avertit : un radar chantier devrait être opérationnel avant le week-end pascal.

Afin d’aménager le terre-plein central en vue de l’élargissement à deux fois trois voies en 2019, la rocade nord de Mulhouse, sur l’A36, va connaître une longue phase de travaux au niveau de l’échangeur n°17. Depuis lundi et jusqu’au 3 octobre, les bretelles d’accès sont notamment fermées.Photos L’Alsace/ Thierry Gachon

Il va falloir s’y habituer : jusqu’en 2019, voire 2020, l’autoroute A36 sera en travaux chaque année à Mulhouse. La deuxième phase du chantier d’élargissement de la rocade Nord, entre les échangeurs n°16 des Coteaux et n°18 (Mulhouse Centre) a débuté lundi soir. Ce passage à deux fois trois voies sera effectif en 2019 ou 2020, en fonction des conditions météorologiques et des financements. Le projet représente un investissement global de 28 millions d’euros, dont 50 % à la charge de l’État, 25 % du département du Haut-Rhin, 20 % de la région et 5 % de M2A.

Cette deuxième phase consiste en la réalisation de travaux préparatoires, en l’occurrence l’aménagement de la troisième voie à l’emplacement du terre-plein central. « Pour pouvoir créer cette troisième voie qui ne sera pas mise en service avant 2019, il faut dévoyer la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence et réduire les voies avec un séparateur » , explique Serge Liogier, chef du projet à la Dir-Est (Direction interdépartementale des routes Est). Jusqu’au 2 mai, les travaux auront lieu la nuit et obligeront à circuler sur une voie seulement, dans les deux sens de circulation. Ils concerneront d’abord la mise en place des balisages. Les candélabres, qui ne sont plus utilisés depuis plusieurs années, seront également démontés. Une fois le balisage réalisé, les travaux auront principalement lieu le jour.

Outre des embouteillages à prévoir en amont, ces travaux entraîneront la fermeture des deux bretelles d’accès à l’autoroute de l’échangeur n°17, celui de Mulhouse Dornach. Ce qui va quotidiennement contraindre plus de 14 000 véhicules à un détour par le centre-ville de Lutterbach – où la vitesse est limitée à 30 km/h – avant de rejoindre la RN66 pour pouvoir entrer sur l’autoroute. « Il faudra compter dix minutes de trajet supplémentaires pour ceux qui voudront partir en direction de l’Allemagne » , reconnaît Serge Liogier selon qui « le niveau de gêne, pour les usagers, devrait approcher celui enregistré l’an dernier lors de la première phase, au niveau de l’échangeur des Coteaux ».

Les bretelles de sortie de cet échangeur n° 17 resteront opérationnelles. Mais entre les échangeurs 16 et 18, la vitesse sera limitée à 70 km/h et contrôlée au moyen d’un radar de chantier en cours d’installation. Celui-ci devrait être opérationnel avant le week-end de Pâques.

Si le planning est respecté, la rocade nord de Mulhouse retrouvera sa configuration normale le 3 octobre. Les deux années suivantes, ce sont sept mois de travaux qui sont programmés avec, notamment, un basculement de l’autoroute en deux fois deux voies sur un côté, le temps de refaire tous les enrobés. « Même si nous avions eu le budget, nous n’aurions pas pu réaliser l’ensemble de ces travaux d’un seul tenant » , précise le chef de projet.


Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 03 Nov 2017 19:03
par Valent25
Bonsoir à tous

Savez vous si un échangeur sur l'A36 sera construit à Saint-Vit ?

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 23:42
par Guillaume

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 13:27
par AllanVesoul
Vous savez l'autoroute A36 à Belfort est en train de construire le nouveau échangeur N19/A36

http://a36.aprr.com/

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 29 Mai 2019 22:51
par Guillaume
Dernières phases pour l'élargissement de l'A 36 avec Mulhouse avec la finalisation du sens Allemagne vers Belfort

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/mulhouse-c-est-reparti-6-mois-travaux-a36-1677399.html

France 3 a écrit:
Mulhouse : c'est reparti pour 6 mois de travaux sur l'A36

Les travaux d'aménagement de la mise à 2X3 voies de l'A36 dans le secteur de Mulhouse vont reprendre pour la 3e année consécutive, ce mardi 4 juin. D'importantes perturbations sont à prévoir jusqu'en novembre.

Par vincent.lemiesle
Publié le 29/05/2019 à 12:10

Après le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence en 2016, la création de la 3e voie réalisée dans le terre-plein central en 2017 et l’aménagement du sens de circulation Belfort / Allemagne en 2018, les travaux vont se poursuivre en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort. Les travaux, qui vont durer 6 mois, concerneront essentiellement :
•la réhabilitation et le renforcement des chaussées,
•la création d’un réseau d’assainissement et un bassin de rétention et de traitement des eaux,
•la mise en place des dispositifs de retenue en béton le long des bandes d’arrêt d’urgence (BAU),
•la mise en place de la signalisation horizontale et verticale.

Les travaux débuteront en juin et seront réalisés en 2 phases, durant lesquelles une ou deux voies seront basculées sur le sens opposé.
- Phase 1, du 3 juin à fin juillet 2019 au niveau de l'échangeur 16 "Mulhouse, Les Coteaux",
- Phase 2, de début août à mi novembre 2019 entre les échangeurs 16 et 17 "Mulhouse Dornach" sur 2,5 km.

Les bretelles des échangeurs 16 "Mulhouse, les Coteaux" et 17 "Mulouse Dornach" feront l’objet de fermetures comme suit:

Echangeur 16 "Mulhouse, les Coteaux", dates des fermetures
1.RN66 Thann=>Allemagne, fermé du 3 juin à début août,
2.RD68 Les Coteaux=>A36 Belfort, fermé du 24 juin à fin juillet,
3.A36 Allemagne => RN66 Thann, fermé du 24 juin à fin juillet,
4.A36 Allemagne => RD68 Les Coteaux, fermé de fin juillet à mi octobre.

Echangeur 17 "Mulhouse Dornach", dates des fermetures
1.RD20 => A36 Belfort, fermé de fin juillet à fin octobre,
2.A36 Allemagne =>RD20, fermé de fin juillet à fin octobre,
3.RD20 =>A36 Allemagne, fermé de mi juillet à mi novembre.

L'estimation des perturbations attendues dans le sens Belfort/Allemagne est de l'ordre de 1 à 2 km de bouchon à l'heure de pointe du matin. Dans le sens Allemagne/Belfort, de 1 à 3 km de bouchon à l'heure de pointe du soir.

Durant ces travaux un itinéraire de délestage via la RD83 sera mis en place permettant aux usagers d'éviter la zone de travaux, dans la mesure du possible. Il sera possible de s'informer en temps réel sur les sites de la DIR Est et de Bison Futé.
A noter qu'un radar de chantier sera placé au niveau de l’échangeur 17 pendant la 2e phase de travaux de fin juillet à fin octobre, limitant la vitesse à 70 km/h au lieu des 110.


Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 17:57
par G.E.
On est bien d'accord qu'aucune section de la rocade de Mulhouse n'est encore en service à 2x3 voies ?

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 09:03
par Arnaud
G.E. a écrit:On est bien d'accord qu'aucune section de la rocade de Mulhouse n'est encore en service à 2x3 voies ?

Si, la section entre l'échangeur D430/Mulhouse centre (18) et l'A35 est à 2x3 voies depuis une quinzaine d'années.
Entre la N66 (sortie 16) et la D430 (sortie 18), le sens Beaune > Allemagne a été mis en service à 2x3 voies l'an dernier. Les travaux de cette année concernent la finition du sens Allemagne > Beaune.

A noter que le besoin de mise à 2x3 voies entre Belfort et Mulhouse se fait de plus en plus ressentir, y compris sur la section payante. Le trafic y est très dense en semaine et constamment perturbé par l'incessante file de poids-lourds sur la voie de droite. Lors des départs en vacances/week-ends, la barrière de péage de Fontaine, pourtant assez généreusement dimensionnée, est régulièrement à l'origine d'importants bouchons (jusqu'à 15 km samedi dernier !!!)

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 16 Juin 2019 09:12
par dark_green67
Arnaud a écrit:Le trafic y est très dense en semaine et constamment perturbé par l'incessante file de poids-lourds sur la voie de droite.

Le plus perturbant, ce sont les poids lourds qui se mettent à doubler alors qu'ils ne roulent qu'à 2 ou 3 km/h de plus que ceux de la file de droite. Quand le trafic est très fluide, c'est supportable mais dès que c'est un peu chargé ça devient très dangereux.

Je ne comprends pas qu'on ne mette pas en place un système de régulation automatique qui les ferait tous rouler à la même vitesse (80 km/h) et qui leur interdirait le dépassement dès que l'intensité du trafic dépasse une certaine valeur.