[ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar GPS Nico » Mer 25 Mai 2011 08:40

Enver a écrit:Je viens d'être invité à l'inauguration, c'est mercredi 1er juin .


J'imagine que la mise en service aura lieu juste après l'inauguration... ou pas.
Ramène-nous de jolies photos ! :)
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar dark_green67 » Lun 30 Mai 2011 08:18

dark_green67 a écrit:
jml13 a écrit:Ce ne serait pas plutôt Poitiers - Limoges ?

On se prend pour Saint-Thomas... :)
J'y retourne au plus tard dans 2 semaines et je ferai des photos si personne n'a pu en faire avant...

Bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru (Jn 20,29)...

Désolé pour la qualité médiocre (photo prise au jugé à contre-sens...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar G.E. » Lun 30 Mai 2011 08:36

Pas mal vues les circonstances ! :lol:

Pourquoi la mention "Bourges" est-elle cachée ? :shock:
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 30 Mai 2011 08:52

C'est même réussi, il y avait 3 chances sur 4, soit de louper le panneau au cadrage, soit de faire une photo tellement floue qu'elle aurait mérité de figurer dans un concours de photos d'objets fantômes :lol: .

Y a pas de Bourges... Est-ce qu'il y a réellement un Bourges occulté ou n'y-a-t-il pas plutôt un espace bleu inocuppé en vue éventuellement d'y mettre quelque chose? N'y verrait-on pas plutôt Tours que Bourges à cet endroit, afin d'observer une certaine symétrie avec les indications Lyon que l'on trouve maintenant tout le long de l'A85, et ceci dès de départ de l'A11?
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar dark_green67 » Lun 30 Mai 2011 09:13

Il n'y a pas de mention cachée.
Dans le sens opposé, on a les mêmes indications pour A714 et uniquement "Clermont-Fd" pour l'A71.
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar super5 » Lun 30 Mai 2011 10:03

Frédéric SAVIN a écrit:C'est même réussi, il y avait 3 chances sur 4, soit de louper le panneau au cadrage, soit de faire une photo tellement floue qu'elle aurait mérité de figurer dans un concours de photos d'objets fantômes :lol: .

Y a pas de Bourges... Est-ce qu'il y a réellement un Bourges occulté ou n'y-a-t-il pas plutôt un espace bleu inocuppé en vue éventuellement d'y mettre quelque chose? N'y verrait-on pas plutôt Tours que Bourges à cet endroit, afin d'observer une certaine symétrie avec les indications Lyon que l'on trouve maintenant tout le long de l'A85, et ceci dès de départ de l'A11?

Ou Nantes ?
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar Bugsss » Lun 30 Mai 2011 10:33

Tiens, ma question a été effacée :mrgreen:

C'est si beau, un panneau de neuf de bifurcation.. si rare surtout, que j'en ai les larmes aux yeux...
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar Bugsss » Mar 31 Mai 2011 16:43

Source? (suite à la demande du chief modérateur)
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... MChk-.html




Au nord de Montluçon, une section de la RCEA a été mise aux normes autoroutières par la société APRR. L'A714 est inaugurée demain.


En militant pour la concession autoroutière, au nord de la ville, la municipalité de Montluçon voulait aller vite. Pari tenu puisque le projet de mise à deux fois deux voies de la RCEA aux normes autoroutières, entre le pont des Nautes (Saint-Victor) et le péage de l'A71 (Bizeneuille), a été bouclé en moins de sept ans. De la validation du Conseil d'État, en novembre 2004, jusqu'à l'inauguration du tronçon autoroutier, aujourd'hui mercredi.

1Les travaux ont-ils été tenus dans les délais ? Oui. Le calendrier a été respecté à la lettre. Les travaux préparatoires ont débuté comme prévu en 2007, les terrassements et la création des ouvrages d'art en 2009, les équipements et les aménagements paysagers en 2010\2011. Globalement, la météo n'a pas trop perturbé le chantier, malgré un hiver 2010 long et rigoureux.

2. Combien d'ouvriers sont intervenus sur le chantier ? Les travaux ont débuté avec une quarantaine d'ouvriers. Au plus fort du chantier, ils étaient plus de 150. La réalisation de l'A714 a été confiée au groupement d'entreprises Razel\Colas. Une cinquantaine d'entreprises ont travaillé sur l'A714.

3. Quelles ont été les particularités du chantier ? L'originalité principale tient à la création d'une deux fois trois voies de deux kilomètres sur la rampe de Désertines (pente à près de 6 %). Les travaux ont nécessité des tirs de mines fin 2009.

4. Qui va surveiller et entretenir l'autoroute ? Sept caméras ont été installées sur le tracé. APRR, va sous-traiter l'entretien de l'A714 alors que le déneigement - le point d'appui hivernal a été aménagé en bas de la rampe de Désertines - sera partagé entre la société autoroutière et les entreprises locales.

5. Tous les usagers de l'A714 devront-ils payer ? Non. Les automobilistes qui entreront sur l'autoroute au Pont des Nautes et sortiront à l'échangeur de la Croix-de-Fragne (direction Cosne-d'Allier, route de Moulins), n'auront rien à débourser. En revanche, ceux qui passeront par le péage de Bizeneuille (A71) devraient payer 0,80 ? en surpéage (sous réserve de validation de l'État), soit environ 10 centimes d'euros le kilomètre. Pour les poids-lourds, ce serait 2,40 ?.

6. Quel est le coût de l'opération ? 50 M?. Elle est entièrement financée par APRR grâce au péage, sans apport de l'État et des collectivités.

7. On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).


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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Mai 2011 18:57

Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar super5 » Mar 31 Mai 2011 19:39

lucienmathurin a écrit:Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.

Mais ne veut-on pas inciter le trafic de transit à emprunter l'A714 puis l'A71 ? :wink:
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar Nono » Mar 31 Mai 2011 20:25

C'est d'ailleurs assez mesquin qu'APRR veuille faire payer un surpéage de 0,80 € à la barrière de Bizeneuille (A71) alors que cette A714 va lui apporter un surcroît de trafic payant entre les échangeurs 10 (Bizeneuille) et 11 (Montmarault) sur l'A71 pour les flux empruntant la RCEA (N145-N79). Sinon, il faut passer dans Montluçon.

:arrow: Carte ViaMichelin
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2011 20:53

super5 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.

Mais ne veut-on pas inciter le trafic de transit à emprunter l'A714 puis l'A71 ? :wink:


Cela existe déjà avec la D39...
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar Biglower » Mar 31 Mai 2011 21:31

On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).


Alors maintenant on met des limites de vitesse en fonction de conditions qui concernent seulement quelques jours d'hiver !!!
Entre nous, si verglas il y a (qu'un panneau lumineux pourrait indiquer l'hiver) 110 km/h en descente c'est beaucoup...
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar super5 » Mar 31 Mai 2011 21:45

Biglower a écrit:
On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).


Alors maintenant on met des limites de vitesse en fonction de conditions qui concernent seulement quelques jours d'hiver !!!
Entre nous, si verglas il y a (qu'un panneau lumineux pourrait indiquer l'hiver) 110 km/h en descente c'est beaucoup...

... et le salage automatique, ça existe (sur l'A10 dans le 91).
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar basco - landais » Mar 31 Mai 2011 21:53

super5 a écrit:
Biglower a écrit:
On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).


Alors maintenant on met des limites de vitesse en fonction de conditions qui concernent seulement quelques jours d'hiver !!!
Entre nous, si verglas il y a (qu'un panneau lumineux pourrait indiquer l'hiver) 110 km/h en descente c'est beaucoup...

... et le salage automatique, ça existe (sur l'A10 dans le 91).

Ce n'est pas le seul endroit, mais les bonnes vieilles saleuses ont encore de beaux jours devant elles
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2011 07:15

La raison vient sans doute de la faible longueur de l'itinéraire de l'A714 comparé à la section suivante de la RN145 seulement limitée à 110 km/h.
Comme souvent, on homogénéise par le bas.
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Juin 2011 09:49

Descente dangereuse ? Bon. Et dans le sens de la montée, ça descend aussi ??? :pong:

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le risque de verglas n'est dangereux que dans les zones en pente... Sur une courbe à plat, ce n'est pas aussi dangereux ???
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Juin 2011 12:49

G.E. a écrit:
super5 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.

Mais ne veut-on pas inciter le trafic de transit à emprunter l'A714 puis l'A71 ? :wink:


Cela existe déjà avec la D39...


...et c'est précisément pour ça que je parlais d'un barreau D2371 - D2144.
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar guy21 » Mer 01 Juin 2011 21:56

Nono a écrit:C'est d'ailleurs assez mesquin qu'APRR veuille faire payer un surpéage de 0,80 € à la barrière de Bizeneuille (A71) alors que cette A714 va lui apporter un surcroît de trafic payant entre les échangeurs 10 (Bizeneuille) et 11 (Montmarault) sur l'A71 pour les flux empruntant la RCEA (N145-N79). Sinon, il faut passer dans Montluçon.

:arrow: Carte ViaMichelin

C'était déjà le cas avant: cette A714 n'est rien d'autre qu'un doublement de la RCEA sur place. Je ne vois pas l'effet de siphonage que tu évoques pour le trafic de l'A71.
Modifié en dernier par guy21 le Sam 04 Juin 2011 23:12, modifié 1 fois.
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Re: [ A714 ] [ RCEA ] Antenne de Montluçon

Messagepar Benny » Jeu 02 Juin 2011 15:52

oui, effectivement, et depuis que les poids lourds en transit sont interdits sur la RD2371 entre Montmarault et Montluçon, ils ont l'obligation de prendre l'A71 dans un itinéraire de continuité RCEA ouest/est. Donc l'A714 n'attirera pas plus de trafic si ce n'est la hausse globale constatée des PL sur la RCEA.
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