[ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar Fantomas » Mar 15 Avr 2008 13:45

dark_green67 a écrit:Certes c'est le n-ième. Mais force est de constater qu'il passe encore par l'est... Pourquoi dire "non" ??? C'est juste une constatation objective.

Si tu veux, mais cette retranscription de mes propos semblait laisser croire que j'aurais préféré un contournement à  l'ouest qu'à  l'est. En fait l'endroit où il passe m'est bien égal.
Je pense pas que Biglower et moi sommes d'accord sur ce sujet 8)

Biglower a écrit:Traduction en français ?....ou alors c'est juste une blague que je comprends pas

Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas à  l'abri de nouveaux contournements pour désengorger les précédents (je sais pas, par exemple une liaison A79-A45-A89 pour désengorger le COL). Donc si on en reste à  seulement 3 projets de contournements... c'est finalement pas si pire :tourne: (ca aussi c'est une blague :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar flogo » Mer 16 Avr 2008 17:17

Et le problème des contournements de Lyon, c'est que plus ils sont loin, et plus ils font perdre de temps et de distance. Je vois plus cette A48 comme un barreau, une interface entre un réseau nord et un réseau sud, jusqu'à  présent coupé par un passage obligé par Lyon. ça n'a d'intérêt que pour des trajets pour aller de Grenoble ou Chambéry vers Dijon, Strasbourg, et tout ce qui rayonne entre les deux. Pas un trafic énorme, quoi. Faut pas espérer que Paris-Grenoble s'effectuera par Bourg en Bresse, ça fait un gros détour, et dans quelques années Lyon sera contournée sans embouteillages via l'A46 et l'A432, qui est loin de la saturation, et qui à  guère de chance d'y arriver un jour. Donc finalement, est-ce un drame si les quelques pellerins qui arrivent du grand est (dont je fais parti) pour aller sur Grenoble ou le Fréjus fasse un détour d'une vingtaine de minutes par St Exupéry, plutôt que de couper cette région magnifique de la vallée de l'Ain? On verra ce qu'il adviendra, mais pour moi c'est loin d'être le projet le plus urgent.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar JMB » Mer 16 Avr 2008 17:40

flogo a écrit:Faut pas espérer que Paris-Grenoble s'effectuera par Bourg en Bresse, ça fait un gros détour,


Je suis moyennement d'accord avec cette assertion. Le détour ne me parait pas monstrueux
Le trajet Mâcon - Séparation A43 - 48 :
Par Lyon A46 : 117 Km avec des tronçons à  110Km/h voire 90 Km/h
Par Lyon A432 : 118 Km estimé avec des tronçons à  110Km/h
Par Bourg : 130 Km (61 Km estimé pour le nouveau tronçon) à  130 Km/h tout le long.
et cela bénéficie au trajet sur Grenoble et Chambéry.
Bref temps de parcours quasi-identique...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Biglower » Mer 16 Avr 2008 18:07

JMB a écrit:Bref temps de parcours quasi-identique...


Justement, si le temps de parcours est similaire, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à  réaliser l'A48. En plus, elle passerait dans un désert humain et comme l'a dit flogo, une belle région. Donc un jour peut-être, mais je pense aussi que c'est pas urgent.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar sosonationale75 » Ven 25 Juil 2008 14:44

Bonjour,
moi j'habite Lagnieu dans l'Ain, près de la future autoroute si elle se réalise un jour. J'ai vu un jour dans un magazine que cette autoroute devait être mise en service entre 2006 et 2007 ce qui n'a pas été le cas. Je ne sais pas trop quoi penser car cette autoroute traverserait le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (je ne parle que e la commune de Lagnieu, cette portion là ). Ca changerait beaucoup a milieu des pins... Cependant, économiquement, ce serait une aubaine pour le Parc. Peut être pour Lagnieu aussi qui verrait y construire un péage. Je ne sais pas si uj péage peut rapporter beaucoup à  une commune? Je n'en n'ai aucune idée. Par contre, je comprends qu'il fasse désengorger l'agglomération lyonnaise, mais il ne faut pas tout répercuter ailleurs et causer des nuisances ailleurs. Après c'est un projet qui s'étudie. J'aimerais bien trouvé toutes sortes de doucements sur ce barreau autoroutier si jamais vous trouvez :wink: A bientôt.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar G.E. » Ven 25 Juil 2008 16:02

sosonationale75 a écrit:J'aimerais bien trouvé toutes sortes de doucements sur ce barreau autoroutier si jamais vous trouvez :wink: A bientôt.


Tu as de la chance, j'ai récemment écrit une synthèse sur ce projet :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... olongement)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar sosonationale75 » Ven 25 Juil 2008 16:23

Merc c'est gentil. Par contre, n'y a-t-il pas un échangeur prévu sur la commune de Lagnieu près de Proulieu pour relier le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain? A bientôt.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar G.E. » Ven 25 Juil 2008 16:31

Pas à  ma connaissance...

Ce projet d'A48 a bien avancé dans son coin, de sorte qu'on est pas loin d'une DUP. Reste à  savoir si la loterie du Grenelle va encore faire des siennes...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Ven 25 Juil 2008 18:52

sosonationale75 a écrit: Peut être pour Lagnieu aussi qui verrait y construire un péage.

Je pense qu'il s'agirait d'un simple poste de péage sur diffuseur car je ne vois pas bien à  quoi pourrait servir une BPV sur ce tronçon d'A48 reliant deux autoroutes (A42 et A43) également à  péage.

A moins qu'il s'agisse d'un tronçon gratuit bien entendu mais il me semble que le projet A48 prévoit une concession.
S'il était possible d'en savoir un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar sosonationale75 » Ven 25 Juil 2008 19:21

J'ai pu retrouver le document que je cherchais, le voici. Et il est bien prévu un diffuseur sur la comune de Lagnieu, en tout cas il me semble.
[url]Analyse_pluridisciplinaire_du_projet_A48_-_Rapport.pdf‎[/url]
A bientôt.
sosonationale75
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2008 13:33
Localisation: Ain

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 31 Juil 2008 22:41

Faudrait une concession à  une société semi-publique avec moins de 50% de ses actions mise en bourse .

Chaque année , l'Etat rachèterait une partie des actions jusqu'à  en posséder la totalité .

Voilà  comment devrait être le système des concessions en France
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar flogo » Dim 03 Aoû 2008 10:02

Jonathan Balsamo a écrit:Faudrait une concession à  une société semi-publique avec moins de 50% de ses actions mise en bourse .

Chaque année , l'Etat rachèterait une partie des actions jusqu'à  en posséder la totalité .

Voilà  comment devrait être le système des concessions en France


C'était plus ou moins le cas à  l'origine, mais depuis, à  force d'avoir accumulé les dérives libérales on en arrive au délire d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar toad99 » Dim 12 Oct 2008 15:44

Bonjour,

Cela ne fait pas partie de la voie de Bus a Grenoble mais certains promoteur immobilier voit déja le tronçon de Bourgoin - Ambérieu de l'A48 bientôt construite alors qu'il n'est pas près de voir le jour. De plus le promoteur oublie que les RN ont étées déclassées.

Situation géographique

Bourgoin-Jallieu est au coeur de Rhône-Alpes à  :

16 km de La Tour du Pin (15mn)
7,5 km de L'isle d'Abeau (10mn)
59 km de Chambéry (45mn)
43 km de Lyon (35mn)
64 km de Grenoble (45mn)
136 km de Genève (1h30mn)
45 km de l'aéroport Grenoble St Geoirs (30mn)
29 km de l'Aéroport international de Lyon St Exupéry et de sa gare TGV (20mn)
La ville est desservie par l'autoroute A43, la RN6, la RN85, et la future A48.


Source du promoteur: http://www.bdl-creation.fr/index.php?op ... view&id=20

C'est fou ce qu'ils racontent pour mieux vendre leurs appartements :!:
Avatar de l’utilisateur
toad99
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 21:07
Localisation: Saint-Genis-les-Ollières 69

Messagepar Alexandre » Dim 12 Oct 2008 17:10

De la com', rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Prolongement A48

Messagepar Jean Louis LECROQ » Lun 02 Fév 2009 10:45

Salut,
Officiellement, où en est ce projet aujourd'hui ?
Pour l'instant je n'ai lu que le dossier de l'EPFL de 2004.
Jean Louis LECROQ
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 10:33
Localisation: 69100 VILLEURBANNE

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 15:59

On reparle de ce projet mais a-t-il un avenir si on abandonne lâchement l'A51 ?

Du moins, les élus locaux y sont favorables, c'est déjà  ça.

Enviscope a écrit: La FRAPNA pas d'accord avec le projet d'autoroute A 48 11/11/2009 09:36 (Par Michel DEPROST)

Le projet d'autoroute A 48 prévoit une liaison entre l'A 42 Lyon-Pont d'Ain et l'A 43, Lyon Grenoble.

La FRAPNA n'est pas d'accord avec la délibération de la CAPI qui en séance plénière du mardi 10 novembre un avis favorable à  l'autoroute A48 destiné à  relier Ambérieu en Bugey à  Bourgoin-Jallieu, pour constituer un contournement large de l'agglomération lyonnaise à  l'est. Le projet d'A 48 relierait l'A 42 (Lyon-Pont d'Ain) à  l'A 43 (Lyon-Grenoble).

« France Nature Environnement, la FRAPNA et ses associations locales mettront tout en œuvre pour s'opposer à  l'inscription de la A48 dans le futur Schéma National des Infrastructures (SNIT) qui doit être publié par le gouvernement avant la fin de cette année » explique un communiqué de la FRAPNA.

L'association souligne la contradiction entre cette décision et le projet de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère Environnement de mettre au point un Plan de Déplacements Urbain (PDU) et sur un "Grand Projet" Nord Isère sous le titre Ville Durable. La création de l'autoroute A 48 entraînerait une destruction majeure de la biodiversité du plateau de Crémieu classée au réseau européen Natura 2000.

Ce projet, estime l'associaiton, n'a pas de sens ni comme contournement Est de Lyon ni dans un hypothétique axe autoroutier Strasbourg - Grenoble - Sisteron. "Il générera par contre une urbanisation non maîtrisée du Nord Isère, et surtout une forte croissance de la circulation automobile périurbaine, alors que justement la CAPI affiche comme objectif dans son "Grand Projet" une réorientation vers les transports collectifs et vers une ville durable."
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mer 11 Nov 2009 16:12

G.E. a écrit:On reparle de ce projet mais a-t-il un avenir si on abandonne lâchement l'A51 ?

A titre personnel ça me semble pour le moins mal barré, d'autant qu'on a un autre contournement Est de Lyon à  réaliser, mais cette fois-ci ferroviaire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JMB » Mer 11 Nov 2009 16:22

G.E. a écrit:On reparle de ce projet mais a-t-il un avenir si on abandonne lâchement l'A51 ?

Du moins, les élus locaux y sont favorables, c'est déjà  ça.

Disons que la réalisation de barreau permettra un contournement de Lyon très au large qui trouvera son intérêt l'hiver avec la desserte de stations alpines et l'été avec un rabattement sur l'A7 via l'A49. Ce barreau permet d'offrir un vrai itinéraire alternatif à  l'A6 depuis Paris qui pourrait doper l'A5, A31, A39, A42. De même, depuis l'est de la France, cela évitera un détour sur Lyon. Cela mettra d'ailleurs en évidence le tronçon manquant entre Grenoble et Gap. Maintenant il faut reconnaitre que cela fait un peu double emploi à  court terme avec l'A432. Il faut donc espérer que le coût de ce tronçon ne soit pas prohibitif...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Biglower » Mer 11 Nov 2009 16:25

Ils feraient mieux d'achever l'A432 au sud vers l'A7 histoire d'au moins boucler ce contournement là  et désaturer à  la fois l'A46 sud et l'échangeur avec l'A43 et permettre un transit nord/sud performant. Plus performant que ce morceau d'A48, surtout sans l'A51.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 16:32

Vous avez donné les 2 arguments qui vont être sortis (en plus de l'écologie) : doublon avec l'A432 et inachèvement de l'A51.

Quant au prolongement de l'A432 vers le Sud (Grand contournement de Vienne), il a été abandonné au profit du COL... avec le résultat que l'on sait !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité