Bugsss a écrit:C'est Escota, la Maitrise d'ouvrage non?
dark_green67 a écrit:zabadu a écrit:titi59 a écrit:Ca fait au moins 35 ans que j'en entends parler de cet échangeur...
Si son utilité me parait assez évidente, la dangerosité du site ne l'est pas moins !!!
Effectivement. Ca n'avait pas été prévu lors de la construction d'ailleurs? (la chaussée sud passant de 3 à 2 voies à peu près à cet endroit-là)
Et il resterait à envoyer ces 6000 v/j dans le vallon des Sablières, ou actuellement il n'y a pas grand chose (et surtout pas de route)
Il y a longtemps que la ville de Nice a prévu d'élargir le chemin des Sablières pour en faire une avenue reliant La Plana au bas de l'avenue de Pessicart et, a priori, elle a déjà acquis les emprises qui sont bien visibles sur Geoportail.
Quant à l'échangeur, s'il ne s'agit que d'une bretelle de sortie pour les véhicules venant de l'Ouest, je ne vois pas quelles peuvent être les difficultés d'intégration : il suffit de reprendre la bretelle de service existante.
Nice Matin a écrit:
Après la forte mobilisation des riverains, l’échangeur autoroutier des Sablières ne verra pas le jour à Nice
PAR Rémy Doncarli rdoncarli@nicematin.fr Mis à jour le 31/07/2019 à 22:27 Publié le 31/07/2019 à 22:25
La Métropole a supprimé de son futur plan local d’urbanisme les réserves foncières inscrites pour ce projet contre lequel les riverains s’étaient fortement mobilisés.
Pétition forte de 2.500 signatures, interventions très vives lors du conseil de territoire, le 7 juin à Saint-Pancrace, le projet d’échangeur autoroutier du vallon des Sablières avait provoqué une forte mobilisation. Les documents du plan local d’urbanisme métropolitain, alors à l’enquête publique avaient en effet maintenu les emprises inscrites depuis 1976.
La consultation s’est achevée le 19 juin et sans attendre la prochaine étape, c’est-à-dire, les conclusions des commissaires enquêteurs, le président Christian Estrosi a décidé de retirer les réserves foncières prévues pour cet échangeur.
Escota renonce à l’échangeur
Dans un communiqué, la Métropole précise que cette décision a été motivée par deux éléments: "les avis exprimés par la population" d’une part et d’autre part "un échange avec Escota qui nous a précisé que le projet n’était plus à l’ordre du jour pour des raisons techniques et financières".
SOS Collines qui avait porté la pétition reste prudente. Dans un communiqué, l’association indique attendre "la suppression de tous les emplacements voiries et réserves de voiries attachés à ce projet, y compris pour la corniche des Oliviers, le chemin des Sablières et l’avenue de Saint-Pancrace dans son intégralité jusqu’au Piol et Mantega."
Elle affiche la prudence pour la suppression totale du projet, du calendrier et de son financement de l’ensemble des documents dont "le plan de mobilité urbain horizon 2030, les cartes afférentes, de l’évaluation environnementale du PLUM tome IV, la phase 3 du plan de déplacement urbain, le programme d’orientation et d’action et du bilan financier."
Des réservations également supprimées
D’autres modifications du PLUM ont été validées par le président de la Métropole. Il s’agit de la suppression d’espaces boisés classés donc protégés dans le périmètre de projets d’intérêt général. Ce qui va lever des impossibilités en matière d’urbanisme.
D’autres réserves foncières sont en cours de modification sur le chemin de la Costière, à Saint-Pierre-de-Féric, entre les avenues Aimé-Martin et Sainte-Marguerite. La Métropole a également confié, à une commission indépendante, l’examen de l’ensemble des remarques que les riverains ont soulevées à l’occasion de l’enquête publique.
Le Moniteur a écrit:La Turbie : la bretelle de Beausoleil sera repensée et remise en service
le 02/02/2021 | Alpes-Maritimes, Travaux
Sortie de l’A8 entre La Turbie et Menton : la réouverture de la bretelle de Beausoleil est attendue fin 2022 ou début 2023.
La convention de financement du projet de réouverture de la bretelle de Beausoleil (Alpes-Maritimes), d’un montant de 6,06 M€ HT, a été signée en septembre 2019. Le démarrage du chantier est prévu dans le courant de l’année.
L’opération consistera à créer un quart d’échangeur sur l’A8 au niveau de la commune de La Turbie (Alpes-Maritimes). Pour rappel, la bretelle existante est « non officielle ». Elle était ouverte à titre provisoire entre 1989 et 1992 durant les travaux de percement du tunnel de l’A500 vers Monaco.
La réouverture de la bretelle de Beausoleil est réclamée depuis des années afin de désengorger l’accès à la Principauté et aux territoires de l’est du département des Alpes-Maritimes. En effet, les trajets sont devenus compliqués avec l’augmentation régulière du trafic. Les voitures sont obligées de passer par La Turbie (Alpes-Maritimes) lorsque l’A500 est fermée. Les infrastructures routières de cette commune ne permettent pas de prendre en charge un flux de véhicules aussi important, engendrant des bouchons aux heures de pointe. « Il faut presque une demi-heure pour faire 2 km », a précisé Jean-Jacques Raffaele, le maire de La Turbie.
padawan53 a écrit:Je ne vois pas en quoi elle sera "repensée", tout le génie civil est déjà en place... Seul l'ajout de 2 giratoires sur la Grande Corniche est significatif.
Par ailleurs, étant donné que cette bretelle est située après le péage ouvert de La Turbie, les véhicules qui y sortiront n'auront pas roulé pour ce qu'ils ont payé, donc Escota aurait pu financer 100% des travaux...
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