[ A186 ] Antenne de Montreuil

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar cmoiromain » Jeu 27 Juin 2019 16:36

L'utilité d'un tram au milieu d'une autoroute, il faudra m'expliquer...
A la station, vous avez le choix : le tunnel qui sen l'urine, la passerelle où on respire les gaz d'échappement, ou bien on traverse en courant !

Plus sérieusement, vu l'utilité de cette ex-future-autoroute, sa fermeture n'est pas du tout un drame.La ligne de TC qui la remplace sera d'une grande utilité.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar dark_green67 » Jeu 27 Juin 2019 16:52

Il n'y aura plus d'autoroute. Ils vont remblayer pour faire passer le tram à la place de l'autoroute mais les voitures ne passeront plus.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3358
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: D - Près de Heidelberg

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar frantz58 » Jeu 27 Juin 2019 17:08

Quelle quantité de remblais cela représente-t-il, ça doit être relativement conséquent.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2733
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar cmoiromain » Jeu 27 Juin 2019 17:23

Je réagissais au message de Bugsss, qui proposait de faire passer le tram au milieu de l'autoroute.

Pour le remblai, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à combler, l'autoroute était grosso-modo à niveau. Et puis au pire, on a quelques petits projets dans le coin qui devraient permettre de trouver de la terre à moindre coût : ligne 11, ligne 15, ligne 16...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 292
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Ven 28 Juin 2019 07:44

cmoiromain a écrit:L'utilité d'un tram au milieu d'une autoroute, il faudra m'expliquer...
A la station, vous avez le choix : le tunnel qui sen l'urine, la passerelle où on respire les gaz d'échappement, ou bien on traverse en courant !

Plus sérieusement, vu l'utilité de cette ex-future-autoroute, sa fermeture n'est pas du tout un drame.La ligne de TC qui la remplace sera d'une grande utilité.


Un peu comme le RER E au Perreux.
L'utilité d'un tram aux abords d'une ex plateforme autoroutière, on va pas dire que l'on a là une desserte fine de centre ville, destination première d'un tram. On aurait un RER, je dis pas, mais là.
D'autant que voilà, penser que le T1 (desserte locale) a la même fonction que l'A186 '(accès à l'A3 et donc à tout l'Est Parisien, ca n'est pas du tout le même genre de trafic, les mêmes destinations.

Moi, je pense que l'arrivée du T1 est une bonne chose. Mais il y avait un traçé bien plus pertinent par l'avenue Franklin avec une desserte fine du centre ville.
Là, on a fait une pure opération de com' écolo bobo
" il faut détruire la méchante autoroute, digne du passé"

Alors qu'on aurait très bien pu faire passer le tram en centre ville et surtout maintenir un état décent de l'autoroute
Parce que la friche (avec son dépotoir sans action des pouvoirs publics) bien sur que l'abandon de l'entretien incite à faire autre chose. Mais cela a été voulu

Je pars juste du constat suivant:
- il y aura toujours une part de citadins, pour divers motifs, qui ne pourront pas prendre les TC
- une autoroute, c'est certes des heures de bouchons, mais pas que. Pour exemple, juste que faire un Porte de Bercy/Marne la Vallée par la route est juste une perte de temps monumentale si on s'amusait à chasser l'autoroute de la ville
- cette petite autoroute c'est autant de trafic dévié du centre ville et un accès rapide aux grandes radiales de Paris

En conclusion, j'ai l'impression qu'au lieu de chercher la complémentarité en maintenant l'existant sans dilapider, on casse, au profit d'une autre solution. Alors qu'on pourrait très bien combiner les 2
De là, je pense que si on veut réduire les coûts, on peut très bien utiliser la plateforme routière mais sans casser le potentiel routier


Concernant l'autoroute urbaine qui sert à rien, car saturée dès son ouverture, on a le même schéma sur une ligne de tram saturée aussi
Et même si saturée, désolé, mais par exemple la L2 à Marseille a apporté un gros plus en terme de liaison rapide inter quartier. Même les Allemands, réputés écolos, complète le périphérique de Berlin.

Le gros soucis, c'est la société qui impose de plus en plus de déplacements, avec une population qui augmente.
De fait, je pense que les pistes, c'est certes les transports propres, mais favoriser d'autres solutions: télétravail, coworking...., horaires décalés....commerces de proximité
Plutot que des circulations alternées, à l'efficacité discutable
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Juin 2019 08:47

Sur le tracé de la pseudo A186, le tram T1 sera très très loin d'être saturé. Les chiffres de fréquentation qui figuraient dans le dossier d'enquête UP montraient que les rames seraient quasi vides entre l'A3 et le quartier des Ruffins...

En fait, ce tracé n'est justifié que par la volonté de faire une ligne circulaire aboutissant à Val de Fontenay, alors que ça ne correspond pas vraiment aux besoins des quartiers desservis.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3358
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: D - Près de Heidelberg

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar JOJO » Ven 28 Juin 2019 09:31

A terme le T1 doit permettre aux habitants du haut Montreuil de rejoindre la ligne 11 vers Paris ainsi que Val de Fontenay pour aller vers Marne la vallée par exemple donc si il sera utile.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 678
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Ven 28 Juin 2019 09:34

Donc, voilà, c'est purement politique.
Ce tram, on aurait pu le faire passer en coeur de ville de Montreuil et en profiter pour rénover les rues traversées.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar JOJO » Ven 28 Juin 2019 09:59

Bugsss a écrit:Donc, voilà, c'est purement politique.
Ce tram, on aurait pu le faire passer en coeur de ville de Montreuil et en profiter pour rénover les rues traversées.


Ce qui n'était visiblement pas l'avis du maire de Noisy-le-Sec qui a réussi à bloquer le projet pour au contraire faire passer le tramway hors de son centre-ville (il réclamait le tracé dit de la "plaine ouest") pour répondre à une partie de ses administrés qui refusaient la perte de places de stationnement. Au final il a fini par accepter, mais que de temps perdu!
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 678
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Ven 05 Juil 2019 22:02

C'est assez triste de voir cet axe fermé sur les applications style google maps
Quand on regarde le street view de 2010 et celui de 2019, on voit parfaitement l'abandon de l'Etat...
Dépôts sauvages, marquages plus lisibles, panneaux taggés, et surtout TPC avec des herbes qui empiétaient sur la voie de gauche

Bref, aucun entretien, plus rien.
Alors forcément, facile de dire que c'était une plaie

Et cette sortie obligatoire, pour cause de dépotoir, jamais retiré avec les bouchons monstres que ca engendrait

N’empêche, meme en soirée, ca a l'air de mal rouler dans le centre de Montreuil avec un plan de déviation assez méandreux.
J'imagine le temps, de parcours du genre 3 minutes avec l'A186 et là, bien 15 minutes en heure de pointe...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar dark_green67 » Sam 06 Juil 2019 07:50

Bugsss a écrit:Quand on regarde le street view de 2010 et celui de 2019, on voit parfaitement l'abandon de l'Etat...
Dépôts sauvages, marquages plus lisibles, panneaux taggés, et surtout TPC avec des herbes qui empiétaient sur la voie de gauche

Bref, aucun entretien, plus rien.
Alors forcément, facile de dire que c'était une plaie

Malgré l'appellation récente d'A186 qu'on lui a donné pour mieux justifier sa démolition, il faut rappeler que cette voie n'était pas une autoroute mais une départementale et qu'elle relevait du CD93.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il a été si facile de la fermer.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3358
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: D - Près de Heidelberg

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Mar 09 Juil 2019 07:18

Mouais, il y avait quand même un classement, il me semble.
Et aussi, des panneaux d'entrée d'autoroute
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar G.E. » Mar 09 Juil 2019 07:20

Bugsss a écrit:Mouais, il y avait quand même un classement, il me semble.


Non...

Bugsss a écrit:Et aussi, des panneaux d'entrée d'autoroute


Oui car c'était une bretelle d'accès à une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21131
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar Bugsss » Mar 09 Juil 2019 07:21

Et les jalons autoroutiers?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A186 ] Antenne de Montreuil

Messagepar benj » Ven 01 Nov 2019 13:20

La destruction de l'A186 se poursuit

Le Parisien a écrit:

Seine-Saint-Denis : l’A186, «plus petite autoroute urbaine de France», disparaît du paysage
La transformation de l’axe en boulevard paysager, entre Romainville et Montreuil, sur lequel passera le prolongement du Tram T1, s’inscrit dans un énorme projet chiffré à 450 M€.


Souvent présentée comme « l'une des plus petites autoroutes urbaines de France », longue de 1,5 km, l'A 186 est en cours de démolition, entre Romainville et Montreuil.

En 2024, un boulevard paysager avec le T1

A la place, en 2024, se dessinera un boulevard paysager rabaissé à hauteur de ville et sur lequel passera le prolongement du tramway T1, de Noisy-le-Sec au Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Un joli pied de nez à ce qui devait être historiquement un barreau de liaison autoroutière entre l'A3 et l'A86, voire l'A4, et qui n'a jamais été terminé.

L'A 186 qui absorbait tout de même 13 000 véhicules par jour finissait sa course dans Montreuil. Ces dernières années, ses talus s'étaient transformés en gigantesques décharges à ciel ouvert.

Balafre urbaine

Pour les spectaculaires travaux de démolition de l'A186, c'est la collectivité de la Seine-Saint-Denis qui est à la manœuvre, en tant que maître d'ouvrage. « C'était une vraie balafre urbaine, rappelle Corinne Valls, maire (DVG) de Romainville et vice-présidente du conseil départemental, en charge des transports. L'objectif est de faire tomber les 700 m du viaduc et de rétablir les liaisons naturelles entre Romainville et Montreuil. »

Recréer des voies pour les véhicules, un cheminement pour le tramway et une piste cyclable sont les éléments de base de la métamorphose de l'A186. Un nouveau pont va également être construit au-dessus de l'A3.

Derrière les grilles de chantier, Gérard regarde l'avancement des grands travaux, un poil dubitatif. « Ce qui m'inquiète, c'est que les arbres ont été coupés… Depuis la fermeture de l'A 186, il y a aussi un report du trafic sur le boulevard Branly. Mais bon, on verra le résultat », juge le retraité qui vit tout à côté. « J'habite depuis 45 ans dans une maison. C'est tranquille et j'espère que cela le restera », poursuit le riverain.

Un peu plus loin, Alain, dont les fenêtres surplombent l'ex-A 186, voit du « positif » dans sa disparition. « On avait un ronronnement continu, mais il ne faut pas se mentir : la présence d'un tram sera aussi bruyant pour les riverains. »


http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-l-a186-plus-petite-autoroute-urbaine-de-france-disparait-du-paysage-01-11-2019-8184483.php
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités