[ Escota ] Plan d'investissement

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Messagepar Guillaume » Sam 25 Mar 2006 16:25

En synthèse

A 8 à  2*3 voies de A 52 à  St Maximin : fin 2008
A 8 à  2*3 voies de Nice St Augustin à  Nice St Isidore : fin 2007
Refinte échangeur Nice Promenade des anglais : 2010
Bizarrement pas de dates pour l'échangeur de Biot

A 50 à  2*3 voies de La Ciotat à  Bandol : fin 2008
Nouvel échangeur Ollioules sur A 50 : 2010

PACA Escota retrouve de hauts niveaux d'investissements
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N° 5339 du 24/03/2006 - page 38 , 499 mots



La société autoroutière Escota (filiale d'ASF en cours de rachat par le groupe Vinci), qui fête cette année ses 50 ans, renoue en 2006 avec des niveaux d'investissements élevés : 162 millions d'euros prévus contre 97 millions en 2005 (+ 68 %). Les travaux prévus portent exclusivement sur l'amélioration et la sécurité des infrastructures dont elle est concessionnaire (459 km de réseau), entraînant des opérations à  fortes contraintes.
Elargissement le long du Var. Le premier volet de ce programme concerne des élargissements. L'opération la plus importante est la mise à  deux fois trois voies de l'A8 sur 27 km, entre Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) et Saint-Maximin (Var). La déclaration d'utilité publique a été obtenue fin janvier. Les premières interventions sur les ouvrages d'art vont débuter en avril, jusqu'à  la fin de l'année. Une deuxième grande phase de travaux est prévue au début de 2007 (mise en service de la section fin 2008), une fois les acquisitions foncières terminées. Coût total : 135 millions HT.
Très attendue, la mise à  deux fois trois voies de l'A8 entre Nice/Saint-Augustin et Nice/Saint-Isidore (4 km, 44 millions d'euros) doit aussi débuter fin avril et s'achever fin 2007. Ce projet en bordure du fleuve Var « va imposer de renforcer le talus autoroutier par de nouveaux enrochements et de déplacer le terre-plein central de l'autoroute car l'élargissement n'était pas prévu à  l'origine », commente Philippe Laroche, directeur de l'ingénierie des infrastructures d'Escota. Troisième élargissement en préparation : sur l'A50, entre La Ciotat et Bandol (22 km), un projet de 53 millions d'euros qui sera lancé à  l'automne 2007, pour une mise en service fin 2008.
Ces projets vont être complétés par le démarrage, fin 2006, de travaux d'amélioration de l'échangeur de La Farlède sur l'A57 (3 millions) et du raccordement A52/A501 à  Aubagne (6 millions).
Escota travaille aussi sur deux dossiers particulièrement attendus par les collectivités : la refonte de l'échangeur de la Promenade des Anglais à  Nice sur l'A8 (la portion d'autoroute concédée la plus chargée de France avec 140 000 véhicules/jour), une opération très complexe de 44 millions d'euros qui pourrait s'engager en 2009 ; et la création de l'échangeur d'Ollioules sur l'A50 qui pourrait sortir de terre en 2010.

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Messagepar padawan53 » Jeu 19 Avr 2007 14:28

j'ai créé la page d'ESCOTA sur wikisara, j'ai mis les dates ci-dessus dans la partie "réseau futur".
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Mar 30 Sep 2008 10:23

En synthèse

A 8 à  2*3 voies de A 52 à  St Maximin : fin 2008

Euh, ca avance doucement
Je crois pour des problemes d'archeologie

A 8 à  2*3 voies de Nice St Augustin à  Nice St Isidore : fin 2007
Refinte échangeur Nice Promenade des anglais : 2010
Bizarrement pas de dates pour l'échangeur de Biot

Aucune idée

A 50 à  2*3 voies de La Ciotat à  Bandol : fin 2008

Ils ont enterré de la fibre optique début 2008, depuis, plus rien

Nouvel échangeur Ollioules sur A 50 : 2010

Je pense qu'on peut parler d'Arlésienne


La société autoroutière Escota (filiale d'ASF en cours de rachat par le groupe Vinci), qui fête cette année ses 50 ans, renoue en 2006 avec des niveaux d'investissements élevés : 162 millions d'euros prévus contre 97 millions en 2005 (+ 68 %).

Je serais curieux de connaitre le taux d'inflation des péages autoroutiers par rapport à  la moyenne nationale, mais c'est à  mon gout, de la pure folie

. Troisième élargissement en préparation : sur l'A50, entre La Ciotat et Bandol (22 km), un projet de 53 millions d'euros qui sera lancé à  l'automne 2007, pour une mise en service fin 2008.

Deja un an de retard


Ces projets vont être complétés par le démarrage, fin 2006, de travaux d'amélioration de l'échangeur de La Farlède sur l'A57 (3 millions)

Rien à  ce jour
Reste à  savoir s'ils sont concessionnaires, ce qui me semble pas etre le cas

et du raccordement A52/A501 à  Aubagne (6 millions).

En cours



Sinon, on oublie aussi A52 à  2x3 voies entre A50 Aubagne Sud et l'A8
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar SaTaC » Mar 30 Sep 2008 17:38

Guillaume a écrit:Refinte échangeur Nice Promenade des anglais : 2010


On a un schéma du futur modelage de cet échangeur?

Il est quand même mal fichu, c'est une bonne nouvelle
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Mar 30 Sep 2008 20:39

Bugsss a écrit:A 8 à  2*3 voies de A 52 à  St Maximin : fin 2008...Euh, ca avance doucement. Je crois pour des problemes d'archeologie
Travaux en cours, MES prévue pour 2011, ce qui me parait très très long...

Bugsss a écrit:A 8 à  2*3 voies de Nice St Augustin à  Nice St Isidore : fin 2007.
Presque finie.

Bugsss a écrit:Refonte échangeur Nice Promenade des anglais : 2010. Bizarrement pas de dates pour l'échangeur de Biot
Nice-Promenade est bien prévu vers 2010, gros travaux en vue, en particulier coupure de la courbe.

Je serais curieux de connaitre le taux d'inflation des péages autoroutiers par rapport à  la moyenne nationale, mais c'est à  mon gout, de la pure folie.
Simple : 2001 Aix-Fréjus 70 F = 10,67 € ; en 2008 : 12,70 €, soit + 19,0 %, donc environ 2,5 % par an (pour la formule exacte des intérêts composés, voyez qqun d'autre). C'est toujours trop, bien sûr, mais pas scandaleux...

Reste à  savoir s'ils sont concessionnaires, ce qui me semble pas etre le cas
Escota est concessionnaire de la section à  partir de l'échangeur avec A570, même si le péage ne commence qu'à  Cuers.

Sinon, on oublie aussi A52 à  2x3 voies entre A50 Aubagne Sud et l'A8
Non, on n'oublie pas, mais je crois qu'il doit y avoir bientôt l'enquête publique...
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar padawan53 » Mar 30 Sep 2008 21:38

jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:A 8 à  2*3 voies de Nice St Augustin à  Nice St Isidore : fin 2007.
Presque finie.

En service depuis le 30 juin dernier il me semble...
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Mar 30 Sep 2008 21:49

padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:A 8 à  2*3 voies de Nice St Augustin à  Nice St Isidore : fin 2007.
Presque finie.

En service depuis le 30 juin dernier il me semble...
Ca fait déjà  3 mois que je n'y suis pas passé alors ? :D
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Ven 10 Oct 2008 08:53

Simple : 2001 Aix-Fréjus 70 F = 10,67 € ; en 2008 : 12,70 €, soit + 19,0 %, donc environ 2,5 % par an (pour la formule exacte des intérêts composés, voyez qqun d'autre). C'est toujours trop, bien sûr, mais pas scandaleux...

Et sur d'autres trajets?
Du genre peage de Bandol, peage de la Ciotat ou d'Aubagne Nord vers Aix?
Actuellement, celui de la Ciotat, c'est 2€. Il y a 8 ans, quand je le prenais, de mémoire, c'était 1,20 €


Escota est concessionnaire de la section à  partir de l'échangeur avec A570, même si le péage ne commence qu'à  Cuers.

Ok, je savais pas

Non, on n'oublie pas, mais je crois qu'il doit y avoir bientôt l'enquête publique

Ah.... ca traine, mais bon, c'est pas la seule opération à  prendre du retard...

Pour A50, j'ai pas compris
En debut d'année 2008, ils ont passé la fibre optique, avec élargissement de l'emprise des voies de droite, proprice à  la réalisation de l'extension de chaussée pour une mise à  2x3 voies
L'enchainement des travaux n'a pas été réalisé. Pourquoi?
Pareil, l'AO n'est pas passé? L'enquete publique patine?
Il faut faire une DUP dans ce cas précis également?

Derniere question: tu bosses pour Escota?
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar super5 » Ven 10 Oct 2008 15:55

Simple : 2001 Aix-Fréjus 70 F = 10,67 € ; en 2008 : 12,70 €, soit + 19,0 %, donc environ 2,5 % par an (pour la formule exacte des intérêts composés, voyez qqun d'autre).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r ... pos%C3%A9s
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Re: [ ESCOTA ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Ven 10 Oct 2008 20:37

Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:Simple : 2001 Aix-Fréjus 70 F = 10,67 € ; en 2008 : 12,70 €, soit + 19,0 %, donc environ 2,5 % par an (pour la formule exacte des intérêts composés, voyez qqun d'autre). C'est toujours trop, bien sûr, mais pas scandaleux...
Et sur d'autres trajets? Du genre peage de Bandol, peage de la Ciotat ou d'Aubagne Nord vers Aix ? Actuellement, celui de la Ciotat, c'est 2€. Il y a 8 ans, quand je le prenais, de mémoire, c'était 1,20 €
Bon alors Bandol BPV 2001 : 9,50 F = 1,45 €, 2008 : 1,70 €, soit + 17,2 %, donc environ 2,3 % par an ; La Ciotat BPV 2001 : 11 F = 1,68 €, 2008 : 2,00 €, soit encore + 19,0 %... Pour retrouver un péage à  8 F (1,22 €), il faut remonter à ... 1989 !
Ah ! la mémoire ! On nous serine tellement qu'avec l'euro, on nous a bernés, que l'on pense que les prix étaient bien plus faibles avant. Au fait, source Atlas Michelin 914.

jml13 a écrit:Escota est concessionnaire de la section à  partir de l'échangeur avec A570, même si le péage ne commence qu'à  Cuers.
Quant à  l'A50, c'est depuis Aubagne-Sud (même si c'est gratuit jusqu'à  la Bédoule) et jusqu'à  l'Arsenal (même si c'est gratuit depuis Ollioules).

Bugsss a écrit:Pour A50, j'ai pas compris. Il faut faire une DUP dans ce cas précis également?
Derniere question: tu bosses pour Escota?
Enquête publique, oui je pense. En tous cas, il va y en avoir bientôt une pour le passage à  2*3 d'A52 de l'A8 à  Pont-de-l'Etoile.
Et pour le travail, non vraiment pas...
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Dim 05 Déc 2010 22:40

Etude d'un nouvel emplacement du demi échangeur de Biot sur l'A8

Nice Matin a écrit:Échangeur de Biot : un nouveau tracé à l'étude

Le secteur de Marineland est privilégié dans ce nouveau tracé notamment en raison du flux de véhicules que le parc marin génère. / Photo : Photo Vincent Rossotti
.

Initialement prévu à hauteur de la Bastide du Roy, le futur échangeur de Biot change de cap(1). La société autoroutière Escota étudie actuellement une nouvelle variante de ce tracé plus à l'Est de la ville d'Antibes, du côté de Marineland. Loin d'être anodine, cette nouvelle étude intervient en fait après un recours de la municipalité.


Rappelons que ce projet d'une nouvelle sortie d'autoroute au niveau de la Brague a plus de 20 ans d'âge. Il doit permettre à terme de désengorger la bretelle d'Antibes. Particulièrement saturée aux heures de pointe. En janvier dernier, curieusement, le fameux projet était de nouveau dans toutes les conversations. Et comme, il n'y a jamais de fumée sans feu, six mois plus tard, Escota présentait officiellement le dossier à la municipalité.

La Bastide du Roy, un monument protégé

« Comme le disait la rumeur, l'échangeur devait bel et bien passer à hauteur de la Bastide du Roy », précise Jean-Pierre Gonzalez, premier adjoint délégué à l'urbanisme. La Bastide du Roy, une prestigieuse propriété du XVIIe siècle également monument historique protégé par la loi SRU de décembre 2000 qui n'autorise aucune nouvelle construction dans son champ de visibilité sans l'avis favorable de l'architecte des Bâtiments de France. Et c'est bien sûr sur ce point-là que la municipalité a ainsi joué de son droit de recours. « Nous avons fait intervenir l'architecte des Bâtiments de France qui a ainsi donné un avis défavorable quant à cet aménagement à proximité de la Bastide, explique le premier adjoint. Et puis, il nous semblait plus logique que cet échangeur trouve sa place sur le secteur de Marineland en raison du flux de véhicules que ce parc d'attraction génère ».

Un mois plus tard, Escota acceptait ainsi d'étudier un nouveau tracé.

Du côté des opposants au projet, la méfiance reste bien entendue de mise mais cette nouvelle étude est plutôt bien accueillie.

Olivier Bedel a repris l'affaire familiale : la pépinière Bedel. Depuis 1990, date de l'émergence du projet, son père Jacques s'y est toujours opposé. Il pointait du doigt notamment la préemption par Escota de 13 000 m2 de son terrain de 28 000 m2, le risque d'inondations aggravées que pouvaient engendrer l'aménagement mais aussi le caractère payant de l'échangeur. « Si ce nouveau tracé ne devait effectivement pas être dans le champ de visibilité de la Bastide du Roy, cela voudrait donc dire que nous ne serons plus concernés par ce projet, souligne Olivier Bedel. Et ce serait une excellente nouvelle mais j'attends tout de même de voir cette nouvelle étude ».

« Méfiants à l'égard des arguments techniques »

L'association de quartier Michard-Pellissier, pour sa part, reste mobilisée : « Le projet initial était inacceptable car il prévoyait de détruire totalement la zone verte de la Brague sans parler de la vue que cette sortie d'autoroute pouvait offrir à la Bastide du Roy qui est un monument classé, s'exclame Patricia Dulbecco, la présidente. Tant que cette deuxième étude ne sera pas définitivement adoptée, nous resterons méfiants à l'égard des arguments techniques qui pourraient décider Escota à revenir sur le premier tracé ».

Ce nouveau tracé devrait être présenté à la municipalité d'ici fin 2011. Autant dire que le projet - dont les travaux devaient initialement démarrer en 2014 pour une livraison en 2016 - n'est pas encore prêt de voir le jour...

1. Le projet prévoit un demi-échangeur pour des accès en provenance ou en direction de Nice seulement.


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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Lun 06 Déc 2010 10:58

Il n'y a pas beaucoup d'emplacements possibles pour cet échangeur : je le verrais bien dans ce secteur encore intact.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar djakk » Lun 06 Déc 2010 13:31

bah, la place n'est pas un problème, les échangeurs dans le coin arrivent à prendre le minimum de place, exemple avec celui d'Antibes : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9&t=h&z=17

Cette "décision" doit être juste pour favoriser marinelande ; si je dis ça, c'est qu'à Antibes c'est la seule destination qui soit indiquée à peu près partout et correctement, bizarre non :mrgreen:
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Lun 06 Déc 2010 15:07

PACA Escota retrouve de hauts niveaux d'investissements
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N° 5339 du 24/03/2006 - page 38 , 499 mots


4 ans après, ca n'a pas bougé d'un oita :ptdr:

Par contre, les tarifs eux, bougent à la hausse dès que c'est possible :roll:

Qui se bouge pas? L'Etat pour valider les DUP et autres autorisations, ou ESCOTA qui investit que dalle...

Ca me rappelle étrangement l'épisode de l'A85, et le bras de fer entre Cofiroute et l'Etat, le premier trainant les pieds
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Lun 06 Déc 2010 23:54

djakk a écrit:bah, la place n'est pas un problème, les échangeurs dans le coin arrivent à prendre le minimum de place, exemple avec celui d'Antibes : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 9&t=h&z=17
On ne peut pas dire qu'il prenne si peu de place, surtout qu'il continue bien à l'ouest. De toutes façons, il a été construit il y a une cinquantaine d'années quand le secteur était quasi désert, ce qui aujourd'hui peut paraître fou, mais est la stricte vérité.

djakk a écrit:Cette "décision" doit être juste pour favoriser marinelande ; si je dis ça, c'est qu'à Antibes c'est la seule destination qui soit indiquée à peu près partout et correctement, bizarre non :mrgreen:
Les destinations étant indiquées proportionnellement au monde qu'elles attirent, c'est plutôt logique ! D'autant que 90 % des visiteurs ne connaissent pas la route, puisque ce sont des touristes. De toutes façons, le secteur est d'Antibes aurait bien besoin d'un nouveau diffuseur qui aurait 2 effets principaux :
- alléger un peu la circulation infernale autour de l'unique échangeur actuel
- faire gagner du temps et du carburant non seulement aux touristes qui vont à Marineland (et ses satellites), mais aussi à des milliers d'habitants de ces quartiers, et aux milliers de personnes qui travaillent dans les secteurs est de Sophia, car ils iront alors via la D 504 (Route des Colles).
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Alexandre » Jeu 20 Jan 2011 09:18

Lancement des travaux de mise à 2x3 voies de l'A50.

Escota a écrit:Début des travaux d'élargissement de l'A50

Les travaux, destinés à élargir les 21 kilomètres de la section La Ciotat-Bandol à 2x3 voies, débutent le 17 janvier et devraient durer environ 18 mois. Cet élargissement a été rendu nécessaire par les niveaux de trafic atteints (plus de 45 000 véhicules/jour en moyenne journalière annuelle dans les deux sens, avec des pointes à 65 000 en période estivale).
Cet élargissement permettra de renforcer la sécurité des clients circulant sur le réseau avec l’implantation de nouveaux équipements sur la longueur de la section, et d’amélioration l’insertion globale de l’A50 dans son environnement, avec la mise en place de dispositifs renforcés de protection des 4 périmètres de captage d’eau potable, 19 ouvrages de protection des eaux, près de 3 500m d’écrans ou de merlons acoustiques et 400 isolations acoustiques de façades.
L’investissement est de 70 millions €, financé à 100% par Escota, dans le cadre du contrat de concession signé avec l’Etat.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Jan 2011 11:39

http://www.varmatin.com/article/dernier ... -la-ciotat

Le BET... est Egis route
http://www.egis-route-france.fr/Referen ... -2x3-voies

Et les riverains qui gueulent... alors que ca fait combien d'années que l'autoroute est là... avec ses nuisances... C'est pas une découverte
http://www.laprovence.com/article/la-ci ... t-inquiets
http://ciq-les-hauts-de-la-ciotat.over- ... 68612.html
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar rafi » Jeu 20 Jan 2011 12:44

Et ça râle et ça râle !!!

Bref ...

De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour dire "mais heu ho on veut pas !"

Une 3eme voie Marseille Aubagne Toulon ne suffira pas si la cadence et régularité des TER continuent d'être les plus faibles de France ! D'ou le report sur la voiture, plus rapide et sure d'arriver a l'heure sauf accident !!
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Jeu 20 Jan 2011 21:02

Je ne comprends pas, ils sont plus c... que la moyenne ou quoi ? Je serais riverain, je me serais battu pour que ça avance...
Le trafic n'augmentera pas "à cause" de l'élargissement, et les mesures de protection phonique et environnementale connexes seront nombreuses.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar djakk » Jeu 20 Jan 2011 21:52

Le trafic n'augmentera pas "à cause" de l'élargissement
Je pense que si, l'amélioration des conditions de circulation amènera un peu plus de monde que si rien n'était fait.
De plus, en heure de pointe, la vitesse moyenne sur 2*3 voies sera plus élevée, donc plus de bruit.
Et si on considère le bruit maximum possible sur un court instant, il sera atteint sur une 2*3 voies, où 6 véhicules peuvent être au même endroit (3 de front dans chaque sens).
Bon, mes hypothèses scientifiques demandent à être confirmées par des mesures ^^

Évidemment, dans ce chantier les riverains seront gagnants avec les murs anti-bruit.
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