[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne

Messagepar Arnaud » Mar 03 Mar 2009 17:48

Ca y est, la RN83 est aux normes !!

Mais aux normes VE...

En effet, des panneaux de début et fin de "route pour automobiles" ont été posés à  ses extrémités nord et sud, ainsi que sur chaque accès. Au dessus de chaque panneau se trouve un panonceau avec un magnifique cartouche "N83". En dessous, pour les panneaux situés sur les accès, on trouve un panonceau avec le numéro de l'échangeur, comme sur une autoroute.

Si la DIR Est a investi dans de tels panneaux, à  mon avis ça signifie qu'on n'est pas près de les voir un jour remplacés par des panneaux de début et de fin d'autoroute (pour ceux des accès)...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar super5 » Mar 03 Mar 2009 21:55

http://transport.dna.fr/?Une-autoroute- ... n-plaine-d
Les DNA a écrit:lundi 2 mars 2009

Une autoroute payante en plaine d'Alsace ?

L'hypothèse d'un aménagement de la RN83 entre Colmar et Sélestat dans le cadre d'une concession fait progressivement son chemin parmi les élus des communes concernées.

Après le Grenelle de l'environnement et compte tenu des finances de l'Etat, cette hypothèse est perçue par les riverains comme la dernière chance de voir un jour se faire les travaux de sécurisation et d'aménagement de la route fréquentée par plus de 55000 véhicules/j dont de nombreux poids lourds. Une fois mis aux normes, ces douze kilomètres deviendraient partie intégrante de l'A35.

Commentaire du maire d'Ostheim Roger Fritsch « On va bien construire le GCO et il sera payant alors pourquoi pas la RN83 ? Mais pour qu'un investisseur s'y intéresse, il faudrait que le tronçon payant soit plus long, entre Strasbourg et Mulhouse ».

Pas de commentaires du côté des services de l'Etat qui sont tellement impliqués dans ce dossier que le site internet www.colmar-selestat.com qui avait été ouvert en 2004 pour informer le public des tenants et des aboutissants du projet... a été fermé.

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar argueti » Dim 29 Mar 2009 23:20

Ca a pris un peu de retard avec les intempéries ... Maintenant ça tourne plein régime avec le matériel high tech d'EUROVIA / ROUSSEY et son bull guidé au GPS à  1cm pret :shock:

On commence à  voir les bretelles lorsqu'on circule sur la RN422 ;)

Pour ce qui est du "trou" de l'A.352, figure toi que rien n'a été creusé du tout :lol:

Ce trou existait depuis la création de l'échangeur d'Entzheim (vers Ostwald, y a la meme chose ... ça s'appelle le lac Achard, source de gravier de l'A.35 !), il a été simplement débroussaillé et sera comblé avec les matières moyens des travaux. Y aura également les bassins d'assainissement dedans ;)

Quelques infos ICI avec la plaquette n°2 et des photos du chantier

PS : @ Arnaud : y aura bientot des travaux dans ton secteur (Thann) dans la ZI ;)
argueti
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 23 Déc 2008 14:01
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Lun 30 Mar 2009 18:45

argueti a écrit:Ca a pris un peu de retard avec les intempéries ... Maintenant ça tourne plein régime avec le matériel high tech d'EUROVIA / ROUSSEY et son bull guidé au GPS à  1cm pret :shock:

On commence à  voir les bretelles lorsqu'on circule sur la RN422 ;)

Pour ce qui est du "trou" de l'A.352, figure toi que rien n'a été creusé du tout :lol:

Ce trou existait depuis la création de l'échangeur d'Entzheim (vers Ostwald, y a la meme chose ... ça s'appelle le lac Achard, source de gravier de l'A.35 !), il a été simplement débroussaillé et sera comblé avec les matières moyens des travaux. Y aura également les bassins d'assainissement dedans ;)

Quelques infos ICI avec la plaquette n°2 et des photos du chantier

PS : @ Arnaud : y aura bientot des travaux dans ton secteur (Thann) dans la ZI ;)


Ah ok, j'avais jamais fait attention avant les travaux. C'est donc ça aussi, la séparation des chaussées à  l'est de l'échangeur d'Entzheim en direction de Strasbourg si j'ai bien compris ?


Sinon (HS), ça y est, les travaux du carrefour de la Z.I. (RN66/D33 pour ceux qui connaissent pas ^^) vont commencer ? Le PN de la voie ferrée sur la RD33 sera donc dénivelé avant la MES du tram-train ?
J'avais bien vu que ça bougeait un peu dans ce secteur ces derniers temps, mais uniquement du côté de RFF, pas de la DIR pour le moment.
Tant qu'on est dans le HS, saurais-tu aussi ce qu'il en est de la déviation de Bitschwiller/Willer, toujours sur la RN66 ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar argueti » Mar 31 Mar 2009 15:55

La séparation des voies était le résultat de la création de l'échangeur, des besoins en matériaux et de la construction de la sortie à  gauche vers Innenheim, qui sera supprimée avec la réalisation du raccordement.

On retrouve le même style d'échangeur un peu avant avec la RD.400 vers l'aéroport ;)

Les travaux de la N.66 devraient commencer au courant de l'année (création d'une voie provisoire, etc ...) y a du boulot :D

Pas trop d'infos pour le reste hormis ça :oops:
argueti
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 23 Déc 2008 14:01
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 01 Mai 2009 09:02

Notons l'apparition d'un premier panneau "chaussée déformée" sur la RN83 entre Colmar et Sélestat. On risque de battre des records en comptant le nombre de ce type de panneaux qu'on trouve sur l'axe A35-RN83...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar argueti » Jeu 22 Oct 2009 14:44

http://www.dre.alsace.developpement-durable.gouv.fr/achevementA35/ a écrit:Du 26 au 30 octobre 2009, réalisation de la couche de roulement nord de l'A.352, sens Strasbourg / Molsheim

Après quelques mois de travaux hors circulation de l'A.352, le chantier du raccordement de la VRPV (A.35) à  l'autoroute A.352 entre dans une nouvelle phase pour une durée d'une semaine.
Cette phase consiste en la réalisation de la couche de roulement Nord de l'A.352 dans le sens Strasbourg vers Molsheim. Afin de réduire la durée d'intervention pour la réalisation des travaux, la circulation de l'A.352 sera réduite sur une voie de circulation par sens du 26 au 30 octobre 2009 inclus.
La bretelle de l'échangeur d'Entzheim vers Molsheim sera également fermée pendant toute la durée de cette phase. Pour cette dernière, une déviation locale sera mise en place par la D.392 via Altorf, Duttlenheim et Duppigheim pour accéder à  Molsheim. Une signalisation adaptée sera mise en place.
Le risque de gêne occasionnées par cette phase de travaux seront fortes aux heures de pointes :
- Sens Molsheim / Strasbourg : Période : Matin
- Sens Strasbourg / Molsheim : Période : Soir
Pour la sécurité de tous, une extrême vigilance est préconisée ainsi que le respect des limitations de vitesse.

Image

Image

:wink:
argueti
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 23 Déc 2008 14:01
Localisation: Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 30 Oct 2009 17:49

Je suis passé aujourd'hui sur l'A35 : le chantier avance vraiment bien, je pense qu'on sera largement dans les temps pour la mise en service prévue initialement en juin 2010 (en avance peut-être ?). Les terrassements ont l'air terminés, et j'ai même déjà  pu apercevoir au loin des traces d'enrobés, sur la bretelle Strasbourg -> Mulhouse. Cependant, l'OA de franchissement de l'A352, de cette même bretelle, n'est pas tout à  fait terminé.

Pour l'élargissement de l'A352, tout devrait aussi être prêt à  temps visiblement. Mais je me pose deux questions : jusqu'à  où en direction de Strasbourg cette autoroute sera élargie ? Le petit bout entre le futur raccordement de l'A35 et le demi-échangeur n°9 d'Entzheim sera-t-il renommé A35 ?


Sinon, l'A35 n'est plus si pourrie que ça : de gros efforts ont été faits depuis un an pour rénover les chaussées, notamment sur la section la plus récente entre Kogenheim et Innenheim, qui était déjà  très abîmée. Ne reste plus que ce fameux contournement de Sélestat et ses plaques de béton...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Ven 06 Nov 2009 22:04

Un article qui fait du bien !
Raccordement A35-A352
Le bouchon d'Innenheim devrait sauter à  la fin 2010

La fin d'une anomalie est en vue : d'ici la fin 2010, la continuité autoroutière entre Strasbourg et Mulhouse devrait être achevée avec l'ouverture des petits kilomètres manquants entre Innenheim et Duppigheim. Le sens nord-sud sera mis en service dès l'été.

Le ruban d'asphalte vierge s'arrête à  quelques mètres des voitures et camions qui bouchonnent à  la fin de l'A35 (ou, selon l'appellation locale, VRPV, pour Voie rapide du Piémont des Vosges), à  hauteur d'Innenheim. Les automobilistes qui poursuivent leur route sur la RN422 n'en perçoivent que des bribes, mais approche à  grands coups de bulldozers la fin de l'aberration qui veut que l'autoroute nord-sud alsacienne s'interrompe pendant quatre petits kilomètres avant de rejoindre la rocade strasbourgeoise.

Concrètement, sauf les inévitables imprévus, la mise en service du sens Strasbourg-Colmar est prévue pour l'été 2010 et celle du sens Colmar-Strasbourg pour la fin 2010 : le bouchon d'Innenheim pourrait sauter définitivement au moment de Noël et de Nouvel An.
Hamstéroducs et GCO

Dans le sens nord-sud, un pont enjambera l'actuelle A352. Il est déjà  en construction et sera achevé en mars 2010.

« C'est un chantier relativement modeste mais stratégique, puisqu'il assurera la continuité autoroutière nord-sud et mettra fin au rétrécissement d'Innenheim, source de ralentissements chroniques », a noté hier Geneviève Chaux-Debry, directrice régionale de l'Équipement, devant les représentants des principaux financeurs : le préfet Bisch pour l'État et les présidents Reichardt et Kennel pour la Région et le Département.

Le tronçon est stratégique également... pour le grand hamster d'Alsace, espèce en voie de disparition qui a l'idée saugrenue de survivre en plein sur le tracé. Huit « hamstéroducs » (des tunnels sous la chaussée) sont prévus sur les quatre kilomètres. Ils auront différentes formes (circulaire, rectangulaire...) à  défaut de savoir quelle est la plus engageante pour le rongeur. Dans le fond, on ignore encore la réelle efficacité de ces systèmes...

Il est stratégique enfin parce que, à  terme, sa continuation naturelle sera, s'il voit le jour, le grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Le GCO poursuivra l'A35 (au prix de deux ponts supplémentaires sur l'échangeur), dans la trouée existant entre Duppigheim et Duttlenheim. C'est dans cette optique que le raccordement ne suit plus la 422, comme envisagé dans un premier temps, mais a été décalé de deux kilomètres vers l'ouest.
Hervé de Chalendar

Ce raccordement entre l'A35 (ou VRPV) à  hauteur d'Innenheim et l'A352 à  hauteur de Duppigheim fait 4,5 kilomètres de long.
Ce chantier a démarré à  la fin 2008 et devait s'achever à  la fin 2010.
Sa réalisation nécessite la création de deux ouvrages d'art (dont un passage agricole) et l'élargissement d'un passage existant.
Son coût est de 35,8 M€, financé à  50 % par l'État, 25 % par la Région Alsace et 25 % par le Département du Bas-Rhin.
Ce raccordement sera une 2X2 voies dont la vitesse sera limitée à  110 km/h.
30 à  40 emplois se succèdent sur ce chantier depuis sa mise en route.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ A35 ] Etat pitoyable ?

Messagepar Arnaud » Ven 09 Avr 2010 19:08

Pourquoi le site de la DRE Alsace sur les travaux d'achèvement de l'A35 à Innenheim a-t-il été fermé ? Il était pourtant actualisé très régulièrement...
De plus je crains un retard dans l'avancement des travaux (je suis passé aujourd'hui sur la RN422) ; la mise en service partielle est-elle toujours prévue pour fin juin ?
Modifié en dernier par Arnaud le Sam 10 Avr 2010 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A35 ] Etat pitoyable ?

Messagepar Arnaud » Sam 10 Avr 2010 08:48

Enver a écrit:Euh ...
1) Trois articles au-dessus : Arnaud -> on se réjouit d'être en avance sur l'objectif de juin 2010
2) Deux articles au-dessus : TOMAS -> dans un article copié-collé sans dire d'où il vient (et pas daté non plus), on nous parle d'un objectif d'ouverture fin 2010
3) Un articles au-dessus : Arnaud -> "la mise en service est-elle toujours prévue pour fin juin ?"
S'il vous plaît ... :shock: :?


Les articles ci-dessus datent (certainement) de novembre 2009 pour le plus récent, et on nous dit : "Concrètement, sauf les inévitables imprévus, la mise en service du sens Strasbourg-Colmar est prévue pour l'été 2010 et celle du sens Colmar-Strasbourg pour la fin 2010 : le bouchon d'Innenheim pourrait sauter définitivement au moment de Noël et de Nouvel An." Au vu de l'ancienneté de ces articles, cela ne m'interdit en rien de penser que la mise en service pourrait être retardée, d'autant plus que l'on ne s'activait pas vraiment sur le chantier.

L'OA de franchissement de l'A352 de la bretelle Strasbourg -> Colmar (celle devant entrer en service en premier) est loin d'être terminé, et pour preuve : il y a encore de gros travaux de génie civil à faire. Cependant, les enrobés ont déjà été faits là où c'était possible (ils s'arrêtent 50 m environ avant l'ouvrage, précédé d'un gros "trou"), de même que les marquages.
Au niveau du raccordement sud, là aussi il devrait encore y avoir pas mal de boulot car à part avoir "cassé" le remblai érigé lors du raccordement provisoire à la RN422, rien n'est fait.
Enfin, l'A352 est loin d'être à 2x3 voies : on roule toujours sur une seule voie et les terrassements, là aussi, ne sont pas terminés.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Dim 11 Avr 2010 19:07

C'est toujours prévus pour fin 2010 suivant les plans topo du chantier que j'ai pu voir. Toujours rien sur l'A35 (pas d'ouvrages pour raccorder).
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar floréal » Dim 27 Juin 2010 19:08

Les choses avancent. Sont actuellement en cours :
- Au sud, le raccordement à hauteur d'Innenheim de la nouvelle voie Strasbourg-Colmar
- Au nord, la démolition de la bretelle de sortie n° 9 en direction d'Obernai et donc mise en place d'une déviation dans le sens Strasbourg-Colmar.
Ces travaux devraient se terminer à la mi-juillet.
floréal
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 14 Aoû 2009 09:30

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar argueti » Jeu 08 Juil 2010 06:53

Raccordement de la VRPV (A35) à l’autoroute A352 : mise en service du sens Strasbourg vers Colmar le 12 juillet prochain : plus d'infos ICI ;)
argueti
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 23 Déc 2008 14:01
Localisation: Strasbourg

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 09 Juil 2010 08:45

(Enfin ! :fete: )
Quelle est la raison de ce phasage ? Même si cela était prévu depuis le début, il me semble qu'à la base, il ne devait pas y avoir tant de décalage entre l'ouverture des deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 09 Juil 2010 09:18

Il faudrait également savoir si les échangeurs 9 et 10 de l'ancienne A35 sont fermés ou en travaux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar argueti » Ven 09 Juil 2010 09:26

Arnaud a écrit:(Enfin ! :fete: )
Quelle est la raison de ce phasage ? Même si cela était prévu depuis le début, il me semble qu'à la base, il ne devait pas y avoir tant de décalage entre l'ouverture des deux sens.

La raison est qu'il a encore des travaux en cours sur l'A.35 au niveau de l'échangeur d'Entzheim avec le comblement d'une dépression pour la réalisation des deux voies dans le sens Colmar vers Strasbourg.

Pour éviter d'avoir tout le trafic dans ces travaux (en mettant en service les deux sens), le trafic reste sur l'actuel RN.422 en se réinsérant après cette zone de travaux.

Les échangeurs restent ouverts mais la RN.422 est fermée vers Colmar, il faut donc passer par le nouveau raccordement ;)
argueti
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 23 Déc 2008 14:01
Localisation: Strasbourg

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar floréal » Sam 10 Juil 2010 16:04

Précisions sur les échangeurs 9 et 10 de l'A35 au sud de Strasbourg :
- La bretelle de sortie 9 (celle qui partait sur le coté gauche en direction d'Obernai) est fermée et en cours de démolition (mon message du 25 juin)
- L'échangeur 10 existe toujours, mais vers le sud, il ne permet plus que l'accès à Blaesheim. En effet, la D1422 est fermée à la circulation nord-sud à partir du giratoire de Blaesheim.


.
floréal
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 14 Aoû 2009 09:30

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Lun 12 Juil 2010 19:16

Le sens Strasbourg - Colmar a ouvert aujourd'hui !!! Après l'avoir emprunté à 17h précise, je peut vous assuré que cela rendra les choses plus facile même si les bouchons persiste toujours avant la bretelle d'Erstein. A noter que juste avant le tronçon, l'A352 passe de 2x2 voies à 2x3 voies ou il y a de gros travaux de terrassements en ce moment. En ce qui concerne l'autre sens, les travaux sont en cours de terrassement et la route est déviée par la D500 et A352.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 12 Juil 2010 19:42

OK, donc la sortie 9 est supprimée et la sortie 10 est remaniée.

Pour assurer la continuité de la numérotation des sorties de l'A35, on peut supposer qu'il va y avoir un ajustement. La sortie 6 n'existe pas donc la 7 va devenir la 6, la 8 la 7 et la 10 la 8 (avec la suppression de la 9).

J'ai juste ? :fou:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dark_green67 et 1 invité