[ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juin 2013 08:44

Arnaud a écrit:l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Ce petit bout sera-t-il un jour aménagé ?

Arnaud a écrit:Actuellement, dans le cas où l'Autobahn 5 est payante pour les poids-lourds alors que l'A35 est totalement gratuite, cet allongement de temps de parcours est clairement rentabilisé. Est-ce que ça sera toujours le cas demain, même si la taxe française sera un peu inférieure à la taxe allemande ?


Il y aura forcément un nouvel équilibre des trafics : des études ont dû être conduites pour tenter de prédire ce qu'il se passera...

Arnaud a écrit:En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.

Tout à fait d'accord. Mais si la saturation posait réellement un problème politique, elle aurait été traitée plus tôt avec le GCO, l'élargissement de la RN83 entre Colmar et Sélestat, etc. Vu que rien ne bouge - taxe PL ou pas -, cela doit bien contenter certains intérêts, d'où ma circonspection. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20389
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Jeu 13 Juin 2013 12:47

Sans aucune hésitation, l'A5 est beaucoup plus sûre que l'A35.

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Ce petit bout sera-t-il un jour aménagé ?

Surement au point mort. En tout les cas, je ne conseille pas cette route qui est très dangereuse même si elle est limitée à 70 km/h.

Arnaud a écrit:En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.

Clairement dangereux et on voit bien le trafic avec tout les poids lourds qui s'arrêtent sur l'aire du Haut-Koenigsbourg. On ne peut plus rouler à 130 km/h sans être ralenti par un camion qui en double un autre ...
Avatar de l’utilisateur
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 564
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Orléans, Yvelines et sud de l'Alsace

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 01 Nov 2013 11:00

Des nouvelles de la rénovation de l'A35 au niveau de Sélestat :

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2013/10/ ... e-selestat

Les automobilistes circulant sur l'axe auront bientôt une trêve de quelques mois puisque les travaux de la première phase de renouvellement des chaussées béton du contournement de Sélestat (sens Sud > Nord entre les sorties 18 et 17) arrivent à leur terme.

La nouvelle chaussée Sud > Nord a été ouverte, mais la circulation se fait sur la voie de droite uniquement, car il y a encore quelques finitions à effectuer sur le terre-plein central. Dans le sens Nord > Sud (toujours "en béton"), on circule toujours sur deux voies réduites (voie de droite + bande d'arrêt d'urgence) puisque la voie de gauche est encore neutralisée. Etant donné qu'il n'y a plus de basculement de chaussée, il ne reste qu'à démonter les murets en béton afin de revenir à la situation normale.
A noter que l'accès à l'aire de services du Haut-Koenigsbourg dans le sens Sud > Nord est toujours neutralisé car la DIR Est en profite pour faire quelques travaux sur cette dernière.

Ce qui a donc été fait durant ces (longs) mois sur ces 6 km dans le sens Sud > Nord :
- destruction quasi totale de la chaussée béton : seule la sous-couche a été conservée
- reconstruction d'une chaussée bitumée "classique"
- minéralisation du terre-plein central
- réfection complète du bas-côté : nouvelles glissières, nouveaux caniveaux...
- nouveau jalonnement kilométrique
- réfection des accès à l'aire du Haut-Koenigsbourg : reprise des enrobés et pose de glissières pour éviter que les poids-lourds se garent n'importe où (il serait temps d'agrandir le parking PL (déjà immense...) de cette aire, de construire les deux aires de repos prévues plus au Nord entre Barr et Obernai, une aire de services dans le sens Nord > Sud au Nord de Mulhouse et des aires de repos entre Mulhouse et Bâle car le manque de parkings se fait cruellement sentir sur l'A35)

Le résultat est impressionnant : on a vraiment l'impression de rouler sur une autoroute neuve car seuls les ouvrages d'art et la signalisation (cependant encore en bon état et surtout aux normes actuelles, ce qui est rare pour une autoroute de l'Etat) ont été conservés. On aurait pu en profiter pour passer à 2x3 voies (il y en aurait bien besoin sur le tronc commun avec l'ancienne N83, de Colmar Nord à Sélestat Nord), mais il aurait fallu reconstruire les OA, qui ne sont malheureusement pas dimensionnés en conséquence...
Une photo est disponible dans l'article de L'Alsace. En résumé, c'est du très bon boulot. Pour une fois, la DIR Est n'a pas fait un simple rafistolage, qui n'aurait de toute façon certainement pas tenu très longtemps au vu du trafic... On peut donc comprendre pourquoi l'Etat a attendu tellement longtemps avant de lancer ces travaux...


L'an prochain, ce sera sûrement le sens Nord > Sud de cette même section (sortie 17 > sortie 18) qui sera rénové.




J'ai pour ma part une question relative au jalonnement kilométrique de l'A35 Sud : où se situe le PK 0 ? En effet, comme je l'ai dit précédemment, de nouveaux panneaux de PK ont été posés sur cette section rénovée, et on se situe aux alentours du PK 445. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de la continuité de l'A4, donc que le PK 0 se situerait à Paris, porte de Bercy. Qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2345
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 01 Nov 2013 11:38

Paris se trouve à 545 km de Sélestat et non à 445... Bizarre, donc.

Il y aura sans doute uniformisation du kilométrage lors de la mise en service du GCO qui consacrera un axe Allemagne - Suisse continu sans aucun tronc commun.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20389
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Ven 01 Nov 2013 12:53

Les PR de l'A35 sont tout simplement un bordel sans nom, avec aucune logique sur l'intégralité de l'axe...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12290
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 02 Nov 2013 21:59

Il se sont amusés à ajouter 400 aux anciens PK en fait ...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2014 14:30

Au fait, fin des travaux de régénération des chaussées sur la déviation de Sélestat entre les échangeur 17 (Châtenois) et 18 (St-Hippolyte).
C'est sûr que comparé à avant, c'est un vrai billard !
Suite des travaux l'année prochaine sur une autre section...?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1944
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 05 Oct 2014 19:26

JRL a écrit:Au fait, fin des travaux de régénération des chaussées sur la déviation de Sélestat entre les échangeur 17 (Châtenois) et 18 (St-Hippolyte).
C'est sûr que comparé à avant, c'est un vrai billard !
Suite des travaux l'année prochaine sur une autre section...?


Non, on fait une pause en 2015... :roll:

L'Alsace a écrit:[...]

Les travaux ont commencé en 2013 ; en 2015, la Direction interrégionale des routes de l’Est fait une pause, afin de financer la suite et d’analyser ces deux premières années de chantier pour diminuer autant que possible la gêne pour les usagers. En effet, les prochains travaux seront plus compliqués, car les déviations devront se faire par le centre même de Sélestat. Mais ceci, ce sera à partir de 2016 : les automobilistes ont deux ans pour s’y préparer…

(extrait de : http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/10/ ... a-selestat édition abonnés)

On n'est pas prêt d'y voir le bout car je suppose que les deux-tiers restants seront découpés en 4 phases : 2 pour la section entre la sortie 16 et la sortie 17 et deux autres pour celle entre la sortie 14 (D1083) et la sortie 16. S'il n'y aura pas d'autres interruptions et si mon schéma de phasage se révèle exact, tout devrait être terminé fin 2020.
Pourtant, la section entre les sorties 16 et 17 semble assez préoccupante : les plaques de béton avaient été recouvertes par un enrobé classique au début des années 90 (suite aux protestations des riverains de l'autoroute gênés par le bruit de roulement élevé induit par les plaques) et celui-ci commence à se décoler par endroits...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2345
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 02 Juil 2016 17:13

Les travaux de renouvellement des chaussées en béton du contournement de Sélestat ont repris cette année, après un an d'interruption. Au programme de 2016 :
- renforcement des bandes d'arrêt d'urgence là où cela n'avait pas été fait (entre les sorties 15 et 17)
- réfection des chaussées sur la courte section entre les demi-échangeurs 14 et 15, dans les deux sens (sur cette partie, il ne s'agissait pas de chaussées en béton, mais d'enrobés classiques datant de la mise en service de l'A35 au nord de l'échangeur 14, dans les années 90)
- régénération du petit bout de chaussée béton restant sur environ 1km dans le sens nord-sud, au droit de la sortie 18, et minéralisation du terre-plein central (cette petite partie n'avait pas été traitée en 2014, lors de la régénération du sens nord-sud entre les sorties 17 et 18)

http://www.enroute.est.developpement-du ... 016_V6.pdf

Par ailleurs, plus au sud, l'échangeur de Niederentzen (n°29) est en service depuis mi-juin. Il permet de pouvoir enfin rallier correctement la D83 sud depuis l'A35 nord, et donc d'éviter l'infâme contournement Ouest de Colmar pour continuer vers Strasbourg lorsqu'on vient de la D83.
Cependant, le CD68 a fait le strict minimum pour accompagner cette ouverture : les seuls travaux qui ont été faits sur ce lien sont la correction a minima de quelques virages sur la D18B et la construction d'un carrefour giratoire au droit du croisement entre la D8 et la D18B. L'échangeur de Rouffach centre, sur la D83, aurait mérité d'être repris...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2345
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Dim 03 Juil 2016 07:43

Pour y avoir été il y a quelques jours, cette A35 est tres empruntée et dans l'ensemble en bon état. D'ici quelques années, un elargissement à 2x3 voies sera plus que nécessaire, ainsi que la création de giratoires en lieu et place des stop au droit des carrefours entre les sorties et le réseau secondaire, notamment du côté du Colmar !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12290
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 03 Juil 2016 09:35

Alexandre a écrit:Pour y avoir été il y a quelques jours, cette A35 est tres empruntée et dans l'ensemble en bon état. D'ici quelques années, un elargissement à 2x3 voies sera plus que nécessaire, ainsi que la création de giratoires en lieu et place des stop au droit des carrefours entre les sorties et le réseau secondaire, notamment du côté du Colmar !


Oui, en effet, de très nombreux travaux de réfection de chaussées ont eu lieu depuis environ 5 ans, y compris sur la section mise en service à partir de la seconde moitié des années 90 (entre l'A352 et la D1083/sortie 14). Le gros point noir restant, qui devrait être traité dans les années à venir, est le contournement de Sélestat entre les sorties 15 et 17.

Il y aurait absolument besoin d'une 2x3 voies en sortie de l'agglomération de Strasbourg, entre la N83 (sortie 6) et l'A352, ainsi qu'entre Colmar et Sélestat nord (D1083/sortie 14). Malheureusement, la mise aux normes autoroutières de la N83, accompagnée de son élargissement, ne semble plus d'actualité... Quelques améliorations (élargissement des bandes d'arrêt d'urgence...) sont cependant effectuées au gré des travaux d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2345
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar bas-rhin67 » Jeu 09 Nov 2017 14:48

Bonne nouvelle, les travaux de la fameuse aire de repos "Saint Pierre - Stotzheim" au sud de Barr ont débutés.

Il sont en train de construire un mur anti bruit (en terre) côté Saint-Pierre !
Avatar de l’utilisateur
bas-rhin67
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 16 Jan 2013 10:23
Localisation: Rosheim / Alsace

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Nov 2017 19:29

bas-rhin67 a écrit:Bonne nouvelle, les travaux de la fameuse aire de repos "Saint Pierre - Stotzheim" au sud de Barr ont débutés.

Il sont en train de construire un mur anti bruit (en terre) côté Saint-Pierre !


plutot un merlon :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9126
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

[ A35 ] Lauterbourg - Strasbourg - Mulhouse

Messagepar Guillaume » Lun 21 Mai 2018 13:58

L'échangeur 35 de Bartenheim va être restructuré. Ce n'est pas un projet majeur mais je n'ai pas trouvé de sujet pour l'A 35 donc j'en crée un : à replacer s'il existe déjà

L'Alsace a écrit:
Lancement des gros travaux sur l’échangeur de Bartenheim

Le 11/05/2018 11:59 , actualisé le 12/05/2018 à 07:13 Vu 7353 fois

Les travaux de préparation ont débuté en mars sur l’échangeur de Bartenheim. Mais le gros du chantier commence lundi. Photo L’Alsace/ Morgane Schertzinger

D’ici fin novembre, l’échangeur autoroutier de Bartenheim aura un tout autre visage. Deux giratoires et une piste cyclable viendront fluidifier et sécuriser la circulation sur la RD66 (qui relie Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée) et sur l’échangeur.

Vitesse réduite dès le 14 mai
Les gros travaux de réalisation débutent ce lundi 14 mai. Les équipes vont préparer les travaux prévus cet été. Elles installeront deux giratoires provisoires et continueront les travaux de terrassement débutés en mars. La circulation en provenance de Saint-Louis sera un peu chamboulée. Il faudra aller faire demi-tour sur le rond-point installé juste avant l’entrée de Bartenheim-la-Chaussée.

Toutes les voies de circulation sont conservées, sur les bretelles d’autoroute et sur le pont. Le conseil départemental du Haut-Rhin, maître d’œuvre sur ce projet, a choisi de ne pas mettre en place de circulation alternée mais de privilégier les ralentissements et donc de faire réduire la vitesse.

Un été compliqué
La circulation se compliquera vraiment à partir du 9 juillet avec la fermeture de la bretelle Sud en provenance de Saint-Louis. Pendant tout l’été, les bretelles seront fermées une par une. « C’est la période où il y a le moins de monde sur la route ici et nous n’avons que deux mois pour faire les travaux » , souligne Alain Grappe, président de la Commission Routes, voiries et infrastructures au département. La plus grande période de perturbation sera celle entre le 6 et le 17 août. Les travaux d’entretien du pont engendrent la fermeture complète de la circulation sur la RD66. Seules les quatre bretelles d’autoroute seront accessibles, mais il sera impossible de relier Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée sans un détour.

Pour prévenir de ces travaux, des panneaux de déviation seront mis en place avant la sortie Bartenheim, que les automobilistes viennent de Bâle ou de Mulhouse. Il faudra alors à ce moment-là emprunter des itinéraires bis notamment via l’échangeur de Kembs/Sierentz ou celui de Saint-Louis. Un crochet via Sierentz rallonge le trajet d’environ 5km et de 10 minutes, mais « reste gérable, surtout en période de vacances » , relève Florian Massol, le chef de projet routier au département.

Au 30 novembre, l’échangeur de Bartenheim devrait ressembler de près à celui de Sierentz. Une voie verte pour cyclistes et pour piétons en plus. La piste cyclable devant relier Rosenau à Bartenheim traversera en effet l’autoroute via le pont. C’est notamment la particularité de ce chantier estimé à 3,8 millions d’euros et financé à 50-50 d’un côté par l’État, de l’autre par le conseil départemental du Haut-Rhin et les collectivités locales.



https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/05/11/a35-lancement-des-gros-travaux-sur-l-echangeur-de-bartenheim
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2163
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar road66 » Jeu 07 Juin 2018 17:08

Bsr

Au fait cela en est ou des travaux du contournement A355, pas beaucoup de news ??
Une mise en service est elle possible vers 2021 ?
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 346
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pandre01 et 4 invités