[ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 20 Juil 2008 09:36

Faudrait l'obliger à  accélérer les travaux !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Alexandre » Dim 20 Juil 2008 09:53

Jonathan Balsamo a écrit:Faudrait l'obliger à  accélérer les travaux !


Non c'est pas ça mais j'avais toujours entendu parlé de 2012, donc c'est pour ça que je suis très surpris...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

délai

Messagepar bzh-99 » Jeu 24 Juil 2008 10:56

le délai c'est pas à  cause de la lenteur des bulldo et des scrappeurs :!:

:idea: qui dit débat public, dit aucune acquisition foncière effectuée (ou très peu) en attendant le résultat du choix de tracé.

donc la suite va prendre du temps : achat des terrains par la SANEF (au besoin expropriation des récalcitrants et procédures judiciaires de plusieurs années), étude d'impact environnementale, en espérant qu'on trouve pas un scarabée comme pour l'A28, et parrallèlement lancement du remembrement des terres agricoles touchées par le projet.

Vu le faible linéaire du projet, les travaux, eux ne prendront que deux ou trois ans...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Alexandre » Ven 25 Juil 2008 06:56

Bref, sans débat public, en gardant le tracé prévu au départ, on ne perdrait pas 4 ans... Pauvre France...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar bzh-99 » Ven 25 Juil 2008 12:29

peut-être, mais si dans les anées 60 il y avait eu un débat public, on aurait peut-être pas des embryons d'autoroutes jamais achevées et qu'on transforme aujourd'hui en boulevard urbain...

en fin de compte, réfléchir avant de faire les travaux, ça fait économiser du temps et de l'argent :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar flogo » Ven 25 Juil 2008 21:23

bzh-99 a écrit:peut-être, mais si dans les anées 60 il y avait eu un débat public, on aurait peut-être pas des embryons d'autoroutes jamais achevées et qu'on transforme aujourd'hui en boulevard urbain...

en fin de compte, réfléchir avant de faire les travaux, ça fait économiser du temps et de l'argent :wink:

+1, et si en plus juste pour gagner du temps on doit se mettre à  contruire n'importe quoi sans consultation publique... :boire2: Faut pas déconner non plus, quoi.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Alexandre » Sam 26 Juil 2008 09:24

bzh-99 a écrit:peut-être, mais si dans les anées 60 il y avait eu un débat public, on aurait peut-être pas des embryons d'autoroutes jamais achevées et qu'on transforme aujourd'hui en boulevard urbain...

en fin de compte, réfléchir avant de faire les travaux, ça fait économiser du temps et de l'argent :wink:


Oui ok, Mais il faut y trouver une limite.... Un débat public pour une liaison de 8 km... Je doute que ça apporte vraiment quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar benj » Mar 03 Mar 2009 22:11

Bonjour, je passe souvent de la francilienne jusqu'à  Gonesse et je pense que l'A16 jusqu'au BIP n'aurait pas fait de mal car le circulation est vraiment mauvaise. Mais bon l'opposition des maires des villes concernées ne le permet pas, on va se contenter de l'A16 jusqu'à  la francilienne avec la suppression du rond point.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar Alexandre » Mer 04 Mar 2009 12:06

benj a écrit:Bonjour, je passe souvent de la francilienne jusqu'à  Gonesse et je pense que l'A16 jusqu'au BIP n'aurait pas fait de mal car le circulation est vraiment mauvaise. Mais bon l'opposition des maires des villes concernées ne le permet pas, on va se contenter de l'A16 jusqu'à  la francilienne avec la suppression du rond point.


Si prologement de l'A16 il y a, ce sera peut-être par l'aménagement de la N1 qui est déjà  à  2x2 voies. Ca ne règlerait pas trop le problème par contre mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar benj » Ven 06 Mar 2009 21:55

bon j'ai regardé vite fait comment était conçu la N1 après l'échangeur avec la francilienne, c'est une VE qui pourrait ainsi permettre de prolonger l'A16, le seul problème, c'est que la N1 n'est pas en VE jusqu'au futur tracé du BIP pour quelque mètre. Mais bon je pense qu'avec le tracé choisi pour le prolongement de l'A16 jusqu'à  la francilienne, l'État a décidé par conséquent de prolonger l'A16 par la N1.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar G.E. » Sam 07 Mar 2009 08:27

Entre la D301 (ex-N1) qui est presque une voie express et le futur axe qui sera farci de giratoires et de feux, devinez où passera le trafic ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar benj » Sam 07 Mar 2009 12:30

En gros l'État a décidé que le prolongement de l'A16 après la francilienne sera la D301 qui est en VE. L'état choisi la solution la plus simple. Mais, je comprends ce choix en sachant que le projet d'origine s'attirait les foudres de nombreux opposants...Et puis une "autoroute" ça fait trop peur, j'ai l'impression que c'est un mot tabou depuis le Grenelle de l'environnement...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Messagepar Alexandre » Dim 08 Mar 2009 09:41

benj a écrit:En gros l'État a décidé que le prolongement de l'A16 après la francilienne sera la D301 qui est en VE. L'état choisi la solution la plus simple. Mais, je comprends ce choix en sachant que le projet d'origine s'attirait les foudres de nombreux opposants...Et puis une "autoroute" ça fait trop peur, j'ai l'impression que c'est un mot tabou depuis le Grenelle de l'environnement...


C'était déjà  le cas avant...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A16

Messagepar benj » Lun 30 Mar 2009 19:09

http://www.ile-de-france.equipement.gou ... 7ca514.pdf
apporte pas mal de renseignement sur le prolongement de l'A16 et ainsi que le ré aménagement du RP de la croix verte^^. voilà .
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

D301

Messagepar benj » Mar 14 Avr 2009 10:46

j'ai pu emprunté la D301 après l'échangeur de la croix verte vers Paris. Ok, la D301 est à  2*2 voies avec des échangeurs dénivelés mais ayant pris la francilienne avant j'ai pu remarqué que la différence entre ces deux VE était énorme !!! Sur la D301 il n'y a même pas de bande d'arrêt d'urgence. Comment peut-on avoir autant de différence sur ce type de route ? C'est quoi les caractéristiques d'une VE? merci
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: D301

Messagepar Alexandre » Mar 14 Avr 2009 17:46

benj a écrit:j'ai pu emprunté la D301 après l'échangeur de la croix verte vers Paris. Ok, la D301 est à  2*2 voies avec des échangeurs dénivelés mais ayant pris la francilienne avant j'ai pu remarqué que la différence entre ces deux VE était énorme !!! Sur la D301 il n'y a même pas de bande d'arrêt d'urgence. Comment peut-on avoir autant de différence sur ce type de route ? C'est quoi les caractéristiques d'une VE? merci


C'est tout simplement parce que ces routes n'ont pas été construites à  la même époque, et que les normes n'étaient pas les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à  la Francilienne

Messagepar benj » Jeu 09 Sep 2010 23:30

http://www.ile-de-france.equipement.gou ... ticle=1453
Ouverture du tronçon prévu pour 2017.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à  la Francilienne

Messagepar G.E. » Ven 10 Sep 2010 06:02

Je pensais que la configuration de l'échangeur de la Croix-Verte était arrêtée... Il faut à tout prix éviter la solution 4, présentée comme la plus rentable, mais qui rompt la continuité de la RN1 vers Paris par une succession de giratoires. Elle créerait un immense bouchon sur la D301, voire des remontées de files sur la future autoroute, faute de prolongement de l'A16 vers le BIP comme initialement prévu. Il y aura donc une perte de temps sur les trajets Nord-Sud ! Ce point est complètement sous-estimé dans le dossier, à croire que l'exemple du désastreux giratoire de la Croix-Verte ne sert à rien !

Ce qui me gêne profondément dans ce dossier, c'est qu'il est uniquement orienté à destination des riverains pour leur faire accepter le projet. Il néglige complètement le rôle structurant de l'A16 et les missions qu'elle doit assurer alors que c'est le but essentiel de ce projet dans la mesure où la RN1 sera requalifiée quoi qu'il arrive au Nord de la Francilienne. Si la connexion avec entre l'A16 au Nord et la D301 au Sud est ratée, le projet en lui-même sera raté.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à  la Francilienne

Messagepar eomer » Ven 10 Sep 2010 09:20

G.E. a écrit:Je pensais que la configuration de l'échangeur de la Croix-Verte était arrêtée... Il faut à tout prix éviter la solution 4, présentée comme la plus rentable, mais qui rompt la continuité de la RN1 vers Paris par une succession de giratoires. Elle créerait un immense bouchon sur la D301, voire des remontées de files sur la future autoroute, faute de prolongement de l'A16 vers le BIP comme initialement prévu. Il y aura donc une perte de temps sur les trajets Nord-Sud ! Ce point est complètement sous-estimé dans le dossier, à croire que l'exemple du désastreux giratoire de la Croix-Verte ne sert à rien !

Attention: le but n'est pas de conserver l'actuelle RN1 comme itinéraire de transit entre l'A1 et l'A16.
Il est bien évident que pour rejoindre l'actuelle A16 depuis Paris, le trafic devra s'écouler essentiellement via la nouvelle A16, via ll'A15/A115 ou via CDG.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à  la Francilienne

Messagepar G.E. » Ven 10 Sep 2010 09:51

J'ai bien compris que l'A16 ne sera qu'un barreau destiné à rallier l'A1 et l'A104-Est. Cependant, il y a du monde entre son débouché et Paris (Sarcelles, etc.). Actuellement, c'est la D301 qui assure ce trafic car les projets de pénétrante n'ont jamais été réalisés. La tentation est grande de couper la continuité de cet axe par une série de giratoires bloquants pour dissuader à son emprunt mais il n'y a aucun axe alternatif !

Si l'alternative 4 est retenue, on va donc remplacer le bouchon sur la Francilienne par un bouchon sur la D301 qui est actuellement continue. Bravo !

J'espère que notre ami dark_green nous en apprendra plus sur les anciens projets. Je crois que le tronçon entre la Francilienne et l'A1 à La Courneuve avait même été concédé un temps à la Sanef. En tout cas, pas mal d'OA existent sur cette friche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron