[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne

Messagepar Arnaud » Jeu 18 Déc 2008 12:43

ENFIN !!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D

L'Alsace a écrit:La VRPV, Voie rapide du Piémont des Vosges - l'autre nom de l'A 35 - vient d'entrer dans sa dernière phase de réalisation.

Depuis le 8 décembre, les travaux de raccordement de la VRPV à  l'autoroute A 352 ont débuté sur la section Entzheim-Innenheim. « Il s'agit du chaînon manquant qui permet de relier la VRPV au tronçon autoroutier Strasbourg-Molsheim », note Geneviève Chaux-Debry, directrice régionale et départementale de l'Équipement. Longue de 4,5 km entre Innenheim et l'A 352, cette cinquième section est une autoroute à  2x2 voies. Elle comprend la création d'un échangeur entre l'A 35 et l'A 352 et le réaménagement de l'actuel échangeur de Duppigheim.

Des « hamsteroducs »

À hauteur de Duppigheim, l'autoroute se séparera en deux et formera une boucle. Les quatre voies se joindront à  nouveau à  hauteur de Duttlenheim. « Cette configuration a été étudiée pour qu'elle soit techniquement et fonctionnellement compatible avec le GCO, le grand contournement ouest* », indique Geneviève Chaux-Debry.

Le projet comporte aussi le réaménagement de structures existantes, tels que les ouvrages d'art (ponts), ou la suppression des bretelles menant à  la RN 422 et à  l'A 35. Le tronçon sud de la RN 422 sera rouvert entre Innenheim et Entzheim. En parallèle, des mesures compensatoires seront mises en place pour respecter la faune locale, dont le grand hamster. Ainsi, des « hamsteroducs » seront construits pour faciliter le déplacement de l'animal et l'empêcher d'arriver sur les voies de circulation.

Les travaux seront réalisés par les entreprises Eurovia, Jean Lefebvre Alsace et GTM Terrassement. Ils s'échelonneront sur deux ans, mais occasionneront le moins de gêne possible pour les automobilistes, qui pourront circuler.

35,8 millions d'euros

Lors de la seconde phase des travaux, qui débutera à  la mi-janvier et qui sera consacrée à  la réalisation de nouvelles voies dans le terre-plein central, la vitesse sera limitée à  90 km/h.

Le montant de l'opération s'élève à  35,8 millions d'euros, dont la moitié est financée par l'État. L'autre moitié est financée par la Région Alsace et le Conseil général du Bas-Rhin, à  hauteur de 25 % chacun. La mise en service de la VRPV est prévue pour la fin 2010.

* Le GCO a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique prononcée en janvier 2008. Il passera entre Duppigheim et Duttlenheim et fera partie d'une des bretelles de la VRPV.


Maintenant c'est bon, on peut enfin croire qu'on roulera bientôt sur une A35 continue ! :D

(par contre, pourquoi s'entête-t-on à  la qualifier de VOIE RAPIDE du Piémont des Vosges (VRPV) ? Pourquoi pas AUTOROUTE du Piémont des Vosges ?)
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Messagepar flogo » Ven 19 Déc 2008 20:29

Arnaud a écrit:(par contre, pourquoi s'entête-t-on à  la qualifier de VOIE RAPIDE du Piémont des Vosges (VRPV) ? Pourquoi pas AUTOROUTE du Piémont des Vosges ?)

D'autant plus que pour moi, la voie du Piémont des Vosges, c'est celle qui se prolonge vers Molsheim (D500), puis Saverne...

Aurais-tu un shéma un peu plus explicite, parce que là  j'ai pas tout compris les détails techniques de l'article...
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Messagepar Arnaud » Ven 19 Déc 2008 20:36

flogo a écrit:Aurais-tu un shéma un peu plus explicite, parce que là  j'ai pas tout compris les détails techniques de l'article...


Euh non, désolé, c'est tout ce qu'il y avait dans l'article.
Tu peux par contre voir le tracé en construction dans le Michelin 2009.
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Messagepar flogo » Ven 19 Déc 2008 20:43

(Eh bien c'est déjà  fait, mais justement, il n'y apparait pas les formes des échangeurs, ni les voies refaites, déplacées, élargies, exct, ce qui visiblement sera fait dans la foulée... M'enfin, ça devrait pas tarder à  se préciser. Merci, en tous cas)
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Messagepar eomer » Sam 20 Déc 2008 10:58

Routard a écrit:A propos de Tunnel Lemaire, vous avez vu les tarifs délirants qu'ils veulent exiger par passage de camion?

Selon les CCI, ils seraient de 7,50 euros par véhicule léger et de 57 euros par poids lourd. Soit une augmentation de 50 % pour une voiture et de 100 % pour un camion par rapport au montant demandé avant la fermeture du tunnel pour sa mise en sécurité, en 2004.

Ben oui, cela fait une sacré augmentation mais il s'agit tout de même de travaux très importants. Avec le principe de l'adossement, APRR pouvait répartir la charge financière supplémentaire sur l'ensemble de son immense réseau: cela avait du bon.

Routard a écrit:Alors du coup, il y a eu des manifestations et des barrages du côté du Bussang, de Saales, du Bonhomme car ces tarifs sont totalement dissuasifs et vont inciter les camions à  continuer par les cols

En quoi est ce un problème ?
Il suffit d'interdire aux PL en transit de franchir les cols du Bonhomme, de la Schlucht et de Sainte Marie.
Et si cela ne suffit pas à  remttre les PL sur les routes qu'il doivent raisonnablement emprunter, on peut aussi leur interdire le franchissement des cols d'Urbeis, de Saales, du Hantz, du Donon et de Busang.

Et qui dit interdiction, dit contrôles fréquents et sanctions suffisamment dissuasives: la Gendarmerie doit être davantage impliquée sur ces aspects et un fraudeur ne doit avoir qu'une chance infime d'échapper au contrôle.
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Messagepar flogo » Sam 20 Déc 2008 15:22

eomer a écrit:En quoi est ce un problème ?

Il suffit d'interdire aux PL en transit de franchir les cols du Bonhomme, de la Schlucht et de Sainte Marie.
Et si cela ne suffit pas à  remttre les PL sur les routes qu'il doivent raisonnablement emprunter, on peut aussi leur interdire le franchissement des cols d'Urbeis, de Saales, du Hantz, du Donon et de Busang.

Et qui dit interdiction, dit contrôles fréquents et sanctions suffisamment dissuasives: la Gendarmerie doit être davantage impliquée sur ces aspects et un fraudeur ne doit avoir qu'une chance infime d'échapper au contrôle.

... Ce qui voudra dire, passage par Saverne, Strasbourg et l'A35. Après tout, c'est pas comme si on y avait déjà  un problème de sursaturation... Si en plus on bloque tous les chemins alternatifs..
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Messagepar G.E. » Sam 20 Déc 2008 15:38

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Messagepar Maastricht » Sam 20 Déc 2008 15:51

C'est rigolo, la carte de leur diaporama, page 2, est exactement la même que celle publiée par France Autoroutes, le copyright en moins ... :tourne:

Tout fout décidément le camp au Ministère ....
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Messagepar Arnaud » Sam 20 Déc 2008 18:48

Merci pour ce lien ; heureusement que la destruction de l'actuel échangeur RN422 - A35 vers Strasbourg est prévue...
On apprend aussi dans ce site que les études pour la réalisation des aires de repos de Saint-Pierre et de Stotzheim, 20 km plus au sud, sont en cours (ça fait 12 ans que c'est des aires "fantômes" :lol: )
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Messagepar Alexandre » Dim 21 Déc 2008 14:52

Maastricht a écrit:C'est rigolo, la carte de leur diaporama, page 2, est exactement la même que celle publiée par France Autoroutes, le copyright en moins ... :tourne:

Tout fout décidément le camp au Ministère ....


Je pense que je vais écrire à  mes collègues d'Alsace...
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Messagepar argueti » Mar 23 Déc 2008 14:10

Ca va être corrigé, le copyright est en dessous (sisi) sur l'image mais avec notre cher Open Office Impress il fait des choses bizarre surtout au niveau des objets et images (et le modèle est pas super pratique) :oops: :lol:

Arnaud a écrit:Merci pour ce lien ; heureusement que la destruction de l'actuel échangeur RN422 - A35 vers Strasbourg est prévue...

Oui, ça passera en 2x2 du raccordement jusqu'à  l'A35 actuelle ;)

Pour le reste, plus d'infos sur le site et ça va se compléter en 2009, si vous avez des questions précises, n'hésitez pas ;)

On a essayé de rester soft car dans la pratique c'est assez difficile à  expliquer et répondre à  chaque question.

Pour finir, les travaux ont commencé doucement mi décembre, sont arrêtés pendant les fêtes et reprendront avec les terrassements courant janvier.

Bonnes fêtes à  vous !
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Messagepar Arnaud » Mar 23 Déc 2008 15:24

argueti a écrit:si vous avez des questions précises, n'hésitez pas ;)


Bienvenue !

Pas trop de rapport avec cette section de l'A35, mais comme tu as l'air relativement informé, aurais-tu des nouvelles de la mise aux normes de la RN83 entre Colmar et Sélestat ? On en entend plus du tout parler... Et ces affreuses plaques de béton sur le contournement de Sélestat ; est-il prévu un jour de les remplacer par des enrobés "normaux" vu leur état pitoyable ?
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Messagepar argueti » Mar 23 Déc 2008 16:07

Les études sont en cours avec en premier le traitement des nuissances au droit de Guémar et Ostheim, voir ICI si tu le souhaites ;)

Pour Sélestat, c'est du domaine de l'entretien, pas plus d'infos mais peut être que ça se collera au plan de relance sarkozien :lol:

Plan de relance : le ministère au coeur des mesures

Le conseil des ministres a adopté le 19 décembre les textes relatifs au plan de relance de l'économie représentant 26 milliards d'euros. L'ensemble de ces textes, parmi lesquels un projet de loi de finances rectificative 2009 qui inclut tous les éléments budgétaires contenus dans le plan, seront soumis dès le 5 janvier à  l'Assemblée nationale. Le ministère est largement concerné par ces mesures : 1,4 milliards d'euros supplémentaires seront ainsi consacrés aux mesures issues du Grenelle Environnement, notamment pour les infrastructures et les équipements structurants. Cela permettra notamment :
- d'accélérer les travaux d'entretien des routes nationales, des voies fluviales et des grands ports maritimes et fluviaux en priorité pour améliorer la sécurité et favoriser leur intégration environnementale ainsi que l'intégration des projets ferroviaires ;
- de préparer et lancer les grands chantiers prêts à  être engagés, notamment le canal Seine-Nord Europe, 4 lignes à  grande vitesse, les programmes de modernisation des itinéraires routiers et les appels d'offres d'autoroutes concédées (A63, A150 et A355) ;
- de réaliser des opérations de rénovation thermique ou d'accessibilité pour les personnes handicapées dans les bâtiments du ministère dans le cadre de « l'Etat exemplaire » (dotation exceptionnelle de 220 millions d'euros).
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Messagepar Arnaud » Mar 23 Déc 2008 16:13

argueti a écrit:Les études sont en cours avec en premier le traitement des nuissances au droit de Guémar et Ostheim, voir ICI si tu le souhaites ;)


Ok, merci, il se passe dont quand même quelque-chose :lol:
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Messagepar argueti » Mar 23 Déc 2008 17:58

Ouais ouais sois rassuré ;)
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Messagepar Jérémy » Mar 23 Déc 2008 18:14

Arnaud a écrit:
argueti a écrit:Les études sont en cours avec en premier le traitement des nuissances au droit de Guémar et Ostheim, voir ICI si tu le souhaites ;)


Ok, merci, il se passe dont quand même quelque-chose :lol:


C'est pas pour te désoler, mais ça fait 2 ans qu'à  Saint-Dizier les études sont en cours pour le bruit... (allez 1 an et demi...).

C'est la bonne solution pour l'Etat, de dire que les études sont en cours... alors qu'il ne se passe rien :cry:
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Messagepar Arnaud » Mer 31 Déc 2008 10:38

Pour y être passé hier (pas de bouchons aux deux ronds-points de la RN422, la première fois que je vois ça !!!), on ne voit actuellement rien sur l'A35 à  part un panneaux "Achèvement A35, mise en service en 2010". A mon avis les premiers travaux préparatoires se déroulent sur l'A352. Le long de la RN422 a été déposé du matériel de chantier (dont tout plein de barrières en béton). Donc pas grand chose pour le moment, mais c'est normal, le chantier a commencé il y a 15 jours et s'est arrêté pour les fêtes.
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Messagepar argueti » Lun 12 Jan 2009 13:24

Ca commence doucement sur l'A.352 (pose des PAU avant Noël), débroussaillage, etc le long de l'A.352.

Les glissières sont métalliques et non en béton (plus facile à  monter et à  transporter, moins fragile).

Les phases en cours sont à  suivre ICI

Les engins de terrassement arrivent prochainement, reste maintenant la météo, mais froid et sec c'est pas trop mauvais non plus :)
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Messagepar olive67 » Mar 24 Fév 2009 11:01

Le traitement du bruit est programmé pour cette année encore à  Ostheim et Guémar, Environ deux millions d'euros de travaux selon la Direction régionale de l'Equipement. Pour la suite, rien de très précis
sauf que le projet sera en compétition avec d'autres pour intégrer le pdmi
On en parle ici http://transport.dna.fr
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Messagepar Arnaud » Mar 03 Mar 2009 17:43

Des nouvelles de la section en construction : les terrassements avancent, mais pour l'instant il n'y a pas encore grand chose de visible. Au niveau du raccordement provisoire nord, ils ont creusé un grand trou entre les deux chaussées (bassin pour les eaux de pluie ?) côté A35, et côté A352 ça bosse sur le terre-plein central (préparation de la suppression de cet échangeur ?).
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