[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne


Messagepar Arnaud » Sam 14 Juil 2007 08:48

Du nouveau autour de Strasbourg : on a investi sur de nouveaux PMV. Il y en a un placé sur chaque accès à  l'autoroute, qui informent de l'état du trafic sur la rocade (temps de parcours, en particulier jusqu'à  Schiltigheim et la Porte de Schirmeck vers le nord et Illkirch-Graffenstaden et Innenheim (là  où l'A35 n'est pas achevée) vers le sud).
Avant, il y en avait seulement sur l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Routard » Dim 15 Juil 2007 15:34

Ces panneaux sont déjà  là  depuis plusieurs mois.
Cela ne change pas grand chose à  cet axe chroniquement engorgé en grande partie à  cause des cisaillements ultra-dangereux entre sorties et montées (quand tu t'engages sur l'autoroute, tu croises ceux qui sortent 300m plus loin... le délire total, on frise l'accident au quotidien). Ils nous promettent un beau GCO avec magnifique détour... à  péage. Donc où passera et continuera à  passer le trafic? :shock:

Dans un plan de circulation dément, ils contraignent les camions venant du nord à  contourner Strasbourg par le Sud pour accéder au Port du Rhin (soit 18km de détour sur des axes totalement engorgés avec surconsommation, perte de temps... et pollution supplémentaire (alors qu'il faudrait prévoir un accès par le Nord, éventuellemnt le long via Hoerdt/La Wantzenau et le long du Rhin (mais il y a peut-être quelques quartiers résidentiels là  bas...) :?

Bref, je n'en démords pas, j'ai de sérieux doutes sur la conception de nos plans de circulation qui vient préférentiellement de bureaux d'études parisiens. :shock:

Pour info, j'habite dans un quartier strasbourgeois qui fait les frais des "dommages collatéraux" d'un nouveau tram conçu en dépit du bon sens. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar Nono » Dim 15 Juil 2007 16:02

Routard a écrit:Cela ne change pas grand chose à  cet axe chroniquement engorgé en grande partie à  cause des cisaillements ultra-dangereux entre sorties et montées (quand tu t'engages sur l'autoroute, tu croises ceux qui sortent 300m plus loin... le délire total, on frise l'accident au quotidien).

Souvent, un ou deux "saute-moutons" bien placés (et ça ne prend pas forcément beaucoup de place) permettraient d'éviter ces fameux cisaillements, sources de bouchons et d'accidents. Mais économies, économies... A Lille aussi, on a ce problème à  plusieurs endroits.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Jeu 27 Sep 2007 09:58

L'A35 Nord s'est appelée RN363 de 1992 à  1996 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... gneDeb=261
Modifié en dernier par G.E. le Jeu 27 Sep 2007 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Jeu 27 Sep 2007 12:35

G.E. a écrit:L'A35 Nord s'est appelée RN363 jusqu'en 1996 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... gneDeb=261

Le lien n'est pas bon (votre session est expirée)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Jeu 27 Sep 2007 12:56

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Arnaud » Sam 17 Nov 2007 13:07

Un peu d'espoir : les travaux d'achèvement de l'A35, qui consistent à  faire sauter le fameux bouchon de Blaesheim (fin provisoire de l'autoroute sur 2 km sur la RN422) devraient commencer à  la mi-2008, sous réserve d'avoir bouclé le financement.

Je rappelle que ce très court tronçon a été déclaré d'utilité publique le 22 septembre 2003 et qu'il ne s'est rien passé depuis l'ouverture du shunt d'Innenheim en 2002... Et pourtant ces deux kilomètres manquants sont situés en rase campagne, dans un relief complètement plat, sans aucune difficulté de construction. Le coût ne devrait pas être non plus exorbitant...

Le seul problème est la construction obligatoire d'un nouvel échangeur avec l'A352, qui sera aussi commun avec celui du GCO. D'ailleurs, à  propos de ce dernier, d'après L'Alsace, il devrait être déclaré d'utilité publique d'ici à  la fin de l'année. Quelqu'un en saurait-il plus ; en particulier si le concessionnaire (je penserai à  la Sanef ou à  APRR) aurait été choisi ?

Autre point : la "taxe Bur" (ou taxe pour les poids-lourds sur les 2x2 voies alsaciennes) devrait être opérationnelle début 2009.

Enfin, ces très chers élus de la région (le président du CR et le préfet) ont, toujours d'après L'Alsace, eu la magnifique idée d'abaisser la vitesse limite à  110 km/h sur les autoroutes alsaciennes (A35 et sections non concédées des A4 et A36 + A352). Ok l'A35 est saturée mais quand même, il ne faut pas exagérer...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar flogo » Jeu 10 Avr 2008 09:05

Des nouvelles de ce segment d'A35 à  Innenheim? Ou d'un schéma de l'échangeur A35-A352? On arrive à  la mi-2008, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Arnaud » Sam 12 Avr 2008 20:42

flogo a écrit:Des nouvelles de ce segment d'A35 à  Innenheim? Ou d'un schéma de l'échangeur A35-A352? On arrive à  la mi-2008, il me semble...


Non, rien pour l'instant... :(
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Dim 13 Avr 2008 08:53

Ah si : la nouveauté du mois : le président du conseil régional d'Alsace veut abaisser la vitesse limite de 130 à  110 km/h sur l'A35 et les parties alsaciennes des A4 et A36... Motif : limiter les émissions de CO2... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar flogo » Lun 14 Avr 2008 14:06

Arnaud a écrit:Ah si : la nouveauté du mois : le président du conseil régional d'Alsace veut abaisser la vitesse limite de 130 à  110 km/h sur l'A35 et les parties alsaciennes des A4 et A36... Motif : limiter les émissions de CO2... :roll:

Oui ben quitte à  sortir des conneries pareilles, autant ne rien dire du tout. Y'en a marre de ces baisses de limitations :evil:
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar TOMAS » Lun 14 Avr 2008 18:15

Oé ben on prendra plus l'A35 mais l'A5 Allemande lol.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Thomas » Lun 14 Avr 2008 18:20

Qui est sur une bonne partie à  120 km/h...
Tu vas y gagner !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Arnaud » Lun 14 Avr 2008 18:52

Bah pour aller de Mulhouse à  Strasbourg, l'A5 allemande c'est pas l'idéal... Même si la route entre l'A5 et Kehl est en VE, l'accès à  Strasbourg par le pont de l'Europe est peut-être pas très commode. Ca va pour le quartier autour de la place de l'Etoile (Neudorf etc...) mais pour la Robertsau ou les institutions européennes, on y accède beaucoup plus facilement par les A35 et A350.
Quant au pont Pierre Pfimlin, qui permettrait de rejoindre facilement l'A35 depuis l'Allemagne, n'est pas non plus le meilleur itinéraire : on a certes une belle VE du côté français, mais du côté allemand c'est la galère.

Donc non je pense pas qu'on y gagnera :lol:
Quitte à  prendre une route limitée à  110, autant prendre la D1083, plus directe que l'A35 entre Sélestat et Strasbourg... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Routard » Mer 16 Avr 2008 15:37

Je ne m'appesantirai pas sur l'énième délire de Monsieur Zeller qui doit être en train de réfléchir à  de nouveaux financements (grâce aux radars) plutôt que d'aller de l'avant dans l'achèvement de certaines infrastructures... C'est cela, l'Alsace: on crée un giratoire sur une sortie d'autoroute très fréquentée et après, on "gère" les bouchons.
Passons! C'est pareil pour le GCO: une rocade est passant par le Port du Rhin, en englobant éventuellement Kehl avec un deuxième pont au Nord de Strasbourg serait bien plus utile et judicieux que ce pharaonique GCO sans intérêt parce qu'à  péage.
Je ne parle même pas du délire consistant à  aménager des voies de bus et autres voies réservées sur l'A4 saturée. Pourquoi pas aussi des carrefours à  feux avec tram prioritaire (le genre d'idée magnifique qui paralyse la route du Rhin du matin au soir... le viaduc existant a été démoli...).

Pour ce qui est de l'accès depuis l'Allemagne à  la Robertsau ou aux institutions européennes, je dois te contredire, Arnaud: L'accès peut se faire très directement et rapidement par le biais de la Route du Petit Rhin, Rue d'Alger, Rue de Lübeck et Quai Jacoutot (très peu de feux et peu de circulation hormis les camions du Port au pétroles.
Cela dit, je concède que le détour par l'Allemagne (via Ottmarsheim si tu viens de Mulhouse) n'est pas idéal surtout que l'A5 est très saturée. D'ailleurs comme tu le dis très pertinemment, il vaut mieux passer par l'ex-RN83 (puis faire le petit détour par le Port du Rhin via la rocade sud (là  aussi, il subsiste un tronçon à  2x1 voies tordu de quelques kilomètres - toujours l'éternelle demi-mesure alsacienne).
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar flogo » Mer 16 Avr 2008 16:34

Mouais, enfin, le mieux, c'est peut-être quand même de finir ces deux malheureux kilomètres d'A35 manquants, quand même pas une masse à  faire, c'est d'un ridicule! [HS](et beaucoup plus urgent et utile que ce fichu GCO :? , qui va le prendre, celui-là ? Les PL en transit sur l'axe rhénan, qu'on obligera, le temps qu'on mette un péage PL sur l'A35, puis plus personne! :tourne: [/HS]
Petit coup de gueule de la journée...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Arnaud » Mer 16 Avr 2008 18:55

Question idiote : pourquoi ne pas mettre l'A35-A4 à  2x4 voire 2x5 voies, quitte à  faire d'énormes travaux, qui reviendront peut-être moins cher que de construire une nouvelle autoroute et qui auront moins d'impacts sur l'environnement (le paysage est déjà  modifié par une autoroute là  lol) ?
Bon ok, il y aurait certainement des impacts sur le bâti...

Et pour rester utopique, pourquoi ne pas prolonger la concession Sanef jusqu'à  Geispolsheim (futur raccord de l'A35 Sud sur l'A352), pour assumer les coûts de ces travaux...

Bon ok, je dis n'importe-quoi certainement, je sors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Mer 16 Avr 2008 19:02

Moi je suis pour le GCO mais sans péage car autrement y va servir à  rien. Tout le monde va encore passer par Strasbourg.
Et finissons d'abord les bouts manquants de l'A35 et peut-etre s'en occuper un peu plus.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar flogo » Jeu 17 Avr 2008 12:38

On est presque d'accord, mais pour un grand contournement, je verrais plus un barreau entre l'A4 et l'A35 sud, entre Molsheim et Saverne. (déjà  partiellement aménagé sur place, en plus)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité