[ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar Ced » Dim 12 Oct 2008 18:31

"bientot"... :roll: Mais un jour, oui... :wink:
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Messagepar Fantomas » Dim 12 Oct 2008 21:27

Oui, en principe. Certainement, même.

A l'origine, ce devait même être fait pour y faire passer une ligne de bus (la 33, puis la 3) pour éviter un petit détour.
Mais avant que ça aboutisse, le projet a été mis en sommeil à  cause du projet de tram périurbain Ysis... projet qui a capoté.

Mais pour cette ligne E de tram, l'utilisation de l'autoroute est acquise. Donc déclassement, et transformation en "boulevard urbain".

Et de toutes façons, même sans le tram E, il était prévu aussi le déclassement dans le cadre de la mise en service de la rocade nord.

Par chance (ou pure coincidence :roll:) les deux projets ont la même date prévue : 2014 (la ligne E a pris 2-3 ans de retard...)... enfin.. si les sous sont là !

Par contre ça ne serait déclassé que jusqu'à  la bretelle 17 (Saint Martin le Vinoux).
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Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 13 Oct 2008 19:23

Bonsoir neigerome

Est ce que la VSP a connu des accidents en depuis sa création ?
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Messagepar Fantomas » Lun 13 Oct 2008 21:36

Avant qu'il vienne réponde, je pense pouvoir dire que non. J'en n'ai pas entendu parler (et j'imagine que si la VSP avait provoqué un accident, ça se serait su).

En revanche, des accidents ou pannes indépendants de la VSP qui ont eu lieu quand celle-ci était en service, certainement. Et cela se passe sans problème, apparemment (la VSP se ferme et la BAU redevient ce qu'elle était).
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Messagepar neigerome » Dim 16 Nov 2008 00:38

Jonathan Balsamo a écrit:Bonsoir neigerome

Est ce que la VSP a connu des accidents en depuis sa création ?

Bonsoir,

Pour l'instant nous n'avons pas déploré d'accident lié à  la VSP.
En même temps comme Fantomas l'a indiqué, dès le moindre incident d'importance est signalé par la DAI, un opérateur désactive la VSP.

Maastricht a écrit:En parlant d'A48 à  Grenoble, un tronçon ne va pas bientôt être déclassé (de la porte de France au pont d'Oxford sjmsb ?) pour l'arrivée de la ligne E du tramway ?


ligne E couplée au "trou" rocade nord dans les dossiers des collectivités territoriales donc pas avant 2012 le déclassement
:roll:
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar Pierre 85 » Mer 06 Oct 2010 16:12

Bonjour
J'aimerais savoir si au bout de trois ans de fonctionnement, la VSP était bien acceptée par les automobilistes et les usagers du bus (et même ce qu'en pensent les services d'intervention d'urgence s'ils fréquentent le forum).
Et aussi quelles amendes on reçoit si on se fait prendre en voiture sur la VSP.
Merci
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar neigerome » Mer 06 Oct 2010 18:31

Pierre 85 a écrit:Bonjour
J'aimerais savoir si au bout de trois ans de fonctionnement, la VSP était bien acceptée par les automobilistes et les usagers du bus (et même ce qu'en pensent les services d'intervention d'urgence s'ils fréquentent le forum).
Et aussi quelles amendes on reçoit si on se fait prendre en voiture sur la VSP.
Merci


Bonjour,

Pour les automobilistes, cela ne fait pas de différence. En effet, la VSP et la BAU sont une seule est même voie.
La VSP fonctionne aux heures de pointe du matin ou du soir, en dehors de ces plages horaires, elle redevient une BAU.

Pour les usagers des bus, l'activation de la VSP est par contre très utile sachant qu'ils peuvent circuler à vitesse régulière sur toute sa longueur.
Après deux problèmes existent :
- la portion entre la barrière de péage et la zone DIR CE (St Egrève nord n°14). Portion sur laquelle les bouchons sont présents et où les bus se retrouvent bloqués
- la portion après la bifurcation A48/A480 ou les bus sont tenus de rester sur la BAU et à 50 km/h jusqu'au pont d'oxford
Mais pour ces deux points, des réflexions sont en cours. Signalées par les opérateurs, l'état doit décider que faire.
Pour les services d'intervention d'urgence, la possibilité de désactiver rapidement est idéale afin qu'ils puissent intervenir en sécurité. Cependant même avec une signalisation, des cônes et des véhicules (DIR CE, Police...) certains usagers cherchent malgré tout à franchir :x

Pour l'amende, je ne peux répondre.
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar Alexandre » Mer 06 Oct 2010 19:59

Ben pour l'amende, je pense que ça doit être considéré comme une circulation sur une voie interdite, donc ca doit vouloir dire 135€ et 4 points de retrait sur le permis...
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar super5 » Mer 06 Oct 2010 21:04

Alexandre a écrit:Ben pour l'amende, je pense que ça doit être considéré comme une circulation sur une voie interdite, donc ca doit vouloir dire 135€ et 4 points de retrait sur le permis...

C'est la sanction pour une circulation illicite sur la BAU pour un motif autre qu'une panne ?
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar basco - landais » Mer 06 Oct 2010 22:19

Relisez donc bien ces deux articles du code de la route au cas où ils vous auraient échappé : :pong:

Art. R. 412-7. -
Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Art. R. 412-8. -
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


La fameuse VSP doit etre considérée comme un couloir de bus à certaines heures, et relève donc du 412-7 = 135 euros, et comme B.A.U. le reste du temps, donc 412-8 = 135 euros et trois points :?

Maintenant si le véhicule est en panne, il faudra prouver la panne et se faire depanner par les services adéquats
http://www.autoroutes.fr/infos-services ... .html#c282

C.Q.F.D. :jump:
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar Fantomas » Ven 03 Juin 2011 20:14

VSP suite...
Les travaux pour l'extension de cette voie spécialisée partagée, en amont sur 5km entre Voreppe (éch 13) et Saint-Égrève (éch 14) ont débuté lundi.

itinisere.fr

TRAVAUX SUR A48 - Sens Voreppe-St-Egrève
Publié le 30/05/2011 08:26:00

Dernière Mise à jour le 30.05.2011 à 11h00


Des travaux d‘élargissement de chaussées sont réalisés sur l'autoroute A48 à partir de cette nuit du 30 mai, ainsi qu'au cours des mois de juin, juillet, et août 2011 dans le sens Voreppe-St Egrève.

Travaux de nuit : pendant certaines périodes, les travaux engendrent la fermeture de l'A48, sens Voreppe - Saint Egreve, durant les nuits de semaine, .

Il est prévu de fermer l'A48 les 2 nuits du 30 mai au soir, au 1er juin au matin.
Il est prévu de fermer l'A48 sur ce tronçon la nuit du 6 au 7 juin 2011, puis à partir du 11 juillet au soir, jusque fin août, du lundi soir au SAMEDI MATIN.

Une déviation sera mise en place par la RD 1532, via Veurey-Voroize et Noyarey, et par la RD 105 F (Pont-barrage), via Noyarey et St-Egrève.

Travaux de jour : circulation sous voies réduites.


On est ici sur l'extrémité de la concession AREA, contrairement à la première phase de la VSP. C'est donc une donnée nouvelle. Comment va se passer la gestion de ce tronçon ?

En tous cas, il semble que l'expérimentation de la première phase soit concluante, puisque le dispositif s'étend. Il sera intéressant de voir si tous les éléments de l'expérimentation sont repris, et s'il y a des améliorations (notamment la possibilité de quitter la VSP lorsque le bouchon ne couvre pas toute la longueur).

Sur cette section, il n'y a pas d'échangeur, ce sera donc facile à mettre en œuvre, il n'y aura pas de gestion par feu tricolores (comme sur la première phase). C'est sans doute ce qui complique les choses de l'autre côté de la ville, sur l'A41, où il est question de faire une VSP : mais ici, il y a plusieurs entrées et sorties

La limitation de vitesse est déjà passée de 110 à 90 km/h à cause des travaux. Mais il y a des chances pour qu'elle reste (largeurs réduites, présence de la VSP...)

à suivre... !
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar fantransport » Sam 25 Juin 2011 22:32

Juste une photo pour illustrer les travaux de la VSP:

A48 Voreppe - Grenoble
Section nord (Voreppe - Saint-Egrève) en travaux:
Image
24/06/2011
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar fantransport » Mar 26 Juin 2012 20:13

Petite news entendu aujourd'hui à la radio France Bleu Isère:
Le Conseil Général de l'Isère a reçu l'autorisation de prolonger la VSP sur la section Voreppe - Saint-Egrève.

A confirmer.
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 26 Juin 2012 20:44

C'est confirmé :
https://www.isere.fr/Actualite?itemid=1 ... -prolongee

isere.fr a écrit:La voie de bus sur l'A 48 prolongée
édité le 26 juin 2012

A48 , La voie réservée au bus enfin prolongée

Première voie autoroutière de France réservée aux bus.
En septembre 2007, le Conseil général de l’Isère a aménagé , entre Saint-Egrève et Grenoble, la première voie autoroutière de France réservée aux autocars.

Au vu du bilan très positif de cette innovation qui a permis d’améliorer la régularité et le temps de transport des lignes Transisère, André Vallini a demandé en 2009 au Ministre en charge des routes, l'autorisation de prolonger cette voie sur 4 km supplémentaires en remontant jusqu'à la barrière de péage de Voreppe.

Après plusieurs relances, cette demande, soutenue par de nombreuses collectivités du Sud-Grésivaudan et du Voironnais, vient enfin d'être acceptée le 4 juin dernier par le Ministère des transports.

Les Travaux à venir
La réalisation de la voie sera assurée par AREA, concessionnaire de l'autoroute, pour un montant de 8,5 M€, le Conseil général apportant 50 % du financement.

Les travaux débuteront au premier semestre 2013. Fin 2013, les bus du Conseil général et tous les autocars pourront emprunter cette nouvelle section et échapper ainsi aux embouteillages de l'A48 .


Voilà une bonne nouvelle !!
Dommage que la mise en service, fin 2013, ne va pas permettre son utilisation par les autocars de substitution de la ligne Grenoble / Valence, qui sera fermée pendant un an...
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Re: [ A48 ] Voie bus à  Grenoble

Messagepar neigerome » Mar 26 Juin 2012 23:23

dommage surtout que cette voie soit sur la BAU

alors même qu'une portion non aménagée longe l'isère.
que l'aménagement de cette dernière aurait permis à mon avis :
- le maintien de la BAU en tant que telle
- le maintien de la vitesse maximale autorisée au lieu de cette limitation à 50 sur l'ensemble de la vsp...
- un cout moindre puisqu'il n'était pas nécessaire d'équiper l'ensemble du tronçon en DAI
- une vitesse de croisière des bus transisère à 90 km/h

mais ce ne fut pas le choix des gestionnaires (dixit le bureau d'étude)
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar fantransport » Jeu 05 Sep 2013 16:34

Le prolongement de la VSP a débuté en cette rentrée de septembre 2013:
A48 Voreppe : restrictions de circulation
AREA réalise les travaux d’extension de la Voie Spécialisée Partagée (cars et bus) à l’entrée de l’agglomération grenobloise.


Bison Futé:
A48, Voreppe, Fontanil-Cornillon et St-Egrève, sens Lyon/Grenoble, travaux d’extension de la voie spécialisée partagée, restrictions suivantes:
-Neutralisation de la voie rapide dans les deux sens en semaine de 10h à 16h sauf jours hors chantier jusqu’au 6/09.
-Neutralisation de la bande dérasée de droite des bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur de St-Egrève jusqu’au 15/11.


En gros, sur la partie DIR-CE, les travaux consistent à prolonger la VSP sur la bretelle d'entrée (sortie 14).
Pour AREA, c'est l'ensemble des aménagements à réaliser. Assainissement en cours de réalisation.
Sur le Terre Plein Central, les bases des supports pour les PMV sont déjà en place.
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar fantransport » Mar 29 Oct 2013 17:18

La phase de mise en place de la signalisation est en cours:

3 PMV ont été posés durant la nuit sur la section Voreppe - Saint-Égrève :
http://imageshack.us/a/img850/4374/9e9v.jpg

Les PMV avec signalisation par voie devraient être posés la nuit prochaine.

[Ajout]:
Les autres types de PMV semblent être allegés par rapport à la section de la DIR.

Section DIR-CE:
Fantomas a écrit:Image

Section AREA :
Image

La voie Bus sur la bretelle de sortie 14 Saint-Égrève semblent terminée:
http://imageshack.us/a/img692/4489/854h.jpg
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar fantransport » Ven 17 Jan 2014 00:03

Les tests sont en cours sur la VSP. Ouverture très prochainement de la deuxième section.

Reportage photo:
La vitesse limite devrait rester à 110km/h:
Image
Vu uniquement lors des essais, en dehors, seul le rond rouge, interdisant la circulation à tout véhicules sur la VSP est actif.

L'ouverture de la section Voreppe - Saint-Egrève se fait par simple allumage d'un panneau lumineux (le texte affiché est: SAUF VÉHICULES AUTORISES):
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/27/l7yt.jpg
Contrairement au panneau à prisme sur la section Saint-Egrève - Polygone

L'ouverture de la section Saint-Egrève - Polygone est pré-annoncé par ce panneau de la sortie 14. Un panneau lumineux s'allume, obligeant les véhicules autorisés à sortir de l'autoroute pour entrer sur la VSP:
(le texte affiché est : VSP ACTIVÉE)
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/14/jkxm.jpg

En cas d'incident sur la VSP, lorsqu'elle est activé, un signal rouge oblige les véhicules autorisés à quitter rapidement cette voie (section Saint-Egrève - Europole). Sur la section nouvelle Voreppe - Saint-Egrève, il s'agit d'un feu rouge avec l'inscription BUS:
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/811/vit8.jpg

En amont de chaque section, 3 rangées de panneaux lumineux permettent de diffuser des informations. Exemple sur la section Saint-Egrève - Polygone:
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/30/y6sc.jpg

Et en plus de tout çà, on peut comptabiliser de nombreux PMV:
- 1 PMV à l'approche du carrefour A48/A49
- 3 PMV sur la section Voreppe - Saint-Egrève
- 4 PMV sur la section Saint-Egrève - Polygone
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 04 Juin 2014 09:31

Le Ministère des transports s'apprête à généraliser les VSP partout en France :

Le Figaro a écrit:Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est peut-être pour bientôt

Publié le 04/06/2014 à 10:07

Le ministère des Transports songe à autoriser bus, taxis et véhicules de covoiturage à emprunter la voie d'arrêt d'urgence lors de la formation de bouchons autour des grandes villes. Le dispositif est déjà testé avec succès à Grenoble depuis 2007.

Comment décongestionner la circulation à l'entrée des grandes villes aux heures de pointe? En autorisant les autobus et les véhicules de covoiturage à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, répond le ministère des Transports. Les services ministériels bûchent sur la question depuis plusieurs mois et pourraient généraliser ce dispositif déjà testé depuis quelques années dans plusieurs agglomérations françaises.

La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence s'inspire des «carpool lanes» nord-américaines. Certaines portions d'autoroutes très fréquentées aux Etats-Unis et au Canada réservent une voie de circulation aux taxis, autobus et véhicules transportant deux personnes et plus. Ces «voies réservées aux véhicules à occupation multiple» permettent de gagner un temps appréciable sur les trajets journaliers, ce qui encourage d'autant plus la pratique du covoiturage et l'utilisation des transports en commun.
Nouvelle signalisation

Le concept est difficilement transposable tel quel en France, sauf à dégager des fonds très importants pour construire des voies de circulation supplémentaires. Le ministère des Transport propose donc d'utiliser les bandes d'arrêt d'urgence, jusque là réservées aux véhicules en détresse et aux secours, et de fait rarement empruntées. «J'ai demandé aux services du ministère de recenser tous les lieux où nous pourrions optimiser l'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence», a indiqué à RTL le ministre Frédéric Cuvilier. «Il faudra les doter d'une signalisation adaptée qui permettra de les ouvrir aux bus, au covoiturage et aux taxis, sur des créneaux horaires précis, et lors de la formation de bouchons».

La transformation des bandes d'arrêt d'urgence nécessite plusieurs aménagements. Il faut élargir la voie, renforcer la chaussée pour qu'elle puisse supporter le poids des véhicules lourds, ajouter de nouveaux panneaux de signalisation et des caméras de surveillance, retravailler les voies d'entrée et de sortie d'autoroute et aménager de nouveaux refuges pour que les véhicules ayant besoin de s'arrêter puissent le faire en toute sécurité.
Des expérimentations un peu partout en France

Un tel dispositif est déjà testé depuis 2007 à l'entrée de Grenoble, sur près de cinq kilomètres d'autoroute. Mais les règles sont strictes. Pas question de laisser les chauffeurs de bus décider d'eux-même d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence. L'autorisation de circulation sur cette dernière est décrétée par le Centre interdépartemental des routes, qui scrute en temps réel le trafic. Si ce dernier tombe sous les 30 kilomètres par heure, les autobus sont autorisés à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence à seulement 50 km/heure. Six millions d'euros ont été engagés pour placer des panneaux lumineux d'information, des caméras tous les 250 mètres et former les conducteurs de bus de l'agglomération. L'opération est un succès: les usagers mettent six minutes de moins pour rallier Grenoble et la fréquentation de la ligne de bus empruntant ce tronçon a doublé. Cinq kilomètres supplémentaires ont été ouverts à la circulation depuis mars dernier pour un coût de 8,5 millions d'euros, financé à parité entre le département de l'Isère et la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA).

D'autres agglomérations, comme Toulouse, Lille, Marseille ou Strasbourg, sont sur le point de lancer des opérations similaires. En Ile-de-France, une voie de l'autoroute A1, qui relie Paris à Lille, sera réservée aux bus, taxis et covoiturage au niveau de l'entrée dans la capitale d'ici début 2015. La Région planche également sur une douzaine d'autres tronçons dont la mise en place s'étalera dans les années à venir.
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Re: [ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar tanaka59 » Mer 04 Juin 2014 18:32

Mesure relativement dangereuse ... En cas de panne ou de pépin pour un véhicule ? On bloque une voie ?
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