[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Re: [ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à  Versailles

Messagepar Auriom » Ven 27 Jan 2006 16:44

Enver a écrit:L'ouverture se fera en octobre 2007, et le coût du péage variera selon l'heure entre 2 € (la nuit) et 6 € (aux heures de pointe), pour parcourir moins de 10 km .

Du simple au triple, quoi. Ca doit être un record, en termes de tarifs différenciés.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Jérémy » Ven 27 Jan 2006 17:35

ouais :cry:
mais ça risque pas de bouchonner aux heures de pointe :?:
et les gens ils ne préfèreraient pas prendre une autre route que celle-ci au moment ou les tarifs sont élevés surtout si le tunnel est a 2*1 voies :?:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Thomas » Ven 27 Jan 2006 22:38

Pour en revenir à  l'article du parisien, il commencait très bien, plutôt élogieux pour Cofiroute. Et plus on descend dans la page et plus ça s'aggrave. Retard, lancement du tunnel Ouest... La messe est dite dans l'encadré final sur l'aspect sécurité, péage et perception du tunnel par les futurs utilisateurs. La tête du directeur de la communication a du raisonner un moment.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Jérémy » Sam 28 Jan 2006 13:31

Enver a écrit:
Jérémy a écrit: surtout si le tunnel est a 2*1 voies :?:

non, 2x2 voies + BAU
vitesse limitée à  70 km/h

a ça me rassure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Ced » Lun 30 Jan 2006 19:26

Octobre 2007...

pour le tunnel Rueil A13 seulement non ???

2009 jusqu'à  Versailles...

10 ans de travaux... meme 12 meme 15 (?) si on parle du tunnel ouest (A112)

Bon l'ouvrage est exeptionnel... Mais quand meme. (retard de 2 ans à  cause de l'annulation de la concession en 98)
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar ouioui » Sam 12 Aoû 2006 13:32

Ced a écrit:Octobre 2007...

pour le tunnel Rueil A13 seulement non ???

2009 jusqu'à  Versailles...

Oui, absolument : le tunnel Est (VL seulement) est divisé en 2 troncons :
- VL1 de Rueil à  Vaucresson (échangeur A13) : le tunnel est percé depuis plusieurs années, et l'ouverture est prévue pour Octobre 2007.
- VL2 de Pont-Colbert (Jouy en Josas) à  Vaucresson : prévu pour fin 2009 ; le tunnel est en cours de creusement.

Quand au tunnel Ouest (tout trafic), il reste à  l'état de projet mal défini, et il se murmure qu'on attendra de voir la fréquentation du tunnel VL pour décider de le creuser ou non... Bref, c'est pas pour tout de suite !

Quelques détails sur l'avancement des travaux :
Image

- Sur VL1 : les 3 niveaux de dalles sont achevés ; il reste à  les raccorder sur les deux ouvrages aux extrémités ; restent les aménagements et équipements du tunnel à  proprement parler et des niches.
- Sur VL2 : Le tunnelier a commencé à  creuser en Juin 2005 ; il est arrivé en Mai dernier dans le puits de RD10 (seul puits traversé par le tunnelier, ce qui ralentit considérablement le creusement). Il a été stoppé un peu plus d'un mois avant de pouvoir repartir, il a creusé qq centaines de mètres supplémentaires, et est à  nouveau stoppé depuis qq semaines (entre RD10 et Viroflay) pour la réalisation des structures au niveau de RD10 ; il devrait redémarrer ces jours çi. Sortie définitive du tunnelier prévue pour l'été 2007.

Vincent ; je dois pouvoir vous mettre qq photos s'il y a des amateurs...
Modifié en dernier par ouioui le Dim 17 Sep 2006 10:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouioui
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 12 Aoû 2006 13:16

Messagepar luchar » Sam 12 Aoû 2006 13:50

Pas de pb pour les clichés.... si tu peux.... :D

En tout cas merci pour les infos.
Modifié en dernier par luchar le Sam 12 Aoû 2006 13:50, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar ouioui » Sam 12 Aoû 2006 13:50

En attendant que je mette mes photos en ligne, en voici déjà  qq unes triées du net :

Principe des sécurités dans le tunnel :
Image

le démarrage du tunnelier à  Rueil (VL1) :
Image

L'outil de pose de la dalle basse, avec des éléments de dalle non clavés :
Image

Sortie du tunnelier à  Vaucresson (fin de VL1) :
Image

Raccordement d'un puits d'accès sur le tunnel :
Image

CReusement d'une niche (il y en a 1 tous les 200 m) :
Image

Puits de secours du Bois de l'Etat :
http://www.a86ouest.com/a86ouest/img/espacepresse/pt/chantier/ep_31-1.jpg

9 photos pas mal du chantier sur structurae :
http://fr.structurae.de/structures/data/photos.cfm?ID=s0007948

Vincent
Modifié en dernier par ouioui le Sam 12 Aoû 2006 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouioui
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 12 Aoû 2006 13:16

Messagepar Ced » Sam 12 Aoû 2006 14:45

Impressionnant....
Etonnant de voir les voitures dans le tunnel (vu sur structurae) !

En tant qu'ex-rueillois j'ai l'impression d'avoir toujour connu ce portail d'entrée... D'autant plus qu'avant cela on se payait les travaux de l'A86 Nanterre-A13 (94-99) !

A npoter aussi qu'au départ le projet compoter 2x3 voies sans BAU...
Après l'incendie du Mt Blanc on a transformé la 3ième voie en BAU...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Sep 2006 20:30

Maastricht a écrit:Non non, les travaux de l'échangeur avec le tunnel (ouverture en 2009) on bient débuté, le tunnelier devrait d'aileurs sortir à  Pont Colbert d'ici à  quelques mois. L'A86 passera d'aileurs à  je crois 2*6 ou 2*7 voies entre l'échangeur de Vélizy et celuii avec le tunnel.


Le tunnelier est parti de Pont-Colbert et sortira à  Vaucresson dans quelques mois...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Jeu 14 Sep 2006 20:39

Pourquoi n'avoir pas continué sur la lancée à  Vaucresson ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Jeu 14 Sep 2006 20:47

Tiens, je viens de remarquer que l'A86 en travaux fait son apparition sur TéléAtlas (même l'antenne vers l'A12, qui n'est même pas planifiée :roll: )

Centrez sur l'échangeur 6 de l'A13 et zoomez au maximum :wink:
3 grands axes presque concourrants !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Jeu 14 Sep 2006 20:53

Sur téléatlas, centrez sur le futur échangeur A86/N12 (quelques centaines de mètres à  l'ouest de l'échangeur 31) et zoomez au maximum
Un beau plat de nouilles en perspective :wink:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Jeu 14 Sep 2006 21:03

Celui avec l'A13 est sympa aussi, mais j'ai l'impression qu'il manque des bretelles :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Jeu 14 Sep 2006 21:49

Maastricht a écrit:Celui avec l'A13 est sympa aussi, mais j'ai l'impression qu'il manque des bretelles :shock:

Je crois aussi que l'échangeur A13-A86 sera encore plus compliqué que ce que téléatlas représente.
Une croix complète entre deux autoroutes avec en plus un échangeur avec la voirie locale (D182) : les architectes ont dû devenir fous :fou:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar ouioui » Ven 15 Sep 2006 19:52

Au niveau des échangeurs, les 3 sont assez compliqués, mais au niveau géométrique, la palme revient à  mon avis à  A13. Quoique, à  Rueil, il faut pas oublier que tout a été concu pour les 2 tunnels, ce qui complique aussi singulièrement la géométrie.

Je vais essayer de vous mettre en ligne des vues 3D des échangeurs (surtout A13).

Sinon, pour répondre à  quelques questions posées plus haut :
- Non, la sortie du tunnelier n'est pas prévue pour tout de suite ; pour la fin de l'été 2007 (mais bon, avec les travaux souterrains, on est pas à  l'abri d'aléas... surtout que le tunnelier commence à  fatiguer !). A titre indicatif, il est passé cette semaine sous les voies SNCF qllant vers Versilles Rive droite et se trouve au niveau du puits de Viroflay.

- Pourquoi ils n'ont pas continué sur Pont-Colbert tout droit ? J'ai pas la réponse, mais à  mon avis, le problème des venues d'eau au niveau du front de coupe est certainement pour quelque chose dans ce choix.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ouioui
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 12 Aoû 2006 13:16

Messagepar ouioui » Ven 15 Sep 2006 20:20

Sinon, puisque je parlais d du tunnelier ce Vendredi, je me devais de mentionner qu'il a pulvérisé les records cette semaine:
Alors que depuis le début du percement à  Rueil (début 2001), il n'avait jamais creusé plus de 28 m en une journée, il a dépassé 2 fois cette limite cette semaine : 32 m Mardi, et 30 Jeudi.
Ca représente quand même pas loin de 3500 m^3 de terrain en place excavé en une seule journée !
Et puis le record hebdomadaire a aussi été pulvérisé, passant pour la 1ère fois au dessus de la barre des 100m/semaine.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ouioui
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 12 Aoû 2006 13:16

Messagepar Maastricht » Ven 15 Sep 2006 20:23

Eh bien merci pour ces informations :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar ouioui » Ven 15 Sep 2006 20:41

A propos de l'échangeur A86/A13, voici une vue 3D.

Et aussi un autre plan, moins intéressant: ici

Sinon, faut aussi mentionner, surtout pour Rueil, qu'au delà  des voies de circulation, la géométrie est surtout rendue complexe par toutes les gaines de ventilation, électricité, fibres optiques, canalisations, etc.

Vincent[/url]
Modifié en dernier par ouioui le Sam 16 Sep 2006 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ouioui
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 12 Aoû 2006 13:16

Messagepar Maastricht » Ven 15 Sep 2006 20:50

Ah d'accord donc pour la chaussée sud-nord les entrées et sortie se feront par la gauche :o
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron