[ Escota ] Plan d'investissement

Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Lun 31 Juil 2017 18:08

Vu rapidement hier soir, effectivement les travaux c'est pour élargir par l'extérieur sens Aix-Aubagne. Il y a un panneau aussi sur A52 en haut de la montée juste avant le convergent, mais vu au dernier moment, j'ai juste vu qu'ils parlent des travaux. Au prochain passage, je regarderai mieux.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Ven 01 Sep 2017 20:42

Encore une riche idée :roll:
Je me demande les raisons invoquées ...

Il y a 10 ans, on roulait à 130 km/h sur ce tronçon

http://www.nicematin.com/info-trafic/la ... kmh-163516
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar guy21 » Sam 02 Sep 2017 08:54

Je propose donc qu'on baisse les tarifs de péage au prorata des vitesses maximales permises... 8)
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Sep 2017 08:39

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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Jeu 28 Sep 2017 08:55

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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Ven 05 Jan 2018 10:38

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7496985-1


Mission de maitrise d'oeuvre concernant la mise à 2x3 voies entre les échangeurs de Benoit Malon et Pierre ronde sur l'autoroute A57
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Mer 14 Mar 2018 15:22

Enquête publique à partir du 15/03 pour l'élargissement de la sortie Est de Toulon
http://www.var.gouv.fr/elargissement-de ... a6643.html
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Coltrane » Mer 14 Mar 2018 19:34

Cela concerne la mise à 2x3 voies de 8.5 km de l'A57 entre le tunnel de Toulon et l'échangeur avec l'A570 à l'Est de Toulon
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Jeu 15 Mar 2018 18:16

C'est Escota, la Maitrise d'ouvrage non?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Mar 2018 19:30

Bugsss a écrit:C'est Escota, la Maitrise d'ouvrage non?


Oui.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Ven 16 Mar 2018 09:45

Je croyais que tout cela avait déjà été fait, à l'époque ou l'Etat avait "promis" de passer la mise à 2x3 voies, en même temps que l'ouverture du tube sud du tunnel. Il y avait même un grand débat sur la présence d'une 2+1 voies avec voie bus dédiée, ou en contre allée, et un joli 90 km/h au lieu d'un 110 km/h sur une voie qui passe de 2x2 voies à 2x3 voies.
Depuis un bricolage de 3 voies sens ouest est au droit de Font Pré. Rien de plus
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Mar 05 Fév 2019 00:37

Complément de l'échangeur de Cannes - La Bocca / Les Tourrades avec une nouvelle entrée vers Nice depuis le sud

https://www.nicematin.com/politique/echangeur-des-tourrades-les-precisions-d-escota-295804
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Sam 03 Aoû 2019 15:31

dark_green67 a écrit:
zabadu a écrit:
titi59 a écrit:Ca fait au moins 35 ans que j'en entends parler de cet échangeur...
Si son utilité me parait assez évidente, la dangerosité du site ne l'est pas moins !!!

Effectivement. Ca n'avait pas été prévu lors de la construction d'ailleurs? (la chaussée sud passant de 3 à 2 voies à peu près à cet endroit-là)
Et il resterait à envoyer ces 6000 v/j dans le vallon des Sablières, ou actuellement il n'y a pas grand chose (et surtout pas de route)

Il y a longtemps que la ville de Nice a prévu d'élargir le chemin des Sablières pour en faire une avenue reliant La Plana au bas de l'avenue de Pessicart et, a priori, elle a déjà acquis les emprises qui sont bien visibles sur Geoportail.

Quant à l'échangeur, s'il ne s'agit que d'une bretelle de sortie pour les véhicules venant de l'Ouest, je ne vois pas quelles peuvent être les difficultés d'intégration : il suffit de reprendre la bretelle de service existante.


L'échangeur des Sablières est définitivement abandonné avec retrait des documents d'urbanisme, suite à une consultation en juin.
Ce qui est drôle c'est le double agumentaire justifiant cet abandon :
- mobilisation des riverains -> sans surprise
- raisons techniques et financières d'Escota -> on serait curieux d'en savoir plus

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/apres-la-forte-mobilisation-des-riverains-lechangeur-autoroutier-des-sablieres-ne-verra-pas-le-jour-a-nice-401916

Nice Matin a écrit:
Après la forte mobilisation des riverains, l’échangeur autoroutier des Sablières ne verra pas le jour à Nice

PAR Rémy Doncarli rdoncarli@nicematin.fr Mis à jour le 31/07/2019 à 22:27 Publié le 31/07/2019 à 22:25

La Métropole a supprimé de son futur plan local d’urbanisme les réserves foncières inscrites pour ce projet contre lequel les riverains s’étaient fortement mobilisés.

Pétition forte de 2.500 signatures, interventions très vives lors du conseil de territoire, le 7 juin à Saint-Pancrace, le projet d’échangeur autoroutier du vallon des Sablières avait provoqué une forte mobilisation. Les documents du plan local d’urbanisme métropolitain, alors à l’enquête publique avaient en effet maintenu les emprises inscrites depuis 1976.

La consultation s’est achevée le 19 juin et sans attendre la prochaine étape, c’est-à-dire, les conclusions des commissaires enquêteurs, le président Christian Estrosi a décidé de retirer les réserves foncières prévues pour cet échangeur.


Escota renonce à l’échangeur

Dans un communiqué, la Métropole précise que cette décision a été motivée par deux éléments: "les avis exprimés par la population" d’une part et d’autre part "un échange avec Escota qui nous a précisé que le projet n’était plus à l’ordre du jour pour des raisons techniques et financières".

SOS Collines qui avait porté la pétition reste prudente. Dans un communiqué, l’association indique attendre "la suppression de tous les emplacements voiries et réserves de voiries attachés à ce projet, y compris pour la corniche des Oliviers, le chemin des Sablières et l’avenue de Saint-Pancrace dans son intégralité jusqu’au Piol et Mantega."

Elle affiche la prudence pour la suppression totale du projet, du calendrier et de son financement de l’ensemble des documents dont "le plan de mobilité urbain horizon 2030, les cartes afférentes, de l’évaluation environnementale du PLUM tome IV, la phase 3 du plan de déplacement urbain, le programme d’orientation et d’action et du bilan financier."

Des réservations également supprimées

D’autres modifications du PLUM ont été validées par le président de la Métropole. Il s’agit de la suppression d’espaces boisés classés donc protégés dans le périmètre de projets d’intérêt général. Ce qui va lever des impossibilités en matière d’urbanisme.

D’autres réserves foncières sont en cours de modification sur le chemin de la Costière, à Saint-Pierre-de-Féric, entre les avenues Aimé-Martin et Sainte-Marguerite. La Métropole a également confié, à une commission indépendante, l’examen de l’ensemble des remarques que les riverains ont soulevées à l’occasion de l’enquête publique.

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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Sam 03 Aoû 2019 16:29

Et le troisième argument non dit, à savoir la bataille pour les élections municipales à Nice... qui pousse à ne surtout pas contrarier de potentiels électeurs.

Au-delà de l'abandon du projet, le levée immédiate des emprises réservée pose question car c'est une décision court-termiste et irrévocable dans une région où on bétonne à tout va (lire la fin de l'article) sans se préoccuper de l'accessibilité. :roll:

Pourtant, si ce projet avait été lancé, c'est qu'il avait une utilité. Comment traite-t-on le problème à l'origine des études réalisées ?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Dim 07 Fév 2021 16:04

Début des travaux de la bretelle de Beausoleil cette année pour une ouverture fin 2022 ou début 2023.

Le Moniteur a écrit:La Turbie : la bretelle de Beausoleil sera repensée et remise en service
le 02/02/2021 | Alpes-Maritimes, Travaux

Sortie de l’A8 entre La Turbie et Menton : la réouverture de la bretelle de Beausoleil est attendue fin 2022 ou début 2023.

La convention de financement du projet de réouverture de la bretelle de Beausoleil (Alpes-Maritimes), d’un montant de 6,06 M€ HT, a été signée en septembre 2019. Le démarrage du chantier est prévu dans le courant de l’année.

L’opération consistera à créer un quart d’échangeur sur l’A8 au niveau de la commune de La Turbie (Alpes-Maritimes). Pour rappel, la bretelle existante est « non officielle ». Elle était ouverte à titre provisoire entre 1989 et 1992 durant les travaux de percement du tunnel de l’A500 vers Monaco.

La réouverture de la bretelle de Beausoleil est réclamée depuis des années afin de désengorger l’accès à la Principauté et aux territoires de l’est du département des Alpes-Maritimes. En effet, les trajets sont devenus compliqués avec l’augmentation régulière du trafic. Les voitures sont obligées de passer par La Turbie (Alpes-Maritimes) lorsque l’A500 est fermée. Les infrastructures routières de cette commune ne permettent pas de prendre en charge un flux de véhicules aussi important, engendrant des bouchons aux heures de pointe. « Il faut presque une demi-heure pour faire 2 km », a précisé Jean-Jacques Raffaele, le maire de La Turbie.


https://www.lemoniteur.fr/article/la-turbie-la-bretelle-de-beausoleil-sera-repensee-et-remise-en-service.2127224
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar padawan53 » Dim 07 Fév 2021 16:42

Je ne vois pas en quoi elle sera "repensée", tout le génie civil est déjà en place... Seul l'ajout de 2 giratoires sur la Grande Corniche est significatif.

Par ailleurs, étant donné que cette bretelle est située après le péage ouvert de La Turbie, les véhicules qui y sortiront n'auront pas roulé pour ce qu'ils ont payé, donc Escota aurait pu financer 100% des travaux...
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Lun 08 Fév 2021 08:31

Je me demande quand est-ce que l'on commencera à parler de la mise à 2x3 voies de l'A52 entre la Bouilladisse et A8.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2021 11:41

On parle de cette bretelle fantôme ?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar padawan53 » Lun 08 Fév 2021 14:49

Oui, c'est bien cette bretelle : )

Mais pas 100% fantôme puisqu'elle a effectivement été utilisée pendant quelques années :
1979 : La bretelle est construite pour pallier un éventuel retard de la mise en service de la portion autoroutière entre La Turbie et Roquebrune, à la suite des difficultés rencontrées dans le percement du tunnel de l’Arme (le tube nord ouvre finalement bien en 1979) ;
1989 : Ouverture de la voie (en même temps que le tube sud du tunnel de l'Arme ?) ;
[1992 : Ouverture du Tunnel de Monaco]
1994 : La bretelle est finalement fermée ;
1995 : Première démarche d’élus pour faire rouvrir la bretelle.
(source = https://www.monacomatin.mc/vie-locale/vous-navez-rien-suivi-a-laffaire-de-la-bretelle-de-la8-a-beausoleil-on-vous-la-resume-en-13-dates-412013)
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar zabadu » Mar 16 Fév 2021 12:04

padawan53 a écrit:Je ne vois pas en quoi elle sera "repensée", tout le génie civil est déjà en place... Seul l'ajout de 2 giratoires sur la Grande Corniche est significatif.

Par ailleurs, étant donné que cette bretelle est située après le péage ouvert de La Turbie, les véhicules qui y sortiront n'auront pas roulé pour ce qu'ils ont payé, donc Escota aurait pu financer 100% des travaux...


Il y a un truc que je ne comprends pas avec cette nouvelle ancienne bretelle : il est dit que c'est pour désengorger les accès à Monaco, et éviter le touche-touche dans les rues de la Turbie. Soit, il est vrai qu'en cas de saturation de l'A500, le tunnel est fermé temporairement, ce qui crée un bordel sans nom.

Mais une fois arrivé sur la Grande Corniche (D2564), on fait quoi ?

Il n'y a pas 30000 trajets, c'est
- soit passage par la D2564 puis D51 (où on se retrouve avec tous les flux en provenance de l'Est des A-M et de l'Italie via l'A8, et je peux vous assurer qu'il y en a un bon paquet le matin)
- soit passage par la D53 (appelée localement "Mont des Mules") qui n'est absolument pas dimensionnée pour un tel trafic, puis on se débrouille comme on peut par les petites routes.
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