Page 8 sur 12

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 30 Juil 2016 16:59
par Alexandre
dark_green67 a écrit:Oui, enfin il n'y a que 3 km d'autoroute neuve. Les 5 autres kilomètres ne sont que de la mise aux normes autoroutières de la 2x2 voies actuelle.


Ne faisons pas la fine bouche... Surtout en IDF !

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2016 22:55
par Guillaume
Le Parisien a écrit:
Val-d’Oise : c’est parti pour le chantier du prolongement de l’A16

>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Anne Collin|07 août 2016, 17h36|

Les pelleteuses et autres engins à chaînes sont déjà à l’œuvre depuis quelques semaines à Attainville. Après les ponctuels travaux préparatoires engagés depuis six mois, le chantier du prolongement de l’A16 entre L’Isle-Adam et la Francilienne a bel et bien commencé.

C’est une véritable Arlésienne qui prend ainsi forme avec près de quinze ans écoulés entre la décision ministérielle actant le projet et ces premiers coups de pioche. Petite révolution, le chantier vise à créer, d’ici à 2019, « la connexion de l’A16 avec le réseau de voies rapides en Île-de-France, et l’amélioration du cadre de vie et de la circulation routière dans un secteur actuellement saturé », assure la société d’autoroute Sanef.

En clair, il prévoit à transformation en autoroute de l’actuelle Nationale 1 depuis L’Isle-Adam et jusqu’au nord de Maffliers, mais aussi la création d’une section neuve jusqu’à la Croix Verte. Le fameux rond-point, véritable bête noire des automobilistes, sera réaménagé en échangeur entre l’A16, la Francilienne et la Nationale. Ainsi, une voirie circulaire et ses huit giratoires doivent être créés afin de libérer le trafic.

Le chantier est lancé et durera jusqu’en 2019

Cette phase devrait se prolonger jusqu’à fin 2016. Elle concerne essentiellement la voie communale reliant Attainville à Baillet-en-France, la bretelle d’entrée sur la N 104 au niveau d’Attainville et la future bretelle de sortie de la D 301 vers Attainville. A noter que la circulation n’est pas interrompue pendant les travaux.

Le coût de cette opération d’envergure, nécessitant notamment la construction de près de 8 km de voies, a dû être revu à la hausse : de 145 M€ au départ, la facture s’élèverait désormais à 200 millions pour la société d’autoroute Sanef.

Mais il s’agit notamment ici de réduire les temps de trajet entre Beauvais (Oise) et Roissy, L’Isle-Adam et Sarcelles, mais aussi entre Cergy et l’est du département. Par exemple, le parcours entre L’Isle-Adam et l’A1 (via la Francilienne) devrait atteindre vingt-sept minutes en moyenne à la fin des travaux, contre une quarantaine de minutes aujourd’hui. Entre Sarcelles et L’Isle-Adam, il faudra compter vingt-trois minutes contre une trentaine aujourd’hui.

Repères
Lancé mi-juillet, le vaste de chantier de prolongement de l’A16, déclaré d’utilité publique en 2014, doit se poursuivre jusqu’en 2019. Un chantier en deux phases.

Phase 1, de 2016 à 2019 : réaménagement de la Croix Verte avec maintien de la circulation, construction des ouvrages d’art du futur échangeur et opérations de terrassement, construction des ouvrages du nouveau tronçon autoroutier (pont-rail, pont-route, etc).

Phase 2, de 2017 à 2019 : construction de la nouvelle section autoroutière à partir du croisement A16/D 78 (pendant 18 mois), mise aux normes autoroutières de la N 1 entre l’échangeur de la N 184 et le croisement A16/D 78 à Maffliers (26 mois de travaux).

200 M€. C’est le montant revu à la hausse (145 M€ au départ) que va investir le maître d’ouvrage, la société d’autoroute Sanef, pour boucler l’A 16.

8 km. Tronçon qui reste à réaliser entre L’Isle-Adam et Attainville pour relier cette autoroute à la Francilienne. Le tracé le plus court et le moins coûteux parmi les quatre options envisagées au départ. Il a été choisi en 2008.

6 km. Longueur des voies circulaires, marquées d’une bande de circulation douce



http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-c-est-parti-pour-le-chantier-du-prolongement-de-l-a16-07-08-2016-6021895.php

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016 13:43
par eomer
Je croyais que ce type de problème ne pouvait survenir qu'à la frontière USA-Mexique mais je me trompais
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... threen.php

AMHA, lorsque ce type de saloperie t'arrive et que tu dois t’expliquer avec ton assureur, tu es mal. Ca devient vraiment n'importe quoi du côté de Calais.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Lun 10 Oct 2016 23:37
par hh35
eomer a écrit:Je croyais que ce type de problème ne pouvait survenir qu'à la frontière USA-Mexique mais je me trompais
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... threen.php

AMHA, lorsque ce type de saloperie t'arrive et que tu dois t’expliquer avec ton assureur, tu es mal. Ca devient vraiment n'importe quoi du côté de Calais.


C'est surtout l'enquête pour homicide involontaire qui doit être pénible dans le cas présent. Le citoyen britannique va devoir se présenter à l'audience, prendre un avocat etc. Beaucoup de tracas pour une situation dans laquelle le conducteur n'y est pour rien.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Dim 06 Nov 2016 00:30
par Guillaume

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Dim 06 Nov 2016 09:28
par Estate45
« En diminuant les embouteillages, on améliore grandement la situation », enchaîne Jérôme Fossé, responsable du département construction

CQFD

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Dim 06 Nov 2016 10:45
par eomer

Le but de la manoeuvre est d'envoyer l'essentiel du trafic provenant de l'A16 vers la Francilienne Est afin de decharger l'ex-RN1 dans la traversee du 93.
Cela complete le dispositif RN184-A115 qui autorise le meme evitement par l'ouest. Il faudra ensuite teminer la Francilienne jusqu'a Poissy.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Dim 06 Nov 2016 14:59
par Alexandre
Sauf que la francilienne n'est pas prête d'arriver à Poissy...

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 27 Mai 2017 19:00
par GPS Nico
Les travaux vont bon train à La Croix Verte, avec la mise en service du barreau Baillet-en-France - Attainville, situé au Sud de la Francilienne. A l'Ouest, le nouvel anneau, dégradant la bretelle directe Cergy - Paris, est en service depuis le 30 mars dernier.

D'après la Sanef, le barreau a été ouvert à la circulation le 18 mai. Cependant, lors de mon passage sur la D301 hier (A/R), je n'ai croisé aucun automobiliste sur celui-ci.

A noter sur la carte la (re)construction du giratoire de la Croix Verte, alors que l'opération vise à le supprimer... :lol:

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 11:11
par GPS Nico
Poursuite des travaux d'aménagement à La Croix Verte, avec à venir, l'ouverture des accès définitifs vers Roissy et Viarmes depuis Paris (D301).

Les informations complètes ici : Les bretelles de la RD301 évoluent

Un PMV a également été installé quelques jours auparavant sur cette même D301, en direction de La Croix Verte.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 22:06
par Alexandre
Un PMV a été egalement installé sur la N104 en direction de Cergy.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 21:03
par GPS Nico
Le giratoire de la La Croix Verte vient de perdre l'une de ses branches : la nouvelle bretelle (in)directe Sarcelles - Roissy (/ Viarmes) a été mise en service à la mi-novembre comme annoncé.

La signalisation définitive est en place sur le barreau de liaison, ce qui n'est pas le cas en amont de la brelle de sortie depuis la D301 (signalisation temporaire).

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 16:43
par benj

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 18:44
par G.E.
1 horrible rond-point disparaît mais 8 sont créés. Aberrant !

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 11:56
par Guillaume
G.E. a écrit:1 horrible rond-point disparaît mais 8 sont créés. Aberrant !


Je ne trouve pas ça si aberrant car à terme tous les trafics de transit seront dénivellés : Cergy/Roissy, Beauvais/Roissy et Beauvais/Paris

Les ronds points ne serviront que pour la desserte locale, ce qui ne me choque pas
Il y avait d'autres scénarios où certains trafics de transit passaient par des ronds points

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 21:03
par GPS Nico
A découvrir, 39 photos (de mars dernier) sur l'avancement des travaux : https://www.prolongement-a16.sanef.com/photos/les-travaux-vus-du-ciel-mars-2018

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Lun 07 Mai 2018 04:48
par Alexandre
G.E. a écrit:1 horrible rond-point disparaît mais 8 sont créés. Aberrant !


Bon dans les faits, il n’a pas encore disparu, les travaux sont en cours...

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 17:53
par benj
Le projet avance malgré les intempéries!

https://actu.fr/ile-de-france/montsoult ... 42799.html

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mer 06 Juin 2018 18:06
par Jean-Yves
Quand on voit la carte, quel plat de spaghetti quand même...

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 20:45
par Coltrane
Le giratoire de la croix verte est partiellement supprimé : toutes les routes adjacentes ont été dévoyées, l'ancien carrefour se passe par des chicanes qui se prennent à 50 km/h en enrobé neuf et avec un tracé un peu plus droit qu'avant dans le sens Roissy -> Cergy-Pontoise.

Dans l'autre sens la voirie et la signalisation n'ont pas été refaits, on passe par l'ancien tracé du rond point, si bien que la voiture devant moi a marqué l'arrêt au cédez le passage du rond rond point ! :ptdr:

Ca reste un aménagement un peu à l'arrache, le vrai aménagement sera fait quand les bretelles de la Francilienne vers l'A16 seront créées. Rendez vous dans 12/18 mois.