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Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 15:40
par benj
Pose du pont rail permettant à l’A16 d’enjamber la ligne H du transilien.

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 835892.php

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 09:54
par JOJO
Çà avance à la Croix-Verte ou l'on circule désormais en 2x2 voies à la place de l'ancien giratoire:
Francilienne : la circulation de nouveau sur 2X2 voies à la Croix Verte

Les usagers de la Francilienne peuvent de nouveau circuler sur deux voies aux abords de la Croix Verte. Depuis le mois de juillet, la RN104 y était réduite à une voie, dans les deux sens, suite à des travaux sur le terre-plein central dans le cadre du prolongement de l’A16.

Les automobilistes devraient avoir moins de peine à traverser le secteur de la Croix Verte sur la Francilienne en cette rentrée. Amputée d’une voie dans les deux sens depuis le mois de juillet (dès le 2 juillet dans le sens Roissy-Cergy et le 23 juillet pour le sens Cergy-Roissy), la circulation sur la Francilienne se fait de nouveau sur deux voies. Une bonne nouvelle d’autant que les automobilistes de l’A15 sont invités à emprunter la Francilienne depuis l’affaissement d’une partie de la chaussée du viaduc de Gennevilliers.

« Nous avons réalisé des travaux de mise aux normes du terre-plein central. Pour des questions de sécurité des usagers mais également de notre personnel, il fallait donner de la place au chantier et nous avons choisi cette période d’été car la circulation y est réduite », explique Alexandre Bédin, responsable d’opérations du groupe Sanef. Les voies ont été rouvertes progressivement au cours de la dernière semaine de juillet. La RN 104 a également été fermée de nuit du lundi 27 août au vendredi 31 août, dans les deux sens de circulation entre Cergy et Roissy, cette fois pour intervenir au niveau de l’ancien giratoire.


Menés dans le cadre du vaste chantier du prolongement de l’A16 entamé en 2016, les travaux vont se poursuivre sur ce secteur mais sans « modification sensible de la circulation », assure Alexandre Bédin qui annonce toutefois « des coupures ponctuelles pour réaliser le raccordement de plusieurs bretelles à la Francilienne ».


http://95.telif.tv/2018/09/04/francilie ... oix-verte/

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 22:10
par GPS Nico
La nouvelle numérotation de la RN1 traversant Montsoult et Maffliers est déjà connue...

En effet, cette nouvelle signalisation située sur l'un des giratoires de La Croix Verte désigne ce tronçon une fois déclassé en D78 (soit le prolongement Sud de cette route départementale).

Pour la petite histoire, cette désignation en D78 correspond justement à l'ancien parcours de la RN1 autrefois délaissé entre Maffliers, Presles et Beaumont-sur-Oise.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 14:01
par benj
Le Parisien a écrit:
Montsoult: le chantier de l’A16 dans la dernière ligne droite

Le secteur de la Croix verte qui est emprunté par 100 000 véhicules par jour aura complètement changé en décembre 2019.
Dans environ un an, la vie des automobilistes qui empruntent le secteur de la Croix verte aura bien changé. La société Sanef a commencé en 2016 ce chantier qui a pour but de relier l’A16 à la francilienne. Elle doit terminer ses travaux en décembre 2019. Il s’agit d’une opération particulièrement complexe car elle comporte trois chantiers menés de façon coordonnée.
La mise aux normes autoroutières de la Nationale 1. La Sanef a commencé à transformer 3 km de la N 1 pour en faire une autoroute, depuis la mi-2017. « En avril, on était en train de reprendre la chaussée dans le sens Paris-Province. On a fait l’autre sens en septembre, précise Alexandre Bédin, responsable d’opérations chez Sanef. Aujourd’hui on travaille sur la bande d’arrêt d’urgence du sens Beauvais-Paris. » Cette section doit passer sous deux ponts - un passage grande faune et un chemin communal - qui sont bien avancés. Elle sera opérationnelle cet été.
Une nouvelle section d’autoroute. Aux environ de Maffliers, les automobilistes prendront à terme une nouvelle autoroute pour rejoindre la Francilienne par une bretelle en direction de Roissy. Il s’agit d’une nouvelle section de 3 km en construction. « Les terrassements ont été faits cet été, indique Alexandre Bédin. L’étape à venir c’est de finir les couches de forme. » C’est sur cette partie de la route que sera versé l’enrobé. La création de cette route va permettre de diminuer la fréquentation de la N 1 de 35 000 à 5 000 véhicules par jour.
L’aménagement de l’échangeur de la Croix verte. Le fameux carrefour de la Croix verte a changé de physionomie depuis le 4 juin. Le rond-point a disparu pour former une chicane. Le chapelet de huit ronds-points secondaires qui l’entoure est quasiment terminé : il reste la jonction entre la N 1 et la D 9 qui sera aménagée en dernier. « Sur les sept ouvrages d’art de la Croix verte, six sont déjà finis », indique Alexandre Bédin. Le septième est un tunnel par lequel les véhicules venant de Beauvais passeront sous la Francilienne avant de rejoindre celle-ci en direction de Roissy. Il a été assemblé cet été et doit entrer en service à l’automne prochain. Le nouveau tracé de la Francilienne sera accessible quelques mois plus tôt. Plus rectiligne, il permettra de traverser le secteur de la Croix verte à 90 km/h, sans obstacle.

BAILLET-EN-FRANCE : LA RUE DE LA GARE ENCOMBRÉE À CAUSE DES GPS

« Ça commence dès 7 h 30 », explique Jean-François en désignant les véhicules qui filent les uns derrière les autres devant chez lui, rue de la Gare, à Baillet-en-France. Depuis environ six mois, cette petite rue bordée de pavillon voit défiler un trafic routier important. « C’est des voitures en continu, avec parfois un embouteillage à la Croix verte qui remonte jusqu’ici », ajoute-t-il. Le trafic est si dense que les habitants de la rue peinent à sortir avec leur véhicule, le matin. « Parfois je dois forcer le passage, sinon, je ne sors pas », souligne-t-il.
La raison de cette surfréquentation ? Jean-François y voit l’œuvre des GPS et autres applications mobiles équivalentes. « Les GPS incitent à prendre la D 9 quand la Francilienne est bouchée », confirme Alexandre Bédin, responsable d’opération chez Sanef, qui mène un important chantier sur la Croix verte. Les véhicules sortent à l’échangeur précédent sur la Francilienne et passent par cette rue parallèle à la N 104 pour éviter les embouteillages.
Depuis quelques jours, la Sanef a détourné une partie du trafic venant du nord vers le rond-point où aboutissent tous ces véhicules, avant la Croix verte. « On verra si ça fonctionne mais les premiers retours sont positifs », estime Alexandre Bédin.


http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 952946.php

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 15:57
par GPS Nico
A noter, la mise en service le 20 novembre dernier de la nouvelle bretelle d'accès à Roissy, lorsque l'on vient de Montsoult (D9) ou de Beauvais (actuelle RN1).

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 10:55
par guy21
GPS Nico a écrit:A noter, la mise en service le 20 novembre dernier de la nouvelle bretelle d'accès à Roissy, lorsque l'on vient de Montsoult (D9) ou de Beauvais (actuelle RN1).


Que c'est compliqué ! C'est le nouveau parc d'attraction du nord de Paris: "giratoir'land"

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2018 14:48
par BenFett
Oui c'est clair. Quand on regarde la carte, le giratoire 6 et 7 auraient pu être facilement regroupés.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 15:19
par Phanou
BenFett a écrit:Oui c'est clair. Quand on regarde la carte, le giratoire 6 et 7 auraient pu être facilement regroupés.

Cela aurait coûté plus chère, il fallait prolonger toutes les entrées/sorties à un unique giratoire avec un rayon plus grand.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 08 Déc 2018 17:56
par Jean-Yves
Phanou a écrit:
BenFett a écrit:Oui c'est clair. Quand on regarde la carte, le giratoire 6 et 7 auraient pu être facilement regroupés.

Cela aurait coûté plus chère, il fallait prolonger toutes les entrées/sorties à un unique giratoire avec un rayon plus grand.

Ils ont peut-être eu un prix de gros... à partir du 6ème giratoire, le 7ème gratuit ... :roll:

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 21:43
par benj
Petit reportage sur la dernière année de travaux de l’A16.

https://95.telif.tv/2018/12/21/encore-u ... ncilienne/

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 13:05
par Jean-Yves
benj a écrit:Petit reportage sur la dernière année de travaux de l’A16.

https://95.telif.tv/2018/12/21/encore-u ... ncilienne/

Merci pour cette petite vidéo courte et très intéressante. Pas de bla-bla inutile et une vision du chantier claire et bien imagée.
A une époque, j'avais l'habitude de dire que cette A16 ne menait nulle part. Mais depuis le prolongement de l'A115 jusqu'à la francillienne, et cette fois avec cette nouvelle branche vers l'est et donc Roissy, les choses auront beaucoup évolué.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 21:24
par GPS Nico
Deux remarques concernant l'A16 en plein achèvement :

- Son prolongement jusqu'à la Francilienne est-il calibré pour accueillir une 2x3 voies si le trafic l'exige ?
Il me semblait que le projet prévoyait cette éventualité. Cependant, certains ouvrages achevés me mettent en doute. Qu'en est-il exactement ?

- S'agissant du système d'échanges de la Croix Verte, après observations personnelles, le flux Sarcelles - Roissy connait déjà ses premières difficultés en heures de pointe (prévisible). En cause, ce giratoire non-shunté. Si c'est effectivement confirmé, c'est un retour aux sources... Pour la petite histoire, le regretté giratoire de la Croix Verte avait été doté d'un shunt Sarcelles - Roissy en raison de sévères remontées de files sur ce même itinéraire (le franchissement du cédez-le-passage était très compliqué à l'époque).

En bonus, il est intéressant de constater qu'une continuité de la Francilienne était justement prévue, compatible avec le prolongement de l'A16... Que s'est-il passé avec ce dossier tombé aux oubliettes ? Mystère...

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 21:49
par benj
Bonsoir,

Après vérification sur le site du prolongement, l'A16 ne sera pas calibrée pour une future mise à 2x3 voies. Je laisse le lien de la DUP.

https://www.prolongement-a16.sanef.com/ ... nexe_1.pdf

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 22:12
par tml
L'A16 a été calibrée pour être élargie à 2x3 voies uniquement sur la section L'Isle-Adam - Amiens-Nord

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 22:12
par frantz58
Il est dommage de ne pas prévoir pour l'avenir...

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 22:42
par tml
On a la même situation sur l'A89 à Lyon :
chaussée calibrée pour 2x3 voies de Tarare-Est à La Tour-de-Salvagny mais pas élargissable de La Tour-de-Salvagny à Limonest (A6).

Dans ces 2 cas (A16 et A89) on voit bien l'évolution des projets autoroutiers ces dernières années :

Jusqu'au début des années 2000 on construisit les autoroutes en tracé neuf avec des plateformes larges pour prévoir l'avenir.
Tandis que maintenant on "bricole" des raccordements en ré-utilisant au maximum les RN existantes.

De toutes façon même si on atteint un jour les seuils de trafic pour élargir l'A16, il faudrait d'abord élargir la francilienne à 2x3 voies pour ésperer écouler tout ce trafic !

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 09:39
par G.E.
tml a écrit:L'A16 a été calibrée pour être élargie à 2x3 voies uniquement sur la section L'Isle-Adam - Amiens-Nord


Ce qui avait un sens dans l'optique de la construction de l'A24 devant décharger l'A1 saturée.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 12:30
par tanaka59
La liaison A104/N104/N184/A16 aura bien un sens dans les années à venir.

L'itinéraire A1/E17 dessert Paris / Lille / Anvers / Rotterdam

L'itinéraire A16 > le bricolage de RN entre Amiens et la frontière Belge / Coutrai dessert le port de Zeebrugge et Duinkerke.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 22:02
par GPS Nico
Les travaux vus en ciel en avril dernier : https://www.prolongement-a16.sanef.com/photos/les-travaux-vus-du-ciel-avril-2019

On devine notamment sur quelques photographies l'emplacement de plus en plus net de certaines bretelles (D301 vers A16 ou Francilienne Est vers A16 par exemple).

En outre, il reste un travail de jonction sur le quart Nord-Ouest de la (rocade de) La Croix Verte (entre Montsoult et l'A16). A voir comment les travaux seront réalisés avec maintien de la circulation sur la D301-RN1.

Re: [ A16 ] Prolongement jusqu'à la Francilienne

MessagePosté: Mar 04 Juin 2019 14:14
par benj
La fin des travaux approche

Le Parisien a écrit:

Val-d’Oise : la dernière ligne droite pour les travaux de la Croix verte

Les trois grands chantiers du prolongement de l’autoroute A16 se termineront en fin d’année. Le point sur les dernières étapes du chantier.

Les travaux de la Croix verte, à Montsoult, entrent dans leur dernière phase. Commencés en 2016, ils doivent se terminer en décembre, comme prévu. « Les travaux se poursuivront cet été », assure Alexandre Bédin, responsable des opérations chez Sanef, au cours d’une présentation de l’état des travaux. Trois grands chantiers devraient prendre fin dans les prochaines semaines, au plus tard, à la fin de l’année.

Transformation de la RN1. Pour l’heure l’A16, qui vient de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) s’arrête au niveau de la forêt de L’Isle-Adam. Une partie des travaux consiste à mettre aux normes autoroutières son prolongement, la RN1. « Elle sera finalisée en juin », annonce Alexandre Bédin. Dans les prochains jours, la dernière couche de revêtement doit être terminée sur les voies dans le sens Province-Paris. L’autre sens sera fait dans le courant du mois. Cependant, la vitesse sera maintenue à 70 km/h jusqu’à la fin complète des travaux.

Nouvelle section d’autoroute. Une nouvelle section d’autoroute de 3 km en bifurcation de la RN1 est aussi en cours d’aménagement pendant deux mois. « Les travaux sont en toute fin de terrassement, précise Alexandre Bédin. Les chaussées doivent être réalisées très prochainement ». Cette route va permettre de désengorger la RN1. « Ce sera un confort pour les riverains qui ne verront plus les camions passer sous leurs fenêtres », souligne Alexandre Bédin. Les aménagements doivent permettre de faire passer le nombre de véhicules de 40 000 à 6 000 par jour.

Les aménagements de la Croix verte. La voirie qui entoure le carrefour de la Croix verte est constitué d’une couronne de huit ronds-points, dont deux restent à relier dans le prolongement de la RD9, ce qui sera fait à la fin de l’année. Mais avant cela, le raccordement de l’A16 à l’échangeur de la Croix verte doit franchir une première étape avec la mise en service de la bretelle de jonction avec la RD301 direction Paris. Les autres bretelles pourront être empruntées par les automobilistes en décembre.

UN PONT DÉDIÉ AUX ANIMAUX SUR LA RN1


Un pont au-dessus de la RN1. Rien d’extraordinaire au premier abord, sauf quand il s’agit d’un pont pour les animaux ! Alors que les travaux du prolongement de l’A16 se terminent, un aménagement réservé aux animaux étonne. D’une longueur de 36 m sur 25 de large, le Passage Grande-Faune fait la liaison entre la forêt de Carnelle et le bois Carreau.

« On veut refaire passer les cerfs dans ce coin du Val-d’Oise, déclare Jean-Luc Barrailler, président de l’association pour la gestion du grand gibier d’Ile-de-France. En vingt ans, la population de cerfs a été multipliée par trois. Ils sont environ 250 aujourd’hui et viennent notamment du massif de Chantilly (Oise). »

D’un coût de 4 M€, le pont a même été doté de palissades en bois d’1,80 m de haut afin de ne pas effrayer les animaux par les phares des véhicules. Pour Gérard Scholla, adjoint au maire de Presles, ce projet « va ramener la faune dans cet espace déserté. » 140 espèces sont attendues, dont des lièvres et des sangliers.

Les arbres supprimés lors du chantier seront replantés, selonla Sanef. « On remettra de la terre végétale et on réimplantera des arbres sur certains secteurs » explique Alexandre Bedin. Quant à l’entretien du pont, ce sont les chasseurs qui vont s’en occuper. « Ils ont permis le retour des cerfs et tous les forestiers acceptent leur présence, ajoute Jean-Luc Barrailler. On veut laisser le milieu naturel et permettre la reproduction. »

Le pont a aussi pour but de protéger les voies des animaux et garantir la sécurité des usagers. Pour cela, des grillages ont été installés le long de la route, obligeant de fait les animaux à emprunter le pont.


http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 085519.php