padawan53 a écrit:L'idée est en effet d'envoyer le trafic vers la D53 jusqu'à la Principauté via Beausoleil (d'où le surnom de cette bretelle, bien qu'entièrement située à La Turbie).
jml13 a écrit:Un échangeur au Luc ? Il y en a déjà un à 2 km à l'Est, ils veulent en mettre un à l'Ouest ?
Et Nicopolis, c'est à 4 ou 5 km à l'Est de l'actuel échangeur, ça ferait 4 échangeurs en 25 km en pleine cambrousse, je n'y crois pas une seconde...
Var Matin a écrit:À Pourrières, un retraité veut transformer le demi-échangeur de l'autoroute A8 en échangeur complet
Dominique Chausson n’arrive toujours pas à comprendre. Ce retraité pourriérois s’est attaqué, il y a quelques années, à un problème qu’il pensait simple à régler.
Romain Alcaraz Publié le 27/01/2022 à 18:45, mis à jour le 27/01/2022 à 18:23
Dominique Chausson avec son bâton de pèlerin au-dessus de l’A8. Photo R.A.
Mais vingt ans plus tard, rien n’a changé: on ne peut toujours pas entrer sur l’autoroute A8 à Pourrières pour aller vers Aix-Marseille.
Pas plus qu’on ne peut sortir de l’autoroute depuis les Bouches-du-Rhône au niveau du village varois.
Et pour cause : il n’y a ici qu’un simple "demi-échangeur".
Sortie depuis Nice, entrée vers Nice uniquement. Une aberration aux yeux du responsable de l’association Aursud, montée justement pour parvenir à la réalisation d’un échangeur complet.
Et qui ne manque pas d’arguments.
"Sur les 25 000 personnes qui habitent autour de ce demi-échangeur, il y a un bon nombre de travailleurs qui vont vers les Bouches-du-Rhône. De la même façon, pour le développement économique du territoire, notamment au domaine du Planet, qualifié par l’agglomération Provence verte de “silicone valley à la française” (sic), il serait souhaitable de pouvoir sortir vers Pourrières en venant de Marseille."
Mais ce n’est pas fini. Car un dernier argument-massue reste dans la poche du Varois : le bon sens.
"Tout est fait, ou presque. Le terrain est disponible, il ne manque pas grand-chose pour que l’échangeur soit complet."
En effet, pour sortir, comme pour entrer, une simple marche autour du site permet de s’en convaincre : on a vu travaux plus compliqués à entreprendre.
Alors pourquoi n’est-ce toujours pas fait? Difficile à dire. D’autant que les interlocuteurs ne se pressent pas pour prendre le sujet à bras-le-corps.
Étude du trafic en cours
Mais c’est le silence de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, qui devient assourdissant. Car c’est bien de cette administration du ministère de la transition écologique, que pourrait venir la décision d’engager des travaux. Contacté, le ministère n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Au contraire, Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d’agglomération, "soutient le projet".
"Nous sommes en contact avec l’exploitant. Nous avons d’ailleurs dit que nous serions prêts à en financer une partie."
Ce que confirme d’ailleurs Eric Méneroud, directeur opérationnel de l’infrastructure pour l’exploitant du réseau, Escota (filière de Vinci autoroutes) : "Une étude de trafic routier est en cours afin de mesurer l’impact qu’aurait une telle transformation."
Financée par les collectivités locales, cette étude pourrait donc aboutir à la création d’un diffuseur complet.
Mais ce n’est pas simple : "Entre les travaux sur le réseau départemental et la pandémie qui a bouleversé les conditions de déplacement, nous n’avons pas encore pu trouver une période satisfaisante pour mesurer le trafic."
Dans le cadre de son contrat de plan 2017-2021 avec l’État, ESCOTA assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’amélioration de l’échangeur de Cadarache (n°17), sur l’autoroute A51.
Situé sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance, entre Pertuis et Manosque, cet échangeur se raccorde au réseau local via la route départementale 952 et dessert le Commissariat de l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache. En moyenne, 12 000 conducteurs circulent dans ce secteur pour atteindre leurs destinations quotidiennes. Les congestions sont récurrentes, provoquent des remontées de file sur les bandes d’arrêt d’urgence de l’A51 et dégradent la qualité de vie des automobilistes qui voient leurs temps de trajet augmenter significativement.
Cofinancé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et ESCOTA, le projet vise à améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Cadarache afin de réduire les temps de parcours actuels et renforcer la sécurité des usagers.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône : amelioration-echangeur-n17-de-cadarache.enquetepublique.net
https://a51-echangeur-cadarache.com
levasseur a écrit:Pour l'A51, où en sont les projets d'échangeurs à Peyrolles et Corbières?
À quand la construction de voies pour véhicules lents dans les montées des Mées et d'Aubignosc? Si l'A51 était souvent déserte il y a 20 ans, le trafic actuel n'est plus le même et il faudrait qu'Escota investisse aussi dessus et pas seulement pour l'A8 ou l'A57.
tml a écrit:Effectivement l'échangeur sature et les bouchons remontent sur l'A51 aux heures de pointe.
Mais reprendre le shunt et créer un giratoire me parait bien insuffisant...
Nice Matin a écrit:Une enveloppe à 4 millions d'euros, création d’une troisième voie, installation de feux tricolores... L'échangeur A8 de Mougins fera peau neuve en 2024
Objectif sécurité pour l’échangeur de l’autoroute A8 de Mougins. D’importants travaux de réaménagement devraient débuter fin août pour diminuer les files d’attente.
D. G. Publié le 31/07/2023 à 08:30, mis à jour le 30/07/2023 à 23:43
En phase 1, un mur de soutènement sera construit pour créer une 4evoie dédiée vers Cannes-LeCannet. En phase 4 (photo de droite), le giratoire sera élargi à trois voies depuis LeCannet jusqu’à la pénétrante de Grasse. Et entre les bretelles de sortie de Mandelieu et le giratoire, la route sera élargie pour créer une troisième voie (photo du haut). Photos Vinci autoroute
ABONNEZ-VOUS
Matin et soir, environ 10.000 véhicules par heure circulent en heure de pointe sur l’échangeur de l’autoroute A8. Résultat: un échangeur congestionné et des remontées de files de voitures récurrentes en provenance d’Aix-en-Provence ou de Nice.
"En tant qu’aménageur et gestionnaire de l’autoroute, notre objectif est de sécuriser l’autoroute, souligne Charlotte Desveaux, responsable de communication Vinci Autoroutes. Ce n’est pas acceptable d’avoir des remontées de file sur autoroute. C’est dangereux. Il y a eu des accidents."
4 millions d'euros de travaux
Le chantier, cofinancé par Vinci autoroutes et le Département à hauteur de 4 millions d’euros, vise à réduire ces remontées de file et fluidifier le trafic.
Le projet comprend plusieurs aménagements. "Le principal est la création d’un mur de soutènement le long de la bretelle actuelle à la sortie depuis Aix-Mandelieu, explique la conductrice d’opération Cécile Roger. Le mur nous permettra d’élargir cette bretelle de sortie pour élargir et créer une nouvelle voie séparée dédiée aux gens qui veulent aller à Cannes. On évite ainsi le croisement entre les gens qui viennent de Nice et veulent descendre à Cannes et les gens qui viennent d’Aix et veulent aller à Cannes." Fini le gymkhana entre les voitures. La nouvelle voie Cannes-Le Cannet sera séparée par un séparateur en béton. Chacun pourra aller sur sa file.
Création d’une troisième voie
En parallèle, sur la ligne droite entre les bretelles de sortie et le giratoire, la route sera élargie pour créer une troisième voie. "Cela donnera plus d’espace pour les gens venant de Mandelieu allant à Grasse et donnera plus de débit de fluidité sur cette sortie-là", poursuit Cécile Roger. Depuis Cannes-Le Cannet, la voie sera également élargie pour faire une entrée sur le giratoire à trois voies au lieu de deux. "On avait des congestions depuis l’avenue du Campon, précise la conductrice d’opération. Cela permettra d’avoir plus de débit et de fluidifier cette circulation sur le nord."
Des feux tricolores
Le département devrait installer un système à feux tricolores pour réguler l’ensemble des trafics. "Nous allons ajouter des feux dans l’anneau avec des systèmes de fonctionnement différents en fonction des heures pour fluidifier le carrefour et donc les sorties d’autoroutes, précise Charlotte Desveaux. Cela permettra de donner un équilibre à l’ensemble des voies."
Fin du chantier en mai 2024
Des simulations ont été réalisées pour prévoir la gêne occasionnée par les travaux. "L’espace très contraint sur un échangeur saturé en fait un chantier particulièrement regardé, souligne Cécile Roger. Nous avons intégré dans un modèle de prévision de trafic les réductions de voies et le balisage de notre chantier. Cela nous a permis de nous rendre compte de l’impact sur le trafic et d’identifier les portions de phases les plus impactantes. Celles-ci ont été passées en travaux de nuit pour maintenir une situation acceptable en journée." La pose des enrobés amènera à des fermetures d’échangeur de nuit sur des phases courtes de quatre nuits sur deux semaines. Un site Internet sera créé pour informer les usagers des travaux d’aménagement. Les personnes qui le souhaitent pourront être alertées par SMS ou par e-mail.
Les travaux devraient être terminés pour mai 2024.
En phase 4, le giratoire sera élargi à 3 voies depuis Le Cannet jusqu’à la pénétrante de Grasse.
Août 2023 à janvier 2024 (phase 1): travaux préparatoires et dévoiement des réseaux. Construction d’un mur de soutènement, création d’une quatrième voie dédiée vers Cannes-Le Cannet. Circulation ouverte sur la nouvelle voie en janvier.
Janvier-février 2024 (phase 2): création d’une troisième voie.
Février 2024 (phase 3) mise en place de l’enrobé. Travaux de nuit, fermeture de l’échangeur de 22h à 5h pendant deux semaines. Mise en service de la troisième voie fin février.
Mars-avril 2024 (phase 4): élargissement du giratoire à trois voies depuis Le Cannet jusqu’à la pénétrante de Grasse.
Avril 2024 (phase 5): réalisation de l’enrobé du rond-point est. Travaux de nuit, fermeture de l’échangeur de 22h à 5h, pendant deux semaines. Mise en service de la troisième voie fin avril.
Entre les bretelles de sortie de Mandelieu et le giratoire, la route sera élargie pour créer une troisième voie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité