Votre aimable serviteur a fait une petite balade à Bagnolet/Montreuil mardi. Ben si la couverture est effectivement finie, l'aménagement en surface c'est pas encore ça
Le commanditaire et les procédures sont bien sûr très différentes, ceci expliquant cela (faut faire des permis de construire, tout ça ...) En avant donc.
Le pont Charles Delescluze à Bagnolet. Situé hors de la zone de couverture il a nénamoins été doublé par un nouvel ouvrage contigü côté ouest.
Sur ce même pont, en direction de l'est. La couverture démarre 150m après le pont.
La passerelle Lénine (qui n'en est plus une) restera inaccessibles aux voitures. Comme on peut le constater l'aménagement attend toujours d'être réalisé. Des grillages interdisent des deux côtés l'accès au parapets et aux protections phoniques, sans doute pour éviter les tags (bien qu'un "Votez Besancenot" soit visible sur la deuxième photo...)
En direction du nord. La couverture chaussée sud s'arrête là . Elle est cependant toujours accessible côté nord. J'ignore quelle direction est masquée sur le panneau, si quelqu'un a une idée...
Au niveau de la rue des Lilas, côté Montreuil, en direction du sud.
Direction du nord. On remarque le changement dans la couverture (si on peut encore appeler ça comme ça) côté nord : elle est en effet assez généreusement ouverte sur la chaussée sud, et est bien entendu inaccessible.
Sur l'Avenue Pasteur, au niveau de l'échangeur n°1 : on voit ici que la protection phonique a été privilégiée sur l'aménagement visuel... A droite la bretelle en direction du Périph.
Désolé pour le grillage, il y en a en fait trois rangées... La pré-couverture laisse filtrer pas mal de lumière naturelle. Un PMV a été installé à l'entrée de la couverture lourde.
Juste à côté, toujours en direction de l'ouest. Le portique a été installé juste devant le pont.
En direction du nord : la bretelle de l'A186 part vers la droite. A gauche, la semi-couverture continue pendant encore une centaine de mètres.
Enfin bref, esthétiquement une fois l'ensemble achevé ça devrait pas être trop mauvais, au niveau de la qualité de vie la différence par rapport aux autres sections de l'A3 que j'ai longé est notable (les emprises non oedificandi de l'autoroute aux abords du parc Jean Moulin sont occupées par un bidonville de roms... vision assez hallucinante qu'une forêt de tentes misérables à 2 mètres du mur de soutènement d'une autoroute empruntée par 150000v/j... Enfin bon ...). Ce qui est regrettable dans cette histoire de couverture, c'est qu'après l'A186 c'est fini, il n'y a plus que des remblais/viaducs ... Il faudra se contenter de murs anti-bruit