[ Escota ] Plan d'investissement

Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar padawan53 » Mar 16 Fév 2021 13:59

L'idée est en effet d'envoyer le trafic vers la D53 jusqu'à la Principauté via Beausoleil (d'où le surnom de cette bretelle, bien qu'entièrement située à La Turbie).
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar zabadu » Mar 16 Fév 2021 22:35

padawan53 a écrit:L'idée est en effet d'envoyer le trafic vers la D53 jusqu'à la Principauté via Beausoleil (d'où le surnom de cette bretelle, bien qu'entièrement située à La Turbie).


Ca risque d'être sympa à voir vu la largeur de la voirie sur la D53 !

Heureusement qu'il nous reste nos petites routes secrètes de locaux pour accéder à la Principauté (qui reste le principal pourvoyeur d'emplois ici, il y avait jusqu'à 65000 pendulaires avant la crise sanitaire).
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar zabadu » Mer 17 Fév 2021 11:27

Elargissement prévu pour la bretelle à Menton, très dangereuse il est vrai.
https://www.nicematin.com/vie-locale/ju ... ton-645869
Comme l'article est sous paywall, je vous résume la chose : 18-24 mois de travaux prévus car au niveau technique c'est assez compliqué (déplacement de la D22a sur 200m en entaillant la montagne, caissons supplémentaires accolés au viaduc...). Et rien prévu pour la sortie en face, qui est tout aussi dangereuse amha.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar levasseur » Mer 17 Fév 2021 17:03

Et sinon, Escota (Vinci) prévoit-elle un jour de remplacer la signalisation touristique sur les autoroutes A8, A57 et A51 ? Car d'autres sociétés d'autoroute APRR/AREA/SANEF sont bien moins avares sur ce point. Cependant, pour Escota, aucun marché public ni projet de refonte de la signalisation touristique à l'horizon. Dommage. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur regorge elle aussi de trésors que les touristes ne soupçonnent pas.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Jeu 27 Jan 2022 21:04

Un échangeur au Luc ? Il y en a déjà un à 2 km à l'Est, ils veulent en mettre un à l'Ouest ?
Et Nicopolis, c'est à 4 ou 5 km à l'Est de l'actuel échangeur, ça ferait 4 échangeurs en 25 km en pleine cambrousse, je n'y crois pas une seconde...
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Dim 30 Jan 2022 00:26

jml13 a écrit:Un échangeur au Luc ? Il y en a déjà un à 2 km à l'Est, ils veulent en mettre un à l'Ouest ?
Et Nicopolis, c'est à 4 ou 5 km à l'Est de l'actuel échangeur, ça ferait 4 échangeurs en 25 km en pleine cambrousse, je n'y crois pas une seconde...

Au vu de l'article qui parle d'un échangeur sur l'A 50 (sic!), est ce que ça ne serait pas plutôt le nouvel échangeur sur l'A 57
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Dim 30 Jan 2022 00:28

Projet de complément de l'échangeur de Pourrières sur l'A 8

https://www.varmatin.com/vie-locale/a-pourrieres-un-retraite-veut-transformer-le-demi-echangeur-de-lautoroute-a8-en-echangeur-complet-742208

Var Matin a écrit:À Pourrières, un retraité veut transformer le demi-échangeur de l'autoroute A8 en échangeur complet
Dominique Chausson n’arrive toujours pas à comprendre. Ce retraité pourriérois s’est attaqué, il y a quelques années, à un problème qu’il pensait simple à régler.

Romain Alcaraz Publié le 27/01/2022 à 18:45, mis à jour le 27/01/2022 à 18:23

Dominique Chausson avec son bâton de pèlerin au-dessus de l’A8. Photo R.A.

Mais vingt ans plus tard, rien n’a changé: on ne peut toujours pas entrer sur l’autoroute A8 à Pourrières pour aller vers Aix-Marseille.

Pas plus qu’on ne peut sortir de l’autoroute depuis les Bouches-du-Rhône au niveau du village varois.

Et pour cause : il n’y a ici qu’un simple "demi-échangeur".

Sortie depuis Nice, entrée vers Nice uniquement. Une aberration aux yeux du responsable de l’association Aursud, montée justement pour parvenir à la réalisation d’un échangeur complet.


Et qui ne manque pas d’arguments.

"Sur les 25 000 personnes qui habitent autour de ce demi-échangeur, il y a un bon nombre de travailleurs qui vont vers les Bouches-du-Rhône. De la même façon, pour le développement économique du territoire, notamment au domaine du Planet, qualifié par l’agglomération Provence verte de “silicone valley à la française” (sic), il serait souhaitable de pouvoir sortir vers Pourrières en venant de Marseille."

Mais ce n’est pas fini. Car un dernier argument-massue reste dans la poche du Varois : le bon sens.

"Tout est fait, ou presque. Le terrain est disponible, il ne manque pas grand-chose pour que l’échangeur soit complet."

En effet, pour sortir, comme pour entrer, une simple marche autour du site permet de s’en convaincre : on a vu travaux plus compliqués à entreprendre.

Alors pourquoi n’est-ce toujours pas fait? Difficile à dire. D’autant que les interlocuteurs ne se pressent pas pour prendre le sujet à bras-le-corps.

Étude du trafic en cours
Mais c’est le silence de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, qui devient assourdissant. Car c’est bien de cette administration du ministère de la transition écologique, que pourrait venir la décision d’engager des travaux. Contacté, le ministère n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Au contraire, Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d’agglomération, "soutient le projet".

"Nous sommes en contact avec l’exploitant. Nous avons d’ailleurs dit que nous serions prêts à en financer une partie."

Ce que confirme d’ailleurs Eric Méneroud, directeur opérationnel de l’infrastructure pour l’exploitant du réseau, Escota (filière de Vinci autoroutes) : "Une étude de trafic routier est en cours afin de mesurer l’impact qu’aurait une telle transformation."

Financée par les collectivités locales, cette étude pourrait donc aboutir à la création d’un diffuseur complet.

Mais ce n’est pas simple : "Entre les travaux sur le réseau départemental et la pandémie qui a bouleversé les conditions de déplacement, nous n’avons pas encore pu trouver une période satisfaisante pour mesurer le trafic."

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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar tml » Dim 30 Jan 2022 22:09

Enquête publique actuellement en cours pour le réaménagement de l'échangeur de Cadarache sur l'A51 :

Effectivement l'échangeur sature et les bouchons remontent sur l'A51 aux heures de pointe.
Mais reprendre le shunt et créer un giratoire me parait bien insuffisant...

Dans le cadre de son contrat de plan 2017-2021 avec l’État, ESCOTA assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’amélioration de l’échangeur de Cadarache (n°17), sur l’autoroute A51.

Situé sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance, entre Pertuis et Manosque, cet échangeur se raccorde au réseau local via la route départementale 952 et dessert le Commissariat de l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache. En moyenne, 12 000 conducteurs circulent dans ce secteur pour atteindre leurs destinations quotidiennes. Les congestions sont récurrentes, provoquent des remontées de file sur les bandes d’arrêt d’urgence de l’A51 et dégradent la qualité de vie des automobilistes qui voient leurs temps de trajet augmenter significativement.

Cofinancé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et ESCOTA, le projet vise à améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Cadarache afin de réduire les temps de parcours actuels et renforcer la sécurité des usagers.




Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône : amelioration-echangeur-n17-de-cadarache.enquetepublique.net

https://a51-echangeur-cadarache.com
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar levasseur » Lun 31 Jan 2022 08:18

Pour l'A51, où en sont les projets d'échangeurs à Peyrolles et Corbières?
À quand la construction de voies pour véhicules lents dans les montées des Mées et d'Aubignosc? Si l'A51 était souvent déserte il y a 20 ans, le trafic actuel n'est plus le même et il faudrait qu'Escota investisse aussi dessus et pas seulement pour l'A8 ou l'A57.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Lun 31 Jan 2022 09:10

Un réaménagement de l'échangeur de Cadarache ? :shock:

Ok, aux heures de pointes, ca roule mal comme toute sortie d'usine, mais comparé à d'autres points bloquants de la région, je trouve ca abusé :roll:

Cet échangeur d'ailleurs est hyper mal situé :
- trop loin de Vinon
- détour pour ceux qui viennent de l'autre côté de la Durance

On sait que c'est pour Cadarache, ou presque.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Lun 31 Jan 2022 09:11

levasseur a écrit:Pour l'A51, où en sont les projets d'échangeurs à Peyrolles et Corbières?
À quand la construction de voies pour véhicules lents dans les montées des Mées et d'Aubignosc? Si l'A51 était souvent déserte il y a 20 ans, le trafic actuel n'est plus le même et il faudrait qu'Escota investisse aussi dessus et pas seulement pour l'A8 ou l'A57.


Ah ça, ces échangeurs sont laissés lettre morte !
Quand on voit ceux de Belcodène qui met 20 ans à sortir, plus rien ne m'étonne.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 17:43

tml a écrit:Effectivement l'échangeur sature et les bouchons remontent sur l'A51 aux heures de pointe.
Mais reprendre le shunt et créer un giratoire me parait bien insuffisant...


On shunte à juste titre un giratoire, mais on en crée un autre plus loin... :cry:
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Sam 02 Sep 2023 14:42

L'échangeur de Mougins au nord de Cannes va être légèrement optimisé avec l'ajout d'une 4ème voie en arrivant depuis l'autoroute sur le rond point et d'une 3ème voie en arrivant depuis Cannes et sur le pont du giratoire au dessus de l'A 8. Pas sur que ça change fondamentalement les choses.

https://www.nicematin.com/transports/des-travaux-pour-l-echangeur-a8-de-mougins-864246

Nice Matin a écrit:Une enveloppe à 4 millions d'euros, création d’une troisième voie, installation de feux tricolores... L'échangeur A8 de Mougins fera peau neuve en 2024
Objectif sécurité pour l’échangeur de l’autoroute A8 de Mougins. D’importants travaux de réaménagement devraient débuter fin août pour diminuer les files d’attente.
D. G. Publié le 31/07/2023 à 08:30, mis à jour le 30/07/2023 à 23:43

En phase 1, un mur de soutènement sera construit pour créer une 4evoie dédiée vers Cannes-LeCannet. En phase 4 (photo de droite), le giratoire sera élargi à trois voies depuis LeCannet jusqu’à la pénétrante de Grasse. Et entre les bretelles de sortie de Mandelieu et le giratoire, la route sera élargie pour créer une troisième voie (photo du haut). Photos Vinci autoroute
ABONNEZ-VOUS

Matin et soir, environ 10.000 véhicules par heure circulent en heure de pointe sur l’échangeur de l’autoroute A8. Résultat: un échangeur congestionné et des remontées de files de voitures récurrentes en provenance d’Aix-en-Provence ou de Nice.
"En tant qu’aménageur et gestionnaire de l’autoroute, notre objectif est de sécuriser l’autoroute, souligne Charlotte Desveaux, responsable de communication Vinci Autoroutes. Ce n’est pas acceptable d’avoir des remontées de file sur autoroute. C’est dangereux. Il y a eu des accidents."
4 millions d'euros de travaux

Le chantier, cofinancé par Vinci autoroutes et le Département à hauteur de 4 millions d’euros, vise à réduire ces remontées de file et fluidifier le trafic.
Le projet comprend plusieurs aménagements. "Le principal est la création d’un mur de soutènement le long de la bretelle actuelle à la sortie depuis Aix-Mandelieu, explique la conductrice d’opération Cécile Roger. Le mur nous permettra d’élargir cette bretelle de sortie pour élargir et créer une nouvelle voie séparée dédiée aux gens qui veulent aller à Cannes. On évite ainsi le croisement entre les gens qui viennent de Nice et veulent descendre à Cannes et les gens qui viennent d’Aix et veulent aller à Cannes." Fini le gymkhana entre les voitures. La nouvelle voie Cannes-Le Cannet sera séparée par un séparateur en béton. Chacun pourra aller sur sa file.

Création d’une troisième voie

En parallèle, sur la ligne droite entre les bretelles de sortie et le giratoire, la route sera élargie pour créer une troisième voie. "Cela donnera plus d’espace pour les gens venant de Mandelieu allant à Grasse et donnera plus de débit de fluidité sur cette sortie-là", poursuit Cécile Roger. Depuis Cannes-Le Cannet, la voie sera également élargie pour faire une entrée sur le giratoire à trois voies au lieu de deux. "On avait des congestions depuis l’avenue du Campon, précise la conductrice d’opération. Cela permettra d’avoir plus de débit et de fluidifier cette circulation sur le nord."
Des feux tricolores

Le département devrait installer un système à feux tricolores pour réguler l’ensemble des trafics. "Nous allons ajouter des feux dans l’anneau avec des systèmes de fonctionnement différents en fonction des heures pour fluidifier le carrefour et donc les sorties d’autoroutes, précise Charlotte Desveaux. Cela permettra de donner un équilibre à l’ensemble des voies."
Fin du chantier en mai 2024

Des simulations ont été réalisées pour prévoir la gêne occasionnée par les travaux. "L’espace très contraint sur un échangeur saturé en fait un chantier particulièrement regardé, souligne Cécile Roger. Nous avons intégré dans un modèle de prévision de trafic les réductions de voies et le balisage de notre chantier. Cela nous a permis de nous rendre compte de l’impact sur le trafic et d’identifier les portions de phases les plus impactantes. Celles-ci ont été passées en travaux de nuit pour maintenir une situation acceptable en journée." La pose des enrobés amènera à des fermetures d’échangeur de nuit sur des phases courtes de quatre nuits sur deux semaines. Un site Internet sera créé pour informer les usagers des travaux d’aménagement. Les personnes qui le souhaitent pourront être alertées par SMS ou par e-mail.
Les travaux devraient être terminés pour mai 2024.

En phase 4, le giratoire sera élargi à 3 voies depuis Le Cannet jusqu’à la pénétrante de Grasse.
Août 2023 à janvier 2024 (phase 1): travaux préparatoires et dévoiement des réseaux. Construction d’un mur de soutènement, création d’une quatrième voie dédiée vers Cannes-Le Cannet. Circulation ouverte sur la nouvelle voie en janvier.

Janvier-février 2024 (phase 2): création d’une troisième voie.
Février 2024 (phase 3) mise en place de l’enrobé. Travaux de nuit, fermeture de l’échangeur de 22h à 5h pendant deux semaines. Mise en service de la troisième voie fin février.
Mars-avril 2024 (phase 4): élargissement du giratoire à trois voies depuis Le Cannet jusqu’à la pénétrante de Grasse.
Avril 2024 (phase 5): réalisation de l’enrobé du rond-point est. Travaux de nuit, fermeture de l’échangeur de 22h à 5h, pendant deux semaines. Mise en service de la troisième voie fin avril.

Entre les bretelles de sortie de Mandelieu et le giratoire, la route sera élargie pour créer une troisième voie.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Sam 02 Sep 2023 17:50

Le projet permettra sans doute de dégager un peu de remontées de files, mais il ne traite pas la liaison défaillante entre l'A8 et la réseau secondaire. Mettre des feux est sans intérêt vu le niveau de trafic, il faut à tout prix déniveler des échanges. Le département doit investir, il en a les moyens.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Lun 11 Sep 2023 20:10

Passé ce week-end, les travaux de l'échangeur de Mougins ont bien commencé.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Mar 12 Sep 2023 10:47

L'aire des Bréguières Sud renommée "aire de la Côte d'Azur", l'aire de Vidauban Nord renommée "aire de Provence Verdon" et celle de Rousset "aire de la Sainte-Victoire".

Et l'aire de la Chaberte sur A57 devient "aire de la Garde".
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Mar 12 Sep 2023 14:53

On a un mélange de style.

D'un côté, un style très provencal et généraliste "aire de Côte d'Azur", ca fait très vague comme localisation. Provence Verdon, ok, cela situe mieux le lieu, mais le Verdon n'est pas à côté de l'A8.

Aire de Rousset, on enlève l'idée de la ville à proximité de l'aire, comme Aire de Lancon Provence, Aire de Peypin ou Aire de Rousset. Et le lieu colle avec la Sainte Victoire, toute proche

Par contre l'aire de la Charberte (c'est moche), on revient au fondamental: dénommer l'aire du nom du village qui est à proximité.

Tout l'inverse du reste.

Bon là, je sais, c'est pour flatter l'élu local, M. Masson, qui a pris le relais de Falcon au département 83. On l'aurait appelé Aire Masson, qu'on n'aura pas fait mieux.

https://www.varmatin.com/vie-locale/la- ... rde-808345
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Thomas » Mer 18 Oct 2023 12:23

J'ai noté ces changements pour les noms d’ aires de services chez Escota.

Sur A8 :
Sens 1 – Beausoleil > Riviera Française
Sens 2 – Bréguières Nord > Mougins
Sens 1 – Bréguières Sud > Côte d'Azur
Sens 1 – L’Arc > La Sainte-Victoire
Sens 2 – La Scoperta > Via Julia Augusta
Sens 2 – Vidauban Nord > Provence-Verdon

Sur A50
Sens 1 – Le Liouquet > Frères Lumière
Sens 2 – Plaines Baronnes > Baie de la Ciotat

Sur A57
Sens 2 – La Chaberte > La Garde
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