[ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar Biglower » Mer 11 Nov 2009 17:33

Mais justement, avec la mort non officielle et pour un bon moment du COL, l'A432 Sud pourrait redevenir d'actualité. Surtout si de son côté l'A48 le redevient aussi, certains ne manqueront pas d'opposer les deux projets. Et d'un point de vue grenelle, l'A432, qui est un vrai contournement, serait plus justifiable que l'A48 traversant le territoire vierge qu'est le Buget.
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Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 19:16

Déjà  que ça râle pour faire passer le contournement ferroviaire sud de Lyon, si tu leur ajoutes une autoroute, c'est explosion garantie des nymbistes !
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Messagepar Coltrane » Mer 11 Nov 2009 23:18

JMB a écrit:Ce barreau permet d'offrir un vrai itinéraire alternatif à  l'A6 depuis Paris qui pourrait doper l'A5, A31, A39, A42. De même, depuis l'est de la France, cela évitera un détour sur Lyon. Cela mettra d'ailleurs en évidence le tronçon manquant entre Grenoble et Gap. Maintenant il faut reconnaitre que cela fait un peu double emploi à  court terme avec l'A432. Il faut donc espérer que le coût de ce tronçon ne soit pas prohibitif...


Cela permet en effet de terminer le doublement de l'A6 jusqu'à  l'A7/Valence, depuis Paris par l'A5, ou depuis le Luxembourg par l'A31.

Le prolongement sud de l'A432 ferait doublon pour la même chose "en moins bien" que ce projet d'A48nord. Car il n'assurerait pas le doublement de l'A7 nord gratuite entre Lyon et Valence, qui le mériterait.
Mais je n'imaginepas une réalisation à  court/moyen terme ni de l'un, ni de l'autre...
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Messagepar xouxo » Jeu 12 Nov 2009 10:19

Pour la petite histoire, ce barreau A48 devait également (surtout?) desservir la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau qui aurait du abriter plus de 200 000 habitants (!) en l'an 2000.
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Messagepar Bugsss » Jeu 12 Nov 2009 11:01

Et que l'A432 sud s'appelait avant... A47
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Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Nov 2009 20:59

Bugsss a écrit:Et que l'A432 sud s'appelait avant... A47

:non: En arrivant de Givors, l'A47 s'arrêtait au niveau de l'A7. Au-delà , c'était l'A46 qui commençait. Son tracé initial (dans les années 70) était effectivement celui de l'A432, au Sud comme au Nord.
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Messagepar david n90 » Sam 14 Nov 2009 00:17

Ne rêvez pas trop les gens, avec le bâclage vite fait du grenelle, on est pas prêt de voir des projets intéressant se réaliser, déjà  que pour le ferroviaire on a du mal, je ne vous parle même pas des Autoroutes.
On pourrait rajouter à  cela la rocade nord de Grenoble comme autres point de relance pour l'ensemble du Grésivaudan et l'est Grenoblois histoire de boucler la boucle.
Mais il semble que la main-mise de quelques pantins (je parle pour tout les partis (histoire politique oblige)) n'aille pas dans le bon sens du terme.
Après tout, dans l'histoire c'est l'ASF qui y est gagnante, car vu qu'il n'y a aucune alternative sur la partie Est du réseaux, ils s'en mettent plein la poche, et tan pis pour les autres si rien ne se fait. Car Si A48 Il y'a à  l'est de l'aglo Lyonnaise il faut revoir les dessertes vers le sud en dehors de l'A7.
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Messagepar xouxo » Sam 14 Nov 2009 00:48

En meme temps, on se doutait bien que le grenelle ne servirait pas à  donner des subventions aux autoroutes... déja que la moitié des projet entérrés ont été re-exhumés par le plan de relance...
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Messagepar Bugsss » Sam 14 Nov 2009 23:02

dark_green67 a écrit: :non: En arrivant de Givors, l'A47 s'arrêtait au niveau de l'A7. Au-delà , c'était l'A46 qui commençait. Son tracé initial (dans les années 70) était effectivement celui de l'A432, au Sud comme au Nord.

Regarde, bien, A432 était bien A47 sur cette carte
(Carte Michelin 1983)
Image
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Messagepar Coltrane » Dim 15 Nov 2009 00:06

Pour ceux qui ont mal aux yeux, j'en suis. pas facile à  voir sans zoomer.
Le petit bout d'A432 entre l'A43 et l'aéroport ex "Lyon Satolas" (St Exupéry) est repéré sur cette carte en A47. Bizarre.
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Messagepar dobsofab » Mar 17 Nov 2009 10:59

je viens de retrouver une carte Michelin de 1980 de ce secteur, il n'y a rien de marqué du tout. je la scannerai bien mais vu l'état ca va pas etre facile, elle est en miette la pôv' carte.
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Messagepar Bugsss » Mar 17 Nov 2009 12:21

J'ai une seconde carte donnant exactement le meme chiffre pour l'A47/A432

Pour revenir à A48, est ce que le fuseau est deja déterminé?
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Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2009 12:22

L'A48 est un vieux projet bien avancé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29
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Messagepar dark_green67 » Mar 17 Nov 2009 23:34

Coltrane a écrit:Pour ceux qui ont mal aux yeux, j'en suis. pas facile à  voir sans zoomer.
Le petit bout d'A432 entre l'A43 et l'aéroport ex "Lyon Satolas" (St Exupéry) est repéré sur cette carte en A47. Bizarre.

[HS] Désolé de revenir sur ce sujet mais pour en avoir le coeur net, il faudrait qu'un (ou une) Saranaute lyonnais aille faire un saut aux archives départementales rue Servient pour voir s'il n'y aurait pas quelques vieux dossiers de la DDE concernant ce tronçon. La desserte du nouvel aéroport, ça a dû laisser des traces quelque part...[/HS] :wink:
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Re: [ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar xouxo » Jeu 26 Aoû 2010 10:29

Sur ce schéma, on voit bien que la partie Sud de l'A432 n'était ni plus-ni moins qu'un prolongement de l' A47 depuis Givors vers Satolas.

Image

J'ai trouvé ça dans un gros PDF sur la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau. (http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/isledabeau_cle7a489c.pdf)
Il y a quelques autres schémas du même genre (où l'on voit apparaitre notamment l'A48 nord, et aussi des prévision très réaliste de l'agglomération Lyonnaise peuplée de 3.5Millions d'habitants en l'an 2000, etc. )
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Re: [ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar G.E. » Jeu 26 Aoû 2010 11:00

L'A47 devait au départ se connecter directement sur l'aéroport. On l'a ensuite rapprochée de la "rocade des villages" (actuelle RN346) qui était alors une route départementale.
L'A432 est dès lors devenue autonome et la DATAR a sérieusement pensé en faire une nouvelle autoroute de rocade de Lyon en y annexant le grand contournement de Vienne.

Le bouclage de cette même autoroute A432 au Nord (mais pas au Sud !) devrait sonner le glas du prolongement de l'A48, même si leurs missions respectives sont clairement différentes.
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Messagepar dionysos » Ven 13 Déc 2013 12:18

N'ayant pas aperçu de sujet général A48, je poste ici cet article sur la fin de DUP de la section Ambérieu - Bourgoin, mettant pour un bon moment fin au projet. L'avis sur le Lyon-Turin est laissé à la libre appréciation de chacun.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... -a-l-arret



C'est remis dans le bon sujet...
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Re: [ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar G.E. » Ven 13 Déc 2013 20:53

L'A48 était mal barrée depuis longtemps. Ce qui est condamnable, c'est le dégel des emprises dans les plans d'urbanisme. Il est impératif que l'Etat préserve des corridors stratégiques.
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Re: [ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar bzh-99 » Sam 14 Déc 2013 23:34

Il n'existe aucun moyen légal d'imposer à une commune ou aux propriétaires la conservation d'une emprise d'un projet qui n'existe pas (ce qui est le cas en l'absence de DUP).
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Re: [ A48 ] Projet Ambérieu - Bourgoin

Messagepar basco - landais » Sam 14 Déc 2013 23:52

Peut etre pas imposer mais geler ces emprises
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