hervé a écrit:En quelle année l'A35 sera-t-elle terminée? 2015? 2025? 2050?
J'emprunte assez souvent l'A35, car je suis alsacien. Je me permet donc d'apporter quelques infos sur cette autoroute, recueillies dans les journaux régionnaux et quelques constatations venant de ma part.
Entre Mulhouse et Colmar, les panneaux trahissent une ancienne route nationale doublée et mise aux normes autoroutières : les panneaux des échangeurs ne sont pas aux normes : ils indiquent le nom de la route sur laquelle se situe cet échangeur et non le numéro de l'échangeur. Les aires de repos sont de simples parkings sans toilettes (comme sur les nationales), juste une en est équipée dans le sens Colmar - Mulhouse, au sud de Colmar, mais celles-ci sont fermées pour cause d'insalubrité et l'aire est jonchée de déchets. Au nord de Colmar, l'autoroute est ni plus ni moins que la RN83.
C'est une section à 2x2 voies, qui possède, je le rectifie, une bande d'arrêt d'urgence, sauf sur 1 km avant que la RN ne devienne A35 et dont les chaussées (BAU comprises) sont en bon état car refaites récemment (mise aux normes autoroutières sous peu ?). Par contre, contrairement à la section A35 Mulhouse - Colmar, les panneaux d'échangeurs sont au normes, indiquant non pas le nom de la route sur laquelle est situé l'échangeur, mais le numéro de l'échangeur, comme sur une vraie autoroute. Certains panneaux affichent même déja A35 mais sont encore verts. A noter que cette section ne possède aucune aire : tous les anciens parkings de nationale ont étés fermés (contrairement à la vraie autoroute entre Mulhouse et Colmar (!)) et leur accès protégé par des glissières de sécurité. Seulement une minuscule aire de service (juste avec un parking et une station Total) qui n'a pas de nom subsiste dans le sens Colmar - Séléstat ; celle du sens Séléstat - Colmar ayant été fermée récemment.
Autre mauvais point : le contournement de Séléstat, qui est constitué de plaques de béton en très mauvais état. Je ne vous raconte pas le bruit quand on roule dessus ! Bonne nouvelle sur cette section : la disparition des deux pitoyables aires de repos au profit d'une magnifique aire de service (l'aire du Haut Königsbourg) située dans le sens Strasbourg - Mulhouse, avec toutes les qualités d'une aire d'autoroute concédée (avec un restaurant Autogrill et une station Leclerc) et accessible dans les deux sens via un passage inférieur à la chaussée.
La section manquante au sud de Strasbourg sera, normalement, achevée. En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle existera car elle assurera le raccord entre l'A35 et le projet de contournement ouest de Strasbourg, qui partira de la sortie 10, actuel échangeur entre l'A35 et la nationale de la section inachevée. En plus, elle permettra de résolver d'énormes bouchons dûs au rétrécissement des chaussées et aux deux ronds points. D'ailleurs, un panneau à message variable à été installé avant la sortie 14 avec la RN83 au nord de Sélestat, qui invite les automobilistes à emprunter cette dernière en cas de gros bouchon...
Anecdote : tous les alsaciens empruntent constamment la RN83 à la place de l'A35 construite en parallèle de la RN entre Séléstat et Strasbourg, car cet axe est à 2x2 voies sur tout le long et comporte uniquement des sorties dénivelées (par dessus ou par dessous la route), même dans les traversées de villages, où c'est limité à 70 (car aussi en 2x2 voies). Seul point négatif : la présence de quelques carrefours à feux au sud de Strasbourg, qui sont normalement appelés à disparaître car un projet de raccordement direct à l'A35 est en cours d'étude. Cet itinéraire permet quand même de gagner une dizaine de kilomètres et 5 minutes, et se révèle beaucoup plus agréable car les bouchons sont quasi-inexistants, contrairement à l'A35 et cet axe est moins fréquenté que l'autoroute.
Quand à la section Strasbourg - Allemagne, c'est une ancienne RD à 2x2 voies mise aux normes autoroutières. Les aires sont aussi de simples parkings, comme sur le tronçon Mulhouse/Colmar.
La section Mulhouse - Bâle n'en comporte elle aucune, bien qu'avoisinant les 40 km (même pas un parking !).
Autre conseil : si vous venez de Belfort (A36), sortez à Burnhaupt (sortie 15) et empruntez la RN83, déclassée en RD83 : cette section est bien plus agréable que l'A35 et passe vers Colmar dans le vignoble alsacien, ce qui change des champs de maïs de l'A35. Seul point noir : le contournement de Colmar et la présence d'un rond point. Cette anectdote est aussi valable dans le sens Stasbourg/Belfort, il suffira juste de sortir à la sortie 23 au nord de Colmar ( l'endroit où la RN83 se transforme en A35) et de suivre les panneaux "Belfort" (c'est très bien indiqué !).