A 8 à 2*3 voies de A 52 à St Maximin : fin 2008
A 8 à 2*3 voies de Nice St Augustin à Nice St Isidore : fin 2007
Refinte échangeur Nice Promenade des anglais : 2010
Bizarrement pas de dates pour l'échangeur de Biot
A 50 à 2*3 voies de La Ciotat à Bandol : fin 2008
Nouvel échangeur Ollioules sur A 50 : 2010
PACA Escota retrouve de hauts niveaux d'investissements
MÉDITERRANÉE
N° 5339 du 24/03/2006 - page 38 , 499 mots
La société autoroutière Escota (filiale d'ASF en cours de rachat par le groupe Vinci), qui fête cette année ses 50 ans, renoue en 2006 avec des niveaux d'investissements élevés : 162 millions d'euros prévus contre 97 millions en 2005 (+ 68 %). Les travaux prévus portent exclusivement sur l'amélioration et la sécurité des infrastructures dont elle est concessionnaire (459 km de réseau), entraînant des opérations à fortes contraintes.
Elargissement le long du Var. Le premier volet de ce programme concerne des élargissements. L'opération la plus importante est la mise à deux fois trois voies de l'A8 sur 27 km, entre Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) et Saint-Maximin (Var). La déclaration d'utilité publique a été obtenue fin janvier. Les premières interventions sur les ouvrages d'art vont débuter en avril, jusqu'à la fin de l'année. Une deuxième grande phase de travaux est prévue au début de 2007 (mise en service de la section fin 2008), une fois les acquisitions foncières terminées. Coût total : 135 millions HT.
Très attendue, la mise à deux fois trois voies de l'A8 entre Nice/Saint-Augustin et Nice/Saint-Isidore (4 km, 44 millions d'euros) doit aussi débuter fin avril et s'achever fin 2007. Ce projet en bordure du fleuve Var « va imposer de renforcer le talus autoroutier par de nouveaux enrochements et de déplacer le terre-plein central de l'autoroute car l'élargissement n'était pas prévu à l'origine », commente Philippe Laroche, directeur de l'ingénierie des infrastructures d'Escota. Troisième élargissement en préparation : sur l'A50, entre La Ciotat et Bandol (22 km), un projet de 53 millions d'euros qui sera lancé à l'automne 2007, pour une mise en service fin 2008.
Ces projets vont être complétés par le démarrage, fin 2006, de travaux d'amélioration de l'échangeur de La Farlède sur l'A57 (3 millions) et du raccordement A52/A501 à Aubagne (6 millions).
Escota travaille aussi sur deux dossiers particulièrement attendus par les collectivités : la refonte de l'échangeur de la Promenade des Anglais à Nice sur l'A8 (la portion d'autoroute concédée la plus chargée de France avec 140 000 véhicules/jour), une opération très complexe de 44 millions d'euros qui pourrait s'engager en 2009 ; et la création de l'échangeur d'Ollioules sur l'A50 qui pourrait sortir de terre en 2010.