[ A36 ] Le sujet officiel

Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Guillaume » Mer 07 Aoû 2013 08:11

Ouverture des 2*3 voies en octobre ou novembre. Pour y être passé, le chantier est proche de la fin, la signalisation est déjà posée, comme le montre d'ailleurs la photo

http://www.estrepublicain.fr/societe/2013/08/05/encore-un-effort-et-c-est-fini

Est Républicain a écrit:
Montbéliard : finitions des 2 fois 3 voies de l’autoroute
La SETEC met la dernière main aux finitions des 2 fois 3 voies de l’autoroute, aux abords de Montbéliard...
Tags :Société|Urbanisme|Fil info|
Les dernières phases des travaux sur l’A36 doivent se dérouler jusqu’en septembre. Photo Francis REINOSO
« Le chantier d’élargissement de l’A36 avance dans les délais prévus », annonce Christopher Croc, Maître d’œuvre à la SETEC, société d’ingénierie dans le domaine du BTP et des transports.

Il reste encore tous les travaux de finition qui vont s’étaler jusqu’à la fin du mois. Les bretelles des diffuseurs de Montbéliard sud et centre, ainsi que celles de Voujeaucourt, vont être fermées à tour de rôle, selon un planning bien précis.

« Nous avons attendu les congés des usines Peugeot pour limiter les perturbations », poursuit-il. « Mais aussi les jours qui précèdent les départs et retours de vacances du week-end. C’est pour cela que nous nous concentrons sur la semaine, lorsque le trafic est moindre dans le secteur. »

Fermetures des entrées et sorties, le planning
Cette fois, les enrobés et leurs recharges s’effectueront dans le sens d’avancement de la circulation. La signalisation horizontale définitive aussi. Sur le tracé Besançon-Belfort, l’entrée n° 7 et la sortie n° 8 seront fermées du mardi 6 août à 6 h au vendredi 9 août à 12 h.

Dans le sens Belfort-Besançon, la sortie n° 8, la plus fréquentée pour rejoindre le centre-ville de Montbéliard, ne sera impraticable qu’une seule journée, le lundi 12 août, de 4 h à 6 h.

En revanche, il faudra trouver une autre entrée d’autoroute pour se rendre à Belfort, depuis le rond-point du Pied-des-Gouttes, puisque cette dernière sera bouclée du lundi 12 août à 4 h au mercredi 14 août à 16 h.

Encore et toujours dans le sens Belfort-Besançon, les entrées et sorties de l’échangeur n° 7 seront fermées du 19 août à 10 h au 21 août à 10 h. Enfin, la sortie 6.1, vers Pont-de-Roide, sera inaccessible du 28 août au 30 août à 8 h.

Sauf si les conditions climatiques se dégradent, au point d’empêcher les engins et les hommes d’avancer dans les délais, tout devrait être bouclé pour la rentrée scolaire. Un soulagement, à n’en pas douter, pour les parents qui devront subir le marathon des achats de fournitures scolaires de dernière minute.

Cependant, la voie de gauche restera neutralisée jusqu’en octobre ou novembre. « Nous devons attendre, en effet, la décision ministérielle de l’autorité de tutelle pour qu’elle donne son accord », précise Christopher Croc. « Une fois que cela sera fait, les voies seront aux automobilistes. »

Le jeune ingénieur, par ailleurs, se satisfait que tous ces tronçons soient remis aux normes de sécurité. « Depuis l’élargissement, là où il est terminé, les autorités ont constaté une baisse significative des accidents. »

Néanmoins, il rappelle aux usagers que les équipes travaillent dans des conditions difficiles et risquées. La prudence et le respect des limitations de vitesse sur les portions en travaux doivent rester de vigueur.

Paul-Henri PIOTROWSKY

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Messagepar cocodidou » Sam 24 Aoû 2013 14:30

On arrive à quelque chose de beau sur la section en travaux, ça sent bon l'ouverture, sauf bien sûr si la préfecture fait son boulot, celui de retarder tout le monde.
Tiens, au passage, petite question, qui semble n'avoir jamais été évoquée ici, et dont je ne trouve mot sur le net:
Regardez ici: https://maps.google.com/?ll=47.727864,7.172753&spn=0.005391,0.009645&t=h&z=17. Ca se passe à Burnhaupt.
Voyez les bretelles d'insertion et de sortie à l'est de l'échangeur. Tout laisse à croire qu'il y eut deux gares de péage à ces endroits: traces de bâtiments au sol sur une plaque de béton, largeur anormale de la chaussée complétée par des zébrures.
Pourtant, nulle part sur le net, je n'entends parler d'un péage à Burnhaupt....
Vous avez des infos à ce sujet, des articles de presse?
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Messagepar G.E. » Sam 24 Aoû 2013 15:02

D'après l'examen des contrats de concession, cette section devient gratuite en 1997. :roll:

Il y a sans doute un rachat de concession... par la région Alsace ?
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Messagepar Alexandre » Sam 24 Aoû 2013 17:48

G.E. a écrit:D'après l'examen des contrats de concession, cette section devient gratuite en 1997. :roll:

Il y a sans doute un rachat de concession... par la région Alsace ?


Rachat de péage plutôt, car la section est toujours concédée à APRR.
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Messagepar max25 » Sam 24 Aoû 2013 20:15

Bonsoir,

C'est pour cela que je vois toujours le panneau péage à 2000 m alors que le péage est situé à Belfort-Fontaine.
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Messagepar cocodidou » Sam 24 Aoû 2013 20:33

max25 a écrit:Bonsoir,

C'est pour cela que je vois toujours le panneau péage à 2000 m alors que le péage est situé à Belfort-Fontaine.

S'agit-il de là? https://maps.google.com/?ll=47.733008,7.200441&spn=0.001404,0.002411&t=m&z=19&layer=c&cbll=47.733008,7.200441&panoid=V68-yXLd86EplufMHR9Lpw&cbp=12,304.04,,1,6.41
Si c'est le cas, il n'y a pas d'erreur. La section à péage commence bien à l'échangeur 15 à Burnhaupt: il n'y a plus aucune sortie sans péage entre cet échangeur et le péage de Fontaine-Larivière. Le panneau annonce bien le début d'une section à péage, et pas le poste de péage lui-même.

En revanche, une erreur se situe au niveau de l'échangeur 7 à Voujeaucourt: en venant de Montbéliard, le panneau directionnel "Paris, Lyon, Besançon" est doté de la mention "péage" alors qu'il y a la sortie 6.1, édifiée postérieurement à la 7 certes, qui est gratuite. Néanmoins, les panneaux directionnels ont dû être changés ou nettoyés durant les travaux d'élargissement, mais l'erreur présente depuis une paire d'années n'a jamais été corrigée.

Merci Alexandre et G.E. pour vos informations.... je trouve bizarre que l'affaire ne figure pas dans des archives de presse: le rachat d'un péage n'est pas chose bénigne vu le bruit que font certaines associations (en particulier à Toulouse, Carquefou, Meaux...)!
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Sam 24 Aoû 2013 20:39

Oui je parle bien du panneau que tu as montré, je pensais que ca indiquait une vraie barrière de péage.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar TOMAS » Lun 26 Aoû 2013 09:53

cocodidou a écrit:En revanche, une erreur se situe au niveau de l'échangeur 7 à Voujeaucourt: en venant de Montbéliard, le panneau directionnel "Paris, Lyon, Besançon" est doté de la mention "péage" alors qu'il y a la sortie 6.1, édifiée postérieurement à la 7 certes, qui est gratuite. Néanmoins, les panneaux directionnels ont dû être changés ou nettoyés durant les travaux d'élargissement, mais l'erreur présente depuis une paire d'années n'a jamais été corrigée.


Cela est tout à fait normal car pour emprunter la route nationale (devenue départementale) direction Besançon-Paris-Lyon, qui longe l'A36, on emprunte la sortie 7 et non la 6.1 qui est pour aller à Pontarlier.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Lun 26 Aoû 2013 15:43

Bonjour,

J'ai pris l'A39 à crimolois puis sorti à soirans, repris l'A39 à soirans et sortis de l'A36 à Gendrey. J'ai payé plus cher que si j'avais fais le trajet d'une seule fois.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar TOMAS » Mer 04 Sep 2013 15:19

Le Pays a écrit:Montbéliard-Voujeaucourt : le chantier d’élargissement à 2 fois 3 voies est terminé

Après deux ans et demi de travaux d’élargissement à trois voies, le chantier de l’A36 est terminé. Reste à mettre en place un dispositif de sécurité, avant la mise en service officielle prévue pour mi-novembre.

On commençait à s’y habituer. Cette portion d’autoroute entre Montbéliard et Voujeaucourt en travaux. Obligeant les véhicules à circuler à vitesse réduite et nécessitant quelques ajustements d’itinéraires, au gré des fermetures de diffuseurs. C’est du passé !

On est toujours inquiet quand on commence, donc il y a de la fierté quand on arrive au bout sans accroc

Ce vendredi matin, la portion de 7 km retrouve son rythme de circulation tel qu’il était avant le début du chantier. À savoir 2x2 voies. Car la mise en service de la 2x3 voies n’interviendra qu’en novembre. Patience…

Jeudi, 80 personnes ont posé la dernière partie du bitume, à hauteur de la sortie 6.1 en direction de Pont-de-Roide. Sur place, la chaleur est étouffante. 100 °C au sol. L’enrobé vient d’être posé. Sous les chaussures, le bitume colle encore. La fin est proche.

« On est toujours inquiet sur un gros chantier comme celui-ci quand on commence, donc il y a de la fierté quand on arrive au bout sans accroc » , annonce triomphalement Mustapha Touel, chef de chantier.

Le bitume à peine refroidi, une équipe s’active déjà quelques centaines de mètres plus loin, au traçage des différentes voies de circulation.

Les délais ont été tenus. Débutés en avril 2011, les travaux d’élargissement entre Montbéliard et Voujeaucourt prendront fin à la mi-novembre. Pourtant, dès ce week-end, tous ces engins auront disparu. Alors pourquoi attendre plus de deux mois ? Sécurité. Sécurité…

Pendant ces deux mois, les deux voies rapides resteront fermées à la circulation, permettant d’ouvrir aux automobilistes les voies de droite donnant accès aux différentes sorties. Avant la mise en service finale, des équipements doivent être posés: bornes d’appels d’urgence, vidéosurveillance, etc. Cette étape occupera le mois de septembre. Puis viendra le temps du contrôle technique du respect du cahier des charges. Un contrôle long et fastidieux qui sera clos à la mi-octobre. Enfin, l’État effectuera les dernières vérifications nécessaires pour donner son feu vert à la mise en service, à la mi-novembre.

Le gros chantier du début de la décennie dans l’agglomération touche donc au but. Pour un montant estimé à 100 millions d’euros (coût du tronçon de 7 km). Un chantier faramineux mené sans accroc majeur. Ou presque. La fin des travaux a été marquée par un dramatique accident à la hauteur d’Exincourt, le 8 août, dans le sens Belfort-Montbéliard, tuant la conductrice de 34 ans. Un drame qui ne peut qu’appuyer le double objectif initial de ce chantier.

« L’objectif était d’augmenter la sécurité de cette portion et de fluidifier le trafic » , précise Isabelle Lacharme, conducteur d’opération pour APRR (société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Le passage à 2x3 voies permettra, à terme, de désengorger le tronçon mais aussi d’augmenter, potentiellement, un trafic qui se situe déjà à plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour. Mi-novembre, la mise en service devrait apporter un peu de soleil dans un ciel habituellement tristounet.

En attendant, la vitesse reste limitée à 90 km/h. Alors prudence.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Jeu 12 Sep 2013 09:05

Bonjour,

Je suis passé cette semaine entre les sortie 2.1 et 3 en direction de Mulhouse, les anciennes dalles en béton ont été entièrement supprimées.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar etienne25 » Lun 18 Nov 2013 18:14

Ca y est, ouverture aujourdui de la 3° voie entre Montbéliard et Voujaucourt
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Coltrane » Lun 18 Nov 2013 18:43

Merci pour l'info !
APRR annonce l'avoir ouvert le 15 novembre.
http://www.aprr.com/fr/amenagement_reseau/elargissements-attendus/a36-au-sud-de-montbeliard
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 20 Nov 2013 17:46

Coltrane a écrit:Merci pour l'info !
APRR annonce l'avoir ouvert le 15 novembre.
http://www.aprr.com/fr/amenagement_reseau/elargissements-attendus/a36-au-sud-de-montbeliard

officiellement lundi, mais samedi en pratique.
Et bien trop tard par rapport à la fin des travaux (septembre ! )
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Mar 08 Avr 2014 20:10

La seconde et dernière phase de mise à 2x3 voies de l'A36 à Mulhouse serait-elle sur la bonne voie ? Voir : http://www.lalsace.fr/actualite/2014/04 ... a-mulhouse
Il s'agit de la section comprise entre la fin de la concession APRR (sortie 16/N66) et la sortie 18 (Mulhouse Centre/D430).

Pour rappel, ça fait plus de 10 ans que la phase 1 (entre la sortie 18 Mulhouse Centre/D430 et l'A35) est achevée et que les travaux de la phase 2 se font attendre. Visiblement, on parle d'un financement par l'Etat et les collectivités locales, ce qui semble exclure une reprise de la traversée de Mulhouse par adossement à la concession APRR, dans le cadre du plan de relance autoroutier...
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar etienne25 » Mer 09 Avr 2014 12:37

Rooh l'article n'est plus disponible... :s
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 09 Avr 2014 13:05

Il suffit d'aller sur le site de la Sénatrice pour voir qu'elle ne nous apprend strictement rien ! Idem pour le canard local.

Tout a été réglé fin 2013 : http://www.region-alsace.eu/communique- ... r-le-volet

Mardi 8 Avril 2014

Mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans sa traversée de Mulhouse.

Madame Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, se voit confirmée l’achèvement de la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans sa traversée de Mulhouse.

Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas était intervenue auprès de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des transports, de la Mer et de la Pêche afin de lui rappeler les enjeux et la nécessité d’achever, dans les meilleurs délais, la mise en deux fois trois voies de l’autoroute A36, dans la traversée de Mulhouse.

Le Ministre vient de lui confirmer que cet aménagement a été retenu par le Préfet de Région dans le volet mobilité du prochain contrat de plan Etat-Région (2014-2020). Son inscription effective va dépendre des contributions financières que les collectivités locales s’engageront à apporter en complément de celle de l’Etat.

Au vu des engagements de principe pris par les collectivités concernées, l’inscription au contrat de plan Etat-Région devrait pouvoir être confirmée dans tous les prochains mois, à en croire le Ministre.


Ce projet est inscrit au CPER mais, plus grave, il était inscrit au précédent PDMI qui n'a pas été mis en application en Alsace. Difficile de se réjouir alors qu'aucun calendrier n'est donné pour un projet très urgent puisque toute l'A36 est désormais en 2x3 voies dans les secteurs critiques sauf à Mulhouse.

:arrow: http://www.alsace.developpement-durable ... article=54
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 28 Avr 2014 10:53

Marché de travaux en cours d'appel d'offres :

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Mer 15 Avr 2015 17:33

L'achèvement de l'élargissement de l'A36 à Mulhouse serait bien inscrit dans le CPER Alsace, pour un montant de 28 M€ financé pour moitié par l'Etat. Le reste est partagé entre la Région Alsace (5,6M€), le Conseil Départemental du Haut-Rhin (7 M€) et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A, 1,4 M€). N'aurait-il pas été plus simple de concéder ce petit bout à APRR, dans le cadre du plan de relance autoroutier ? :roll:

Par ailleurs, l'échangeur de la Mertzau, à Mulhouse également, figure aussi dans le CPER pour un montant de 4 M€, dont 1,8 M€ pour l'Etat, 0,2 M€ pour le CG68 et 2 M€ pour M2A.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Sam 02 Juil 2016 16:59

La seconde phase de la mise à 2x3 voies de l'A36 à Mulhouse, entre les sorties 16 (fin de concession APRR) et 18, a ENFIN débuté depuis mai ! (une quinzaine d'années après l'achèvement de la première phase...)

Cette année, seuls des travaux préparatoires auront lieu. Il s'agit principalement de déplacer l'assainissement, de construire des refuges, d'élargir les bandes d'arrêt d'urgence et d'adapter des bretelles d'échangeurs.
Le début des travaux d'élargissement à proprement parler est programmé pour 2017. La troisième voie sera créée sur le terre-plein central, qui avait été dimensionné en conséquence lors de la construction de l'autoroute.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ces travaux n'ont pas été confiés à APRR dans le cadre du plan de relance autoroutier (comme l'A75 à Clermont), en élargissant le périmètre de la concession à l'Est (au moins jusqu'à l'A35)... Mais après tout, l'essentiel est que cela se fasse enfin.

L'article de la DIR Est, donnant des précisions sur la nature des travaux : http://www.enroute.est.developpement-du ... -a754.html
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