[ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar benj » Mer 12 Juin 2019 20:14

Petit reportage parlant des travaux de l'A16.
https://95.telif.tv/2019/06/12/%e2%96%b ... -prochain/
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Sam 22 Juin 2019 17:33

Nouveau jalonnement en place en forêt de l'Isle-Adam, avec la direction de Mours que ne devait normalement pas figurer (voir photo 2...).

Sens Paris > Province (sortie D922)

Image

Image Image

Sens Province > Paris (A16 prolongée)

Image

A ce sujet, il me semble que des schémas directeurs de signalisation avaient été arrêtés pour ce secteur (A16/RN184 pour la desserte de l'Isle-Adam + celui de l'A16 prolongée).

Si quelqu'un les possède, je suis preneur.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Lun 01 Juil 2019 22:22



Merci Guillaume. :wink:

Je note pour le moment l'absence des panneaux D70 complémentaires ("ville X, suivre ville Y"). Par exemple, il en manque un ici pour la direction d'Attainville.

Plus surprenant encore cette indication de Paris par la D301 sur l'arrivée de l'autoroute prévue à La Croix Verte.
C'est pourtant contraire au nouveau jalonnement en place sur la Francilienne depuis (à peine) quelques années, où les D301 et D316 (ex-N1 et N16) renvoient le trafic en direction de Paris sur l'A1.

C'est peut-être une erreur. A noter la faute de frappe à Montsoult, et Belloy-en-France mentionnée partout où Viarmes l'emporte sur les autres accès à La Croix Verte.

Plus au Sud, petit aparté sur cette même D301, où le giratoire de Groslay est en phase d'achèvement. Notez que le jalonnement pour dérouter les automobilistes en direction de Paris se précise... :twisted:

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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Jeu 18 Juil 2019 18:12

Signalisations rafraîchies en forêt de l'Isle-Adam, suite :
- sens Paris > Province : lien
- sens Province > Paris : lien

Et sur le tronçon en cours de mise aux normes autoroutières (RN1), le jalonnement fait déjà son apparition ! :o

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Celui-ci est précédé par l'accès à Paris, qui sera effectivement jalonné par la D301 (cf. schéma directeur et le double-emploi A1 + Paris Porte de la Chapelle à l'approche de la RN184). Pas sûr que ce soit une bonne idée...

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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Guillaume » Jeu 18 Juil 2019 22:55

GPS Nico a écrit:Celui-ci est précédé par l'accès à Paris, qui sera effectivement jalonné par la D301 (cf. schéma directeur et le double-emploi A1 + Paris Porte de la Chapelle à l'approche de la RN184). Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Vraiment étonnant puisque dans l'autre sens l'A16 est fléchée via l'A1 et Roissy
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar benj » Mar 23 Juil 2019 00:00

Pose des enrobés sur la section neuve de l’A16.
https://www.prolongement-a16.sanef.com/ ... illet-2019
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Jean-Yves » Dim 28 Juil 2019 20:36

GPS Nico a écrit:Celui-ci est précédé par l'accès à Paris, qui sera effectivement jalonné par la D301 (cf. schéma directeur et le double-emploi A1 + Paris Porte de la Chapelle à l'approche de la RN184). Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Pas simple de toute façon ! Passer par l'A1 pour aller à Paris exige un gros détour et peut-être des bouchons supplémentaires et tout aussi contraignants que passer par Saint Denis.
Quant à passer par l'A15, c'est pas tellement mieux puisque celle-ci ne va pas jusqu'au périph porte Pouchet comme ça aurait dû être à l'origine. Détour et bouchons assurés également.
Donc tel que c'est indiqué, c'est peut-être la moins pire des solutions.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar JOJO » Dim 28 Juil 2019 21:02

Jean-Yves a écrit:
GPS Nico a écrit:Celui-ci est précédé par l'accès à Paris, qui sera effectivement jalonné par la D301 (cf. schéma directeur et le double-emploi A1 + Paris Porte de la Chapelle à l'approche de la RN184). Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Pas simple de toute façon ! Passer par l'A1 pour aller à Paris exige un gros détour et peut-être des bouchons supplémentaires et tout aussi contraignants que passer par Saint Denis.
Quant à passer par l'A15, c'est pas tellement mieux puisque celle-ci ne va pas jusqu'au périph porte Pouchet comme ça aurait dû être à l'origine. Détour et bouchons assurés également.
Donc tel que c'est indiqué, c'est peut-être la moins pire des solutions.


Je pense que ce nouveau tronçon va surtout permettre de faciliter l'accès à l'A16 depuis l'est de Paris (Roissy, Meaux) mais aussi le 93 et 94 car si poursuivre vers l'A1 à la Porte de la Chapelle en venant de l'A16 représente un détour conséquent (d’où le jalonnement par la RD301), si l'on emprunte l'A3 et l'A86 pour rallier la proche banlieue est ce détour est tout de suite beaucoup moins conséquent et l'itinéraire devient "attractif" (toute raison gardée puisque étant en IDF ces voies sont souvent saturées).
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar Coltrane » Dim 04 Aoû 2019 20:34

On peut noter aussi et surtout les chaussées dans leur configuration définitive sur RN104 au niveau de l'ancien carrefour de la croix verte... :fete: Constaté sur site ce soir, mais cela doit être en place depuis quelques jours.

Certes, l'enrobé n'est pas définitif puisqu'on voit les raccords de l'ancienne voirie provisoire et les marquages jaunes recouverts, mais il y a du marquage blanc au sol, la géométrie est définitive, les glissières centrales sont en béton adhérant et il n'y a plus de plots provisoires, la limitation est de à 70 km/h et elle devrait passer à 90 km/h à court terme (les 110 ne sont pas tenables, il y a beaucoup de virages et contre-virages dans le secteur).
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Lun 09 Sep 2019 16:20

Poursuite de la pose de la signalisation directionnelle préalable à la MES de l'A16 à La Croix Verte... Et ce n'est pas vraiment une réussite (excusez par moments la médiocre qualité des photos).

Oubli d'annonce de la sortie rapprochée Viarmes/Attainville accolée à l'autoroute :

Image

Réduction de l'accès à l'A16 à une simple sortie/collectrice, et oubli de la numérotation (91) de la sortie Viarmes/Attainville :

Image Image

Dans cette configuration, il existe pourtant de bons compromis ailleurs que l'on a pas jugé utile de reprendre ici... :roll:

Pour terminer, confusion entre les villages de Baillet-en-France et de Belloy-en-France. Je vous laisse juger :

Image
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar benj » Mer 25 Sep 2019 00:12

Nouvelles photos de l’A16 sur le site de la Sanef. L’ouverture de la nouvelle section approche à grand pas :)
https://www.prolongement-a16.sanef.com/ ... embre-2019
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Nov 2019 13:11

Bonjour,

L'A16 est prévue pour le 29 novembre au niveau de sa connection avec la RN104 :

https://www.lavoixdunord.fr/661550/arti ... mbre#&VP=0

L’A16 sera connectée à la Francilienne le 29 novembre

À partir de la fin du mois de novembre, il sera plus pratique de rejoindre Paris depuis la Côte d’Opale en utilisant l’A16. L’autoroute a en effet été prolongée de huit kilomètres pour atteindre la Francilienne.

Le chantier du prolongement de l’A16 entre L’Isle-Adam et la Francilienne est pratiquement terminé. Il va permettre aux usagers de cette autoroute qui part de la frontière belge et suit le littoral avant de traverser la Picardie, d’être connecté directement avec la capitale. Et d’atteindre la Francilienne, l’autoroute qui, permet de contourner Paris.


Sans faire de redite l'ouverture de se tronçon va forcement remettre sur la table la nécessite de dévier le trafic à l'ouest entre A15 et A14 ...
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar benj » Mer 06 Nov 2019 14:17

Bonjour,

Pour anticiper l’arrivée de l’A16 jusqu’à la Francilienne, il aurait été intéressant que l’État par exemple installe des PMV sur la RN104 entre la RN184 et l’A1 en même temps que la nouvelle signalisation. Le département du Val d’Oise aurait pu moderniser la RD301 après la Francilienne jusqu’à Saint-Brice-sous-Forêt avec la construction d’une BAU, reconstructions des ponts sans BAU et amélioration de certains échangeurs. Je ne sais pas combien cela pourrait coûter mais en sachant que la RD301 sera le prolongement naturel de l’A16 donc autant améliorer celle-ci. J’image qu’avec ces travaux, la vitesse pourrait passer de 90km/h à 110km/h.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar thegael95 » Mer 06 Nov 2019 18:58

On est bien d’accord... la D301 entre La Croix-Verte et Saint-Brice se fait vieillissante alors qu’à terme du prolongement de l’A16, elle formera une véritable artère locale (accès à Sarcelles/Saint-Denis rapide et dans une moindre mesure, au secteur de Domont). Ce n’est qu’un détail, mais il n’y a qu’à voir au niveau de la sortie Saint-Brice, la signalisation laissée à l’abandon indiquant notamment Montmagny et Groslay.
Ça aurait aussi pu être l’occasion, à plus ou moins long terme, de réaménager le carrefour D301xD125, peu sécurisé et source de congestion quotidienne. Il y a fort à parier que le trafic continuera à être important sur ce tronçon de la D301. :?
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar benj » Jeu 07 Nov 2019 14:27

Le département est en train de réaliser des travaux de modernisation des la RD301 entre Persan et Champagne-sur-Oise avec la création d'une BAU. J'ose espérer que le Département à l'intention d'en faire de même sur la section entre Attainville et Saint-Brice-sous-Forêt... Surtout que cette section a un trafic plus important que la section en travaux.

http://www.valdoise.fr/2613-rd-301-pers ... rgence.htm
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Dim 10 Nov 2019 10:56

tanaka59 a écrit:Bonjour,
La Voix du Nord a écrit:L'A16 est prévue pour le 29 novembre au niveau de sa connection avec la RN104


Excellente nouvelle. Deux A/R Cergy - Roissy m'ont permis de constater depuis la Francilienne l'achèvement des travaux (signalisation et marquages), confirmant cette mise en service anticipée.

Toutefois, je pense que la voie circulaire de la Croix Verte (quart N-O) ne sera pas achevé d'ici là, son tronçon Nord étant actuellement utilisé par la RN1. Ses travaux ne pourront se poursuivre qu'une fois la circulation basculée sur l'échangeur A16 - RN1.

benj a écrit:Bonjour,

Pour anticiper l’arrivée de l’A16 jusqu’à la Francilienne, il aurait été intéressant que l’État par exemple installe des PMV sur la RN104 entre la RN184 et l’A1 en même temps que la nouvelle signalisation. Le département du Val d’Oise aurait pu moderniser la RD301 après la Francilienne jusqu’à Saint-Brice-sous-Forêt avec la construction d’une BAU, reconstructions des ponts sans BAU et amélioration de certains échangeurs. Je ne sais pas combien cela pourrait coûter mais en sachant que la RD301 sera le prolongement naturel de l’A16 donc autant améliorer celle-ci. J’image qu’avec ces travaux, la vitesse pourrait passer de 90km/h à 110km/h.


Entièrement d'accord, j'ajouterais même que ces PMV auraient pû être déployés sans tarder en même temps que ceux posés sur la RN184 (suite au prolongement de l'A115). C'est assez incroyable de constater que des axes de moindre importance sont dotés de ces signaux (accès à l'A86 ou à la Francilienne au S-E par exemple), et pas l'itinéraire Cergy - Roissy.

Ils permettraient notamment d'éviter de s'insérer sur la Francilienne et d'en subir ses mauvaises surprises (accidents ou ralentissements, ces derniers étant fréquents en heures de pointe entre Louvres et Fontenay-en-Parisis, ou encore entre Villiers-le-Sec et Fontenay).

thegael95 a écrit:On est bien d’accord... la D301 entre La Croix-Verte et Saint-Brice se fait vieillissante alors qu’à terme du prolongement de l’A16, elle formera une véritable artère locale (accès à Sarcelles/Saint-Denis rapide et dans une moindre mesure, au secteur de Domont). Ce n’est qu’un détail, mais il n’y a qu’à voir au niveau de la sortie Saint-Brice, la signalisation laissée à l’abandon indiquant notamment Montmagny et Groslay.
Ça aurait aussi pu être l’occasion, à plus ou moins long terme, de réaménager le carrefour D301xD125, peu sécurisé et source de congestion quotidienne. Il y a fort à parier que le trafic continuera à être important sur ce tronçon de la D301. :?


S'agissant de la D301, la vitesse a été abaissée à 90 km/h en 2011, le département ne reviendra probablement pas sur ce point (et puis vu les caractéristiques...). Quant aux améliorations des diffuseurs, celui au Nord de Domont serait souhaitable (sens Paris - Province), celui au Nord de Saint-Brice est suspendu tandis que rien ne semble envisagé pour le verrou tricolore au Sud (et particulièrement pour les mouvements tourne-à-gauche très encombrants).

A Groslay, force est de constater que le giratoire semble avoir amélioré les choses. Cependant, il faut parfois s'imposer pour pourvoir circuler sur l'anneau. :lol:

Enfin, pour la signalisation, je suis persuadé, comme à son habitude, que le département prépare une refonte de celle-ci pour faciliter le rabattement vers l'A16. A voir.

benj a écrit:Le département est en train de réaliser des travaux de modernisation des la RD301 entre Persan et Champagne-sur-Oise avec la création d'une BAU. J'ose espérer que le Département à l'intention d'en faire de même sur la section entre Attainville et Saint-Brice-sous-Forêt... Surtout que cette section a un trafic plus important que la section en travaux.

http://www.valdoise.fr/2613-rd-301-pers ... rgence.htm


Saluons ces travaux de sécurisation même si une mise à 2x2 voies de ce tronçon aurait été souhaitable (mais difficile sans doublement du pont sur l'Oise).

La seule solution consiste à la complétion du diffuseur de Persan permettant de rejoindre l'A16 vers la capitale plus au Nord et de soulager la D301 parallèle. Qu'attendent la Sanef et le département pour se mettre d'accord et exécuter ces travaux ?
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar GPS Nico » Mer 13 Nov 2019 13:33

Mise en service repoussée au 15 novembre.

Source : La Gazette du Val-d'Oise

Encore de l'avance sur le calendrier initial. Il va falloir reprendre l'historique sur le wiki. :lol:
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar G.E. » Mer 13 Nov 2019 13:42

Donc 14 novembre, sens Sud-Nord et 15 novembre, sens Nord-Sud.
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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

Messagepar benj » Mer 13 Nov 2019 15:11

On peut déjà apercevoir la nouvelle section de l'A16 sur la carte Sytadin. Sait- on ce que vont devenir les PMV installés sur l'A16, la RN104 et la RD301 pour informer les automobilistes des travaux en cours ?
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