[ A36 ] Le sujet officiel

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Messagepar TOMAS » Ven 05 Oct 2012 20:51

Info Twitter de la part de France Bleu Belfort : " Bernard Lachambre EELV propose à PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) de pousser à une limitation vitesse 90 km/h sur A36 entre Belfort et Montbéliard. "

Ca va s'arrêter quand ses limitations à 90 km/h en périphérie des villes ? :shock: Et vive le nombre d'habitants entre Belfort et Montbéliard aux abords de l'autoroute :mrgreen:
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Messagepar super5 » Ven 05 Oct 2012 22:44

De toute façon, PMA n'a aucun pouvoir sur l'A36 ...
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Messagepar TOMAS » Sam 06 Oct 2012 08:17

super5 a écrit:De toute façon, PMA n'a aucun pouvoir sur l'A36 ...


Je ne sais pas vraiment, moi je pense que si puisque c'est PMA qui voulait et qui a obtenu la configuration des nouveaux échangeurs lors de l'élargissement à 2x3 voies mais est-ce que PMA finance une partie de ces aménagements liés à l'autoroute ?
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Messagepar Arnaud » Sam 06 Oct 2012 09:56

Je suppose que cela concerne la section gratuite à 2x3 voies (enfin partiellement pour le moment) entre les sorties 14 et 6.1 ? Il ne faut pas exagérer, déjà que 110 km/h me semble abusif sur la section comprise entre les sorties 12 et 10... :roll:

Par contre, je crains bien que ce scénario se produise réellement dans la traversée de Montbéliard, entre les sorties 9 et 7, dès la fin des travaux d'élargissement, ou bien un peu plus au nord, dans la traversée de Mulhouse entre l'A35 et la sortie 16.

D'ailleurs, pour quand est prévue la mise en service de la 2x3 voies entre les sorties 9 et 6.1 ?
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Messagepar TOMAS » Lun 08 Oct 2012 16:02

Arnaud a écrit:D'ailleurs, pour quand est prévue la mise en service de la 2x3 voies entre les sorties 9 et 6.1 ?

Normalement la mise en service est toujours prévue pour fin 2013.
En ce moment, ils font le terrassement du nouvel échangeur de Montbéliard-Centre, il posent les murs anti-bruit et l'enrobé devrait bientôt arriver mais je trouve ça long jusqu'à fin 2013.
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Messagepar TOMAS » Jeu 01 Nov 2012 11:07

De nouvelles informations sur le chantier de l'élargissement :

Le Pays a écrit:La circulation bascule sur les nouveaux viaducs d’Arbouans et Belchamp

À raison de deux kilomètres par nuit entre le 5 et le 8 novembre, APRR va procéder au basculement de la circulation sur les nouveaux viaducs de l’autoroute A36 d’Arbouans et Belchamp. Une opération millimétrée sous haute surveillance.

Si au printemps dernier 600 personnes avaient été invitées à suivre en direct les spectaculaires opérations de poussage du viaduc d’Arbouans, hier quelques privilégiés seulement ont été les premiers à pouvoir rouler sur le nouveau viaduc d’Arbouans. L’autoroute, rien que pour nous, avec possibilité de marcher sur le revêtement flambant neuf avec ses lignes jaunes provisoires, d’embrasser du regard le panorama au travers des nouvelles protections acoustiques translucides sans le moindre risque.
Un privilège qui avait pour but de faire le point sur l’avancée du chantier et sur la phase de basculement de circulation qui aura lieu entre le 5 et le 8 novembre prochain. Une opération pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le basculement s’effectuera de nuit, avec l’intervention de la gendarmerie, afin de profiter d’un trafic faible. Il faudra en fait trois nuits pour basculer entièrement la circulation car il est nécessaire de déplacer les blocs de béton et d’avancer deux kilomètres par deux kilomètres sur les 6 kilomètres concernés.

Acoustique renforcée

Dès lors, les automobilistes vont circuler sur une nouvelle chaussée qui reste cependant provisoire. Lorsque la partie montante des viaducs (sens Beaune-Mulhouse) sera finalisée, un nouveau tapis définitif sera alors posé et la nouvelle section à 2x3 voies opérationnelle lors du deuxième semestre 2013. Pendant la période hivernale, les entreprises vont procéder à l’aménagement du terre-plein central des viaducs. Puis, l’ancien viaduc sera repris et aura droit à un vrai rattrapage esthétique. L’acoustique, quant à elle, est particulièrement soignée sur ce site en milieu urbain contraint et proche des habitations. Six kilomètres de protections sont ainsi posés sur les 7 kilomètres autoroutiers concernés, soit plus de 40 % du tracé aller-retour. Les écrans choisis sont dimensionnés pour respecter les normes acoustiques en tenant compte de l’évolution prévisionnelle de la circulation sur 20 ans. Le choix s’est porté sur des écrans translucides « pour répondre à des besoins de visibilité de la part des riverains, voire des automobilistes et sur des panneaux en béton de bois qui absorbent eux en partie les bruits ».
L’opération permettra de mettre l’A36 en configuration pour la viabilité hivernale, essentielle à la sécurité des usagers. Les engins de déneigement pourront ainsi passer les voies au noir sans perturber la circulation automobile et les travaux en cours lors de la période s’étalant jusqu’au mois de mars. Ensuite, les choses sérieuses reprendront avec des grosses perturbations en vue notamment la fermeture du diffuseur Montbéliard sud, côté est, pendant huit semaines puis d’autres fermetures ponctuelles jusqu’à la fin du premier semestre.
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Messagepar Arnaud » Sam 01 Juin 2013 09:54

Bonjour,

Quelques nouvelles des différents chantiers en cours sur cette autoroute (malheureusement je n'ai pas de photos, le très mauvais temps ne l'autorisait pas...) :

:arrow: Elargissement à 2x3 voies entre les sorties 6.1 et 8 : visiblement, il ne reste plus que la couche d'enrobés finaux à poser et peut-être des finitions sur le doublement du viaduc entre les sorties 7 et 8. On semble être largement dans les temps.

:arrow: Chaussées : éradication en cours des derniers km de chaussée en béton, qui subsistait encore sur 9 km entre les sorties 2.1 et 3. Le sens Mulhouse - Beaune est terminé, le sens Beaune - Mulhouse devrait l'être d'ici fin juin. On a donc un basculement de chaussée qui est évidemment à l'origine de bouchons...

:arrow: Péages : la barrière pleine voie de Fontaine est en-train d'être équipée de quatre voies "télépéage sans arrêt" (deux par sens). Les travaux se font actuellement dans le sens Mulhouse - Beaune ; ils n'ont pas encore commencé dans le sens inverse. Celle de Saint-Maurice devrait suivre dans la foulée (présence de panneaux jaunes informant de ces travaux).

:arrow: Aires : le réaménagement des aires de service, qui étaient bien vieillottes, approche de la fin.
- Pour rappel, celle de Montbéliard (Ecot), qui était à la base constituée d'une aire par sens, a été achevée il y a environ 3 ans et est devenue une aire bi-directionnelle avec de nombreux services (plusieurs restaurants, etc...). Pour toutes les autres, le concept ancien d'une station-service par sens a été conservé :
- A Besançon, les stations et leurs boutiques ont été reconstruites, mais l'exploitant reste le même (Esso vers Beaune et Total vers Mulhouse). L'architecture générale n'a pas changé : l'hôtel et les restaurants, situés sur l'aire vers Mulhouse, restent accessible depuis le sens inverse par la passerelle piétonne.
- A Dole, l'exploitant des stations a changé (BP dans chaque sens au lieu de Total vers Beaune et Shell vers Mulhouse), ces dernières ont été entièrement reconstruites.
- A Mulhouse (la Porte d'Alsace), rien n'a changé pour le moment.
- Pour celles situées entre l'A31 et l'A39, ayant bifurqué sur l'A39, je ne sais pas si elles ont été rénovées.
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Messagepar max25 » Sam 01 Juin 2013 11:37

Chaussées : éradication en cours des derniers km de chaussée en béton, qui subsistait encore sur 9 km entre les sorties 2.1 et 3. Le sens Mulhouse - Beaune est terminé, le sens Beaune - Mulhouse devrait l'être d'ici fin juin. On a donc un basculement de chaussée qui est évidemment à l'origine de bouchons...


Bonjour,

La chaussée en direction de Mulhouse entre les sorties Gendrey et Besancon ouest, avait vraiement besoin, car je suis passé il y a un mois, c'était une horreur.
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Messagepar TOMAS » Mer 03 Juil 2013 10:20

Un peu d'information si vous prenez la route cet été à cet endroit.

Le Pays a écrit:De grosses perturbations attendues cet été sur le chantier de l’A36

L’ouverture des 2x3 voies de l’autoroute A36, entre les sorties Voujeaucourt – Pont-de-Roide et Montbéliard-centre, sera effective en novembre. Cet été, la réfection de la totalité de la couche de roulement, va toucher les bretelles situées sur le tracé.

Même si l’hiver a été rude dans l’Aire urbaine et que la neige a mis les ouvriers de l’A36 à l’arrêt quelques jours, le chantier d’élargissement des voies est dans les clous. Débutés en avril 2011, les travaux devraient s’achever, comme prévu, à l’automne. La date de mi-novembre est même avancée.
Pour les usagers (entre 30 et 35000 véhicules circulent chaque jour sur cette portion d’autoroute), il va falloir maintenant jongler entre les différentes fermetures de bretelles, annoncées au cours de juillet et août, à l’occasion de la reprise des chaussées entre la barrière de péage de Saint-Maurice-Colombier et Montbéliard.
Dans le sens Beaune - Mulhouse, la pose du revêtement nécessitera la clôture de l’accès à l’aire d’Écot, du 21 au 24 juillet. Ensuite la bretelle de sortie du diffuseur de Voujeaucourt (n°6.1) sera fermée les 25 et 26 juillet et la bretelle d’entrée du 29 au 31 juillet. Le diffuseur d’Arbouans-Audincourt (n°7) sera, lui, impraticable les 5 et 6 août pour la bretelle de sortie et du 6 au 9 août pour la bretelle d’entrée. Montbéliard centre (n°8) devrait être ensuite touché du 6 au 9 août, uniquement pour la bretelle de sortie.

Dans le sens Mulhouse-Beaune, cette fois-ci, les engins de chantier passeront à l’action à Montbéliard le 12 août pour la bretelle de sortie et du 12 au 14 août pour l’entrée ;
Arbouans – Audincourt (du 19 au 21 août pour la sortie et l’entrée) ;
Voujeaucourt – Pont-de-Roide (du 28 au 30 août pour la sortie).
La circulation se fera sur une voie par sens au niveau des travaux de chaussées avec ouverture d’une deuxième voie lorsque cela est possible. Ces dates ont été choisies, notamment, en fonction des congés des salariés de PSA.

Passé le mois d’août, l’ouverture de la troisième voie sera alors possible… mais pas effective aussi vite. Il faudra, en effet, réaliser quelques finitions, nettoyer les nombreux tags qui jonchent les 8 km de la zone de l’élargissement puis attendre le feu vert des services de l’État, ultime épisode du chantier de cette autoroute.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Guillaume » Mer 07 Aoû 2013 08:11

Ouverture des 2*3 voies en octobre ou novembre. Pour y être passé, le chantier est proche de la fin, la signalisation est déjà posée, comme le montre d'ailleurs la photo

http://www.estrepublicain.fr/societe/2013/08/05/encore-un-effort-et-c-est-fini

Est Républicain a écrit:
Montbéliard : finitions des 2 fois 3 voies de l’autoroute
La SETEC met la dernière main aux finitions des 2 fois 3 voies de l’autoroute, aux abords de Montbéliard...
Tags :Société|Urbanisme|Fil info|
Les dernières phases des travaux sur l’A36 doivent se dérouler jusqu’en septembre. Photo Francis REINOSO
« Le chantier d’élargissement de l’A36 avance dans les délais prévus », annonce Christopher Croc, Maître d’œuvre à la SETEC, société d’ingénierie dans le domaine du BTP et des transports.

Il reste encore tous les travaux de finition qui vont s’étaler jusqu’à la fin du mois. Les bretelles des diffuseurs de Montbéliard sud et centre, ainsi que celles de Voujeaucourt, vont être fermées à tour de rôle, selon un planning bien précis.

« Nous avons attendu les congés des usines Peugeot pour limiter les perturbations », poursuit-il. « Mais aussi les jours qui précèdent les départs et retours de vacances du week-end. C’est pour cela que nous nous concentrons sur la semaine, lorsque le trafic est moindre dans le secteur. »

Fermetures des entrées et sorties, le planning
Cette fois, les enrobés et leurs recharges s’effectueront dans le sens d’avancement de la circulation. La signalisation horizontale définitive aussi. Sur le tracé Besançon-Belfort, l’entrée n° 7 et la sortie n° 8 seront fermées du mardi 6 août à 6 h au vendredi 9 août à 12 h.

Dans le sens Belfort-Besançon, la sortie n° 8, la plus fréquentée pour rejoindre le centre-ville de Montbéliard, ne sera impraticable qu’une seule journée, le lundi 12 août, de 4 h à 6 h.

En revanche, il faudra trouver une autre entrée d’autoroute pour se rendre à Belfort, depuis le rond-point du Pied-des-Gouttes, puisque cette dernière sera bouclée du lundi 12 août à 4 h au mercredi 14 août à 16 h.

Encore et toujours dans le sens Belfort-Besançon, les entrées et sorties de l’échangeur n° 7 seront fermées du 19 août à 10 h au 21 août à 10 h. Enfin, la sortie 6.1, vers Pont-de-Roide, sera inaccessible du 28 août au 30 août à 8 h.

Sauf si les conditions climatiques se dégradent, au point d’empêcher les engins et les hommes d’avancer dans les délais, tout devrait être bouclé pour la rentrée scolaire. Un soulagement, à n’en pas douter, pour les parents qui devront subir le marathon des achats de fournitures scolaires de dernière minute.

Cependant, la voie de gauche restera neutralisée jusqu’en octobre ou novembre. « Nous devons attendre, en effet, la décision ministérielle de l’autorité de tutelle pour qu’elle donne son accord », précise Christopher Croc. « Une fois que cela sera fait, les voies seront aux automobilistes. »

Le jeune ingénieur, par ailleurs, se satisfait que tous ces tronçons soient remis aux normes de sécurité. « Depuis l’élargissement, là où il est terminé, les autorités ont constaté une baisse significative des accidents. »

Néanmoins, il rappelle aux usagers que les équipes travaillent dans des conditions difficiles et risquées. La prudence et le respect des limitations de vitesse sur les portions en travaux doivent rester de vigueur.

Paul-Henri PIOTROWSKY

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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar cocodidou » Sam 24 Aoû 2013 14:30

On arrive à quelque chose de beau sur la section en travaux, ça sent bon l'ouverture, sauf bien sûr si la préfecture fait son boulot, celui de retarder tout le monde.
Tiens, au passage, petite question, qui semble n'avoir jamais été évoquée ici, et dont je ne trouve mot sur le net:
Regardez ici: https://maps.google.com/?ll=47.727864,7.172753&spn=0.005391,0.009645&t=h&z=17. Ca se passe à Burnhaupt.
Voyez les bretelles d'insertion et de sortie à l'est de l'échangeur. Tout laisse à croire qu'il y eut deux gares de péage à ces endroits: traces de bâtiments au sol sur une plaque de béton, largeur anormale de la chaussée complétée par des zébrures.
Pourtant, nulle part sur le net, je n'entends parler d'un péage à Burnhaupt....
Vous avez des infos à ce sujet, des articles de presse?
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 24 Aoû 2013 15:02

D'après l'examen des contrats de concession, cette section devient gratuite en 1997. :roll:

Il y a sans doute un rachat de concession... par la région Alsace ?
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Sam 24 Aoû 2013 17:48

G.E. a écrit:D'après l'examen des contrats de concession, cette section devient gratuite en 1997. :roll:

Il y a sans doute un rachat de concession... par la région Alsace ?


Rachat de péage plutôt, car la section est toujours concédée à APRR.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Sam 24 Aoû 2013 20:15

Bonsoir,

C'est pour cela que je vois toujours le panneau péage à 2000 m alors que le péage est situé à Belfort-Fontaine.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar cocodidou » Sam 24 Aoû 2013 20:33

max25 a écrit:Bonsoir,

C'est pour cela que je vois toujours le panneau péage à 2000 m alors que le péage est situé à Belfort-Fontaine.

S'agit-il de là? https://maps.google.com/?ll=47.733008,7.200441&spn=0.001404,0.002411&t=m&z=19&layer=c&cbll=47.733008,7.200441&panoid=V68-yXLd86EplufMHR9Lpw&cbp=12,304.04,,1,6.41
Si c'est le cas, il n'y a pas d'erreur. La section à péage commence bien à l'échangeur 15 à Burnhaupt: il n'y a plus aucune sortie sans péage entre cet échangeur et le péage de Fontaine-Larivière. Le panneau annonce bien le début d'une section à péage, et pas le poste de péage lui-même.

En revanche, une erreur se situe au niveau de l'échangeur 7 à Voujeaucourt: en venant de Montbéliard, le panneau directionnel "Paris, Lyon, Besançon" est doté de la mention "péage" alors qu'il y a la sortie 6.1, édifiée postérieurement à la 7 certes, qui est gratuite. Néanmoins, les panneaux directionnels ont dû être changés ou nettoyés durant les travaux d'élargissement, mais l'erreur présente depuis une paire d'années n'a jamais été corrigée.

Merci Alexandre et G.E. pour vos informations.... je trouve bizarre que l'affaire ne figure pas dans des archives de presse: le rachat d'un péage n'est pas chose bénigne vu le bruit que font certaines associations (en particulier à Toulouse, Carquefou, Meaux...)!
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Sam 24 Aoû 2013 20:39

Oui je parle bien du panneau que tu as montré, je pensais que ca indiquait une vraie barrière de péage.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar TOMAS » Lun 26 Aoû 2013 09:53

cocodidou a écrit:En revanche, une erreur se situe au niveau de l'échangeur 7 à Voujeaucourt: en venant de Montbéliard, le panneau directionnel "Paris, Lyon, Besançon" est doté de la mention "péage" alors qu'il y a la sortie 6.1, édifiée postérieurement à la 7 certes, qui est gratuite. Néanmoins, les panneaux directionnels ont dû être changés ou nettoyés durant les travaux d'élargissement, mais l'erreur présente depuis une paire d'années n'a jamais été corrigée.


Cela est tout à fait normal car pour emprunter la route nationale (devenue départementale) direction Besançon-Paris-Lyon, qui longe l'A36, on emprunte la sortie 7 et non la 6.1 qui est pour aller à Pontarlier.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Lun 26 Aoû 2013 15:43

Bonjour,

J'ai pris l'A39 à crimolois puis sorti à soirans, repris l'A39 à soirans et sortis de l'A36 à Gendrey. J'ai payé plus cher que si j'avais fais le trajet d'une seule fois.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar TOMAS » Mer 04 Sep 2013 15:19

Le Pays a écrit:Montbéliard-Voujeaucourt : le chantier d’élargissement à 2 fois 3 voies est terminé

Après deux ans et demi de travaux d’élargissement à trois voies, le chantier de l’A36 est terminé. Reste à mettre en place un dispositif de sécurité, avant la mise en service officielle prévue pour mi-novembre.

On commençait à s’y habituer. Cette portion d’autoroute entre Montbéliard et Voujeaucourt en travaux. Obligeant les véhicules à circuler à vitesse réduite et nécessitant quelques ajustements d’itinéraires, au gré des fermetures de diffuseurs. C’est du passé !

On est toujours inquiet quand on commence, donc il y a de la fierté quand on arrive au bout sans accroc

Ce vendredi matin, la portion de 7 km retrouve son rythme de circulation tel qu’il était avant le début du chantier. À savoir 2x2 voies. Car la mise en service de la 2x3 voies n’interviendra qu’en novembre. Patience…

Jeudi, 80 personnes ont posé la dernière partie du bitume, à hauteur de la sortie 6.1 en direction de Pont-de-Roide. Sur place, la chaleur est étouffante. 100 °C au sol. L’enrobé vient d’être posé. Sous les chaussures, le bitume colle encore. La fin est proche.

« On est toujours inquiet sur un gros chantier comme celui-ci quand on commence, donc il y a de la fierté quand on arrive au bout sans accroc » , annonce triomphalement Mustapha Touel, chef de chantier.

Le bitume à peine refroidi, une équipe s’active déjà quelques centaines de mètres plus loin, au traçage des différentes voies de circulation.

Les délais ont été tenus. Débutés en avril 2011, les travaux d’élargissement entre Montbéliard et Voujeaucourt prendront fin à la mi-novembre. Pourtant, dès ce week-end, tous ces engins auront disparu. Alors pourquoi attendre plus de deux mois ? Sécurité. Sécurité…

Pendant ces deux mois, les deux voies rapides resteront fermées à la circulation, permettant d’ouvrir aux automobilistes les voies de droite donnant accès aux différentes sorties. Avant la mise en service finale, des équipements doivent être posés: bornes d’appels d’urgence, vidéosurveillance, etc. Cette étape occupera le mois de septembre. Puis viendra le temps du contrôle technique du respect du cahier des charges. Un contrôle long et fastidieux qui sera clos à la mi-octobre. Enfin, l’État effectuera les dernières vérifications nécessaires pour donner son feu vert à la mise en service, à la mi-novembre.

Le gros chantier du début de la décennie dans l’agglomération touche donc au but. Pour un montant estimé à 100 millions d’euros (coût du tronçon de 7 km). Un chantier faramineux mené sans accroc majeur. Ou presque. La fin des travaux a été marquée par un dramatique accident à la hauteur d’Exincourt, le 8 août, dans le sens Belfort-Montbéliard, tuant la conductrice de 34 ans. Un drame qui ne peut qu’appuyer le double objectif initial de ce chantier.

« L’objectif était d’augmenter la sécurité de cette portion et de fluidifier le trafic » , précise Isabelle Lacharme, conducteur d’opération pour APRR (société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Le passage à 2x3 voies permettra, à terme, de désengorger le tronçon mais aussi d’augmenter, potentiellement, un trafic qui se situe déjà à plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour. Mi-novembre, la mise en service devrait apporter un peu de soleil dans un ciel habituellement tristounet.

En attendant, la vitesse reste limitée à 90 km/h. Alors prudence.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Jeu 12 Sep 2013 09:05

Bonjour,

Je suis passé cette semaine entre les sortie 2.1 et 3 en direction de Mulhouse, les anciennes dalles en béton ont été entièrement supprimées.
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