cmoiromain a écrit:L'utilité d'un tram au milieu d'une autoroute, il faudra m'expliquer...
A la station, vous avez le choix : le tunnel qui sen l'urine, la passerelle où on respire les gaz d'échappement, ou bien on traverse en courant !
Plus sérieusement, vu l'utilité de cette ex-future-autoroute, sa fermeture n'est pas du tout un drame.La ligne de TC qui la remplace sera d'une grande utilité.
Un peu comme le RER E au Perreux.
L'utilité d'un tram aux abords d'une ex plateforme autoroutière, on va pas dire que l'on a là une desserte fine de centre ville, destination première d'un tram. On aurait un RER, je dis pas, mais là.
D'autant que voilà, penser que le T1 (desserte locale) a la même fonction que l'A186 '(accès à l'A3 et donc à tout l'Est Parisien, ca n'est pas du tout le même genre de trafic, les mêmes destinations.
Moi, je pense que l'arrivée du T1 est une bonne chose. Mais il y avait un traçé bien plus pertinent par l'avenue Franklin avec une desserte fine du centre ville.
Là, on a fait une pure opération de com' écolo bobo
" il faut détruire la méchante autoroute, digne du passé"
Alors qu'on aurait très bien pu faire passer le tram en centre ville et surtout maintenir un état décent de l'autoroute
Parce que la friche (avec son dépotoir sans action des pouvoirs publics) bien sur que l'abandon de l'entretien incite à faire autre chose. Mais cela a été voulu
Je pars juste du constat suivant:
- il y aura toujours une part de citadins, pour divers motifs, qui ne pourront pas prendre les TC
- une autoroute, c'est certes des heures de bouchons, mais pas que. Pour exemple, juste que faire un Porte de Bercy/Marne la Vallée par la route est juste une perte de temps monumentale si on s'amusait à chasser l'autoroute de la ville
- cette petite autoroute c'est autant de trafic dévié du centre ville et un accès rapide aux grandes radiales de Paris
En conclusion, j'ai l'impression qu'au lieu de chercher la complémentarité en maintenant l'existant sans dilapider, on casse, au profit d'une autre solution. Alors qu'on pourrait très bien combiner les 2
De là, je pense que si on veut réduire les coûts, on peut très bien utiliser la plateforme routière mais sans casser le potentiel routier
Concernant l'autoroute urbaine qui sert à rien, car saturée dès son ouverture, on a le même schéma sur une ligne de tram saturée aussi
Et même si saturée, désolé, mais par exemple la L2 à Marseille a apporté un gros plus en terme de liaison rapide inter quartier. Même les Allemands, réputés écolos, complète le périphérique de Berlin.
Le gros soucis, c'est la société qui impose de plus en plus de déplacements, avec une population qui augmente.
De fait, je pense que les pistes, c'est certes les transports propres, mais favoriser d'autres solutions: télétravail, coworking...., horaires décalés....commerces de proximité
Plutot que des circulations alternées, à l'efficacité discutable