[ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

[A 810] Concession du raccordement à  l'A 10

Messagepar Phil2017 » Mar 22 Mai 2007 08:10

Il faut cependant relativiser il y a encore quelques années il y avait entre la N248 et Mauzé sur le Mignon un créneau de 2x2 voies avec croisements à  niveaux à  hauteur d'Epannes et de Prin Deyrançon :shock: ces deux croisements ont été dénivellés et la route à  gagné en sécurité cependant avec l'ouverture du port autonome de la Rochelle le traffic s'est fortement intensifié sur cet axe ainsi que sur l'ex N 137 Rochefort La Rochelle devenue aujourd'hui D137 (17) et aucune mesure n'est prise pour améliorer les infrastructures existantes et parfois anciennes :evil:

Malheureusement la Charente Maritime avait effectué les travaux sur la N11 alors que dans les Deux Sèvres la situation perdure depuis de nombreuse années on sécurise la N11 mais on ne l'aménage pas :evil: ce qui est regrettable mais je ne pense pas que la concession soit une meilleure solution étant donné que les Charentais Maritimes sont habitués à  la gratuité sur les axes tels que N11, N150, N141 et anciennement N137 les axes à  péage ne rencontrent qu'un succès faible en effet l'A837 n'attire guère les foules et l'A10 est boudée même sur des longues distance (exemple Saintes-Poitiers) pour cause de tarifs jugés trop élevé par les locaux :roll:

Je pense que dans les Deux Sèvres on devrait prendre des mesures rapides afin que l'A810 soit une réalité le plus rapidement possible car cela dure depuis près de 20 ans aujourd'hui alors que dans le même temps la Charente Maritime s'est dotée d'un réseau de VE et 2x2 voies assez important mais tout est question de volonté politique.... :roll:
Phil2017
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 09:52
Localisation: Antibes

Re: [A 810] Concession du raccordement à  l'A 10 ?

Messagepar G.E. » Mar 22 Mai 2007 08:33

Guillaume a écrit:Comme je ne vois pas de projet d'améliorer tout ça à  très court terme, je me demandais si il ne serait pas opportun de concéder la N 248 à  Cofiroute (doublement aux normes autoroutières en échange d'un péage comme c'est prévu pour le raccord de Montluçon à  l'A 71) voire même en échange d'un tarif plus élevé de concéder l'aménagement de la N 11 dans les Deux Sèvres


Ton idée est intéressante pour la RN248 qui n'est finalement utilisée que pour rallier l'A10. Je pense que cette autoroute est concédée aux ASF à  cet endroit-là .

L'ironie de l'histoire, c'est que la RN248 n'existe même plus dans les faits puisqu'elle est déjà  classée dans la catégorie des autoroutes... En plus, il faudra refaire l'échangeur RN248-RN11 qui est mal orienté !

Une dernière remarque : avec l'A10, l'A810, l'A83 (prolongeable vers Limoges ?), l'A831, l'A837, les RN137-237-537, ça fait beaucoup de VE et d'autoroutes entre Fontenay-le-Comte, Niort et Saintes. 8)

:arrow: http://www.admi.net/jo/20020813/EQUR0201280D.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Concession du raccordement à  l'A10 ?

Messagepar Alexandre » Mer 23 Mai 2007 11:01

Guillaume a écrit:Comme je ne vois pas de projet d'améliorer tout ça à  très court terme, je me demandais si il ne serait pas opportun de concéder la N 248 à  Cofiroute (doublement aux normes autoroutières en échange d'un péage comme c'est prévu pour le raccord de Montluçon à  l'A 71) voire même en échange d'un tarif plus élevé de concéder l'aménagement de la N 11 dans les Deux Sèvres


Pour info, ASF exploite l'A10, l'A83 et l'A837 dans ce secteur. Il serait donc plus logique que la concession lui revienne plutôt qu'à  Cofiroute...

Sinon, l'idée est très bonne, je suis totalement pour!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A810 - Travaux en cours

Messagepar jerem17 » Mer 13 Juin 2007 15:34

Des Travaux ont lieu en ce moment sur la déviation de Dompierre s/ Mer. On refait l'enrobé (bien plus épais qu'avant), on refait la B.A.U. en enrobé (je ne sais pas par contre pour les glissières).
Ce qui fait qu'une bonne partie du trajet en Charente-Maritime est dans cette configuration.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Evolution des routes de La Rochelle en 2009

Messagepar jerem17 » Ven 07 Aoû 2009 01:04

Je vais faire un gros UP pour vous présenter la situation des routes en nationales et de la N137 vers La Rochelle au moment où je vous parle.

:arrow: La section de la N137 entre Aytré et Villeneuves les Salines à  vu son enrobé refait, avec mise en place d'une belle B.A.U.
:arrow: La D137 entre Aytré et Rochefort a connu quelques renouvellements de revêtements, ainsi que des élargissements d'accotements
:arrow: la N11 dans sa section entre La Rochelle (Moulin des Justices) et Ferrières à  connu (dans le cadre du plan de relance) un renouvellement des revêtements là  où il n'avaient pas été refaits. De plus, dans la section entre Dompierre s/ Mer et La Rochelle a été mis en place un TPC en béton. Donc dans toute la Charente-Maritime, la N11 est aux normes autoroutières (  part peut-etre pour les barrières anti-faunes).
:arrow: Pour le débouché nord de la Charente-Maritime (en attendant la A831), alors que le CG 85 améliore la route qui débouche sur le pont du Brault, dans le même temps en Charente-Maritime, la déviation de Puilboreau - Saint-Xandre n'avance pas, alors que tous les OA, tous les RP aux débouchés sont près, les principaux terrassements effectués, il ne manque plus que la couche de roulement. Je sens comme un lien de cause à  effet entre les deux :|
:arrow: [HS]Pour la A831, la situation reste bloquée du fait du non-empressement de la part de Borloo de mandater la LPO dans sa mission d'expertise. (voir ICI)[HS]

FUTUR, au vu du PDMI:
:arrow: Bah en fait pas grand chose. Peut-on esperer des PMV sur la RN11 et la RN213, sinon rien de plus.
:arrow: le dossier de la A810 est au point mort, car à  part en Charente-Maritime, rien ne bouge. Pas de mise à  2x2 voies de la déviation de Mauzé ni du barreau de la N248, mais l'Etat ne s'est pas gêné pour y mettre des radars fixes :twisted:. Ca fout les boules quand on voit que dans le rapport de préfiguration de la DIR des crédits étaient actés...
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar dark_green67 » Sam 05 Jan 2013 18:28

Je réveille provisoirement ce sujet car le décret déclarant "d'utilité publique des travaux de transformation en autoroute A810 des routes nationales 11 et 248 entre le P.R. 32 + 500, sur la commune de Dompierre-sur-Mer, et le P.R. 0, autoroute A 10, à l'échangeur de Granzay - Gript" avait été signé le 7 août 2002 et prévoyait un délai de 10 ans pour réaliser les expropriations nécessaires.

Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une prorogation ou les effets de cette DUP sont-ils perdus ? :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar G.E. » Sam 05 Jan 2013 19:27

Ce décret n'a pas été prorogé... mais il a servi à justifier tous les travaux de mise aux normes ces dernières années.

La question est de savoir si tous les achats de terrains ont été réalisés, notamment du côté de Mauzé et de la RN248 et là j'ai un gros doute.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 06 Jan 2013 00:50

Encore une trépa-autoroute?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar G.E. » Dim 06 Jan 2013 09:43

Je ne sais pas si le statut autoroutier se conserve dans la temps ou s'il périme avec la DUP. :roll:

C'est aux élus de s'en préoccuper mais leur silence est assourdissant sur le dossier. Il est vrai qu'ils ont fort à faire avec l'A831 .
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 06 Jan 2013 11:15

Ils en auront fait un morceau (en voie express)

L'A831, depuis que Bussereau n'est plus au gouvernement, je la sens bien trépasser aussi.

Quoique...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar Alexandre » Dim 06 Jan 2013 11:25

G.E. a écrit:Je ne sais pas si le statut autoroutier se conserve dans la temps ou s'il périme avec la DUP. :roll:

C'est aux élus de s'en préoccuper mais leur silence est assourdissant sur le dossier. Il est vrai qu'ils ont fort à faire avec l'A831 .


Est-ce que cette autoroute fait partie des "petits bouts" vendus par les sociétés d'autoroutes ? Possible...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar G.E. » Dim 06 Jan 2013 11:28

La RN248 pourrait effectivement en faire partie car elle se trouve dans le prolongement d'une autoroute.

La RN11 est quant à elle un peu longue (presque 50 km). D'un autre côté, elle est isolée du reste du réseau exploité par l'Etat. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar jerem17 » Dim 06 Jan 2013 15:48

En voilà un sujet qui me tient à cœur...
G.E. a écrit:La RN248 pourrait effectivement en faire partie car elle se trouve dans le prolongement d'une autoroute.
L'ampleur des travaux à réaliser pour mettre aux normes la RN248 justifierait une mise en concession :
:arrow: sur la RN248 : doublement, dénivellation de 2-3 carrefours, doublement du pont de Saint-Symphorien près du péage.
:arrow: sur l'échangeur avec l'actuelle RN11 : re-configuration pour modifier le flux principal vers la RN248, tout en ne négligeant pas les flux Niort <> La Rochelle qui sont les plus importants en trafic. Un sacré casse-tête pour les ingénieurs ça.

G.E. a écrit:La RN11 est quant à elle un peu longue (presque 50 km).
Les travaux à réaliser sur la RN11 ne sont pas "énormes", juste le doublement de la déviation de Mauzé.
Tous les renouvellements de chaussée depuis dix ans se font avec mise au norme autoroutière (BAU en dur et élargie, marquages aux sols, voire même des glissières en béton armée).

G.E. a écrit:La question est de savoir si tous les achats de terrains ont été réalisés, notamment du côté de Mauzé et de la RN248 et là j'ai un gros doute.
Pour la RN11, le doublement de la déviation de Mauzé peut se réaliser sur place, l'emprise de la déviation actuelle à 3 voies est à mon avis suffisante, les ponts sont calibrés, de même que l'échangeur de Mauzé-Ouest refait récemment.
Pour la RN248, je n'ai vu aucune trace du moindre réaménagement foncier depuis 10 ans.

:arrow: La vraie question est de savoir si l'ampleur du trafic justifie réellement un passage en 2x2 voies aux normes autoroutières de la déviation de Mauzé et de la RN248 (qui doit tourner à mois de 10000 véhicules/jour).

G.E. a écrit:D'un autre côté, elle est isolée du reste du réseau exploité par l'Etat. :roll:
N'oublions pas les RN137, RN237 et RN537, autrement dit la rocade de La Rochelle (et les accès au Grand-Port Maritime).
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar G.E. » Dim 06 Jan 2013 16:34

Je suis d'accord avec toi : il ne reste pas grand chose à faire pour que les travaux soient achevés. De là à justifier un adossement pour la RN11...

La RN248 n'est certes pas très fréquentée mais elle présente une configuration peu adaptée : une seule chaussée, quelques carrefours à niveau non sécurisés (heureusement, pas de giratoires !).

Pour ce qui est de la rocade de La Rochelle, son déclassement est prévu à l'ouverture de l'A831.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar Alexandre » Dim 06 Jan 2013 17:13

Si la N248 supporte un trafic de 10000 véh/j, il est tout à fait envisageable de la porter à 2x2 voies. Si le principe de la concession est retenu, pourquoi pas y inclure la mise à 2x2 voies de la N248 et de la déviation de Mauzé. En tout cas, je pense que c'est tout à fait intégrable dans les fameux "petits bouts" !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar jerem17 » Lun 07 Jan 2013 16:28

SebDau a écrit:Sur le rapport de préfiguration de la DIR atlantique qui reprend la responsabilité de cet axe (RN11), figure bien un budget de 20 M€ intitulé (RN11 - Moulin des Justices), et ce pour la période 2007-2013, qui correspond au XIIIe CPER.Mais comme la réforme des CPER est passée par là et que les routes ne sont plus financées par ce biais...
G.E. a écrit:Je suis d'accord avec toi : il ne reste pas grand chose à faire pour que les travaux soient achevés. De là à justifier un adossement pour la RN11...
La RN248 n'est certes pas très fréquentée mais elle présente une configuration peu adaptée : une seule chaussée, quelques carrefours à niveau non sécurisés (heureusement, pas de giratoires !).
J'ai été feuilleter ce fameux rapport de préfiguration de la DIR Atlantique, et j'ai retrouvé les chiffres prévus dans le CPER (à la page 69), mais aussi une estimation du coût a la valeur 2005 des opérations de doublement de la déviation de Mauzé-sur-le-Mignon et de la RN248.
:arrow: RN 11 Mise aux normes autoroutières : 25,00 millions d'euros
:arrow: RN 11 - Moulin des Justices : 30,70 millions d'euros
:arrow: La Rochelle - A10 : mise aux normes autoroutières du barreau RN248 et doublement de la déviation de Mauzé (est à 3 voies à ce jour) : 55,70 millions d'euros
Comment ces 55 millions d'euros se répartissent entre la déviation de Mauzé et la RN248? Quel coefficient d'inflation appliquer à, ce chiffre pour donner le coût en valeur 2012?

J'ai aussi été cherché les chiffres de fréquentation des différentes sections sur ce jeu de données, et cela donne en 2012 :
:arrow: RN 11 à Dompierre sur Mer : 31805 véhicules/jour
:arrow: RN 11 à Benon : 10942 v/j
:arrow: RN 11 à Épannes : 16371 v/j
:arrow: RN 248 à Les Grelles : 6268 v/j

G.E. a écrit:Pour ce qui est de la rocade de La Rochelle, son déclassement est prévu à l'ouverture de l'A831.
Effectivement, cela est bien indiqué dans le rapport de préfiguration. "Incorporation des rocades de la Rochelle dans le réseau national et à titre temporaire dansl’attente de la réalisation de l’autoroute A 831de la RN 137 entre la Vendée et Rochefort, en Charente maritime.". Je ne comprends pas trop la logique de ce retrait, comme je n'ai jamais trop compris la logique du maintien dans le RRN. A part peut-être pour l'accès au Grand-Port Maritime? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar G.E. » Lun 07 Jan 2013 17:24

jerem17 a écrit:J'ai été feuilleter ce fameux rapport de préfiguration de la DIR Atlantique, et j'ai retrouvé les chiffres prévus dans le CPER (à la page 69), mais aussi une estimation du coût a la valeur 2005 des opérations de doublement de la déviation de Mauzé-sur-le-Mignon et de la RN248.


100 M€ ça se trouve, mais voilà, mettre des panneaux bleus n'est plus une priorité. De plus, la route est déjà bien aménagée, etc.
Surtout, il y a d'autres priorités dans la région : achèvement de la RN10, RCEA, A831, etc.

jerem17 a écrit:Effectivement, cela est bien indiqué dans le rapport de préfiguration. "Incorporation des rocades de la Rochelle dans le réseau national et à titre temporaire dansl’attente de la réalisation de l’autoroute A 831de la RN 137 entre la Vendée et Rochefort, en Charente maritime.". Je ne comprends pas trop la logique de ce retrait, comme je n'ai jamais trop compris la logique du maintien dans le RRN. A part peut-être pour l'accès au Grand-Port Maritime? :roll:


Tous les grands ports sont desservis par des voies rapides nationales : Boulogne, Dieppe, Le Havre, La Rochelle, etc. C'est le déclassement conditionnel qui est curieux puisque l'A831 ne desservira pas le port directement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar FDH » Lun 07 Jan 2013 18:32

Qu'est-ce qui est prévu sur l'A837 ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar G.E. » Lun 07 Jan 2013 18:48

Excuse-moi, j'ai confondu A831 et A837... :oops:

Pour l'instant, le projet est toujours en attente. S'il voit le jour sans adossement à ASF, la note sera salée pour les collectivités locales. De quoi repousser durablement la mise aux normes de la RN11.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A810 ] Mise aux normes des N11 et N248

Messagepar jerem17 » Lun 07 Jan 2013 22:52

G.E. a écrit:
jerem17 a écrit:
100 M€ ça se trouve, mais voilà, mettre des panneaux bleus n'est plus une priorité. De plus, la route est déjà bien aménagée, etc. Surtout, il y a d'autres priorités dans la région : achèvement de la RN10, RCEA, A831, etc.
Au vu des chiffres de fréquentation, on peut effectivement dire que l'aménagement est tout à fait correct. J'avais lu un rapport d'une Commission qui émettait des avis sur tous les projets routiers, et qui statuait en ce sens. Le seul truc un peu chiant, c'est que les deux radars historiques sont sur les sections non aménagées et à 90 km/h. :twisted:
:arrow: Pour avoir emprunté la RCEA (RN141), l'urgence est effectivement tout" autre, pour le tronçon Chabanais-Chasseneuil notamment.
:arrow: A mon avis, si adossement "jurisprudence tunnel de Toulon" il doit y avoir, ce sera seulement sur la RN248. Et sûrement pas tout seul, vu la petitesse de l'opération (il faut voir quels autres petits bouts ASF pourrait prendre à sa charge).

G.E. a écrit:
jerem17 a écrit:Effectivement, cela est bien indiqué dans le rapport de préfiguration. "Incorporation des rocades de la Rochelle dans le réseau national et à titre temporaire dansl’attente de la réalisation de l’autoroute A 831de la RN 137 entre la Vendée et Rochefort, en Charente maritime."
Tous les grands ports sont desservis par des voies rapides nationales : Boulogne, Dieppe, Le Havre, La Rochelle, etc. C'est le déclassement conditionnel qui est curieux puisque l'A831 ne desservira pas le port directement.
Je ne suis donc pas le seul à trouver ça "loufoque".

G.E. a écrit:Excuse-moi, j'ai confondu A831 et A837... :oops:
Pour l'instant, le projet est toujours en attente. S'il voit le jour sans adossement à ASF, la note sera salée pour les collectivités locales. De quoi repousser durablement la mise aux normes de la RN11.
Je trouve que l'A831 est un peu trop grosse pour rentrer dans les conditions posées par la "jurisprudence tunnel de Toulon". Mais après le juge administratif peut en décider autrement.
Si l'A831 ne se fait pas, quid alors de la situation de l'A837, l'autoroute des Oiseaux restant une autoroute "relativement" vide.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité