Des nouvelles de la rénovation de l'A35 au niveau de Sélestat :
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2013/10/ ... e-selestatLes automobilistes circulant sur l'axe auront bientôt une trêve de quelques mois puisque les travaux de la première phase de renouvellement des chaussées béton du contournement de Sélestat (sens Sud > Nord entre les sorties 18 et 17) arrivent à leur terme.
La nouvelle chaussée Sud > Nord a été ouverte, mais la circulation se fait sur la voie de droite uniquement, car il y a encore quelques finitions à effectuer sur le terre-plein central. Dans le sens Nord > Sud (toujours "en béton"), on circule toujours sur deux voies réduites (voie de droite + bande d'arrêt d'urgence) puisque la voie de gauche est encore neutralisée. Etant donné qu'il n'y a plus de basculement de chaussée, il ne reste qu'à démonter les murets en béton afin de revenir à la situation normale.
A noter que l'accès à l'aire de services du Haut-Koenigsbourg dans le sens Sud > Nord est toujours neutralisé car la DIR Est en profite pour faire quelques travaux sur cette dernière.
Ce qui a donc été fait durant ces (longs) mois sur ces 6 km dans le sens Sud > Nord :
- destruction quasi totale de la chaussée béton : seule la sous-couche a été conservée
- reconstruction d'une chaussée bitumée "classique"
- minéralisation du terre-plein central
- réfection complète du bas-côté : nouvelles glissières, nouveaux caniveaux...
- nouveau jalonnement kilométrique
- réfection des accès à l'aire du Haut-Koenigsbourg : reprise des enrobés et pose de glissières pour éviter que les poids-lourds se garent n'importe où (il serait temps d'agrandir le parking PL (déjà immense...) de cette aire, de construire les deux aires de repos prévues plus au Nord entre Barr et Obernai, une aire de services dans le sens Nord > Sud au Nord de Mulhouse et des aires de repos entre Mulhouse et Bâle car le manque de parkings se fait cruellement sentir sur l'A35)
Le résultat est impressionnant : on a vraiment l'impression de rouler sur une autoroute neuve car seuls les ouvrages d'art et la signalisation (cependant encore en bon état et surtout aux normes actuelles, ce qui est rare pour une autoroute de l'Etat) ont été conservés. On aurait pu en profiter pour passer à 2x3 voies (il y en aurait bien besoin sur le tronc commun avec l'ancienne N83, de Colmar Nord à Sélestat Nord), mais il aurait fallu reconstruire les OA, qui ne sont malheureusement pas dimensionnés en conséquence...
Une photo est disponible dans l'article de L'Alsace. En résumé, c'est du très bon boulot. Pour une fois, la DIR Est n'a pas fait un simple rafistolage, qui n'aurait de toute façon certainement pas tenu très longtemps au vu du trafic... On peut donc comprendre pourquoi l'Etat a attendu tellement longtemps avant de lancer ces travaux...
L'an prochain, ce sera sûrement le sens Nord > Sud de cette même section (sortie 17 > sortie 18) qui sera rénové.
J'ai pour ma part une question relative au jalonnement kilométrique de l'A35 Sud : où se situe le PK 0 ? En effet, comme je l'ai dit précédemment, de nouveaux panneaux de PK ont été posés sur cette section rénovée, et on se situe aux alentours du PK 445. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de la continuité de l'A4, donc que le PK 0 se situerait à Paris, porte de Bercy. Qu'en est-il ?