[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar jml13 » Dim 26 Jan 2014 10:55

Pas tout-à-fait...
La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar super5 » Dim 26 Jan 2014 11:54

jml13 a écrit:Pas tout-à-fait...
La Sanef doit redonner la gestion de l'ancien tronçon de l'A4 à la communauté d'agglomération de Reims.

Officiellement elle reste l'autoroute A344.

De plus, il y a désaccord entre les candidats aux municipales sur le devenir de l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Guillaume » Dim 26 Jan 2014 14:03

L'Union a écrit:
L’autoroute devient la voie Jean Taittinger
Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 25/01/2014 - Mis à jour le 25/01/2014 à 11:50
Par Catherine Frey

L’ex A4 qui traverse la Ville ne pouvait pas porter d’autre nom que Jean Taittinger. L’ancien maire s’est battu comme un lion pour que l’autoroute passe par Reims.

Jean Taittinger aurait été capable de ne pas venir cet après-midi alors qu’on va donner son nom à la traversée urbaine de Reims. Même si François Hollande avait fait le déplacement, l’ancien maire de Reims n’aurait pas été gêné de laisser les officiels discourir entre eux. Il détestait assez les honneurs pour cela.

« Il disait souvent : les Rémois ne sauront jamais tout ce que j’ai fait pour eux. Il ajoutait qu’il ne voulait rien en remerciement. Pas de nom de rue, rien », raconte son fils Pierre-Emmanuel Taittinger. Il y a quelques années, prenant son courage à deux mains, Pierre-Emmanuel est tout de même allé consulter son père sur le sujet. « Je lui ai dit : Écoute papa, je voudrais te demander quelque chose mais je ne voudrais pas que tu me dises non ». Ce qui n’était pas gagné d’avance. « Je t’écoute ». « C’est grâce à toi que l’autoroute passe par Reims. Avec le contournement, la portion qui traverse la ville va être rendue à la municipalité, accepterais-tu que j’aille voir le maire pour qu’elle porte ton nom ». « Je veux bien mais seulement s’il y a unanimité au conseil municipal ». Heureux de la réponse, Pierre-Emmanuel est allé voir Jean-Louis Schneiter qui a fait voter le souhait juste avant la fin de son mandat. Adeline Hazan le réalise aujourd’hui.

Qu’un maire de droite entame la procédure et qu’un autre de gauche l’exécute, colle bien avec l’image de Jean Taittinger.« Papa n’était pas un homme de droite ou de gauche. Il était avant tout un bâtisseur et un travailleur acharné ».

Quand il se présente pour la première fois aux municipales à Reims en 1959 contre le centriste Pierre Schneiter, il a 36 ans et n’est pas du sérail. « Il a été élu par les petites gens à Reims qui voulaient que ça bouge ». La ville dort depuis des années. Elle a laissé la liaison ferroviaire Paris-Strasbourg passer par Epernay. Si elle ne décroche pas l’autoroute, son avenir de grande ville est compromis.

« Mon père s’est mis à rêver cette ville et lui a tout donné pendant 18 ans. Il s’est battu comme un lion pour avoir l’A4 ».

La géographie destinait l’autoroute de Strasbourg à passer plus au sud par Nancy puis à hauteur d’Epernay. « Alors que Nancy tardait à s’atteler au dossier, il est allé négocier pour Reims en secret à Paris. Quand Nancy s’est réveillée, il est allé voir Pompidou et lui a dit : « Si je n’ai pas l’autoroute, je démissionne. Il était alors secrétaire d’état au Budget ». Pompidou a cédé. « Ce soir-là, papa est rentré et m’a dit : Pierre-Emmanuel écoute bien, c’est historique. On a l’A4 et dans 20 ans tu verras qu’on aura le train à grande vitesse ».

Il a ensuite fallu se battre pour que l’A4 passe au centre de la ville. « Il était seul contre tous. Il disait qu’une autoroute au centre permettrait de bien circuler dans tout Reims. Que c’était essentiel pour le dynamisme économique ». Il a finalement réussi. « Il a même obtenu que l’État s’occupe de l’entretien jusqu’en 2026. Il ne faut donc surtout ne pas y toucher avant ! »

Et même ne pas y toucher du tout. « Papa aurait été complètement opposé à sa transformation en petite rue à vitesse réduite ». Pour le coup, il ne serait pas venu cet après-midi.



http://www.lunion.presse.fr/region/l-autoroute-devient-la-voie-jean-taittinger-ia3b24n288416
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar G.E. » Dim 26 Jan 2014 19:10

La ville de Reims serait bien avisée de ne pas récupérer l'autoroute qui est concédée. Encore une fois, beaucoup de bruit pour rien !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar hugom08 » Lun 27 Jan 2014 10:30

L'article a été modifié le lendemain de mon post...
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Guillaume » Lun 03 Fév 2014 01:14

L'Union a écrit:CORMONTREUIL (51). Vous ne bouchonnerez plus au niveau de l’échangeur !
Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 30/01/2014
Par L'union-L'Ardennais

En ce début d'année, l'aménagement de l'échangeur de Cormontreuil va connaître une avancée significative pour les usagers : la bretelle sera mise en circulation le 3 février 2014, permettant de supprimer le feu tricolore actuel, en assurant un échange dénivelé de Cormontreuil vers Reims-Centre (via la traversée urbaine). Cette mise en service fluidifiera également le trafic A34 dans les deux sens.

Il ne doit plus rester comme bretelles à construire : Châlons vers Cormontreuil et Charleville vers Châlons
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Bugsss » Lun 03 Fév 2014 08:54

Reste à savoir si l'A344 aura le droit à une vraie numérotation sur site, pourtant obligatoire (rien que dans le cadre d'un accident, pour les constats)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Arnaud » Lun 03 Fév 2014 10:59

Guillaume a écrit:Il ne doit plus rester comme bretelles à construire : Châlons vers Cormontreuil et Charleville vers Châlons

On va finir par avoir un échangeur complet un jour ? :ptdr:

Pourquoi ne pas avoir "refilé" ces travaux à la Sanef ? Ca serait terminé depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Coltrane » Lun 03 Fév 2014 20:20

C'est pas faux que ce chantier bat des records de lenteur.
Mais on peut considérer maintenant que l'échangeur est quasi-terminé (en tout cas du point de vue fluidité du trafic) : avec la livraison de cette bretelle, il ne devrait plus avoir de croisement à niveaux ni de feux gênants.
L’absence de la bretelle A34 -> Metz est compensée par le rond point quelques centaines de mètres plus au sud qui permet d'aller dans toutes les directions.
L’absence de la bretelle Metz -> Cormontreuil n'est pas forcément gênante : ce mouvement a été supprimé il y a quelques années déja...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Samib » Lun 03 Fév 2014 21:48

Metz vers Cormontreuil ils vont le rétablir comment ?
A quel endroit ?

(En fait un petit schéma de l'échangeur avant/après je ne dirais pas non, il est peut être plus haut mais je n'ai pas trop le temps de rechercher)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Samib » Lun 03 Fév 2014 22:23

Super
Merci

Et à l'origine tout les mouvements étaient possibles ?
Plombés par pleins de feux sans doute, voire pire des tournes à gauche et des stops ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Coltrane » Mar 04 Fév 2014 00:10

Samib a écrit:Et à l'origine tout les mouvements étaient possibles ?
Plombés par pleins de feux sans doute, voire pire des tournes à gauche et des stops ?

Bonne pioche. Un diffuseur "diamant" basique à 4 bretelles avec des tourne-à gauche pour faire tous les mouvements, notamment pour aller vers Cormontreuil ou vers la ZI (route qui a été prolongée pour devenir l'A34).
J'ai mis sa photo de 1984 sur le wiki : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A34#Futur, elle est valable jusqu'au moins 1990, voire jusqu'à la construction de l'A34 avec l'ajout de la boucle Paris -> Charleville en 1999.

l'Union a écrit:L'histoire de l'échangeur de Cormontreuil, c'est 20 ans de travaux, des années de blocage, de nombreuses erreurs de conception, des milliers d'heures d'embouteillages, des centaines de collisions, une moyenne de 90.000 véhicules par jour… et un budget total de 70,8 millions d'euros (contre 25 millions pour un échangeur traditionnel). Le cas est, il est vrai, unique en France, tant sa conception est complexe du fait d'un chantier sous circulation (lire ci-après). Déclaré par l'Etat d'utilité publique en 1992, le projet de quatre boucles-bretelles à l'origine, n'a cessé d'évoluer au fil des années pour atteindre à terme 9 bretelles.

Ce qui serait intéressant, c'est de retrouver le projet initial de diffuseur évoqué dans l'article, qui était apparemment à 4 boucles (un trèfle ?)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar hugom08 » Mar 11 Fév 2014 18:19

Selon le vice-président de Reims Métropole, Serge Pugeault, qui est aussi un de mes profs, le déclassement de l'A344 serait (déja !) en cours, et le contrat de concession de la Sanef va être résilié.
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar super5 » Mar 11 Fév 2014 18:36

hugom08 a écrit:Selon le vice-président de Reims Métropole, Serge Pugeault, qui est aussi un de mes prof, le déclassement de l'A344 serait (déja !) en cours, et le contrat de concession de la Sanef va être résilié.

Le gouvernement cherche des ennuis ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar G.E. » Mar 11 Fév 2014 19:40

C'est surtout une décision profondément stupide qui mettra à la charge de l'agglomération rémoise la reconversion de l'A4 alors que Sanef aurait pu s'en charger dans le cadre d'un contrat de plan.

Personne ne lui a filé l'idée à ton prof ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar super5 » Mar 11 Fév 2014 19:47

G.E. a écrit:C'est surtout une décision profondément stupide qui mettra à la charge de l'agglomération rémoise la reconversion de l'A4 alors que Sanef aurait pu s'en charger dans le cadre d'un contrat de plan.

Personne ne lui a filé l'idée à ton prof ?

Ou bien Est-ce une annonce électoraliste de la part d'une municipalité qui se sait menacée ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Samib » Mar 11 Fév 2014 20:47

Ben en même temps moi ça me semble logique. Je ne sais pas comment étaient marquées les choses dans le contrat de concession mais comme c'est l'A4 qui est concédée et qu'elle a été déplacée quel intérêt à la SANEF de garder un bout de route non payant à entretenir ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar G.E. » Mar 11 Fév 2014 21:05

super5 a écrit:Ou bien Est-ce une annonce électoraliste de la part d'une municipalité qui se sait menacée ?

C'est possible... Il faudrait voir ce que propose l'autre camp.

Samib a écrit:Ben en même temps moi ça me semble logique. Je ne sais pas comment étaient marquées les choses dans le contrat de concession mais comme c'est l'A4 qui est concédée et qu'elle a été déplacée quel intérêt à la SANEF de garder un bout de route non payant à entretenir ?

Sanef n'a pas d'intérêt particulier à exploiter une autoroute urbaine mais elle perçoit en contrepartie des péages aux extrémités... Tout est question de négociation en ce qui concerne la reconversion.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Bugsss » Mar 11 Fév 2014 22:31

Et quand bien même: vu que le dit Etat ou Métropole, n'aurait pas un rond pour aménager quoique ca soit si ce n'est réduction de voies avec du marquage et des GBA, au pire. Bref, si ca se fait, ca sera encore le laboratoire d'abaissement drastique de vitesse (on trouvera bien des ronds pour payer les panneaux), et faire un truc boiteux en guise de réduction de vitesse
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar hugom08 » Mer 12 Fév 2014 12:46

GE a écrit :
C'est possible... Il faudrait voir ce que propose l'autre camp.

Effectivement, la municipalité actuelle de Reims est grandement menacée à l'approche des élections.
L'opposant à la maire actuelle a la position inverse : pas de requalification de l'A344.

Il y aura obligatoirement négociation avec la Sanef si la concession de l'A344 lui est retirée car l'Etat n'est pas en position de force face aux sociétés concessionnaires. Clairement, l'idée est de rebasculer le trafic de l'A344 gratuite sur le contournement sud de Reims payant. La requalification de l'A344 reste suspendue aux élections : véritable reconversion ou abaissement drastique de la vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Max Souv et 1 invité