Les DNA a écrit:lundi 2 mars 2009
Une autoroute payante en plaine d'Alsace ?
L'hypothèse d'un aménagement de la RN83 entre Colmar et Sélestat dans le cadre d'une concession fait progressivement son chemin parmi les élus des communes concernées.
Après le Grenelle de l'environnement et compte tenu des finances de l'Etat, cette hypothèse est perçue par les riverains comme la dernière chance de voir un jour se faire les travaux de sécurisation et d'aménagement de la route fréquentée par plus de 55000 véhicules/j dont de nombreux poids lourds. Une fois mis aux normes, ces douze kilomètres deviendraient partie intégrante de l'A35.
Commentaire du maire d'Ostheim Roger Fritsch « On va bien construire le GCO et il sera payant alors pourquoi pas la RN83 ? Mais pour qu'un investisseur s'y intéresse, il faudrait que le tronçon payant soit plus long, entre Strasbourg et Mulhouse ».
Pas de commentaires du côté des services de l'Etat qui sont tellement impliqués dans ce dossier que le site internet www.colmar-selestat.com qui avait été ouvert en 2004 pour informer le public des tenants et des aboutissants du projet... a été fermé.
argueti a écrit:Ca a pris un peu de retard avec les intempéries ... Maintenant ça tourne plein régime avec le matériel high tech d'EUROVIA / ROUSSEY et son bull guidé au GPS à 1cm pret
On commence à voir les bretelles lorsqu'on circule sur la RN422
Pour ce qui est du "trou" de l'A.352, figure toi que rien n'a été creusé du tout
Ce trou existait depuis la création de l'échangeur d'Entzheim (vers Ostwald, y a la meme chose ... ça s'appelle le lac Achard, source de gravier de l'A.35 !), il a été simplement débroussaillé et sera comblé avec les matières moyens des travaux. Y aura également les bassins d'assainissement dedans
Quelques infos ICI avec la plaquette n°2 et des photos du chantier
PS : @ Arnaud : y aura bientot des travaux dans ton secteur (Thann) dans la ZI
http://www.dre.alsace.developpement-durable.gouv.fr/achevementA35/ a écrit:Du 26 au 30 octobre 2009, réalisation de la couche de roulement nord de l'A.352, sens Strasbourg / Molsheim
Après quelques mois de travaux hors circulation de l'A.352, le chantier du raccordement de la VRPV (A.35) à l'autoroute A.352 entre dans une nouvelle phase pour une durée d'une semaine.
Cette phase consiste en la réalisation de la couche de roulement Nord de l'A.352 dans le sens Strasbourg vers Molsheim. Afin de réduire la durée d'intervention pour la réalisation des travaux, la circulation de l'A.352 sera réduite sur une voie de circulation par sens du 26 au 30 octobre 2009 inclus.
La bretelle de l'échangeur d'Entzheim vers Molsheim sera également fermée pendant toute la durée de cette phase. Pour cette dernière, une déviation locale sera mise en place par la D.392 via Altorf, Duttlenheim et Duppigheim pour accéder à Molsheim. Une signalisation adaptée sera mise en place.
Le risque de gêne occasionnées par cette phase de travaux seront fortes aux heures de pointes :
- Sens Molsheim / Strasbourg : Période : Matin
- Sens Strasbourg / Molsheim : Période : Soir
Pour la sécurité de tous, une extrême vigilance est préconisée ainsi que le respect des limitations de vitesse.
Raccordement A35-A352
Le bouchon d'Innenheim devrait sauter à la fin 2010
La fin d'une anomalie est en vue : d'ici la fin 2010, la continuité autoroutière entre Strasbourg et Mulhouse devrait être achevée avec l'ouverture des petits kilomètres manquants entre Innenheim et Duppigheim. Le sens nord-sud sera mis en service dès l'été.
Le ruban d'asphalte vierge s'arrête à quelques mètres des voitures et camions qui bouchonnent à la fin de l'A35 (ou, selon l'appellation locale, VRPV, pour Voie rapide du Piémont des Vosges), à hauteur d'Innenheim. Les automobilistes qui poursuivent leur route sur la RN422 n'en perçoivent que des bribes, mais approche à grands coups de bulldozers la fin de l'aberration qui veut que l'autoroute nord-sud alsacienne s'interrompe pendant quatre petits kilomètres avant de rejoindre la rocade strasbourgeoise.
Concrètement, sauf les inévitables imprévus, la mise en service du sens Strasbourg-Colmar est prévue pour l'été 2010 et celle du sens Colmar-Strasbourg pour la fin 2010 : le bouchon d'Innenheim pourrait sauter définitivement au moment de Noël et de Nouvel An.
Hamstéroducs et GCO
Dans le sens nord-sud, un pont enjambera l'actuelle A352. Il est déjà en construction et sera achevé en mars 2010.
« C'est un chantier relativement modeste mais stratégique, puisqu'il assurera la continuité autoroutière nord-sud et mettra fin au rétrécissement d'Innenheim, source de ralentissements chroniques », a noté hier Geneviève Chaux-Debry, directrice régionale de l'Équipement, devant les représentants des principaux financeurs : le préfet Bisch pour l'État et les présidents Reichardt et Kennel pour la Région et le Département.
Le tronçon est stratégique également... pour le grand hamster d'Alsace, espèce en voie de disparition qui a l'idée saugrenue de survivre en plein sur le tracé. Huit « hamstéroducs » (des tunnels sous la chaussée) sont prévus sur les quatre kilomètres. Ils auront différentes formes (circulaire, rectangulaire...) à défaut de savoir quelle est la plus engageante pour le rongeur. Dans le fond, on ignore encore la réelle efficacité de ces systèmes...
Il est stratégique enfin parce que, à terme, sa continuation naturelle sera, s'il voit le jour, le grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Le GCO poursuivra l'A35 (au prix de deux ponts supplémentaires sur l'échangeur), dans la trouée existant entre Duppigheim et Duttlenheim. C'est dans cette optique que le raccordement ne suit plus la 422, comme envisagé dans un premier temps, mais a été décalé de deux kilomètres vers l'ouest.
Hervé de Chalendar
Ce raccordement entre l'A35 (ou VRPV) à hauteur d'Innenheim et l'A352 à hauteur de Duppigheim fait 4,5 kilomètres de long.
Ce chantier a démarré à la fin 2008 et devait s'achever à la fin 2010.
Sa réalisation nécessite la création de deux ouvrages d'art (dont un passage agricole) et l'élargissement d'un passage existant.
Son coût est de 35,8 M€, financé à 50 % par l'État, 25 % par la Région Alsace et 25 % par le Département du Bas-Rhin.
Ce raccordement sera une 2X2 voies dont la vitesse sera limitée à 110 km/h.
30 à 40 emplois se succèdent sur ce chantier depuis sa mise en route.
Enver a écrit:Euh ...
1) Trois articles au-dessus : Arnaud -> on se réjouit d'être en avance sur l'objectif de juin 2010
2) Deux articles au-dessus : TOMAS -> dans un article copié-collé sans dire d'où il vient (et pas daté non plus), on nous parle d'un objectif d'ouverture fin 2010
3) Un articles au-dessus : Arnaud -> "la mise en service est-elle toujours prévue pour fin juin ?"
S'il vous plaît ...
Arnaud a écrit:(Enfin ! )
Quelle est la raison de ce phasage ? Même si cela était prévu depuis le début, il me semble qu'à la base, il ne devait pas y avoir tant de décalage entre l'ouverture des deux sens.
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