L'Alsace a écrit:La VRPV, Voie rapide du Piémont des Vosges - l'autre nom de l'A 35 - vient d'entrer dans sa dernière phase de réalisation.
Depuis le 8 décembre, les travaux de raccordement de la VRPV à l'autoroute A 352 ont débuté sur la section Entzheim-Innenheim. « Il s'agit du chaînon manquant qui permet de relier la VRPV au tronçon autoroutier Strasbourg-Molsheim », note Geneviève Chaux-Debry, directrice régionale et départementale de l'Équipement. Longue de 4,5 km entre Innenheim et l'A 352, cette cinquième section est une autoroute à 2x2 voies. Elle comprend la création d'un échangeur entre l'A 35 et l'A 352 et le réaménagement de l'actuel échangeur de Duppigheim.
Des « hamsteroducs »
À hauteur de Duppigheim, l'autoroute se séparera en deux et formera une boucle. Les quatre voies se joindront à nouveau à hauteur de Duttlenheim. « Cette configuration a été étudiée pour qu'elle soit techniquement et fonctionnellement compatible avec le GCO, le grand contournement ouest* », indique Geneviève Chaux-Debry.
Le projet comporte aussi le réaménagement de structures existantes, tels que les ouvrages d'art (ponts), ou la suppression des bretelles menant à la RN 422 et à l'A 35. Le tronçon sud de la RN 422 sera rouvert entre Innenheim et Entzheim. En parallèle, des mesures compensatoires seront mises en place pour respecter la faune locale, dont le grand hamster. Ainsi, des « hamsteroducs » seront construits pour faciliter le déplacement de l'animal et l'empêcher d'arriver sur les voies de circulation.
Les travaux seront réalisés par les entreprises Eurovia, Jean Lefebvre Alsace et GTM Terrassement. Ils s'échelonneront sur deux ans, mais occasionneront le moins de gêne possible pour les automobilistes, qui pourront circuler.
35,8 millions d'euros
Lors de la seconde phase des travaux, qui débutera à la mi-janvier et qui sera consacrée à la réalisation de nouvelles voies dans le terre-plein central, la vitesse sera limitée à 90 km/h.
Le montant de l'opération s'élève à 35,8 millions d'euros, dont la moitié est financée par l'État. L'autre moitié est financée par la Région Alsace et le Conseil général du Bas-Rhin, à hauteur de 25 % chacun. La mise en service de la VRPV est prévue pour la fin 2010.
* Le GCO a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique prononcée en janvier 2008. Il passera entre Duppigheim et Duttlenheim et fera partie d'une des bretelles de la VRPV.
Maintenant c'est bon, on peut enfin croire qu'on roulera bientôt sur une A35 continue !
(par contre, pourquoi s'entête-t-on à la qualifier de VOIE RAPIDE du Piémont des Vosges (VRPV) ? Pourquoi pas AUTOROUTE du Piémont des Vosges ?)