Jonathan Balsamo a écrit:Bonsoir neigerome
Est ce que la VSP a connu des accidents en depuis sa création ?
Maastricht a écrit:En parlant d'A48 à Grenoble, un tronçon ne va pas bientôt être déclassé (de la porte de France au pont d'Oxford sjmsb ?) pour l'arrivée de la ligne E du tramway ?
Pierre 85 a écrit:Bonjour
J'aimerais savoir si au bout de trois ans de fonctionnement, la VSP était bien acceptée par les automobilistes et les usagers du bus (et même ce qu'en pensent les services d'intervention d'urgence s'ils fréquentent le forum).
Et aussi quelles amendes on reçoit si on se fait prendre en voiture sur la VSP.
Merci
Alexandre a écrit:Ben pour l'amende, je pense que ça doit être considéré comme une circulation sur une voie interdite, donc ca doit vouloir dire 135€ et 4 points de retrait sur le permis...
Art. R. 412-7. -
Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Art. R. 412-8. -
La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
TRAVAUX SUR A48 - Sens Voreppe-St-Egrève
Publié le 30/05/2011 08:26:00
Dernière Mise à jour le 30.05.2011 à 11h00
Des travaux d‘élargissement de chaussées sont réalisés sur l'autoroute A48 à partir de cette nuit du 30 mai, ainsi qu'au cours des mois de juin, juillet, et août 2011 dans le sens Voreppe-St Egrève.
Travaux de nuit : pendant certaines périodes, les travaux engendrent la fermeture de l'A48, sens Voreppe - Saint Egreve, durant les nuits de semaine, .
Il est prévu de fermer l'A48 les 2 nuits du 30 mai au soir, au 1er juin au matin.
Il est prévu de fermer l'A48 sur ce tronçon la nuit du 6 au 7 juin 2011, puis à partir du 11 juillet au soir, jusque fin août, du lundi soir au SAMEDI MATIN.
Une déviation sera mise en place par la RD 1532, via Veurey-Voroize et Noyarey, et par la RD 105 F (Pont-barrage), via Noyarey et St-Egrève.
Travaux de jour : circulation sous voies réduites.
Le Conseil Général de l'Isère a reçu l'autorisation de prolonger la VSP sur la section Voreppe - Saint-Egrève.
isere.fr a écrit:La voie de bus sur l'A 48 prolongée
édité le 26 juin 2012
A48 , La voie réservée au bus enfin prolongée
Première voie autoroutière de France réservée aux bus.
En septembre 2007, le Conseil général de l’Isère a aménagé , entre Saint-Egrève et Grenoble, la première voie autoroutière de France réservée aux autocars.
Au vu du bilan très positif de cette innovation qui a permis d’améliorer la régularité et le temps de transport des lignes Transisère, André Vallini a demandé en 2009 au Ministre en charge des routes, l'autorisation de prolonger cette voie sur 4 km supplémentaires en remontant jusqu'à la barrière de péage de Voreppe.
Après plusieurs relances, cette demande, soutenue par de nombreuses collectivités du Sud-Grésivaudan et du Voironnais, vient enfin d'être acceptée le 4 juin dernier par le Ministère des transports.
Les Travaux à venir
La réalisation de la voie sera assurée par AREA, concessionnaire de l'autoroute, pour un montant de 8,5 M€, le Conseil général apportant 50 % du financement.
Les travaux débuteront au premier semestre 2013. Fin 2013, les bus du Conseil général et tous les autocars pourront emprunter cette nouvelle section et échapper ainsi aux embouteillages de l'A48 .
AREA réalise les travaux d’extension de la Voie Spécialisée Partagée (cars et bus) à l’entrée de l’agglomération grenobloise.
A48, Voreppe, Fontanil-Cornillon et St-Egrève, sens Lyon/Grenoble, travaux d’extension de la voie spécialisée partagée, restrictions suivantes:
-Neutralisation de la voie rapide dans les deux sens en semaine de 10h à 16h sauf jours hors chantier jusqu’au 6/09.
-Neutralisation de la bande dérasée de droite des bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur de St-Egrève jusqu’au 15/11.
Fantomas a écrit:
Le Figaro a écrit:Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est peut-être pour bientôt
Publié le 04/06/2014 à 10:07
Le ministère des Transports songe à autoriser bus, taxis et véhicules de covoiturage à emprunter la voie d'arrêt d'urgence lors de la formation de bouchons autour des grandes villes. Le dispositif est déjà testé avec succès à Grenoble depuis 2007.
Comment décongestionner la circulation à l'entrée des grandes villes aux heures de pointe? En autorisant les autobus et les véhicules de covoiturage à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, répond le ministère des Transports. Les services ministériels bûchent sur la question depuis plusieurs mois et pourraient généraliser ce dispositif déjà testé depuis quelques années dans plusieurs agglomérations françaises.
La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence s'inspire des «carpool lanes» nord-américaines. Certaines portions d'autoroutes très fréquentées aux Etats-Unis et au Canada réservent une voie de circulation aux taxis, autobus et véhicules transportant deux personnes et plus. Ces «voies réservées aux véhicules à occupation multiple» permettent de gagner un temps appréciable sur les trajets journaliers, ce qui encourage d'autant plus la pratique du covoiturage et l'utilisation des transports en commun.
Nouvelle signalisation
Le concept est difficilement transposable tel quel en France, sauf à dégager des fonds très importants pour construire des voies de circulation supplémentaires. Le ministère des Transport propose donc d'utiliser les bandes d'arrêt d'urgence, jusque là réservées aux véhicules en détresse et aux secours, et de fait rarement empruntées. «J'ai demandé aux services du ministère de recenser tous les lieux où nous pourrions optimiser l'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence», a indiqué à RTL le ministre Frédéric Cuvilier. «Il faudra les doter d'une signalisation adaptée qui permettra de les ouvrir aux bus, au covoiturage et aux taxis, sur des créneaux horaires précis, et lors de la formation de bouchons».
La transformation des bandes d'arrêt d'urgence nécessite plusieurs aménagements. Il faut élargir la voie, renforcer la chaussée pour qu'elle puisse supporter le poids des véhicules lourds, ajouter de nouveaux panneaux de signalisation et des caméras de surveillance, retravailler les voies d'entrée et de sortie d'autoroute et aménager de nouveaux refuges pour que les véhicules ayant besoin de s'arrêter puissent le faire en toute sécurité.
Des expérimentations un peu partout en France
Un tel dispositif est déjà testé depuis 2007 à l'entrée de Grenoble, sur près de cinq kilomètres d'autoroute. Mais les règles sont strictes. Pas question de laisser les chauffeurs de bus décider d'eux-même d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence. L'autorisation de circulation sur cette dernière est décrétée par le Centre interdépartemental des routes, qui scrute en temps réel le trafic. Si ce dernier tombe sous les 30 kilomètres par heure, les autobus sont autorisés à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence à seulement 50 km/heure. Six millions d'euros ont été engagés pour placer des panneaux lumineux d'information, des caméras tous les 250 mètres et former les conducteurs de bus de l'agglomération. L'opération est un succès: les usagers mettent six minutes de moins pour rallier Grenoble et la fréquentation de la ligne de bus empruntant ce tronçon a doublé. Cinq kilomètres supplémentaires ont été ouverts à la circulation depuis mars dernier pour un coût de 8,5 millions d'euros, financé à parité entre le département de l'Isère et la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA).
D'autres agglomérations, comme Toulouse, Lille, Marseille ou Strasbourg, sont sur le point de lancer des opérations similaires. En Ile-de-France, une voie de l'autoroute A1, qui relie Paris à Lille, sera réservée aux bus, taxis et covoiturage au niveau de l'entrée dans la capitale d'ici début 2015. La Région planche également sur une douzaine d'autres tronçons dont la mise en place s'étalera dans les années à venir.
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