La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims.
La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims.
jml13 a écrit:Pas tout-à-fait...La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims.
L'Union a écrit:
L’autoroute devient la voie Jean Taittinger
Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 25/01/2014 - Mis à jour le 25/01/2014 à 11:50
Par Catherine Frey
L’ex A4 qui traverse la Ville ne pouvait pas porter d’autre nom que Jean Taittinger. L’ancien maire s’est battu comme un lion pour que l’autoroute passe par Reims.
Jean Taittinger aurait été capable de ne pas venir cet après-midi alors qu’on va donner son nom à la traversée urbaine de Reims. Même si François Hollande avait fait le déplacement, l’ancien maire de Reims n’aurait pas été gêné de laisser les officiels discourir entre eux. Il détestait assez les honneurs pour cela.
« Il disait souvent : les Rémois ne sauront jamais tout ce que j’ai fait pour eux. Il ajoutait qu’il ne voulait rien en remerciement. Pas de nom de rue, rien », raconte son fils Pierre-Emmanuel Taittinger. Il y a quelques années, prenant son courage à deux mains, Pierre-Emmanuel est tout de même allé consulter son père sur le sujet. « Je lui ai dit : Écoute papa, je voudrais te demander quelque chose mais je ne voudrais pas que tu me dises non ». Ce qui n’était pas gagné d’avance. « Je t’écoute ». « C’est grâce à toi que l’autoroute passe par Reims. Avec le contournement, la portion qui traverse la ville va être rendue à la municipalité, accepterais-tu que j’aille voir le maire pour qu’elle porte ton nom ». « Je veux bien mais seulement s’il y a unanimité au conseil municipal ». Heureux de la réponse, Pierre-Emmanuel est allé voir Jean-Louis Schneiter qui a fait voter le souhait juste avant la fin de son mandat. Adeline Hazan le réalise aujourd’hui.
Qu’un maire de droite entame la procédure et qu’un autre de gauche l’exécute, colle bien avec l’image de Jean Taittinger.« Papa n’était pas un homme de droite ou de gauche. Il était avant tout un bâtisseur et un travailleur acharné ».
Quand il se présente pour la première fois aux municipales à Reims en 1959 contre le centriste Pierre Schneiter, il a 36 ans et n’est pas du sérail. « Il a été élu par les petites gens à Reims qui voulaient que ça bouge ». La ville dort depuis des années. Elle a laissé la liaison ferroviaire Paris-Strasbourg passer par Epernay. Si elle ne décroche pas l’autoroute, son avenir de grande ville est compromis.
« Mon père s’est mis à rêver cette ville et lui a tout donné pendant 18 ans. Il s’est battu comme un lion pour avoir l’A4 ».
La géographie destinait l’autoroute de Strasbourg à passer plus au sud par Nancy puis à hauteur d’Epernay. « Alors que Nancy tardait à s’atteler au dossier, il est allé négocier pour Reims en secret à Paris. Quand Nancy s’est réveillée, il est allé voir Pompidou et lui a dit : « Si je n’ai pas l’autoroute, je démissionne. Il était alors secrétaire d’état au Budget ». Pompidou a cédé. « Ce soir-là, papa est rentré et m’a dit : Pierre-Emmanuel écoute bien, c’est historique. On a l’A4 et dans 20 ans tu verras qu’on aura le train à grande vitesse ».
Il a ensuite fallu se battre pour que l’A4 passe au centre de la ville. « Il était seul contre tous. Il disait qu’une autoroute au centre permettrait de bien circuler dans tout Reims. Que c’était essentiel pour le dynamisme économique ». Il a finalement réussi. « Il a même obtenu que l’État s’occupe de l’entretien jusqu’en 2026. Il ne faut donc surtout ne pas y toucher avant ! »
Et même ne pas y toucher du tout. « Papa aurait été complètement opposé à sa transformation en petite rue à vitesse réduite ». Pour le coup, il ne serait pas venu cet après-midi.
L'Union a écrit:CORMONTREUIL (51). Vous ne bouchonnerez plus au niveau de l’échangeur !
Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 30/01/2014
Par L'union-L'Ardennais
En ce début d'année, l'aménagement de l'échangeur de Cormontreuil va connaître une avancée significative pour les usagers : la bretelle sera mise en circulation le 3 février 2014, permettant de supprimer le feu tricolore actuel, en assurant un échange dénivelé de Cormontreuil vers Reims-Centre (via la traversée urbaine). Cette mise en service fluidifiera également le trafic A34 dans les deux sens.
Guillaume a écrit:Il ne doit plus rester comme bretelles à construire : Châlons vers Cormontreuil et Charleville vers Châlons
Samib a écrit:Et à l'origine tout les mouvements étaient possibles ?
Plombés par pleins de feux sans doute, voire pire des tournes à gauche et des stops ?
l'Union a écrit:L'histoire de l'échangeur de Cormontreuil, c'est 20 ans de travaux, des années de blocage, de nombreuses erreurs de conception, des milliers d'heures d'embouteillages, des centaines de collisions, une moyenne de 90.000 véhicules par jour… et un budget total de 70,8 millions d'euros (contre 25 millions pour un échangeur traditionnel). Le cas est, il est vrai, unique en France, tant sa conception est complexe du fait d'un chantier sous circulation (lire ci-après). Déclaré par l'Etat d'utilité publique en 1992, le projet de quatre boucles-bretelles à l'origine, n'a cessé d'évoluer au fil des années pour atteindre à terme 9 bretelles.
hugom08 a écrit:Selon le vice-président de Reims Métropole, Serge Pugeault, qui est aussi un de mes prof, le déclassement de l'A344 serait (déja !) en cours, et le contrat de concession de la Sanef va être résilié.
G.E. a écrit:C'est surtout une décision profondément stupide qui mettra à la charge de l'agglomération rémoise la reconversion de l'A4 alors que Sanef aurait pu s'en charger dans le cadre d'un contrat de plan.
Personne ne lui a filé l'idée à ton prof ?
super5 a écrit:Ou bien Est-ce une annonce électoraliste de la part d'une municipalité qui se sait menacée ?
Samib a écrit:Ben en même temps moi ça me semble logique. Je ne sais pas comment étaient marquées les choses dans le contrat de concession mais comme c'est l'A4 qui est concédée et qu'elle a été déplacée quel intérêt à la SANEF de garder un bout de route non payant à entretenir ?
GE a écrit :
C'est possible... Il faudrait voir ce que propose l'autre camp.
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