[ Escota ] Plan d'investissement

Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Mer 08 Mar 2017 00:42

Le détail des 2 scénarios pour la sortie de Cagnes depuis Cannes

http://www.nicematin.com/info-trafic/decouvrez-le-trace-des-deux-options-envisagees-pour-la-nouvelle-sortie-de-la8-a-cagnes-119199

Nice Matin a écrit:
Découvrez le tracé des deux options envisagées pour la nouvelle sortie de l’A8 à Cagnes

PAR LAURENT QUILICI Mis à jour le 06/03/2017 à 11:11 Publié le 06/03/2017 à 11:10


Longeant l'A8, le scénario 1 vers l'avenue de la Gare. À droite, le pont de l'ex-RN7.

Cagnes va avoir une sortie d'autoroute en venant de Cannes. L'Etat a donné son feu vers pour la création d'un nouveau demi-échangeur près de la nouvelle station d'épuration.


Les travaux devraient commencer mi-2020, pour une entrée en service fin 2021.

Cette sortie sera située près de la nouvelle station d'épuration, en direction de l'Italie, à la place de l'ancienne gare de marchandises SNCF.

Deux tracés sont envisagés: soit une sortie sur l'ex-RN7, soit une sortie sur l'avenue de la Gare.


Il existe déjà une petite route d'accès à l'ex-gare de marchandises qui la relie à l'avenue de Cannes en empruntant un pont sur l'A8 et en passant sous l'ex-RN7.

La future bretelle de sortie utilisera ce tracé:
- soit partiellement en ajoutant une rampe pour accéder à l'ex-RN7 (scénario 2, tracé le plus court)
- soit sur sa totalité pour rejoindre l'avenue de Nice (scénario 1, tracé le plus long).

L’entrée vers Cannes pour plus tard

Pour le projet d’entrée vers Cannes qui doit compléter à terme le nouveau demi- échangeur à hauteur de la station d’épuration, c’est bien envisagé, mais "on n’en est encore qu’aux études de trafic. Ce n’est pas acté administrativement", souligne Escota.

Et on ne sait pas quand ce sera réalisé.

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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar wonderwallbya » Lun 13 Mar 2017 21:01

Les documents de la concertation publique concernant le réaménagement du système d'échanges de l'entrée nord Antibes et de ses accès à l'autoroute A8 sont disponibles sur le site a8-actualités de Vinci Autoroutes.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar zabadu » Sam 29 Avr 2017 13:24

http://www.nicematin.com/vie-locale/lac ... ise-132949

L'Etat confirme son accord pour le lancement de l'étude d'opportunité conduite par Escota concernant le raccordement de la sortie Ouest de la voie Mathis à l'autoroute A8.

Ce projet en deux phases, très attendu par la population, consiste à prolonger la voie Mathis en tranchée couverte (tunnel) sous la route de Grenoble, pour rejoindre directement la bretelle d'insertion vers le diffuseur de Nice Centre.

Cependant, on n'en est qu'à l'ébauche d'une étude, puisque si cette dernière aboutit, les travaux de génie civil ne débuteraient pas avant 2019.

Donc, dans le meilleur des cas, encore deux ans d'attente pour les automobilistes régulièrement englués dans les embouteillages...
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Alexandre » Sam 29 Avr 2017 13:41

C'est ce projet qui avait été retoqué en Conseil d'Etat, pour son adossement à la concession d'Escota ?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Sam 29 Avr 2017 15:11

Exact ! Mais peut-être qu'ils tentent une autre approche pour le financer ?

Ils ne prévoient rien pour rejoindre la Voie Mathis depuis l'A8. C'est bien joli de dégrader les M6007 et M6098 voisines mais pourquoi ne pas créer le petit chaînon manquant ?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Dim 30 Avr 2017 23:49

D'après le reportage de France 3 http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-lancement-etude-relier-voie-mathis-autoroute-a8-1243605.html, il s'agit toujours du projet de prolongement le long des voies puis tunnel sous la route de Grenoble, proposé en 2013 en remplacement du Tunnel direct de Victorine.
http://www.nicecotedazur.org/grands-projets/tunnel-de-la-victorine/17

A l'époque, le projet était porté par la métropole suite au refus du conseil d'Etat de le concéder et il n'était pas relié direcement à l'A 8.
Pas de nouvelles depuis 2013, ce qui semble bien long. On peut imaginer des problèmes de financement.
Cette étude d'opportunité portée par ESCOTA signifie que l'option de la concession par adossement serait de nouveau envisageable, pour 1 des 2 phases (tunnel sous la route de Grenoble) ou la totalité.
Pour justifier cet adossement, ce devrait être une extension du réseau dans l'esprit des plans de relance autoroutiers et donc logiquement une accès direct à l'échangeur de l'A 8
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Lun 01 Mai 2017 11:25

Pour rappel, les motifs de refus du précédent projet : http://www.conseil-etat.fr/content/down ... 8_avis.pdf

Pour y répondre, il faudrait un barreau bidirectionnel et à vocation nationale. Le projet actuel ne répond pas aux conditions, en ne permettant pas un accès direct entre l'A8 et la voie Mathis, ce qui cause de très graves problèmes d'encombrements.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Lun 01 Mai 2017 14:37

Nice de voulait pas d'un raccordement bidirectionnel de peur de créer un aspirateur à voiture vers le centre
Une solution est peut être de mettre le raccordement à péage au moins dans le sens vers Nice
Modifié en dernier par Guillaume le Lun 01 Mai 2017 18:25, modifié 1 fois.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Alexandre » Lun 01 Mai 2017 15:56

G.E. a écrit:Pour rappel, les motifs de refus du précédent projet : http://www.conseil-etat.fr/content/down ... 8_avis.pdf

Pour y répondre, il faudrait un barreau bidirectionnel et à vocation nationale. Le projet actuel ne répond pas aux conditions, en ne permettant pas un accès direct entre l'A8 et la voie Mathis, ce qui cause de très graves problèmes d'encombrements.


Si je comprends bien, le projet semble légèrement modifié. Je pense que l'Etat ne lance pas au hasard les études, c'est qu'il sait que le montage est possible.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar G.E. » Lun 01 Mai 2017 20:42

Guillaume a écrit:Nice de voulait pas d'un raccordement bidirectionnel de peur de créer un aspirateur à voiture vers le centre


Ce qui explique effectivement l'inachèvement de la Voie Mathis décidé il y fort longtemps.
Il n'en reste pas moins que les bouchons sont là au quotidien.

Guillaume a écrit:Une solution est peut être de mettre le raccordement à péage au moins dans le sens vers Nice


Pourquoi pas après tout ?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Lun 17 Juil 2017 19:53

Dans le cadre de l'aménagement à 2 x 3 voies de l'autoroute A52 entre la Bouilladisse et Roquevaire, les travaux d'élargissement commencent entre la bretelle d'Auriol et le péage de Pont-de-l'Étoile dans le sens Aix-en-Provence / Aubagne.
Les travaux débutent le 17 juillet 2017 et vos conditions de circulation sont modifiées entre la bretelle d'Auriol et le péage de Pont-de-l'Étoile dans le sens Aix-en-Provence / Aubagne.
Pour tout savoir sur l'opération d'aménagement à 2 x 3 voies de l'autoroute A52, rendez-vous sur www.a52-amenagement.fr
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Lun 17 Juil 2017 21:48

C'est pas clair. A52 est déjà à 2x3 voies entre A520 et la BPV Etoile

Et commencer des travaux en pleine période estivale, est-ce bien raisonnable?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Lun 17 Juil 2017 23:39

Il doit y avoir quelques adaptations sans doute, peut-être environnementales, et peut-être aussi une 4e voie à construire sur qq centaines de mètres au convergent d'Auriol, car la 3e voie en provenance d'Aix se réduit à 2 en fin de montée et en virage, ce n'est pas franchement terrible.
Ils ont déjà minéralisé le TPC l'année dernière en préparation.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Guillaume » Mar 18 Juil 2017 01:14

L'A52 passera à 4 voies entre le péage de Pont de l'Etoile et la bretelle d'Auriol.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Mer 19 Juil 2017 16:53

Sur la totalité ? (Bon, ce n'est "que" 3 km...) Dans les 2 sens ?
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Mer 19 Juil 2017 21:48

J' y suis passé aujourd'hui. Effectivement ils ont mis en place la signalisation de chantier sens Aix Aubagne, mais pas encore de travaux.

2x4 voies pour l'A52.. bigre. Bien dimensionné, par rapport à une A7 ou A55 qui manquent d'un passage à 2x3 voies
C'est la barrière de péage qui est un peu juste à mon sens

Après, entre A520 et la Destrousse, c'est pas du luxe
Curieux le pont à la Destrousse sur RD8n a été rénové, mais pas vraiment élargi pour du 2x3+1 voie ( de sortie digne de ce nom)
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar jml13 » Jeu 20 Juil 2017 07:25

Pour l'instant, le pont sur la D8n sens Aix-Aubagne ne passera pas à 3 voies, seul le sens Aubagne-Aix passera, pour se connecter aux 3 voies de la montée vers Aix.
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Juil 2017 18:09

Ca serait logique. Le seul gain qu'ils ont opéré, c'est d'avoir raccordé les deux tabliers de l'ouvrage de franchissement. Le gain est sur la partie centrale. D'ailleurs, ce chantier a duré tttrrrrrès longtemps.

Il faut dire que j'ai l'impression que les chantiers escota sont longuets par rapport à d'autres concédés.
L'attente interminable de l'A8 à 2x3 voies définitivement à 130 km/h sur Rousset /le Muy, les éco ponts notamment celui de Pourrières, idem lors des travaux de mise à 2x3 voies d'A50

Cette mise à 2x3 voies de la section Pont de l'Etoile<>La Destrousse, présente plusieurs

- facilités
Montée au droit de Pont de Joux Sens Aix/Aubagne déjà à 3 voies. Peut-être donc passage à 4 voies
foncier peu contrainte entre Pont de Joux et la Bouilladisse

- difficultés
remblais importants descente Pont de Joux sens Aubagne Aix
habitations riveraines entre A520 et Pont de l'Etoile, imposant surement des murs antibruits et de soutènement
- péage du pont de l'étoile qui semble sous-dimensionné, d'années en années...
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Re: [ Escota ] Plan d'investissement

Messagepar cocodidou » Lun 31 Juil 2017 11:03

jml13 a écrit:Sur la totalité ? (Bon, ce n'est "que" 3 km...) Dans les 2 sens ?

Pour l'instant c'est en cours sur le sens Aix -> Aubagne. Fin des travaux annoncée pour octobre 2018 sur un panneau lisible sur l'A520, si ma mémoire est bonne.
Il y a déjà l'installation de chantier qui est faite et le tronçon à élargir est à 90 km/h.

Vous savez de quel côté ils comptent élargir ? Il me semble que dans ce sens à hauteur de Roquevaire, après le bas-côté de l'autoroute, c'est le fossé...
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