[ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar fantransport » Jeu 18 Oct 2007 23:37

Voila mon petit reportage:

Image L'une des nombreuses caméras de l'A 48 et de l'A 480.

Image La fameuse zone, direction Lyon et Valence où était placé les panneaux 110Km/h, plus loin après la sortie Saint Egrève, il y a un panneau jaune 110 Km/h avec rappel, et rien sur la gauche, donc on ne sait pas ou on peut rouler à  110 Km/h En cas de flash, dur de dire la vérité.

Image Image Image Les nouveaux panneaux éléctronique d'annonce des limitations de vitesse.Le premier, après la sortie Grenoble, Grands Boulevrads. Le second, après la sortie Fontaine, et les 2 dernièrs, à  la jonction entre l'A 480 et l'A 48.

Image Les panneaux d'affichage avec le rond rouge, remplis en orange, pour faire la distinction entre les autres, qui de vident quand la VSP fonctionne. Les flèches disparaissent la nuit.
Modifié en dernier par fantransport le Jeu 15 Nov 2007 23:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar neigerome » Ven 19 Oct 2007 14:40

Fantomas a écrit:une question pour neigerome : pourquoi sur les panneaux lumineux "90" on n'a pas ma mention "Rappel" qu'il y avait sur les fixes, avant?


Cette question est en cours de consultation par rapport à  la réglementation d'une part et par rapport à  son application sur le terrain de l'autre : en effet, l'automatisation de mise en place nécessite une coordination cohérente et conséquente lors de la mise en place des scénarios.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar neigerome » Ven 19 Oct 2007 14:47

fantransport a écrit: Les flèches disparaissent la nuit.


Tu veux dire, on enlève les flèches dès 19H environ :wink:
à  ce sujet, cela vous paraît judicieux de les enlever la nuit et le week-end ?
à  titre de comparaison, il me semble qu'elles sont présentes 24/24 dans les tunnels autoroutiers.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Ven 19 Oct 2007 15:01

neigerome a écrit:Cette question est en cours de consultation par rapport à  la réglementation d'une part et par rapport à  son application sur le terrain de l'autre : en effet, l'automatisation de mise en place nécessite une coordination cohérente et conséquente lors de la mise en place des scénarios.

C'est la réponse qu'on t'a faite texto? J'ai pas compris grand chose :mrgreen:
Enfin si... que c'était étudié, et pas "oublié". Merci d'avoir demandé ;)

Les flèches sont retirées la nuit? J'avais remarqué qu'elles n'y étaient pas les quelques fois où j'y suis passé, sans bouchon. Mais c'était en soirée, effectivement.

Mon avis : ces flèches ne servent que si on les utilise quand une voie est neutralisée. Sinon, à  part faire joli...

Et la coloration orange de l'intérieur du panneau B0, c'est une expérimentation? C'est une nécessité? Qu'est-ce qui a motivé celà ? C'est vrai qu'un rond rouge sur fond noir, ca fait un peu vide...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Ven 19 Oct 2007 15:23

Fantomas a écrit:
neigerome a écrit:Cette question est en cours de consultation par rapport à  la réglementation d'une part et par rapport à  son application sur le terrain de l'autre : en effet, l'automatisation de mise en place nécessite une coordination cohérente et conséquente lors de la mise en place des scénarios.

C'est la réponse qu'on t'a faite texto? J'ai pas compris grand chose :mrgreen:
Enfin si... que c'était étudié, et pas "oublié". Merci d'avoir demandé ;)

en clair, si le texte "rappel" apparait sur un second panneau il est nécessaire qu'elle soit présente sur le 1er. Donc à  paramétrer dans le logiciel :shock: :lol:

Et la coloration orange de l'intérieur du panneau B0, c'est une expérimentation? C'est une nécessité? Qu'est-ce qui a motivé celà ? C'est vrai qu'un rond rouge sur fond noir, ca fait un peu vide...
Il me semble me souvenir que c'était pour une meilleure compréhension.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 15 Nov 2007 13:00

Nouveauté ce matin :

les PMV s'affectation des voies, au lieu d'indiquer 90 (en situation normale) ou 50 (en cas de bouchon), ils indiquaient "70 - Neige" (oui, il neigeait). :D
Le PMV "standard", indiquait l'heure, comme en situation normale.

la VSP, elle était fermée, malgré les forts embouteillages : elle n'était même pas déneigée :evil:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Jeu 15 Nov 2007 23:50

Fantomas a écrit:Nouveauté ce matin :

les PMV s'affectation des voies, au lieu d'indiquer 90 (en situation normale) ou 50 (en cas de bouchon), ils indiquaient "70 - Neige" (oui, il neigeait). :D
Le PMV "standard", indiquait l'heure, comme en situation normale.

la VSP, elle était fermée, malgré les forts embouteillages : elle n'était même pas déneigée :evil:


Bonjour,

Il me semble qu'en phase de neige qui tient sur la chaussée, la VSP n'est plus activée (priorité au déneigement des voies normales de circulation). Je confirmerais cela demain.
Concernant les ppp, nous pouvons afficher une vitesse de régulation pour éventuellement fluidifier le trafic :roll: (comme ce qui se fait sur l'A7). C'est le devenir des VRU grenobloises dans le cadre de Gentiane.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar jocderv » Ven 16 Nov 2007 10:10

neigerome a écrit:
Fantomas a écrit:Nouveauté ce matin :

les PMV s'affectation des voies, au lieu d'indiquer 90 (en situation normale) ou 50 (en cas de bouchon), ils indiquaient "70 - Neige" (oui, il neigeait). :D
Le PMV "standard", indiquait l'heure, comme en situation normale.

la VSP, elle était fermée, malgré les forts embouteillages : elle n'était même pas déneigée :evil:


Bonjour,

Il me semble qu'en phase de neige qui tient sur la chaussée, la VSP n'est plus activée (priorité au déneigement des voies normales de circulation). Je confirmerais cela demain.
Concernant les ppp, nous pouvons afficher une vitesse de régulation pour éventuellement fluidifier le trafic :roll: (comme ce qui se fait sur l'A7). C'est le devenir des VRU grenobloises dans le cadre de Gentiane.


Ca semble logique de conserver une BAU en cas de neige, les risques d'arret ou de panne ou d'accrochage étant plus imprtants
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Fantomas » Mar 20 Nov 2007 16:57

Mais la VSP, même en service, ne supprime pas la BAU! On a investit 6M€ pour ça justement. Sinon, un peu de peinture aurait suffit.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar jocderv » Mar 20 Nov 2007 17:04

Fantomas a écrit:Mais la VSP, même en service, ne supprime pas la BAU! On a investit 6M€ pour ça justement. Sinon, un peu de peinture aurait suffit.


Alors là  je ne pense pas !

Vu les photos, c'est ou Voie BUS ou BAU ! mais pas les 2 !

Sinon on pourrait la laisser fonctionner en permanence, ce qui n'est pas le cas.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar neigerome » Mar 20 Nov 2007 18:21

jocderv a écrit:
Fantomas a écrit:Mais la VSP, même en service, ne supprime pas la BAU! On a investit 6M€ pour ça justement. Sinon, un peu de peinture aurait suffit.


Alors là  je ne pense pas !

Vu les photos, c'est ou Voie BUS ou BAU ! mais pas les 2 !

Sinon on pourrait la laisser fonctionner en permanence, ce qui n'est pas le cas.


+ 1
En effet, les deux sont inconcevables aussi dès qu'un véhicule est arrêté même momentanément (conducteur cherchant sa route, téléphonant) sur la vsp, celle-ci est désactivée d'urgence.
Par contre, les refuges servent de BAU.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Mer 21 Nov 2007 09:45

C'est bien ce que je dis :
l'activation de la VSP n'empêche pas de lui redonner la fonction de BAU immédiatement en cas de besoin. Il y a une videosurveillance monstre et une signalisation tous les 200m rien que pour ça (obliger les cars à  se réinsérer immédiatement dans la circulation générale) ! Les cars ne roulent pas à  plus de 50km/h et leurs conducteurs sont formés et habilités.

Donc même s'il neige, s'il pleut ou s'il vente, la sécurité reste assurée.
Ou sinon on ne l'ouvre jamais.

(Et honnêtement, la BAU/VSP était la seule voie à  avoir un peu de neige... Même si je peux à  peu près comprendre qu'on déneige prioritairement les voies de circulation.)


question pour neigerome
Hier (il ne neigeait pas) il y avait une voiture arrêtée (en panne) dans un des refuges. Un véhicule de service DDE juste derrière avec signalisation lumineuse en protection. La VSP était ouverte.

J'aurais imaginé que par précaution on ferme la VSP dans ce cas là , même si seul le refuge était occupé. Mais c'est vrai que les conducteurs doivent avoir été sensibilisés à  la prudence supplémentaire à  avoir dans ce genre de situation.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Mer 21 Nov 2007 14:16

Fantomas a écrit:question pour neigerome
Hier (il ne neigeait pas) il y avait une voiture arrêtée (en panne) dans un des refuges. Un véhicule de service DDE juste derrière avec signalisation lumineuse en protection. La VSP était ouverte.

J'aurais imaginé que par précaution on ferme la VSP dans ce cas là , même si seul le refuge était occupé. Mais c'est vrai que les conducteurs doivent avoir été sensibilisés à  la prudence supplémentaire à  avoir dans ce genre de situation.


Dans ce cas précis, la prudence est de rigueur du côté des opérateurs , des intervenants (patrouilleurs) et des chauffeurs.
En ce qui concerne les deux premiers, ils interviennent depuis des années sur le réseau avec pour les seconds une formation relative aux intervention que se soit pour des chantiers ou des accidents.
Pour les chauffeurs de bus, là  encore ils ont dû être formés cependant je ne sais si cette dernière a porté sur tous les cas qu'ils pourraient être amené à  rencontrer.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar jocderv » Mer 21 Nov 2007 15:52

Fantomas a écrit:C'est bien ce que je dis :
l'activation de la VSP n'empêche pas de lui redonner la fonction de BAU immédiatement en cas de besoin. Il y a une videosurveillance monstre et une signalisation tous les 200m rien que pour ça (obliger les cars à  se réinsérer immédiatement dans la circulation générale) ! Les cars ne roulent pas à  plus de 50km/h et leurs conducteurs sont formés et habilités.

Donc même s'il neige, s'il pleut ou s'il vente, la sécurité reste assurée.
Ou sinon on ne l'ouvre jamais.

(Et honnêtement, la BAU/VSP était la seule voie à  avoir un peu de neige... Même si je peux à  peu près comprendre qu'on déneige prioritairement les voies de circulation.)


question pour neigerome
Hier (il ne neigeait pas) il y avait une voiture arrêtée (en panne) dans un des refuges. Un véhicule de service DDE juste derrière avec signalisation lumineuse en protection. La VSP était ouverte.

J'aurais imaginé que par précaution on ferme la VSP dans ce cas là , même si seul le refuge était occupé. Mais c'est vrai que les conducteurs doivent avoir été sensibilisés à  la prudence supplémentaire à  avoir dans ce genre de situation.


D'accord
Tout a fait.
Je n'avais pas compris ton message alors.

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a plus de risques de pannes, d'accrochages etc en mauvais temps, donc plus de risques de devoir fermer rapidos la voie Bus, et donc interet moindre de la mettre en service.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Fantomas » Jeu 22 Nov 2007 11:21

OK. J'ai pas été très clair, en effet.
jocderv a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il y a plus de risques de pannes, d'accrochages etc en mauvais temps, donc plus de risques de devoir fermer rapidos la voie Bus, et donc interet moindre de la mettre en service.

En même temps, mauvais temps= plus d'embouteillages, donc intérêt fort à  ouvrir la VSP.
Si les aménagements bus ne doivent servir que quand y'a pas de bouchon, ça n'a pas d'intérêt :mrgreen:

En fait, c'était bouché... comme tous les matins. Donc le risque n'était pas plus grand que les autres jours.

Mais je comprends ce que tu veux dire.


Ce matin, l'A48 était bouchée tout le long de la VSP!! J'avais rarement vu ça. En fait, c'est le bouchon de la sortie 16 qui débordait largement, jusqu'à  remonter jusqu'à  la bif A480.
La VSP était très utile, là  8)
Il faudrait maintenant la prolonger en amont, depuis Voreppe 8) (mais on est sur secteur AREA...)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Jeu 22 Nov 2007 19:29

Fantomas a écrit:Ce matin, l'A48 était bouchée tout le long de la VSP!! J'avais rarement vu ça. En fait, c'est le bouchon de la sortie 16 qui débordait largement, jusqu'à  remonter jusqu'à  la bif A480.
La VSP était très utile, là  8)
Il faudrait maintenant la prolonger en amont, depuis Voreppe 8) (mais on est sur secteur AREA...)


Pas du tout jeune paddawan !!!

Encore une fois, la cause du bouchon sur A48 provient de l'A480.
Même si le bouchon sur A48 depuis pt d'oxford (16) est remonté jusqu'à  la bif, il n'est n'est pas la cause.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Ven 23 Nov 2007 14:34

J'ai dit ça, moi? 8)

Effectivement, ce n'est pas la sortie 16 qui était responsable du bouchon jusqu'à  St Egrève. J'ai pas voulu dire cela.
Juste que les deux bouchons se sont rejoints.
C'est rare ça, quand même!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Ven 23 Nov 2007 17:25

Fantomas a écrit:J'ai dit ça, moi? 8)

Effectivement, ce n'est pas la sortie 16 qui était responsable du bouchon jusqu'à  St Egrève. J'ai pas voulu dire cela.
Juste que les deux bouchons se sont rejoints.
C'est rare ça, quand même!


tu es taquin :D

c'est effectivement rare.
Il faut un mouvement de grève des transports pour rapprocher les autoroutes.
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Mer 26 Déc 2007 20:28

Hier et avant hier il y avait pic de pollution dans l'agglo, avec donc la traditionnelle limitation à  70km/h sur les voies rapides.

Du coup, la signalisation lumineuse le long de la VSP, et celle le long de l'A480 ont bien servi 8)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Dim 12 Oct 2008 15:48

En parlant d'A48 à  Grenoble, un tronçon ne va pas bientôt être déclassé (de la porte de France au pont d'Oxford sjmsb ?) pour l'arrivée de la ligne E du tramway ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité