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[ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 01:05
par Guillaume
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Autoroute A16 : Prolongement à  la Francilienne

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 01:24
par Guillaume
Tracé retenu :
ouverture prévue en 2012

A noter qu'ils ont refusé une variante facilitant la liaison A16 - N1 vers Sarcelles
Probablement pour obliger à  passer soit par A1 soit par A115

http://www.val-d-oise.equipement.gouv.fr/amenager_territoires/nouveau_reseau/A16/index.htm

Le dossier complet :

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=919

On y trouve le tracé détaillé avec notamment l'échangeur avec la francilienne qui est conçu pour permettre un prolongement de l'A 16 vers le BIP

On y trouve également le réaménagement de l'échangeur de la croix verte avec enfin la disparition du rond point sur la francilienne

Il faudra donc encore attendre 6 ans alors qu'il suffirait d'anticiper la route entre l'échangeur d'attainville et la D 909
Quel gachis !

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 23:34
par marsupilud
Les emprises sont déjà  réservées ou il va falloir se battre ?

Enver a écrit:
Guillaume a écrit:On y trouve également le réaménagement de l'échangeur de la croix verte avec enfin la disparition du rond point sur la francilienne

Elément intéressant : Interrompre la continuité de la RN1 pour inciter le trafic de transit de la RN1 Nord à  emprunter le prolongement de l'autoroute A16 ;

Plus que ça, le terme "requalification" indique un aménagement urbain "civilisé". Mais de là  à  la couper en deux avec un ring de rond-points encerclant l'échangeur, c'est moyen !

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 13:34
par Maastricht
Tracé retenu :
ouverture prévue en 2012

Merci pour l'info ! ;) Je l'attendais pas avant une bonne douzaine d'années celle là  pourtant ...

On y trouve le traçé détaillé avec notamment l'échangeur avec la francilienne qui est conçu pour permettre un prolongement de l'A 16 vers le BIP

Echangeur vraiment ultra maousse (comparez avec celui de la N1 qui est déjà  gros ...). Je sais que c'est de la pure cambrousse, mais bon, dans 20-25 ans :roll: Mais c'est effectivement bien d'avoir prévu le prolongement au BIP.

Au fait quid de la concession de ce tronçon (pas le courage de tout lire ^^) ?

MessagePosté: Mer 08 Fév 2006 13:59
par G.E.
Le tronçon sera concédé à  la SANEF même si son accès sera libre de péage. A mon avis, il prendra tout son sens lorsque l'A16 sera prolongée au BIP.

Sans ce prolongement, l'A16 représentera un réel détour par l'Est pour rejoindre la N1 ensuite via l'A104. D'où la construction d'une rocade de RP à  l'échangeur N1-A104, situation grotesque (vous en aviez 1 méga, on vous en colle 5 petits à  la place :lol:) mais efficace quand on connaît le pouvoir de nuisance de ces bestioles (bouchons, accidents...).

MessagePosté: Ven 24 Fév 2006 00:20
par otto
Maintenant un débat public est possible...

Projets publiés

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 18:42
par otto
Il y a eu finalement saisine le 8 mars, donc on se rapproche d'un débat public. La CNDP annoncera sans doute sa décision début avril.

A16

MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 13:39
par NINI
Je voudrais savoir s'il va y avoir des déclassements de terrains suite au nouveau tracé de l'A16 ?



edit modo (Maastricht) : Pas la peine d'écrire en majuscules, merci :)

MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 18:59
par Maastricht
Qu'entends tu par "déclassements de terrains" ? Des expropriations ? Si l'Etat va rendre aux communes des parcelles achetées en prévision de l'autoroute mais qui ne seront pas utilisées ?

Si c'est le premier cas, il y aura bien sûr des expropriations. Le tracé a beau être inscrits dans les POS (Plan d'Occupation des Sols) depuis une trentaine d'année, il n'en reste pas moins que la très grande majorité des terrains dans l'emprise de l'autoroute sont privés. La société concessionaire les rachètera donc.

S'il s'agit de terrains en possession de l'Etat qui seraient rendus aux communes, je sais pas trop, il faudrait davanatge voir avec les cadastres de chaque commune. Dans les zones à  très forte densité urbaine, l'Etat ou les communes sont presque systématiquement propriétaires de parcelles situées sur le tracé d'une future autoroute. Or là  pour cette section de l'A16 on est en plaine zone agricole, donc je dout que l'Etat ait acheté des terrains dans cette optique. Peut-être cepdant quelques uns le long de la N1 du côté de Moisselles ou de Maffliers, mais là  aussi il faudrait avant tout voir avec le cadastre ou les POS.

a16

MessagePosté: Mer 26 Avr 2006 21:18
par NINI
ce que je veux dire par declassement c est savoir si des terrains non construtibles a cause de l autoroute A16 deviendraient constructibles du fait du nouveau trace de l A16

MessagePosté: Mer 26 Avr 2006 21:33
par Maastricht
Difficiel à  dire, à  nouveau mieux vaudrait s'adresser aux mairies concernées. Si des terrains devaient être libérés ce serait sur la commune de Maffliers, qui aurait pu être contournée par l'A16 (variante donc abandonnée). Enfin ensuite rien n'indique qu'un contournement de Maffliers sur la N1 ne soit pas réalisé en utilisant les emprises actuelles. En définitive, je dirais que s'il devait y avoir des terrains rendus à  nouveau constructibles ils seraient à  Maffliers, et en très petit nombre. Mais à  nouveau, rien ne vaut la consultation de la mairie et du POS qui va avec.

MessagePosté: Mer 26 Avr 2006 22:59
par marsupilud
POS qui va devenir PLU, attention..

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2006 06:42
par Alexandre
marsupilud a écrit:POS qui va devenir PLU, attention..


Qui est devenu PLU...

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 22:29
par Maastricht
Si débat public il devait y avoir, peut-être serait-ce sur la requalification de la N1 entre la Francilienne et le BIP (et donc d'une pierre deux coups sur l'A16 entre A104 et BIP ...). La présente section ne pose encore pas trop (quoique ya des assocs contre) problème, mais ça va devenir intéressant avec la suivante.

MessagePosté: Sam 29 Avr 2006 09:25
par Alexandre
Enver a écrit:En attendant, pas de débat public, selon le Moniteur de la semaine.


En même temps, je ne vois pas trop son utilité dans ce projet vu la faible longueur...

MessagePosté: Sam 29 Avr 2006 10:52
par otto
Y aura sans doute de brillantes interventions proposant de remplacer le projet par un ferroutage... :shock:

MessagePosté: Dim 30 Avr 2006 00:00
par marsupilud
Alexandre a écrit:
marsupilud a écrit:POS qui va devenir PLU, attention..


Qui est devenu PLU...

à‡a dépend des endroits !

Débat public décidé

MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006 12:01
par otto
Débat public CPDP décidé lors de la réunion de la CNDP du 7 juin.

Surprenant...

MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006 12:08
par Maastricht
Ils vont débattre de quoi ? :shock: Le tracé en lui même ne pose aucun problème, le nombre de communes et de riverains concernés est très faible, ça ne s'inscrit pas au sein d'une problématique globale (sauf si on prend on compte un prolongement vers le BIP...) Surprenant comme tu dis.

MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006 13:03
par Maastricht
La réalisation de l'A16 suivant le fuseau jaune condamnerait de manière quasi certaine le tronçon encore prévu entre Francilienne et BIP... Mais le choix de ce fuseau est bien sûr purement désinterressé ...