La Montagne a écrit:Dernière ligne droite avant livraison de l'A714
La fin du chantier de l'A 714 se rapproche à grands pas. L'échangeur de la Croix de Fragne est presque prêt et le temps est à la réalisation des chaussées.
Rien ne change sur le chantier de l'autoroute A 714. L'ouverture du tronçon, long de 9,6 km entre le pont des Nautes et le péage de Bizeneuille, est toujours prévue au printemps 2011. « Malgré un hiver difficile et de la neige au mois de mai », constate Philippe Sennour, le directeur des travaux (*).
Heureusement, l'automne a été particulièrement clément et la grève contre la réforme des retraites n'a pas impacté, pour l'instant, le chantier. « On est toujours correctement livré en bitume », remarque Yannick Kermel, agent de travaux.
1. La section nord de l'A 714, entre le « Grand Mas » et le Pont des Nautes (sens Montluçon-Guéret), est terminée depuis fin septembre. Sur la rampe de Désertines, 2,5 km ont été aménagés en trois voies. Les véhicules roulent actuellement sur deux des trois voies.
La section sud (sens Guéret-Montluçon) est en travaux. Le terrassement est presque terminé et les entreprises commencent à poser les couches inférieures de la chaussée. Dans la montée de Désertines, 3,4 km seront aménagés en trois voies.
L'autre élément important du chantier consiste à installer des protections acoustiques en bois et PVC traité. « Elles feront trois à quatre mètres de hauteur. Cela représente environ 4.000 mâ de surface », calcule Yannick Kermel. Les entreprises sont en train de poser les fondations.
Depuis le début du mois, la bretelle d'accès à l'A 71 (sortie de Désertines) est fermée pour permettre l'avancée des travaux. Elle devrait être rouverte au mois de décembre.
2. Les véhicules circulent, pour l'instant, sur la RCEA (partie sud) qui devra être élargie. La chaussée existante sera enlevée et remplacée par de nouvelles couches de bitume.
Les travaux se déroulent uniquement sur la partie nord où le terrassement est presque fini. La prochaine étape consistera à poser la couche de fondation, puis les autres couches d'enrobé.
En fin d'année, le trafic basculera sur le secteur nord pour permettre l'élargissement de la chaussée sur la partie sud.
3. Contrairement aux deux autres secteurs, la RCEA ne sera pas utilisée pour le tracé de l'A 714. Quatre nouvelles voies sont en cours de réalisation. De chaque côté, le terrassement touche à sa fin.
Le nouvel échangeur de la Croix de Fragne, en forme de lunette, est, lui aussi, quasiment achevé. L'échangeur nord (sens Montluçon-Guéret, sortie Bizeneuille\Cosne), déjà livré, est actuellement utilisé par les usagers de la RCEA. De l'autre côté de la future autoroute, l'échangeur sud (sens Guéret-Montluçon, sortie Saint-Angel) devrait être ouvert à la mi-novembre.
Fabrice Redon (*) Philippe Sennour travaille pour le compte du bureau d'études Ingerop, maître d'oeuvre du chantier de l'A 714. Le maître d'ouvrage est la société autoroutière APRR.
dark_green67 a écrit:En tout cas, quand on passe sur l'A71, la présignalisation de la bifurcation A71xA714 est déjà en place !
Guillaume a écrit:dark_green67 a écrit:En tout cas, quand on passe sur l'A71, la présignalisation de la bifurcation A71xA714 est déjà en place !
Quelles sont les directions indiquées ?
jml13 a écrit:Normalement, les échangeurs d'autoroutes sont présignalés :
- à 3000 m avec juste Axx X A yy (X est le symbole des croisements d'autoroutes) http://images.wikia.com/routes/images/d ... proche.jpg
- à 2000 m avec les directions principales http://images.wikia.com/routes/images/c ... simple.jpg
- à 1000 m puis en position avec toutes les directions et éventuellement les affectations de voies
jml13 a écrit:Ce ne serait pas plutôt Poitiers - Limoges ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité