[ A3 ] Pitoyable autoroute, requalification urgente !

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 10:22

jluc1978 a écrit:Je connais une autre "curiosité", quand on rentre dans Gagny par la N370 en venant de Clichy-sous-Bois, il y a aussi un vieux panneau en béton où il est marqué "GAGNY","N370","Seine-et-Oise" (!!!)

C'est d'ailleurs comme celà  que j'ai appris qu'avant le redécoupage des départements d'IDF (création des 91, 92, 93, 94, 95... qui date de 1963 il me semble), Gagny - bien qu'à  l'Est de Paris - était en Seine-et-Oise (78 !!)... J'ignorais totalement qu'à  cette époque le "78" entourait en fait le département de la Seine (75) !!! :shock:

je ferai une photo de ce panneau... y a-t-il une section "panneaux anciens" dans ce forum :?:


Oui, il s'agit d'un panneau Michelin. Le sujet est là :
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1152

Merci d'avance ! :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar GPS Nico » Ven 10 Nov 2006 22:54

Bon, comme d'hab' je relance le débat... 8)
Les travaux à  Montreuil, on en est où???
J'y suis passé à  la fin de l'été et les murs étaient déja construits...et tagués...

Merci de m'informer de l'avancée des travaux dans ce secteur...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Lun 13 Nov 2006 09:08

Fin des travaux de couverture pour décembre-janvier...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

autoroute A3

Messagepar jacquesherve » Mar 28 Nov 2006 22:21

Je me demande quel fut l'intérêt de faire une autoroute de faible distance à  cette époque ??? On sait qu'il avait existé un projet de relier la branche de Gagny à  l'autoroute A4 à  hauteur de Noisy le Grand, ce qui aurait apporté un "plus" à  cette autoroute comme l'A14.

La rénovation est une très bonne chose bien que je regrette le design des candélabres de 1969 remplacé par des modèles IDF standards trop banals !!!
jacquesherve
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 28 Nov 2006 11:00

Messagepar zabadu » Mar 28 Nov 2006 23:13

Tout simplement parce qu'effectivement elle devait être bien plus longue que ça!
Je suppose que le fameux bout de N2 avec emprises géantes devait faire partie de l'autoroute.

Voir l'excellent site de Maastricht http://treparoute.free.fr/bienvenue_france_iledefrance_a3.htm pour quelques infos supplémentaires et des cartes.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Maastricht » Mer 29 Nov 2006 00:08

(Dont il faudrait au passage que je mette la nouvelle version en ligne - bcp plus complète - mais bon, j'oublie pas mal le site ces temps ci , et pas le temps en ce moment ... :? )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Nono » Mer 29 Nov 2006 20:19

Je comprends mieux maintenant pourquoi l'A 103 se termine bizarrement à  VILLEMOMBLE. Voir ici
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Maastricht » Jeu 05 Juil 2007 23:46

Votre aimable serviteur a fait une petite balade à  Bagnolet/Montreuil mardi. Ben si la couverture est effectivement finie, l'aménagement en surface c'est pas encore ça :? Le commanditaire et les procédures sont bien sûr très différentes, ceci expliquant cela (faut faire des permis de construire, tout ça ...) En avant donc.

Image
Le pont Charles Delescluze à  Bagnolet. Situé hors de la zone de couverture il a nénamoins été doublé par un nouvel ouvrage contigü côté ouest.


Image
Sur ce même pont, en direction de l'est. La couverture démarre 150m après le pont.


Image
La passerelle Lénine (qui n'en est plus une) restera inaccessibles aux voitures. Comme on peut le constater l'aménagement attend toujours d'être réalisé. Des grillages interdisent des deux côtés l'accès au parapets et aux protections phoniques, sans doute pour éviter les tags (bien qu'un "Votez Besancenot" soit visible sur la deuxième photo...)


Image
En direction du nord. La couverture chaussée sud s'arrête là . Elle est cependant toujours accessible côté nord. J'ignore quelle direction est masquée sur le panneau, si quelqu'un a une idée...


Image
Au niveau de la rue des Lilas, côté Montreuil, en direction du sud.


Image
Direction du nord. On remarque le changement dans la couverture (si on peut encore appeler ça comme ça) côté nord : elle est en effet assez généreusement ouverte sur la chaussée sud, et est bien entendu inaccessible.


Image
Sur l'Avenue Pasteur, au niveau de l'échangeur n°1 : on voit ici que la protection phonique a été privilégiée sur l'aménagement visuel... A droite la bretelle en direction du Périph.


Image
Désolé pour le grillage, il y en a en fait trois rangées... La pré-couverture laisse filtrer pas mal de lumière naturelle. Un PMV a été installé à  l'entrée de la couverture lourde.


Image
Juste à  côté, toujours en direction de l'ouest. Le portique a été installé juste devant le pont.


Image
En direction du nord : la bretelle de l'A186 part vers la droite. A gauche, la semi-couverture continue pendant encore une centaine de mètres.


Enfin bref, esthétiquement une fois l'ensemble achevé ça devrait pas être trop mauvais, au niveau de la qualité de vie la différence par rapport aux autres sections de l'A3 que j'ai longé est notable (les emprises non oedificandi de l'autoroute aux abords du parc Jean Moulin sont occupées par un bidonville de roms... vision assez hallucinante qu'une forêt de tentes misérables à  2 mètres du mur de soutènement d'une autoroute empruntée par 150000v/j... Enfin bon ...). Ce qui est regrettable dans cette histoire de couverture, c'est qu'après l'A186 c'est fini, il n'y a plus que des remblais/viaducs ... Il faudra se contenter de murs anti-bruit :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Ven 06 Juil 2007 00:11

Maastricht a écrit:Image
En direction du nord. La couverture chaussée sud s'arrête là . Elle est cependant toujours accessible côté nord. J'ignore quelle direction est masquée sur le panneau, si quelqu'un a une idée...


Merci pour ces beaux clichés!
Pour la direction masquée, c'est l'autoroute A16.
Notons qu'à  l'origine, cette direction n'était pas masquée.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Ven 06 Juil 2007 21:07

Attente de permi de construire???? Je ne cmprend pas trop. Je suppose que tu parles des abords de la couverture, car sur la couverture en elle-même, il doit y avoir normalement des espaces verts.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Ven 06 Juil 2007 21:13

... et des bâtiments légers (aires de jeux, petits bâtiments communautaires, abris, etc.) comme sur le modèle de la couverture de la porte de Vanves.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Dim 14 Oct 2007 13:04

Apparement, on a décidé de remplaçer certains panneaux sur l'A3 en direction de Lille. Une bonne chose :!:
Vous remarquerez que les anciens panneaux ont étés retirés mais que leurs supports sont encore en place.
La preuve en images :


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Même phénomène sur le BP extérieur à  Bagnolet :

Image
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Coltrane » Dim 14 Oct 2007 13:15

Je suppose que l'enlèvement des anciens portiques est à  venir sous peu, ils peuvent masquer les panneaux neufs juste après.

:?: Question : pourquoi flécher l'A16, son accès est tout sauf simple. :roll:
A3 -> A1 -> BIP -> N17 (D917) -> A104 Francilienne Nord -> N1 -> A16
N'en jetons plus !

Et la raccordement A104 -> A16 prolongée dont le débat public s'est fini depuis peu ne se fera que supprimer l'étape N1.

Ce sera vraiment pertinent quand le raccordement direct A1 -> A104 ouest sera fait, (éviter BIP, N17) en contournant Roissy CDG. C'est pour cela que certaines indication A16 sont recouvertes par un autocollant? Il y a pourtant4-5 ans à  tenir avant que ça soit ouvert.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Guillaume » Dim 14 Oct 2007 14:48

Enfin les derniers vieux panneaux de la région parisienne sont en train de tomber
A noter l'appraition du logo rocade devant l'A 86
Et quelquechose de suprenant : le AULNAY centre sur la filante à  la sortie 4 BONDY Nord
A moins que le pannea de sortie soit bientôt remplacé par
BONDY-NOrd
AULNAY-Sud
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar GPS Nico » Dim 14 Oct 2007 14:57

Guillaume a écrit:Enfin les derniers vieux panneaux de la région parisienne sont en train de tomber
A noter l'appraition du logo rocade devant l'A 86
Et quelquechose de suprenant : le AULNAY centre sur la filante à  la sortie 4 BONDY Nord
A moins que le pannea de sortie soit bientôt remplacé par
BONDY-NOrd
AULNAY-Sud


En voici un qui est content ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar hh35 » Lun 15 Oct 2007 20:55

Ca perd un peu de son charme c'est dommage...
Pour les amateurs de vieux panneaux, pressez-vous sur la N188 et la D118 près des Ulis, il en reste quelques spécimens dont certains sont en piteux état :lol:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar FDH » Lun 15 Oct 2007 22:08

Il en reste aussi plusieurs sur l'ex-N444

D'ailleurs, comme ses panneaux, cette route est encore aux normes des années 70 :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Coltrane » Lun 15 Oct 2007 22:33

Et sur l'A33 et l'A330 au droit de Nancy,il y en reste un certain nombre.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar hh35 » Mar 16 Oct 2007 22:38

Je trouve ça pittoresque moi :lol:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A3 ] Pitoyable autoroute, requalification urgente !

Messagepar GPS Nico » Lun 21 Juin 2010 19:36

Quelques nouvelles fraîches concernant l'A3 parisienne : elle s'est dotée d'une nouvelle signalisation directionnelle, en direction de la capitale cette fois-ci.

Elle est bien mieux que celle d'avant (certaines sorties n'étaient pas numérotées). Cependant, il existe toujours deux sorties n°3 : Bondy/Bobigny et Montreuil/Romainville. :|

L'erreur ne sera pas réparée de sitôt puisque les panneaux neufs de sortie n°2 correspondent au parking-relais de la porte de Bagnolet. Quant au numéro 1, il est libre et non-utilisé. Pff.

Avec un peu de logique, on aurait dû avoir le parking-relais numéroté sortie 1, Montreuil/Romainville numérotée 2 puis Bondy/Bobigny numérotée 3. Et tout rentre dans l'ordre !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité