[ A186 ] Antenne de Montreuil

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar dark_green67 » Mar 23 Juil 2013 07:47

Alexandre a écrit:
dark_green67 a écrit:Petite question subsidiaire : qui assurait l'entretien des cette fausse A186 ? Le CG93 ou la DIRIF ? :?


CG 93.

Merci de l'info.

Vu qu'il y a des PR autoroutiers (padawan 53 les avait photographiés en 2009 et, apparemment, ils y sont toujours), c'est forcément la DDE qui les avait installés, donc c'est elle qui gérait l'axe autrefois. Pourrais-tu savoir quand le transfert à eu lieu ?

Autre petit détail : même si le CG93 gère maintenant cette voie, les bretelles de raccordement à l'A3 doivent bien toujours faire partie du réseau routier national (c'est le cas de tous les raccordements, comme par exemple celui de l'A3 à l'ex-RN3 à Bondy, quelques km plus loin). Où se trouve la limite entre les 2 réseaux aujourd'hui ? A la première sortie (bld Aristide Briand, ex-N302) ?
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Alexandre » Mar 23 Juil 2013 07:56

Je n'ai pas les réponses à tes questions... Je suppose que le transfert a eu lieu en 2006.
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar dark_green67 » Mar 23 Juil 2013 08:49

Si ça se trouve, c'est en voulant transférer l'A186 au CG93 que les services de l'état se sont rendu compte que le classement n'avait jamais eu lieu ! :roll:

Ce qui est quand même gênant, c'est qu'en venant des Ruffins, après avoir passé la rue de la Nouvelle-France il n'y a pas de sortie possible avant l'A3. On est donc bien sur une bretelle autoroutière...

Comment l'état peut-il laisser un département gérer une bretelle autoroutière (déneigement, fermetures nocturnes pour travaux, etc.) ? :?
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar loicev » Mar 23 Juil 2013 20:06

Sur cette vue GM datant de 2011, soit il manque 1 panneau (surtout si on va dans le sens de l'article R413-2 du code de la route), soit il y en a 1 en trop.
Négligence ? (la situation a peut-être changée depuis ... je ne suis pas un local).
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 27 Juil 2013 21:58

loicev a écrit:Sur cette vue GM datant de 2011, soit il manque 1 panneau (surtout si on va dans le sens de l'article R413-2 du code de la route), soit il y en a 1 en trop.
Négligence ? (la situation a peut-être changée depuis ... je ne suis pas un local).


Les panneaux de directions? On a occulté le panneau "Mozinor" et le panneau "Paris", outre son mauvais état, est étrangement en vert au lieu du bleu...
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar G.E. » Lun 05 Aoû 2013 11:12

dark_green67 a écrit:Si ça se trouve, c'est en voulant transférer l'A186 au CG93 que les services de l'état se sont rendu compte que le classement n'avait jamais eu lieu ! :roll:


Sur la carte du déclassement, elle ne figure pas dans le patrimoine de l'Etat : http://images1.wikia.nocookie.net/__cb2 ... -Denis.pdf

Idem dans le décret de 2005 sur la consistance du réseau routier national.

dark_green67 a écrit:Ce qui est quand même gênant, c'est qu'en venant des Ruffins, après avoir passé la rue de la Nouvelle-France il n'y a pas de sortie possible avant l'A3. On est donc bien sur une bretelle autoroutière...


La prétendue A186 est jumelée à un demi-échangeur sur l'A3. Les bretelles du demi-échangeur dépendent de l'Etat et l'A186 du CG93.

Au passage, on comprend pourquoi l'A186 n'a pas reçu de DUP autoroutière. Sans doute son numéro a-t-il été attribué en prévision de son prolongement.
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar loicev » Mer 21 Aoû 2013 22:30

Frédéric SAVIN a écrit:
loicev a écrit:Sur cette vue GM datant de 2011, soit il manque 1 panneau (surtout si on va dans le sens de l'article R413-2 du code de la route), soit il y en a 1 en trop.
Négligence ? (la situation a peut-être changée depuis ... je ne suis pas un local).


Les panneaux de directions? On a occulté le panneau "Mozinor" et le panneau "Paris", outre son mauvais état, est étrangement en vert au lieu du bleu...


A l'origine je ne pensais pas à ces panneaux de direction (c'est vrai qu'ils sont incohérents). Je pensais juste à la présence d'une panneau d'entrée d'autoroute (panneau C207) placée au début d'une route à 3 voies et à l'absence de panneau de limitation de vitesse : donc en théorie la vitesse limite = 130 km/h si l'on croit l'article R413-2 du code de la route (je chipote c'est vrai, et c'était donc juste un petit détail :wink: ).
A voir également un peu un peu après (environ 500 m) ce même panneau = lien GM et qui est suivi après le pont d'un panneau de limitation de vitesse = 90 Km/h.
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar G.E. » Jeu 22 Aoû 2013 21:06

Le panneau d'entrée d'autoroute peut semblant surprenant pour une route départementale mais il est en fait logique vu qu'il n'y a pas de sortie avant l'A3...
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar padawan53 » Mar 14 Mar 2017 10:54

Plus de 3 ans plus tard, rien n'a changé sur cette A1086/A186, si ce n'est les décharges sauvages sur les bas-côtés... :evil:

Si j'ouvre de nouveau le sujet aujourd'hui, c'est pour éclaircir un peu son historique...
DUP : 12 11 1965 d'après les trouvailles de Dark_green, mais celle-ci concernait-elle uniquement le tronçon A3-Rue Pierre de Montreuil ? ou la DUP englobait-elle aussi le tronçon jusqu'à la N186, pour desservir justement le Val-de-Fontenay ?

MES : xx 01 1974 d'après WS, mais d'après Géoportail, je pense que c'est une erreur et qu'elle a eu lieu en plusieurs fois (la traversée des Murs à Pêches ayant déjà dû faire scandale à l'époque :roll: ) :
- xx 01 1974 jusqu'à l'échangeur avec la Rue de Rosny, avec une fin provisoire directement sur cette rue dans le sens A3 > Montreuil (le passage supérieur n'est pas encore construit) et utilisation de la bretelle définitive dans le sens Montreuil > A3 (voir les clichés des 19 09 1974 et 09 03 1976)
- (construction du passage supérieur supportant la Rue de Rosny sur les clichés des 20 04 1977)
- 1977 ou 1978 : mise en service de la configuration définitive de l'échangeur avec la Rue de Rosny (cliché du 22 08 1978)
- fin 1978 / début 1979 : mise en service jusqu'à la Rue Pierre de Montreuil (cliché du 02 08 1979)
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar dark_green67 » Mer 15 Mar 2017 00:23

padawan53 a écrit:DUP : 12 11 1965 d'après les trouvailles de Dark_green, mais celle-ci concernait-elle uniquement le tronçon A3-Rue Pierre de Montreuil ? ou la DUP englobait-elle aussi le tronçon jusqu'à la N186, pour desservir justement le Val-de-Fontenay ?

Je n'ai pas eu accès au dossier de l'enquête publique mais les documents que j'ai trouvé sont assez clairs : la DUP concernait probablement toute la voie de desserte Nord du Grand Ensemble de Fontenay, de l'A3 à la N186.

La desserte du Grand Ensemble devait être assurée par un ensemble de 3 voies : une voie de desserte Nord, depuis l'A3 ; une voie de desserte Sud, depuis la gare de Fontenay-sous-Bois du futur réseau express régional, et, entre les deux, une voie de liaison Nord-Sud qui devait suivre la limite Ouest du Grand Ensemble.

La voie de desserte Nord avait une longueur de 3.900 mètres et comportait deux sections avec des caractéristiques différentes :

- la section Ouest, comprise entre l'autoroute A3 et la voie de liaison Nord-Sud (approximativement au niveau du boulevard Théophile Sueur, CD41 de l'époque), avait des caractéristiques de voie express : plateforme de 28 mètres avec 2 chaussées unidirectionnelles de 7 mètres, séparées par un terre-plein de 5 mètres et bordées par deux accotements de 4,50 mètres ; tous les carrefours (RN302, CD37, CD41) à niveaux séparés.

- la section Est, comprise entre le CD41 et la RN186, était conçue comme une voie de distribution : plateforme de 28 mètres avec 2 chaussées unidirectionnelles de 7 mètres, séparées par un terre-plein de 3 mètres et bordées chacune d'une piste de stationnement de 2,50 mètres et d'un trottoir de 3 mètres ; carrefours à niveau à îlots directionnels pour les voies principales rencontrées ; débouché en "tourne-à-droite" pour les voies moins importantes

Voici un plan approximatif issu d'un autre dossier (EUP de l'A3 en 1961) :

Image

Le Maître d'Ouvrage était le département de la Seine. La DUP obtenue en novembre 1965 ne concernait que la voie de desserte Nord mais, apparemment, toute cette voie.

Compte tenu des premiers jugements d'expropriation intervenus, l'estimation pour la section A3-CD41 était de 94 millions (acquisitions entre A3 et la rue Saint-Antoine : 36,6 MF ; acquisitions entre la rue Saint-Antoine et le CD41 : 11,2 MF ; travaux entre A3 et RN302 : 20 MF ; travaux entre RN302 et CD37 : 12,7 MF ; travaux entre le CD37 et le CD41 : 13,5 MF).

En mars 1966, lors de la préparation du Vème plan, le département avait déjà voté des autorisations de programme pour 58,7 MF (38,7 pour les acquisitions foncières et 20 pour les travaux). Il faisait état de 7,860 millions de subventions obtenues du ministère de l'intérieur au titre de la voirie des grands ensembles d'habitation et escomptait en obtenir encore 6 millions sur le programme 1965.

Pour le prolongement vers le Sud par la "voie de liaison Nord-Sud", le dossier indique : "Compte tenu des difficultés de conception et d'exécution au Sud du CD41, il n'est pas nécessaire de prévoir l'inscription de crédits afférents à cette section". Seuls les crédits relatifs à la partie Ouest de la voie de desserte Nord ont donc été inscrits (9,1 MF pour les acquisitions foncières et 26,2 MF pour les travaux).
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar tml » Mer 10 Avr 2019 18:02

Montreuil : pour prolonger le T1, l’A186 bientôt démolie
La bretelle sera fermée à partir du mois de juin, avant le début des travaux prévu à la fin de l’été. Cet axe, qui sera transformé en «avenue paysagère», doit accueillir le prolongement du tramway.

Circuler sur l’A186 sera bientôt un lointain souvenir pour les automobilistes. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis vient de présenter le calendrier de démolition de cette bretelle, qui traverse Montreuil et Romainville. Elle devrait intervenir à la fin de l’été mais la route sera fermée dès juin, afin de réaliser les travaux préparatoires.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-pour-prolonger-le-t1-l-a186-bientot-demolie-07-04-2019-8048229.php
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Mar 14 Mai 2019 21:43

G.E. a écrit:Le panneau d'entrée d'autoroute peut semblant surprenant pour une route départementale mais il est en fait logique vu qu'il n'y a pas de sortie avant l'A3...


On notera
https://goo.gl/maps/c2KvnWmxkHDGW5jR8

La vue en 2011 : avec panneau autoroutier + abord autoroutier entretenu
La même en 2018 : le panneau ayant disparu et une vraie foret vierge
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar frantz58 » Mar 14 Mai 2019 22:21

Impressionnant à la vitesse à laquelle tout s'est dégradé par manque d’entretien. :shock:
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Mer 15 Mai 2019 19:39

C'est clair.. Je pense que depuis 2011, aucun fauchage, aucun nouveau tapis.
L'autoroute elle-même est une poubelle
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Mai 2019 18:31

Ah, il semble qu'une page se tourne pour l'A186 qui vit ses derniers jours (je n'ai pas trouvé la source officielle).

Image

Vous remarquez que celle qui a été très peu désignée par son numéro sur le terrain, le sera sur des panneaux temporaires suite à sa fermeture définitive. Le démantèlement vaut peut-être le coup d'oeil. :wink:
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Mai 2019 14:08

De toute façon, on démantèle toutes les antennes d'autoroute de l'époque 1970. Antennes largement laissées à l'abandon, donc forcément, donne l'envie de faire d'autres axes

Curieusement, on ne cherche pas à faire des lignes de tram sur les emprises des boulevards urbains existants, bien que parfois larges, mais clairement, on vise l'autoroute. Je suis persuadé aussi que l'A186 relierait A3 à A4, et A199/A103 relieraient A3 à A104, ces axes n'auraient pas été démembrés.
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar GPS Nico » Mer 29 Mai 2019 14:12

Le Parisien a écrit:Montreuil - Romainville : l’A186 ferme pour de bon
> Île-de-France & Oise > Seine-Saint-Denis | Elsa Marnette | 28 mai 2019, 18h48

Montreuil, ce mardi 28 mai. Voici les derniers automobilistes utilisant la bretelle de l’A186. Elle va être définitivement fermée ce mercredi et les travaux préparatoires pour l’arrivée du tramway T1 vont commencer. Les riverains vont devoir s’organiser, comme Ferhat, boucher dans la rue Didier-Daurat. LP/E.M.

Cette portion d’autoroute urbaine laissera place aux travaux de prolongement du tramway T1. Les premiers essais de rames sont attendus pour 2023.

Dernier voyage sur l’A 186, la portion d’autoroute urbaine entre Montreuil et Romainville. Fini le petit raccourci bien connu des automobilistes, la vue sur la tour TDF au loin vers Paris mais aussi les dépôts sauvages nocturnes sur ses abords.

La voie départementale - tracée dans les années 1970 pour rejoindre l’autoroute A4 sans ce que cela ne se fasse - ferme ce mercredi pour ne jamais rouvrir. C’est sur cet axe que passera le tramway T1, à l’horizon 2024. La ligne relie pour l’instant Asnières - Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec.

De la place pour le tramway T1

Un accord a été trouvé pour financer son prolongement jusqu’à l’arrêt « Rue de Rosny », au pied de la zone industrielle de Mozinor, mais pas encore jusqu’à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), comme cela était prévu initialement. Et l’emplacement était tout trouvé : cette vieille autoroute, qui fend Montreuil en deux, va donc être transformée en boulevard urbain.

Ce mercredi marque le début d’une nouvelle ère pour les habitants du Haut-Montreuil et du quartier des Ormes à Romainville.

Cet été sera consacré à la préparation du chantier de démolition de l’A186. À savoir : pose de clôtures, débroussaillage, retrait des équipements autoroutiers… « On enlève tout ce qui marquait son usage précédent », résume-t-on au conseil départemental, le maître d’ouvrage.

Des travaux de terrassement à partir de septembre

En septembre débutera la longue phase de terrassement - censée durer un an et demi - où le pont va être déconstruit portion par portion. La voie sera ramenée au niveau des habitations environnantes. Le département précise que la circulation ne sera jamais totalement interrompue, sur les voiries voisines chantier.

Pour continuer de rassurer les riverains, le maître d’ouvrage met aussi en avant plusieurs consignes données aux entreprises : l’usage d’un concasseur sur place afin de limiter le nombre de camions sur la zone mais aussi la demande de respecter un volume inférieur à 80 dB. Au-dessus, on peut parler de nuisances sonores.

Vraisemblablement en janvier 2021, place aux travaux d’aménagement de la voirie et de la plateforme. Les premiers essais de rames sont attendus pour 2023 et les tramways pour 2024.

Vendredi 14 juin, soirée festive pour le lancement des travaux, sous l’A186, à l’angle de la rue du Général-Galliéni et de la rue du Docteur-Calmette, à Romainville. De 18 heures à 22 heures. Renseignements sur http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/

Montreuil, hier. A l’instar de Ferhat, ils sont beaucoup à redouter les nuisances mais d’autres attendent le tramway avec impatience. LP/E.M.

« ÇA VA ÊTRE DUR PLUS D’ALLER AU TRAVAIL »
Ferhat, boucher dans la rue Didier-Daurat

« Ouh là là, je n’aimerais pas être à la place de ceux qui décident de tout ça », sourit Françoise, une habitante du Haut-Montreuil, en contemplant la haute bretelle de l’A 186, promise à la démolition.

La retraitée avoue quelques inquiétudes alors que les travaux vont commencer : « Je me demande comment ils vont faire pour installer les stations, ça va être un sacré bazar. Mais il faut être un peu patient, ça va être pratique d’avoir le tram. Aujourd’hui, on n’est pas bien desservi ici. »

« C’est quand même dans cinq ans, soupire Ferhat, boucher dans la rue Didier-Daurat. En attendant, ça va être plus dur d’aller au travail. Et pour se rendre à Paris aussi, ça ne va pas être facile. Pour les livraisons,

je ne sais pas comment ça va se passer. Et la circulation dans les rues autour ? » Petite plongée dans l’inconnu aussi pour Violaine et ses voisins : « On en a discuté et on s’est dit qu’on allait sans doute perdre en rapidité pour rentrer chez nous. Mais globalement, on est contents de voir arriver le tram. » Ça, c’est lorsqu’on ne réside pas aux Ruffins. Pour ces habitants, le démarrage des travaux résonne comme la « double peine ». « Le quartier perd l’A 186 et n’aura pas de tramway », s’émeut un internaute, le prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), via les Ruffins, n’étant pas financé.

E.M.


Source : Le Parisien
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Dim 02 Juin 2019 15:29

Il y avait largement la place pour faire passer le tram au milieu de l'autoroute, sans tout massacrer. Mais bon mode oblige du tout transport publique...
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar guy21 » Dim 02 Juin 2019 20:58

Bugsss a écrit:Il y avait largement la place pour faire passer le tram au milieu de l'autoroute, sans tout massacrer. Mais bon mode oblige du tout transport publique...

Les bobos sont plus forts...
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Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Lambig » Dim 02 Juin 2019 21:00

C'est quand même délicieux de voir que certains ne peuvent pas taper sur Hidalgo cette fois-ci. Il va falloir trouver un nouveau bouc émissaire. :langue:
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