[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne

Messagepar Arnaud » Lun 09 Oct 2006 19:08

hervé a écrit:En quelle année l'A35 sera-t-elle terminée? 2015? 2025? 2050?


J'emprunte assez souvent l'A35, car je suis alsacien. Je me permet donc d'apporter quelques infos sur cette autoroute, recueillies dans les journaux régionnaux et quelques constatations venant de ma part.


Entre Mulhouse et Colmar, les panneaux trahissent une ancienne route nationale doublée et mise aux normes autoroutières : les panneaux des échangeurs ne sont pas aux normes : ils indiquent le nom de la route sur laquelle se situe cet échangeur et non le numéro de l'échangeur. Les aires de repos sont de simples parkings sans toilettes (comme sur les nationales), juste une en est équipée dans le sens Colmar - Mulhouse, au sud de Colmar, mais celles-ci sont fermées pour cause d'insalubrité et l'aire est jonchée de déchets. Au nord de Colmar, l'autoroute est ni plus ni moins que la RN83.

C'est une section à  2x2 voies, qui possède, je le rectifie, une bande d'arrêt d'urgence, sauf sur 1 km avant que la RN ne devienne A35 et dont les chaussées (BAU comprises) sont en bon état car refaites récemment (mise aux normes autoroutières sous peu ?). Par contre, contrairement à  la section A35 Mulhouse - Colmar, les panneaux d'échangeurs sont au normes, indiquant non pas le nom de la route sur laquelle est situé l'échangeur, mais le numéro de l'échangeur, comme sur une vraie autoroute. Certains panneaux affichent même déja A35 mais sont encore verts. A noter que cette section ne possède aucune aire : tous les anciens parkings de nationale ont étés fermés (contrairement à  la vraie autoroute entre Mulhouse et Colmar (!)) et leur accès protégé par des glissières de sécurité. Seulement une minuscule aire de service (juste avec un parking et une station Total) qui n'a pas de nom subsiste dans le sens Colmar - Séléstat ; celle du sens Séléstat - Colmar ayant été fermée récemment.

Autre mauvais point : le contournement de Séléstat, qui est constitué de plaques de béton en très mauvais état. Je ne vous raconte pas le bruit quand on roule dessus ! Bonne nouvelle sur cette section : la disparition des deux pitoyables aires de repos au profit d'une magnifique aire de service (l'aire du Haut Königsbourg) située dans le sens Strasbourg - Mulhouse, avec toutes les qualités d'une aire d'autoroute concédée (avec un restaurant Autogrill et une station Leclerc) et accessible dans les deux sens via un passage inférieur à  la chaussée.

La section manquante au sud de Strasbourg sera, normalement, achevée. En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle existera car elle assurera le raccord entre l'A35 et le projet de contournement ouest de Strasbourg, qui partira de la sortie 10, actuel échangeur entre l'A35 et la nationale de la section inachevée. En plus, elle permettra de résolver d'énormes bouchons dûs au rétrécissement des chaussées et aux deux ronds points. D'ailleurs, un panneau à  message variable à  été installé avant la sortie 14 avec la RN83 au nord de Sélestat, qui invite les automobilistes à  emprunter cette dernière en cas de gros bouchon...

Anecdote : tous les alsaciens empruntent constamment la RN83 à  la place de l'A35 construite en parallèle de la RN entre Séléstat et Strasbourg, car cet axe est à  2x2 voies sur tout le long et comporte uniquement des sorties dénivelées (par dessus ou par dessous la route), même dans les traversées de villages, où c'est limité à  70 (car aussi en 2x2 voies). Seul point négatif : la présence de quelques carrefours à  feux au sud de Strasbourg, qui sont normalement appelés à  disparaître car un projet de raccordement direct à  l'A35 est en cours d'étude. Cet itinéraire permet quand même de gagner une dizaine de kilomètres et 5 minutes, et se révèle beaucoup plus agréable car les bouchons sont quasi-inexistants, contrairement à  l'A35 et cet axe est moins fréquenté que l'autoroute.

Quand à  la section Strasbourg - Allemagne, c'est une ancienne RD à  2x2 voies mise aux normes autoroutières. Les aires sont aussi de simples parkings, comme sur le tronçon Mulhouse/Colmar.
La section Mulhouse - Bâle n'en comporte elle aucune, bien qu'avoisinant les 40 km (même pas un parking !).

Autre conseil : si vous venez de Belfort (A36), sortez à  Burnhaupt (sortie 15) et empruntez la RN83, déclassée en RD83 : cette section est bien plus agréable que l'A35 et passe vers Colmar dans le vignoble alsacien, ce qui change des champs de maïs de l'A35. Seul point noir : le contournement de Colmar et la présence d'un rond point. Cette anectdote est aussi valable dans le sens Stasbourg/Belfort, il suffira juste de sortir à  la sortie 23 au nord de Colmar (  l'endroit où la RN83 se transforme en A35) et de suivre les panneaux "Belfort" (c'est très bien indiqué !).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mar 10 Oct 2006 08:23

Didier a écrit:
Upsilon a écrit:Pourtant, cette autoroute n'a pas l'air d'être spécialement en mauvais état lorsque l'on voit ces photos...


Justement, le site "oublie" la portion la plus pourrie entre le nord de Sélestat et Colmar.
Sur les photos, je vois aussi plein de panneaux d'échangeurs pas aux normes. J'en ais vu certains entre Colmar et Mulhouse qui indiquaient un encart de numéro de route au lieu du logo "échangeur", ce qui est normalement réservé aux routes ordinaires, voire aux VE.


Moi je trouve que la section la plus pourrie est, je suis d'accord, le contournement de Séléstat, mais pas la RN 83 entre Colmar et le sud de Séléstat. C'est même une des portions les plus agréables, car les chaussées ont été refaites récemment. Mais elle a, malheureusement, encore un statut de nationale, ce qui limite donc la vitesse à  110...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 18 Oct 2006 19:08

Moi, je propose d'achever l'A35 en construisant une nouvelle autoroute parallèle à  la N83. Cette autoroute comporterait seulement deux sorties à  ses extrémités, afin de faire passer le transit local par la N83. Elle serait gratuite (car sinon tous les usagers emprunteraient la N83 gratuite en parallèle).La N83 pourrait être déclassée en D83, car n'assurant alors seulement le trafic local. Voici mon idée :
http://img169.imageshack.us/my.php?image=a35pm8.jpg
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Routard » Mer 18 Oct 2006 23:06

Quel intérêt?
Cela fait un doublon, qui plus est, traverse des zones écologiques sensibles (Ried - remarque, il y a bien les vignobles de l'autre côté).

Il faut certes remettre aux normes la RN83 et supprimer certains virages dangereux mais toute forme de péage ou de concession serait scandaleuse vu que ces infrastructures ont été financées depuis belle lurette avec l'argent du contribuable. Déjà  que le GCO sera un bide phénoménal!

Le jour où on comprendra en France que le péage est accidentogène parce qu'il repousse un trafic considérable sur des nationales dangereuses!
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar marsupilud » Jeu 19 Oct 2006 01:07

arnaudch a écrit:Voici mon idée :
http://img169.imageshack.us/my.php?image=a35pm8.jpg

Peux-tu également (et surtout) poster ton(tes) image(s) sur MédiaSara ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Jeu 19 Oct 2006 08:34

Quel intérêt d'aller sacrifier de nouveaux hectares pour construire l'A35 ? L'aménagement sur place avec peut-être une 2*3 voies suffira.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Oct 2006 09:28

Routard a écrit:Quel intérêt?
Cela fait un doublon, qui plus est, traverse des zones écologiques sensibles (Ried - remarque, il y a bien les vignobles de l'autre côté).

Il faut certes remettre aux normes la RN83 et supprimer certains virages dangereux mais toute forme de péage ou de concession serait scandaleuse vu que ces infrastructures ont été financées depuis belle lurette avec l'argent du contribuable. Déjà  que le GCO sera un bide phénoménal!

Le jour où on comprendra en France que le péage est accidentogène parce qu'il repousse un trafic considérable sur des nationales dangereuses!

Le jour où tu comprendras que sans le péage, il n'y aurait même pas le tiers du réseau autoroutier actuel dans le pays, il y aurait alors beaucoup plus de morts sur des nationales mal dimensionnées, surchargées et donc dangereuses...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Arnaud » Jeu 19 Oct 2006 12:01

marsupilud a écrit:
arnaudch a écrit:Voici mon idée :
http://img169.imageshack.us/my.php?image=a35pm8.jpg

Peux-tu également (et surtout) poster ton(tes) image(s) sur MédiaSara ?


Peux-tu me dire comment on fait ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Jeu 19 Oct 2006 19:09

Routard a écrit:Quel intérêt?
Cela fait un doublon, qui plus est, traverse des zones écologiques sensibles (Ried - remarque, il y a bien les vignobles de l'autre côté).

Il faut certes remettre aux normes la RN83 et supprimer certains virages dangereux mais toute forme de péage ou de concession serait scandaleuse vu que ces infrastructures ont été financées depuis belle lurette avec l'argent du contribuable. Déjà  que le GCO sera un bide phénoménal!

Le jour où on comprendra en France que le péage est accidentogène parce qu'il repousse un trafic considérable sur des nationales dangereuses!


Cela fait peut être un doublon, mais si on ne met pas de sorties sur l'A35, tous le trafic local sera donc obligé de passer par la N83. Comme ça chaque route aura son utilité (A35 : transit ; N83 : trafic local).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Thomas » Ven 20 Oct 2006 09:00

Enver a écrit:et on a besoin d'une 2x2 voies pour le trafic local ? :shock:

Oh, mais je pense qu'il faudrait même une 2x3 voies. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Routard » Ven 20 Oct 2006 13:05

Alexandre a écrit:
Routard a écrit:Quel intérêt?
Cela fait un doublon.. dangereuses...


Faudra juste m'expliquer comment ils ont fait en Allemagne, par exemple...

C'est une question de volonté politique tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar Arnaud » Ven 20 Oct 2006 17:06

Thomas a écrit:
Enver a écrit:et on a besoin d'une 2x2 voies pour le trafic local ? :shock:

Oh, mais je pense qu'il faudrait même une 2x3 voies. :wink:


On ne va quand même pas détruire une partie de la route pour construire une 2x1 voies !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar marsupilud » Ven 20 Oct 2006 23:57

Routard a écrit:
Alexandre a écrit:
Routard a écrit:Quel intérêt?
Cela fait un doublon.. dangereuses...


Faudra juste m'expliquer comment ils ont fait en Allemagne, par exemple...

C'est une question de volonté politique tout simplement.

Et en France, la volonté politque a décidé d'économiser l'argent public dans le domaine autoroutier.. Les utilisateurs paient la majeure partie, et non l'ensemble des contribualbes français (il n'y a aucune autoroute en Corse, pourquoi paieraient-ils ?). Je trouve (parfois) qu'on dépense déjà  trop d'argent dans des infrastructures parfois sur-dimensionnées ou redondantes, au détriment d'action sociétales plus importantes.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Arnaud » Mar 26 Déc 2006 10:24

Je suis passé hier sur l'A35, en particulier sur le contournement de Séléstat et la RN83.
:arrow: ça devient de pire en pire, ces plaques de béton sur le contournement de Séléstat. Comme il faisait nuit, j'ai pu aprecevoir l'aire du Haut Koenigsbourg éclairée (mais je m'y suis pas arrêté), et elle est immense. Par contre, bien que la signalisation était comme sur une autoroute concédée ("Aire du Haut Koenigsbourg ; 2000m", "1500m ; Croq'Malin", "Aire du Haut-Koenigsbourg ; 1000m ; + tous les petits panneaux", "Prix des carburants", "Aire du Haut Koenigsbourg ; 300m ; + tous les petits panneaux", "Aire du Haut Koenigsbourg ; -->"), j'ai trouvé quelque chose de bizarre sur l'avant dernier panneau (300m) : il indiquait une autre station à  49 km. Or, cette station est la dernière sur l'A35 vers Mulhouse (dans le sens dans lequel j'allais). Une autre aire est-elle prévue ?
:arrow: J'ai été agréablement surpris par la RN83. Les chaussées ont été refaites, on a remplacé des glissières, on a supprimé les petits parkings de RN, on a mis des BAU où il n'y en avait pas et on a élargi celles qui existaient déjà  (on a aussi mis un deuxième radar automatique, au niveau de la sortie 19 dans le sens vers Mulhouse), on a rallongé les bandes d'accélération et de décélération... Je ne comprends pas pourquoi Michelin ne la classe pas VE. J'ai cherché ce qui faisait que la N83 n'est pas une autoroute, et j'ai fini par trouver : il n'y a pas de glissières en intégralité le long de la BAU, mais il en manque peu ! Ces travaux, réalisés en octobre, annoncent-ils la fin de la RN83 ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

[ A35 ] + [ D1083 (67) ] : Point sur la situation et projets

Messagepar Arnaud » Mer 17 Jan 2007 10:31

Routard a écrit:
Arnaud a écrit:Quelqu'un a déjà  pris l'ex RN83 entre Strasbourg et Séléstat ? C'est assez surprenant : on traverse des petits villages à  2x2 voies. La route est dénivelée et c'est limité à  70. Là  aussi, imaginez le trafic dans ces bleds, surtout qu'elle est plus fréquentée que l'A35 parallèle car plus directe. Imaginez aussi ce que c'était avant l'ouverture de l'A35.


Je continue dans la digression avant de la refermer: la situation changera lorsqu'ils se décideront enfin à  terminer les trois malheureux kilomètres infernaux de N422 en 2x1 voie restants, sources de bouchons et d'accidents. Les travaux devaient être achevés en 2006, ils n'ont même pas encore commencé en 2007. c'est proprement scandaleux.


http://www.bas-rhin.equipement.gouv.fr/DDE/rn83.htm

Voilà  un nouveau projet destiné à  remettre en cause encore plus l'utilité de l'A35...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mer 17 Jan 2007 13:49

Avec ce projet, la D1083 sera une superbe VE intégrale entre Strasbourg et Sélestat.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Routard » Mer 17 Jan 2007 15:41

Certes, depuis le temps que cela bouchonne du côté de Lipsheim/Fegersheim et ce, dans les deux sens.
D'ailleurs, sur mes trajets réguliers vers la Suisse, je n'utilise jamais l'A35 car avec le chaînon manquant infernal, le ratio détour-perte de temps perd tout son intérêt.

Mais c'est une manie générale de faire de la demi-mesure chez nous: les feux à  Fegersheim
la N422
le contournement de Haguenau qui finit en 2x1 voie
les autoroutes qui aboutissent dans les champs de patates
les tunnels d'accès à  la ville qu'on réduit à  deux voies si on ne les ferme pas carrément (Halles: plus d'un an de fermeture, aucun travaux), générant ainsi des bouchons considérables
Aucune connexion digne de ce nom entre l'A351 et le GCO (d'ailleurs à  péage donc report sur la rocade habituelle)
Creusement d'une galerie de service et non d'une seconde galerie complète pour le tunnel de Ste Marie, contournement de châtenois à  2x1 voie ponctué de RP...

Bref, on n'agit que dans la courte vue.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar G.E. » Mer 17 Jan 2007 15:56

Voilà  bien résumé le problème alsacien : une zone de passage qui ne s'assume pas ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mer 17 Jan 2007 16:28

G.E. a écrit:Avec ce projet, la D1083 sera une superbe VE intégrale entre Strasbourg et Sélestat.


Pas tout à  fait : il faudra alors dévier les villages traversés à  2x2 voies dénivelées, ce qui ne sera jamais fait, car on a décidé de construire l'A35.
Pour l'interconnexion A31-GCO, je t'arrêtes tout de suite : il est prévu de prolonger l'A351 jusqu'à  celui ci.

De toute façon, je n'ai jamais compris l'intérêt de l'A35 entre Strasbourg et Séléstat. Une remise aux normes de la D1083 ainsi que cette dénivellation des carrefours restants comme on est en train de faire aurait l'affaire, tout en déviant Benfeld et Kogenheim (il y'a de la place !). Personnellement, je l'ai emprunté 3 fois depuis son ouverture. La dernière fois, c'était cet été et je suis tombé dans un de ces bouchons à  Innenheim. C'est pas avec son achèvement que je déciderait de la prendre plus. La D1083 fera toujours gagner du temps (et des km donc du carburant).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 03 Mar 2007 09:51

Différence de trafic entre l'A35 et l'ex N83 (D1083) : voir ce pdf. Les chiffres parlent d'eux même ! En moyenne, 32740 véhicules par jour pour l'A35 contre 33100 pour la D1083. Bon, depuis la MES du contournement autoroutier d'Innenheim, je pense que ça a augmenté largement sur l'A35 et que ça augmentera encore si un jour l'échangeur avec l'A352 existera.
En parlant de cet échangeur, aurait-on des nouvelles ? Hier, j'ai voulu voir si il y avait ne serait-ce qu'une amorce de travaux, mais après être tombé dans l'éternel bouchon provoqué par les giratoires, je n'ai rien vu. Le pire, c'est que les PMV placés avant les sorties 14 (sens Mulhouse-Strasbourg) et 7 (sens Strasbourg-Mulhouse), qui indiquaient l'état du trafic à  l'endroit de ce fameux étranglement et qui renvoyaient les automobilistes sur la D1083 ne fonctionnent plus.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eomer et 1 invité