[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne

Messagepar Routard » Jeu 17 Avr 2008 14:51

C'est clair. Pourquoi ferait-on un détour payant si on a une alternative gratuite? c'est bien clair.

Cela dit, dans l'état actuel nous avons encore beaucoup de trafic de camions à  Strasbourg lié à  la fermeture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines.
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Messagepar flogo » Jeu 17 Avr 2008 20:11

Routard a écrit:C'est clair. Pourquoi ferait-on un détour payant si on a une alternative gratuite? c'est bien clair.

Cela dit, dans l'état actuel nous avons encore beaucoup de trafic de camions à  Strasbourg lié à  la fermeture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines.

Dans ce cas là , c'est au niveau du col du Bonhomme, voire même du Bussang qu'il faut faire quelque chose. La traversée des Vosges par Saverne fait un gros détour pour aller du sud de l'Alsace au Bénélux. (Encore un exemple qui montre que Strasbourg n'est pas un axe de transit, et que la plupart des camions qui passent par là  n'ont rien à  y faire normalement)
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Messagepar G.E. » Ven 18 Avr 2008 07:38

A moins que l'Etat ne se décide enfin à  aménager correctement les RN59 et 66, il ne faut pas s'attendre à  du progrès dans le secteur. Le passage par Saverne remonte à  la plus haute Antiquité car il y a un passage naturel...
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Messagepar gavatx76 » Ven 18 Avr 2008 08:11

flogo a écrit:On est presque d'accord, mais pour un grand contournement, je verrais plus un barreau entre l'A4 et l'A35 sud, entre Molsheim et Saverne. (déjà  partiellement aménagé sur place, en plus)


D'ailleurs, la déviation de Molsheim indiquée en ouverture pour l'été 2008 sur Viamichelin pourra servir pour ce très grand contournement de Strasbourg, ou ce sera une route faite a minima (voie urbaine et/ou RP à  gogo?) :wink:
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Messagepar Arnaud » Ven 18 Avr 2008 08:21

G.E. a écrit:A moins que l'Etat ne se décide enfin à  aménager correctement les RN59 et 66


Oui, comme il le fait si bien du côté lorrain...
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Messagepar G.E. » Ven 18 Avr 2008 08:36

gavatx76 a écrit:D'ailleurs, la déviation de Molsheim indiquée en ouverture pour l'été 2008 sur Viamichelin pourra servir pour ce très grand contournement de Strasbourg, ou ce sera une route faite a minima (voie urbaine et/ou RP à  gogo?) :wink:


C'est une route au rabais comme sait si bien les faire le Conseil Général du Bas-Rhin !

Malgré cette cascade de RP, le trafic passera toujours par les D422 et 1004 pour aller sur Saverne. Le GCO n'aura aucun intérêt sur cette relation.
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Messagepar perzang » Ven 18 Avr 2008 10:30

La déviation de Marlenheim sur l'ex-N4 est prévue pour pouvoir passer à  2x2 voies (étrange quand on connaît l'avenir du reste de cette route en Alsace (RP, suppression d'échangeurs, pistes cyclables, etc.).

Avec l'arrivée du GCO les communes de IttenHeim, Furdenheim, militent pour disposer d'un contournement. L'A351 va être prolongée jusqu'au GCO et pourquoi pas prolongée par ces contournements. Je pense qu'il s'agit d'une bonne possibilité d'améliorer la circulation en Alsace qui a été volontairement écartée, une logique qui devait être celle de l'A35 au début qui a été cassée...

Le tracé de l'A35 qui frôle Molsheim anticipait évidemment une mise en voie express de la nationale 4. Les projets de contournements de Strasbourg il y a 15 ans comportaient l'éventuelité d'un axe Molsheim-Saverne. On voit clairement que des projets assez cohérents sur la N4 sont visiblement coulés pour des raisons politiques car certaines sections sont prévues pour être bien dimensionnées (cette déviation de Marlenheim avec emprise en 2x2 voies mais 2x1 voies construites) et d'autres carrément castrées (le village suivant, Wasselone, avec ajout de ronds points et destruction d'un échangeur).

A quoi rime le tracé de l'A35 maintenant ? Juste desservir Molsheim ? Qui rejette pourtant la circulation à  l'extérieur de ses murs (il y a donc bcp de transit !) ?

Maintenant "qualité de vie" primant, les riverains préférant la pollution, une déviation moins large et pleine de ronds points à  une voie express (on se demande bien pourquoi). Mais ils se plaignent évidemment des bouchons...

L'espèce de tram sur pneu prévu le long de cet axe semble sympa (juste pour eux) mais l'Alsace se regarde trop comme isolée de ses régions limitrophes c'est un fait. C'est une région dense et de passage mais qui ne s'assume pas... Des voies express arrivent de Lorraine et traversent les Vosges donc la circulation ne disparaîtra pas parce que de l'autre côté des Vosges on fait tout pour freiner les gens, dans l'idée un peu étrange que la même circulation sur une route sous dimensionnée serait "moins pire", moins bruyant, moins polluant, et plus écolo, alors que des déviations sont tout de même construites, donc des emprises neuves "massacrées" tout de même "(terrassements, ...)...

J'ai vraiment du mal avec la politique d'aménagement du territoire en Alsace les gens veulent une vie de village alors que la densité et les passages sont tels que la politique de l'autruche est devenue la seule solution, c'est bien dommage car ça ne marchera pas et personne ne sera content. L'Alsace ne peut pas décider de la circulation nationale et internationale qui la traverse et s'ajoute à  ses nombreux résidents.
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Messagepar Coltrane » Sam 19 Avr 2008 00:06

Sur le site de la DRE Alsace, un pdf présentant, dans le cadre de l'ensuête publique, l'historique du GCO et les différents scénarii étudiés.
:arrow: http://www.alsace.equipement.gouv.fr/DRE/GCO/telechargement/rapport_ep/P1_1.pdf

Perzang évoque le scénario historique de la mise en VE de la RN4+barreau A351-> Molsheim. "scénario 1"
L'A355 est un hybride de celui-ci dans la partie sud, avec comme section nord un lien "A35 nord"<-> A351. Il a le mérite en effet de racorder au reste du monde l'A35 nord vers Lauterbourg.

Mais le fin du fin, c'est l'A355 dans son scénario 3 (retenu donc) et en variante 7 : péage sur A355 certes moins élevé qu'en variante base, mais en contrepartie limitations de vitesse sur l'A35 dans la traversée de strasbourg de 50 à  70 km/h selon les endroits, au lieu de 90 km actuellemnt présenté en pages 12-13 :evil: .
Ce qui nous donne
    A355 à  péage = 21 000 véhicules / jour
    A355 gratiute = 41 000
    A355 à  péage moitié prix + limites de vitesse sur A35 = 36 000

Où comment maintenir un trafic comparable à  la solution gratuite, donc le maximum possible, tout en préservant les recettes de péages du concessionaire. Tout cela ne pas augmenter la part payée par l'Etat au concessionaire dans ce projet.

[mode parano ON]
je vais finir par penser que ce sera peut être le sort réservé à  l'A31 après création de l'A32 et sort quasi-certain pour l'A47 notament à  Givors après ouverture de l'A45. Une petite voie de TCSP, deux-trois RP pour d'improbables ZI, et ce sera parfait :roll:
Dans ces conditions, même pas besoin de déclasser, ça se verrait trop, ou peut être à  la prochaine vague de départementalisation.
[mode parano OFF]
:arrow: :arrow:
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Messagepar Arnaud » Mer 14 Mai 2008 15:57

En attendant la mise en chantier de la section Blaesheim - Geispolsheim, normalement prévue pour mi-2008 mais dont on n'a toujours aucune nouvelle, un petit reportage dans le journal d'aujourd'hui sur le tout dernier gros investissement de l'Etat pour l'A35, deux ans après son ouverture (!)

Image

L'affirmation "plus grande aire de France" me dérange un peu... Certes, elle est très grande cette fausse nouvelle aire (je rappelle que ça n'est qu'un gros réaménagement des deux ex minables aires de repos du Haut-Koenigsbourg sens N-S et de Sélestat sens S-N), mais plus grandes que les aires de Beaune-Tailly ou de Montélimar ? Ca m'étonnerait... Peut-être la plus grande aire du réseau non concédé.
En tout cas, comme il est écrit dans l'article, l'envahissement par les poids-lourds est tel qu'il a été évoqué de rendre payant une partie du parking PL... (raison de cet envahissement : c'est le seul parking "potable" en Alsace, hormis les aires de la Porte d'Alsace, Saverne et Brumath, sur le réseau concédé A4 et A36, mais non situées sur l'axe à  dimension européenne Nord-Sud dont fait partie l'A35)
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Messagepar flogo » Mer 14 Mai 2008 21:05

... Et jamais évoqué de créer d'autres parkings à  d'autres endroits de l'A35, plutôt que de tout regrouper au seul équipement neuf et potable et faire payer pour réguler. Entre Mulhouse et Bâle, par exemple, ce serait peut-être utile et bienvenue, non? :(
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Messagepar Arnaud » Jeu 15 Mai 2008 09:19

Oui, tout à  fait, entre Mulhouse et Bâle, il n'y a aucune aire, aucun parking, rien. Les poids-lourds, encore beaucoup plus nombreux depuis le LKW-Maut sur l'A5 allemande, stationnent sur la BAU...

Sinon, à  l'origine, il semblait que deux aires de repos étaient prévues au sud de Barr (il y a même le symbole "aire de repos" sur Viamichelin...) mais elles n'ont jamais été construites. En passant, on voit les amorces des voies d'accès et la BAU extrêmement large.
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Enfin!!!!

Messagepar Routard » Mer 28 Mai 2008 08:00

Les DNA annoncent ce matin l'ouverture des travaux pour la réalisation du misérable chaînon manquant entre l'A 35 et l'A352

Cela fait des années que tout le trafic d'une autoroute se retrouve sur une minable route à  2x2 voies ponctuée de giratoires pour une jonction de quelques kilomètres avec des bouchons homériques au quotidien sans même parler des accidents.

Les travaux devaient déjà  être finis en 2007... ils commenceront à  l'automne 2008 pour une mise en service en 2010.

Dix ans pour mettre fin à  une situation ubuesque!

http://www.dna.fr/local/region/

(désolé pour le lien incomplet, le site DNA est payant)
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Messagepar Arnaud » Mer 28 Mai 2008 11:40

ENFIN !!!!!!!!!!!!! :D :boire: :fete:

Merci beaucoup pour l'information !!!!!!!! :D :D :D

Dommage que le site des DNA soit payant...
Aurais-tu un scan d'une édition papier :?:
Sinon, si c'est paru dans les DNA, ça ne devrait pas tarder dans l'Alsace (site gratuit) à  priori...

En tout cas, c'est quand même désespérant qu'il ait fallu attendre si longtemps pour ces miséreux kilomètres en plein champs, sans aucun relief...
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Messagepar Arnaud » Mar 23 Sep 2008 12:06

Les travaux des misérables 2 km manquants au sud de Strasbourg devraient commencer le 1er novembre (curieux, un chantier un samedi férié... :lol:) pour une mise en service fin 2010.

(Sachant que la première section de l'A35 a été mise en service en 1965 et que ce "dernier" bout (en excluant la mise aux normes autoroutières de la RN83 entre Colmar et Sélestat, dont on n'a plus de nouvelles depuis bien longtemps) sera à  priori mis en service en 2010, il aura fallu 45 ans pour construire l'A35, probablement le record de France de durée de construction d'une autoroute de plaine).
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Messagepar flogo » Mer 24 Sep 2008 22:10

Allons! Réjouissons-nous, plutôt! Depuis le temps qu'on l'attendait, celui-là .
En fait, j'avais peur qu'on attende la réalisation du GCO pour réaliser ce barreau dans la foulée, et les travaux de l'échangeur qui vont avec, ce qui aurait été, en attendant, un moyen de pression pour y encourager la construction rapide. Puisqu'aujourd'hui, ces deux chantiers sont clairements indépendants, on va pouvoir continuer à  milliter contre le contournement sans compromettre la continuité de l'A35! :P
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Messagepar Arnaud » Jeu 25 Sep 2008 11:33

flogo a écrit:En fait, j'avais peur qu'on attende la réalisation du GCO pour réaliser ce barreau dans la foulée


Oui, j'avais les mêmes craintes ; que l'Etat refile la construction de cette section au concessionnaire du GCO (dont on ne connaît toujours pas le nom, mais pour des raisons "géographiques" je suis quasi sûr que ça sera la Sanef).

Mais en regardant une carte et en passant sur l'A35, on remarque que lors de la construction de l'A352, la sortie 9, fin provisoire nord actuelle de l'A35, avait été prévue pour accueillir probablement un doublement de la N422 vu sa configuration (comme un échangeur). Or le tracé futur de la liaison A35 sud - A352 viendra se greffer sur l'A352 après la sortie 10 et ne réutilisera pas la RN422. Donc il faudra probablement revoir la sortie 9 de l'A352.
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Messagepar super5 » Jeu 25 Sep 2008 12:48

Arnaud a écrit:
flogo a écrit:En fait, j'avais peur qu'on attende la réalisation du GCO pour réaliser ce barreau dans la foulée


Oui, j'avais les mêmes craintes ; que l'Etat refile la construction de cette section au concessionnaire du GCO (dont on ne connaît toujours pas le nom, mais pour des raisons "géographiques" je suis quasi sûr que ça sera la Sanef)..

Ou bien APRR ?
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Messagepar Arnaud » Jeu 25 Sep 2008 15:39

super5 a écrit:Ou bien APRR ?


Oui, pourquoi pas APRR (dans la région, A36 et tunnel Maurice Lemaire). Mais je pencherai plutôt pour la Sanef car le réseau de cette société (A4) sera en connexion directe avec le GCO, ce qui n'est pas le cas d'APRR.

Mais après tout, c'est que des suppositions et j'en sais rien. :lol:
Vu que la géographie n'a plus grand chose à  voir avec le choix des concessionnaires, pourquoi pas ASF après tout :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Routard » Jeu 25 Sep 2008 16:00

Arnaud a écrit:
super5 a écrit:Ou bien APRR ?


Oui, pourquoi pas APRR (dans la région, A36 et tunnel Maurice Lemaire). Mais je pencherai plutôt pour la Sanef car le réseau de cette société (A4) sera en connexion directe avec le GCO, ce qui n'est pas le cas d'APRR.

Mais après tout, c'est que des suppositions et j'en sais rien. :lol:
Vu que la géographie n'a plus grand chose à  voir avec le choix des concessionnaires, pourquoi pas ASF après tout :lol: :lol: :lol:


A propos de Tunnel Lemaire, vous avez vu les tarifs délirants qu'ils veulent exiger par passage de camion?

Selon les CCI, ils seraient de 7,50 euros par véhicule léger et de 57 euros par poids lourd. Soit une augmentation de 50 % pour une voiture et de 100 % pour un camion par rapport au montant demandé avant la fermeture du tunnel pour sa mise en sécurité, en 2004.

Alors du coup, il y a eu des manifestations et des barrages du côté du Bussang, de Saales, du Bonhomme car ces tarifs sont totalement dissuasifs et vont inciter les camions à  continuer par les cols.

A ce compte là , ils peuvent renoncer au GCO. S'ils comptent appliquer le même genre de tarifs on n'a pas fini de voir des bouchons à  Strasbourg

Bonne journée :D
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Messagepar Arnaud » Jeu 25 Sep 2008 16:20

A propos du problème de la sortie 9 dont j'ai parlé plus haut :

Image
Image

En haut à  gauche : A352
En bas à  gauche : fin provisoire de l'A35 sur la RN422
A droite : A35

Il faudrait reprendre complètement cet échangeur avant la mise en service des 2 km de raccord manquants, car l'A35 se connectera sur l'A352 2 km à  l'ouest de cette vue aérienne et l'étranglement risque de créer d'importants bouchons !
De même, l'affectation de voies sera devenue complètement inutile pour la sortie 9 car celle-ci n'aura plus qu'un rôle de desserte (très) locale (de Blaesheim seulement).
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