Enver a écrit:Je viens d'être invité à l'inauguration, c'est mercredi 1er juin .
J'imagine que la mise en service aura lieu juste après l'inauguration... ou pas.
Ramène-nous de jolies photos !
Enver a écrit:Je viens d'être invité à l'inauguration, c'est mercredi 1er juin .
dark_green67 a écrit:jml13 a écrit:Ce ne serait pas plutôt Poitiers - Limoges ?
On se prend pour Saint-Thomas...
J'y retourne au plus tard dans 2 semaines et je ferai des photos si personne n'a pu en faire avant...
Frédéric SAVIN a écrit:C'est même réussi, il y avait 3 chances sur 4, soit de louper le panneau au cadrage, soit de faire une photo tellement floue qu'elle aurait mérité de figurer dans un concours de photos d'objets fantômes .
Y a pas de Bourges... Est-ce qu'il y a réellement un Bourges occulté ou n'y-a-t-il pas plutôt un espace bleu inocuppé en vue éventuellement d'y mettre quelque chose? N'y verrait-on pas plutôt Tours que Bourges à cet endroit, afin d'observer une certaine symétrie avec les indications Lyon que l'on trouve maintenant tout le long de l'A85, et ceci dès de départ de l'A11?
Au nord de Montluçon, une section de la RCEA a été mise aux normes autoroutières par la société APRR. L'A714 est inaugurée demain.
En militant pour la concession autoroutière, au nord de la ville, la municipalité de Montluçon voulait aller vite. Pari tenu puisque le projet de mise à deux fois deux voies de la RCEA aux normes autoroutières, entre le pont des Nautes (Saint-Victor) et le péage de l'A71 (Bizeneuille), a été bouclé en moins de sept ans. De la validation du Conseil d'État, en novembre 2004, jusqu'à l'inauguration du tronçon autoroutier, aujourd'hui mercredi.
1Les travaux ont-ils été tenus dans les délais ? Oui. Le calendrier a été respecté à la lettre. Les travaux préparatoires ont débuté comme prévu en 2007, les terrassements et la création des ouvrages d'art en 2009, les équipements et les aménagements paysagers en 2010\2011. Globalement, la météo n'a pas trop perturbé le chantier, malgré un hiver 2010 long et rigoureux.
2. Combien d'ouvriers sont intervenus sur le chantier ? Les travaux ont débuté avec une quarantaine d'ouvriers. Au plus fort du chantier, ils étaient plus de 150. La réalisation de l'A714 a été confiée au groupement d'entreprises Razel\Colas. Une cinquantaine d'entreprises ont travaillé sur l'A714.
3. Quelles ont été les particularités du chantier ? L'originalité principale tient à la création d'une deux fois trois voies de deux kilomètres sur la rampe de Désertines (pente à près de 6 %). Les travaux ont nécessité des tirs de mines fin 2009.
4. Qui va surveiller et entretenir l'autoroute ? Sept caméras ont été installées sur le tracé. APRR, va sous-traiter l'entretien de l'A714 alors que le déneigement - le point d'appui hivernal a été aménagé en bas de la rampe de Désertines - sera partagé entre la société autoroutière et les entreprises locales.
5. Tous les usagers de l'A714 devront-ils payer ? Non. Les automobilistes qui entreront sur l'autoroute au Pont des Nautes et sortiront à l'échangeur de la Croix-de-Fragne (direction Cosne-d'Allier, route de Moulins), n'auront rien à débourser. En revanche, ceux qui passeront par le péage de Bizeneuille (A71) devraient payer 0,80 ? en surpéage (sous réserve de validation de l'État), soit environ 10 centimes d'euros le kilomètre. Pour les poids-lourds, ce serait 2,40 ?.
6. Quel est le coût de l'opération ? 50 M?. Elle est entièrement financée par APRR grâce au péage, sans apport de l'État et des collectivités.
7. On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).
lucienmathurin a écrit:Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.
super5 a écrit:lucienmathurin a écrit:Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.
Mais ne veut-on pas inciter le trafic de transit à emprunter l'A714 puis l'A71 ?
On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).
Biglower a écrit:On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).
Alors maintenant on met des limites de vitesse en fonction de conditions qui concernent seulement quelques jours d'hiver !!!
Entre nous, si verglas il y a (qu'un panneau lumineux pourrait indiquer l'hiver) 110 km/h en descente c'est beaucoup...
super5 a écrit:Biglower a écrit:On va rouler à combien ? La vitesse sera limitée à 110 km\h en raison notamment de la dangerosité de la pente de Désertines (risque de verglas).
Alors maintenant on met des limites de vitesse en fonction de conditions qui concernent seulement quelques jours d'hiver !!!
Entre nous, si verglas il y a (qu'un panneau lumineux pourrait indiquer l'hiver) 110 km/h en descente c'est beaucoup...
... et le salage automatique, ça existe (sur l'A10 dans le 91).
G.E. a écrit:super5 a écrit:lucienmathurin a écrit:Ce serait bien maintenant que les collectivités locales réalisent un barreau D2371 - D2144, ça ferait un contournement de Montluçon presque complet, gratuit et acceptable.
Mais ne veut-on pas inciter le trafic de transit à emprunter l'A714 puis l'A71 ?
Cela existe déjà avec la D39...
Nono a écrit:C'est d'ailleurs assez mesquin qu'APRR veuille faire payer un surpéage de 0,80 € à la barrière de Bizeneuille (A71) alors que cette A714 va lui apporter un surcroît de trafic payant entre les échangeurs 10 (Bizeneuille) et 11 (Montmarault) sur l'A71 pour les flux empruntant la RCEA (N145-N79). Sinon, il faut passer dans Montluçon.
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