[ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar dark_green67 » Mar 07 Juin 2011 08:15

C'est clair que si les bretelles de raccordement à l'A16 sont limitées à 70 et si la Francilienne décrit des courbes et contre-courbes avec un entrecroisement court entre deux virages et une limitation stricte à 90 au lieu de 110 sur plusieurs kilomètres, cette nouvelle variante (qui n'a pas été soumise au débat !) ne remplit pas correctement les objectifs initiaux du projet : continuité A16 <> A1 Roissy et continuité Francilienne Est <> Ouest...

Pour réduire la soi-disant gêne de quelques-uns, on crée une gêne notable pour le plus grand nombre des usagers. :roll:

Si cette variante avait été soumise au débat, elle aurait manifestement provoqué de nombreux commentaires négatifs. La sortir du chapeau après coup et la présenter comme la solution idéale de compromis acceptable par tous relève de la plus pure malhonnêteté intellectuelle ! :twisted:
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Alexandre » Mar 07 Juin 2011 18:53

Coltrane a écrit:Les -
- Toujours pas d'échanges complets A16 <-> Cergy


Ce qui encore une fois est peu problématique avec la N184 qui file vers Cergy depuis l'Isle-Adam...
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar G.E. » Mar 21 Aoû 2012 11:33

Quand un projet change de site internet, c'est qu'il fait du sur-place. Enfin, presque...

Giratophobes, s'abstenir : http://prolongement-a16.fr/presentation ... oix-verte/

Jusqu'où iront-ils dans leur délire ? Pourquoi sacrifier autant de bretelles directes offrant fluidité et séparation des trafics ?

Pour rappel, le dossier de concertation : http://www.dir.ile-de-france.developpem ... 546dbf.pdf
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Mar 21 Aoû 2012 11:58

G.E. a écrit:Quand un projet change de site internet, c'est qu'il fait du sur-place. Enfin, presque...

Giratophobes, s'abstenir : http://prolongement-a16.fr/presentation ... oix-verte/

Jusqu'où iront-ils dans leur délire ? Pourquoi sacrifier autant de bretelles directes offrant fluidité et séparation des trafics ?


Il faut croire que les bouchons de la Croix Verte ne servent pas d'exemple, ni pour son réaménagement, ni pour celui de l'Avenue du Parisis... :roll:
On supprime un gros RP pour en ajouter pleins d'autres à proximité ? C'est pas sérieux !

L'une des seules configurations inchangées reste l'accès au commerces situés le long de la D301, au Sud-Ouest d'Attainville.
Comme toujours, depuis le Nord, il va falloir faire demi-tour au diffuseur de Moisselles (détour Nord - Sud - Nord de 4 kilomètres) tandis que pour se diriger au Sud, il va falloir faire demi-tour sur l'imposant échangeur de la Croix Verte dégradé pour l'occasion. Avec toutes les bestioles qui vont pousser, c'était pourtant pas compliqué d'ajouter une desserte locale sur l'une d'entre-elles (celui à l'Ouest d'Attainville par exemple...).

Quant à la signalisation directionnelle qui sera en place, je n'ose même pas imaginer les prises de tête...


Voici ce qu'on peut lire concernant ces trop nombreux giratoires :

Prolongement de l'Autoroute A16 de l'Isle-Adam à la Francilienne a écrit:Le projet comporte de nombreux giratoires alors que l’actuel giratoire de la Croix-Verte est totalement saturé. N’y a-t-il pas de risque de revoir se créer des bouchons sur le secteur ?

La conception du projet permet de séparer les flux de circulations sur le secteur. Les flux majeurs (RN104-A16, RD301-A16) bénéficient de liaisons directes. Ils ne perturberont pas et ne seront pas perturbés par les circulations plus locales qui présentent des trafics nettement inférieurs.

Par ailleurs, les capacités des giratoires sont vérifiées en intégrant des marges de sécurité confortable.

Enfin, les évaluations sont réalisées en intégrant un trafic plus important que le trafic actuel pour prendre en compte la croissance prévisible de la circulation sur le secteur.


Vu comme ça, le shunt Paris - Roissy a donc été construit pour rien...
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar G.E. » Mar 21 Aoû 2012 12:28

Si on prend du recul, l’aménagement proposé est lui-même un immense giratoire avec des nœuds intermédiaires encadrant les échanges principaux. Un peu comme à Valence où il est très facile de s'y perdre, même en connaissant le secteur.

Le côté qui saturera le plus rapidement est la section à l'ouest de l'A16 en raison de la présence de l'échangeur sur l'A104. Mais, grâce à la boucle, les automobilistes éviteront la difficulté en passant de l'autre côté, ce qui rééquilibrera un peu les flux au prix d'un détour et de plusieurs giratoires. Reste qu'au niveau consommation de l'espace et confort, c'est un immense raté (hormis les flux principaux qui seront enfin continus).

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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar eomer » Mar 21 Aoû 2012 12:37

G.E. a écrit:Si on prend du recul, l’aménagement proposé est lui-même un immense giratoire avec des nœuds intermédiaires encadrant les échanges principaux. Un peu comme à Valence où il est très facile de s'y perdre, même en connaissant le secteur.

L'ancien carrefour de la Croix Verte était deja dégeu avec l’auto pont mais la, c'est vraiment complique pour pas grand chose: si je compte bien, il faudra passer 5 giratoires em venant de Cergy pour se diriger vers Beauvais...il eut été, AMHA, plus judicieux de construire un Full-Stack a 4 niveaux.
Bon, soyons honnete: le trafic Cergy?Argenteuil <--> Beauvais doit s'ecouler majoritairement par la RN 184.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Jean-Yves » Mer 22 Aoû 2012 10:03

Sans être un fin connaisseur, ni du dossier, ni du coin, et malgré vos critiques, je trouve quand même que cela va grandement améliorer les choses :
- les villages de Maffliers et Monsoult seront enfin déviés ;
- le giratoire aberrant sur la Francilienne va enfin sauter
- on aura une liaison digne de ce nom entre l'A16 et la Francillienne Ouest
- un flux Nord-Sud préservé sans rond-points entre l'A16 et la D301

J'avais coutume de dire que l' A16 était une autoroute qui menait nulle part. Avec le prolongement de l'A115 jusqu'à la Francillienne il y a quelques années, et ce futur prolongement de l'A16, ce sera quand même nettement mieux. Sans compter l'amélioration de la Francillienne Nord avec ce giratoire qui saute.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Aoû 2012 11:33

1°) Il faut quand même espérer que les bretelles Francilienne Est <> A16 seront bien à 2 voies (apparemment ce n'est pas précisé)

2°) Ce qui serait bien, c'est qu'ils profitent de l'enquête d'utilité publique de ce prolongement de l'A16 pour étendre le régime autoroutier à la Francilienne jusqu'à l'A1. Comme ça on aurait une vraie continuité du réseau autoroutier.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2012 12:20

Sur le 2ème point, il ne faut pas rêver... Tous les travaux de mise aux normes autoroutières sont suspendus en France.
Et puis qu'apporterait un statut autoroutier dans ce contexte hormis une visibilité depuis l'A1 ?
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Aoû 2012 13:06

G.E. a écrit:Image


Je ne vois pas ou est cette endroit ? C'est la ou il y a actuellement un giratoire sur la Francilienne ?

PS : en regardant l'aménagement proposé on dirait l'échangeur du périph sud de Valence A7/N7 :? Des giratoires dans tous les sens + point de contact avec la circulation local pour passer d'une VE à une autre (sens ouest vers sud par exemple )
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Alexandre » Mer 22 Aoû 2012 13:12

G.E. a écrit:Sur le 2ème point, il ne faut pas rêver... Tous les travaux de mise aux normes autoroutières sont suspendus en France.
Et puis qu'apporterait un statut autoroutier dans ce contexte hormis une visibilité depuis l'A1 ?


Sachant que pour la Francilienne, les travaux de mises aux normes ne seraient pas très important...
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Aoû 2012 13:51

G.E. a écrit:Sur le 2ème point, il ne faut pas rêver... Tous les travaux de mise aux normes autoroutières sont suspendus en France.
Et puis qu'apporterait un statut autoroutier dans ce contexte hormis une visibilité depuis l'A1 ?

Pour l'utilisateur, une continuité et une homogénéité des aménagements, tout simplement...

De façon accessoire, ça permettrait aussi de demander à SANEF d'exploiter ce petit bout de raccordement autoroutier, de financer la mise aux normes (et le futur élargissement à 2x3 voies) et de construire les bretelles manquantes pour rejoindre l'A1 au nord de CDG.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar dionysos » Mer 22 Aoû 2012 14:55

Et la D212 en VE 2x2 voies tant que l'on y est, dont les OAs déjà terminés attendent depuis un bail leur chaussée en circulation. :wink:
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2012 16:07

Pour ce qui est du contrat de concession, la SANEF avait historiquement à réaliser une section allant de Presles à La Courneuve, avec péage. Au fil du temps, on a réduit la voilure pour ne conserver que le modique tronçon entre Presles et Attainville.

Le dernier texte en vigueur (celui de 2004) précise :

"1.1.c. Sections, ouvrages et installations annexes à réaliser :
a) La section de l’autoroute A 16 comprise entre L’Isle-Adam (Val d’Oise) et la Francilienne (D 104).
La société concessionnaire remettra à l’Etat les travaux conservatoires de l’autoroute A 16 effectués entre la Francilienne (D 104) et La Courneuve."

La limite de concession est donc sur la Francilienne qu'il faudrait donc adosser à Sanef pour assurer la fameuse continuité. Les emprises de l'ancien projet ont depuis été malheureusement transférées, ce qui obère quasiment toute possibilité d'infra nouvelle entre la Francilienne et le BIP.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar dark_green67 » Mer 22 Aoû 2012 17:38

Il faut être réaliste : jamais l'A16 n'atteindra le BIP.

C'est bien pour ça que je trouverais judicieux de profiter de l'enquête qui aura lieu l'an prochain pour prendre acte de cet état de fait et en tirer simplement les conséquences.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar super5 » Mer 22 Aoû 2012 17:40

dark_green67 a écrit:Il faut être réaliste : jamais l'A16 n'atteindra le BIP.

C'est bien pour ça que je trouverais judicieux de profiter de l'enquête qui aura lieu l'an prochain pour prendre acte de cet état de fait et en tirer simplement les conséquences.

Ou bien on décide d'intégrer la RD301 à l'A16 ?
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2012 18:16

J'ai bien peur que les jours de la voie rapide D301 soient comptés, du moins dans sa partie Sud... On n'a pas d'argent pour construire, mais pour détruire, on en trouve toujours...
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar dionysos » Mer 22 Aoû 2012 20:47

G.E. a écrit:J'ai bien peur que les jours de la voie rapide D301 soient comptés, du moins dans sa partie Sud... On n'a pas d'argent pour construire, mais pour détruire, on en trouve toujours...

S'il n'y avait pas toute ces zones artisanales et industrielle intégrées dans le tissu urbain local, cela ferait un bail qu'il y aurait un tramway sur la N1 urbaine, de mon avis...
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Guillaume » Jeu 23 Aoû 2012 07:18

Jean-Yves a écrit:Sans être un fin connaisseur, ni du dossier, ni du coin, et malgré vos critiques, je trouve quand même que cela va grandement améliorer les choses :
- les villages de Maffliers et Monsoult seront enfin déviés ;
- le giratoire aberrant sur la Francilienne va enfin sauter
- on aura une liaison digne de ce nom entre l'A16 et la Francillienne Ouest
- un flux Nord-Sud préservé sans rond-points entre l'A16 et la D301

J'avais coutume de dire que l' A16 était une autoroute qui menait nulle part. Avec le prolongement de l'A115 jusqu'à la Francillienne il y a quelques années, et ce futur prolongement de l'A16, ce sera quand même nettement mieux. Sans compter l'amélioration de la Francillienne Nord avec ce giratoire qui saute.


Je suis d'accord, le seul vrai manque c'est des liaisons directes entre D 301 et francilienne alors que c'est l'un des objectifs du projet de "Créer une liaison entre la Francilienne et la RD301 "
Seule sarcelles->cergy est directes
Mais peut être que ce sera le cas de cergy-> sarcelles avec un shunt du ront point qui semble possible
Les liaisons sarcelles-roissy sont vraiment lamentables : 2 ronds points dans chaque sens
Guillaume
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar eomer » Jeu 23 Aoû 2012 07:32

Guillaume a écrit:Je suis d'accord, le seul vrai manque c'est des liaisons directes entre D 301 et francilienne alors que c'est l'un des objectifs du projet de "Créer une liaison entre la Francilienne et la RD301 "
Seule sarcelles->cergy est directes
Mais peut être que ce sera le cas de cergy-> sarcelles avec un shunt du ront point qui semble possible
Les liaisons sarcelles-roissy sont vraiment lamentables : 2 ronds points dans chaque sens

D'accord mais il faut savoir ce que l'on veut: l'un des objectif du projet est de limiter la circulation de transit sur l'ex-RN1 (devenue RD301) entre St Denis et Groslay (lieu de tournage "d’itinéraire d'n enfant gaté").
L'essentiel du trafic devrait être envoyé vers Cergy via RN184, Argenteuil via RN184 + A115 ou CDG via la Francilienne.
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