Le Parisien a écrit ;
Montsoult : le nouveau tronçon de l’A16 en service
Le chantier de prolongement de l’autoroute jusqu’à la Croix verte touche bientôt à sa fin.
C'est une étape majeure du chantier du prolongement de l'A16, mené depuis 2016 par la Sanef, qui a été réalisé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le carrefour de la Croix verte où se croisent la Francilienne et l'ancienne Nationale 1 est désormais raccordé à l'A16.
Ce vendredi matin, les automobilistes ont pu emprunter pour la première fois, la section neuve de l'A16, raccordée à la N 1 mise aux normes autoroutières entre L'Isle-Adam et Nerville-la-Forêt. Soit un tronçon de 6,5 km. Les conducteurs peuvent désormais filer depuis le Pas-de-Calais jusqu'à la Francilienne.
« J'étais surpris de voir qu'il y avait déjà des embouteillages »
« C'est mieux, mais pour sortir de l'A16 vers Sarcelles et Paris, ils ont réduit sur une voie, donc c'est encore pas une bonne idée », bougonne Philippe. « J'étais surpris de voir qu'il y avait déjà des embouteillages. Au lieu d'avoir une route très fluide, je me suis retrouvé dans un bouchon », s'étonne Nicolas. Ce vendredi matin à l'heure de pointe, cet axe flambant neuf était déjà congestionné.
Deux kilomètres et demi avant l'arriver à la Croix verte, les automobilistes en provenance du nord étaient ralentis, pendant que la file en sens inverse était, elle, bien dégagée. C'est surtout la bretelle de sortie vers la D 301 qui était bouchée car elle aboutit rapidement à un petit rond-point. Ceux qui empruntaient ensuite la Francilienne avaient moins d'embouteillages.
« Là, c'est nickel »
« C'était fluide estime, Giovani, en route pour Roissy. Ça a été le bordel pendant des années. Là, ça va. » « C'est juste la sortie qui provoque un peu de bouchons. Là, c'est nickel », renchérit, José, immatriculé dans l'Oise. Pendant des années les conducteurs en provenance de l'A16 devaient rouler sur une N 1 limitée à 70 km/h et ponctuée de feux tricolores dans l'agglomération de Montsoult avant d'arriver au fameux rond-point de la Croix verte. En juin 2018, le chantier de Sanef a supprimé ce dernier. L'étape franchie dans la nuit de jeudi à vendredi a permis de rendre opérationnel l'échangeur qui a pris sa place.
« C'est beaucoup mieux qu'avant, quand il y avait le grand rond-point. Je restais facilement bloqué 20 minutes dedans le matin », se souvient Nicolas.
Les dernières étapes du chantier, qui doit se terminer avant la fin de l'année, vont consister à réaliser les liaisons A16 vers Paris et vers la voirie circulaire de la Croix verte. Cette dernière est constituée de huit ronds-points. Il en reste encore deux à relier.
benj a écrit:« C'est mieux, mais pour sortir de l'A16 vers Sarcelles et Paris, ils ont réduit sur une voie, donc c'est encore pas une bonne idée »
benj a écrit:Un embouteillage dû principalement au fait que l'A16 et la RD301 ne sont pas encore reliées directement.
G.E. a écrit:benj a écrit:« C'est mieux, mais pour sortir de l'A16 vers Sarcelles et Paris, ils ont réduit sur une voie, donc c'est encore pas une bonne idée »
Est-ce que c'est un vice de conception ou un simple état temporaire ?
thegael95 a écrit:C’est bien cela, la liaison directe D301/A16 est réalisée dans le sens Sarcelles>Beauvais, mais pas encore Beauvais>Sarcelles.
thegael95 a écrit:C’est bien cela, la liaison directe D301/A16 est réalisée dans le sens Sarcelles>Beauvais, mais pas encore Beauvais>Sarcelles.
Sanef a écrit:Accueil > Les actualités de l'A16 > MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE SECTION DE L'A16 : POURQUOI DES RALENTISSEMENTS ?
MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE SECTION DE L'A16 : POURQUOI DES RALENTISSEMENTS ?
20/11/2019
Le chantier n’est pas fini, le groupe Sanef vous informe sur la situation actuelle de la section neuve de l’autoroute A16.
La récente mise en service du prolongement de l’autoroute A16 génère des encombrements au niveau de la sortie 9 (giratoire 1 ou "rond-point Leroy Merlin").
Le chantier n’est pas terminé et cette situation provisoire résulte de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, avec le changement d’habitude, de nombreux clients ne savent pas que l’A16 rejoint directement la RN104 vers Roissy et qu’ils doivent, pour ce faire, emprunter la bretelle de sortie en direction de la Francilienne. Ils sortent au niveau du rond-point de Leroy Merlin augmentant significativement le trafic sur la voirie circulaire.
Par ailleurs, la bretelle A16 > Paris n’étant pas encore ouverte, les automobilistes effectuant cet itinéraire sont contraints d’emprunter cette sortie pendant quelques semaines.
Enfin, les clients à destination de Cergy sont eux aussi actuellement obligés de circuler sur la voirie circulaire dans le sens pendulaire en attendant que les giratoires 1 et 6 soient raccordés en début d’année 2020.*
Conscientes des difficultés de circulation rencontrées, nos équipes mettent tout en œuvre pour réguler rapidement la circulation.
* N.B : De nombreux véhicules utilisaient le parking de Leroy Merlin comme voie de circulation. Aussi, pour des raisons de sécurité, la fermeture de la RN1 à ce niveau a été anticipée.
Pour préparer au mieux vos déplacements, retrouvez les nouveaux itinéraires mis en place.
GPS Nico a écrit:Il n'était peut-être pas nécessaire d'ouvrir l'autoroute si vite, pour ensuite buter sur ce carrefour réaménagé et censé faire disparaître les bouchons.
Le chantier de prolongement de l'A16 touche à sa fin. « Ce n'est pas encore la configuration définitive mais c'est un pas conséquent de franchi », a estimé ce vendredi Alexandre Bédin, responsable du projet chez Sanef, lors de l'inauguration du nouveau tronçon d'autoroute et d'une partie de l'échangeur de la Croix Verte, mis en service depuis le 15 novembre. Cela permet aux automobilistes venant de l'A16 de rejoindre la Francilienne vers Roissy sans obstacle.
Les prochaines étapes des travaux du prolongement de l'A16 consistent à réaliser la bretelle de jonction de l'A16 vers la D 301 vers Paris. Elle devrait être mise en service fin décembre, si les conditions météo sont favorables. Il restera à compléter la couronne de huit ronds-points qui entoure l'échangeur de la Croix Verte, ce qui devrait avoir lieu en février.
« Ce nouveau tronçon d'autoroute permet de considérablement diminuer le trafic sur Montsoult », a souligné le maire (SE), Lucien Mellul. Les automobilistes qui venaient de l'A16 empruntaient auparavant la N 1 et traversaient la commune.
À suivre : la requalification de la N 1
« Il restera un autre sujet, celui de la requalification de la N 1 que nous souhaitons voir réalisé au plus vite », a-t-il ajouté. Il s'agit de transformer cette route de deux fois deux voies en deux fois une voie avec une piste cyclable et une allée piétonne de chaque côté. Limitée à 50 km/h, elle devrait compter plusieurs ronds-points.
Selon lui, ce projet devrait être financé par l'Etat. « On était sur 6 millions d'euros, puis 9 millions d'euros, aujourd'hui on parle de 12 millions d'euros », confie-t-il. Le projet prévoyait d'entamer ce chantier à la suite de celui de l'A16. L'édile émet des doutes. « C'est un point sur lequel j'aimerais avoir plus d'éclaircissements », conclut-il.
SNVF a écrit:Un prolongement de l'A16 au-delà de la Francilienne (jusqu'au périphérique parisien) était évoqué mais en raison des nuisances sonores et atmosphériques (pollution) en zone urbaine dense, il a été définitivement abandonné
benj a écrit:Visiblement depuis la mise en service du prolongement de l'A16, c'est embouteillé chaque matin sur la RN104 avant et après l'échangeur avec l'A16 dans le sens Cergy-Roissy. Quelqu'un peut confirmer cela ? Sinon une petit reportage sur le prolongement de l'A16 VOnews
Tout comme vous, le Conseil départemental est tout particulièrement attentif à la sécurité des usagers du réseau routier et la programmation des grands travaux est planifiée sur plusieurs années. La section de la RD301 que vous citez entre Attainville et Saint-Brice-sous-Forêt ne devrait pas faire l’objet de grosses réparations à court terme. Cependant nous allons réaliser en 2020 la reprise d’une section de cet itinéraire en enrobés neufs avec la mise à niveau de la signalisation horizontale correspondante.
Sanef a écrit:
LA BRETELLE DE L’A16 EN DIRECTION DE PARIS (RD301) SERA BIENTÔT MISE EN SERVICE !
05/12/2019
Sanef programme l’ouverture de la bretelle A16 Beauvais vers la RD301 en direction de Paris, Domont, Moisselles entre le 16 et le 20 décembre 2019*.
Suite à la mise en service de la nouvelle section de l’autoroute, la bretelle de l’A16 en direction de la RD301- Paris n’étant pas encore en circulation, les automobilistes en direction de Paris, Domont ou Moiselles doivent emprunter la sortie située au niveau du giratoire 1 (ou « rond-point Leroy Merlin ») pour effectuer leurs itinéraires.
À compter de la semaine du 16 décembre 2019, cette bretelle sera mise en service et la liaison directe A16 en direction de la RD301 – Paris sera effective.*
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par de nombreux automobilistes ces dernières semaines, et nous vous remercions pour votre patience.
Nous veillons à minimiser l’impact des travaux sur les circulations, et ce, jusqu’à la fin du projet, prévue en début d’année avec le raccordement du giratoire 1 au giratoire 6, situé à l’entrée de Montsoult.
En attendant, nous vous invitons à continuer de préparer vos déplacements grâce aux itinéraires !
* N.B. : La date de mise en service est susceptible d’être modifiée en fonction des aléas de chantier et des conditions météorologiques. (L’ouverture de la bretelle du giratoire 1 vers la RD301 en direction de Paris, Domont, Moisselles sera simultanée à la mise en service de la bretelle A16 > RD301)
Sanef a écrit:
Accueil > Les actualités de l'A16 > LA VOIRIE CIRCULAIRE EST BOUCLÉE !
LA VOIRIE CIRCULAIRE EST BOUCLÉE !
16/04/2020
Après presque 4 ans de travaux, les derniers aménagements du prolongement de l’A16 en Région Île-de-France sont achevés.
Un projet très attendu, désormais terminé
Débuté en 2016, le chantier du prolongement de l’A16 en Région Ile-de-France, a été réalisé sous circulation, dans un secteur fortement fréquenté. Il consistait à réaliser trois grands aménagements :
La mise aux normes autoroutières de l’ancienne RN1
Les travaux consistaient à transformer la RN1 en autoroute entre L’Isle-Adam et le nord de Maffliers (3 km). L’opération, qui comprenait notamment la création d’une Bande d’Arrêt d’Urgence, l’installation de postes d’appel d’urgence, la mise aux normes des glissières ou la mise en place de bassins de traitement des eaux s’est achevé mi-2019.
La construction d’une nouvelle section d’autoroute
En plus des travaux de mise aux normes de la RN1, à partir du croisement A16 / RD78, un nouveau tronçon autoroutier de 3 km a été construit et contourne les communes de Maffliers et Montsoult. Cette section relie donc l’ancienne RN1 mise aux normes autoroutières depuis L’Isle Adam et jusqu'à l’échangeur de la Croix Verte.
L’aménagement d’un nouvel échangeur à la Croix Verte
Le réaménagement de l’échangeur de la Croix Verte assure la connexion de l’A16 à la Francilienne (RN104), en direction de Roissy - Charles-de-Gaulle, et à la RD301 en direction de Paris, tout en restituant la continuité de la Francilienne et dissociant le trafic des voies rapides de celui des circulations locales. Le chantier comprenait la suppression du giratoire historique, la construction d’une voirie circulaire, la création de 8 giratoires raccordant l’ensemble des voies.
Depuis mi-novembre 2019, la nouvelle section de l’A16 est mise en service, fluidifiant grandement les circulations sur les voies rapides. Toutefois, les circulations locales n’étaient pas encore dans leurs configurations définitives et certains itinéraires étaient encore impactés par les travaux de finition de la voirie circulaire de la Croix Verte.
Aujourd’hui, ces travaux sont achevés. Des itinéraires tels que Viarmes > Cergy ou encore A16 > Cergy, jusque-là contraints de faire le tour de la voirie circulaire via l’ensemble des giratoires, peuvent désormais se faire beaucoup plus simplement, grâce à la mise en service de cette dernière portion située entre les giratoires n°1 et n°6 (au niveau de Leroy Merlin et à l’entrée des villes de Baillet-en-France et de Montsoult ).
Retrouvez l’ensemble des itinéraires et accès aux commerces mis à jour sur le site du projet, rubriques « les nouveaux itinéraires de la Croix Verte » et « accéder aux commerces ».
GPS Nico a écrit:A noter (contrairement à ce qui est annoncé bien-entendu), la fluidité n'est pas systématiquement au rendez-vous sur certains itinéraires. On verra sur le long terme.
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