SNVF a écrit:Découvrez ci-dessous, l'image de synthèse (en dessin) de l’hypothétique prolongement nord de l’autoroute A12 (tunnel et voies de circulation), un tunnel de 8 kilomètres environ et ouvert à tous les véhicules dont les camions, qui devait relier Rueil à Bailly. Mais comme ce projet routier est techniquement obsolète vu les nouvelles normes de sécurité des tunnels puis coûte trop cher, il semble abandonné.
Mouais, bizarre, en remontant il y a 10 ans sur ce topic ( ) il est dit qu'il était prévu en 2x1, dans tous les cas on a aucune nouvelle de ce projet abandonné...
stemdcx a écrit:Et Stem tu n'as pas confirmé , n'était-ce pas ce qui était prévu, un tunnel en 2x1, rendu impossible par les nouvelles normes, on se propose juste de le séparer en deux verticalement, ce qui ne doit pas en augmenter trop le coût (en tout cas pas celui du creusement).
Exact, le TT a été conçu lors des pré-études comme un tunnel 2x1 avec BAU, avec galerie technique mais pas de galerie de secours. Bien sur, cette conception est impensable aujourd'hui. Séparer par un mur les 2 voies de circulation n'est pas une solution, du moins elle ne répond pas à l'exigence d'existence d'une galerie de secours. De plus, ce serait une vraie galère en matière de ventilation et de l'évacuation des usagers! Il faudrait prévoir des systèmes de communication entre les deux espaces ou bien des puits pour chaque espace. Là encore, grosse galère technique et financière.
De plus, je répète que sur le plan économique, cette solution n'est pas rentable dans les conditions actuelles. Quant à imaginer un tunnel concédé à péage réservé uniquement aux PL, c'est aussi une mauvaise idée sur le plan de la rentabilité du tube! Les PL ont un taux d'occupation au sol, une distance intervéhiculaire obligatoire et une vitesse limite dans un tunnel, tels que le débit horaire est ridicule! Et donc un prix du passage astronomique et dissuasif... A moins d'imaginer des solutions comme la formation de trains virtuels routiers, ce qui n'est pas impossible.