Bonjour, c'est avec plaisir que je vous informe sur les projets de réalisations de mon agglomération de Reims (chose que je n'ai pas vue sur ce forum à mon grand étonnement).
D'abord peut-être le projet le plus visible pour les voyageurs en transit, il s'agit de l'échangeur Reims Cormontreuil entre A4 et A34 vers Charleville-Mézières.
Finalement le projet définitif vient d'être arrêté, voici le schéma :
Bretelle D achevée et en service depuis 2000
Bretelles F et I : terrassements effectués
Bretelle B partiellement réalisée, mais pas encore en service
Ouvrage OH V3 en cours de finition et début proche de construction de la bretelle I, suivie des OA B3-4-5
Courant année prochaine, rectification des bretelles C et F
2008 : rectification A
2009 : ouverture H
2010 : ouverture B
Au final, mise en service totale prévue pour 2011 après ouverture G et E
Ensuite, le contournement sud sera une autoroute à péage (!) reliant probablement le péage de Taissy à l'échangeur A4 - A26 à hauteur de Tinqueux, entraînant la déclassification de l'autoroute urbaine. Elle devrait longer partiellement le tracé de la future LGV. Deux sorties prévues, l'un vers Château Thierry, l'autre vers Épernay par la D8, à l'Est de la Montagne de Reims. Étonnament, pas d'échangeur avec la N51 vers Épernay prévu, malgré le trafic important qu'elle supporte (au vu du projet de doublement en 2x2 voies devant aboutir en 2015 avec contournement des villages de Champfleury et Monchenot au sud de Reims)
N31, un doublement en 2x2 voies à prévoir pour boucler le tronçon A4 - Muizon.
À l'étude, un prolongement de la rocade nord N244 vers la zone rurale dans le secteur de Merfy.
Toujours pas de nouvelle à propos d'un éventuel élargissement de cette même rocade entre les sorties de Laon et de Neufchâteau.
L'échangeur des Equiernolles sera le point de départ d'une nouvelle 2x1 voies en voirie communale, afin de pénétrer via une ZAC en réalisation imminente dans la zone urbaine jusqu'à la D74 qui est notamment la route Centre Ville - Aéroport.
Le tronçon de raccordement N244 - A34 devrait finalement être en 2x1 voie et passer entre la pointe nord de la ville (quartier des Epinettes) et le hameau du Linguet, mais VE totale ou entrecoupée de RP, rien de précisé jusqu'à maintenant. D'ailleurs le projet semble ne vraiment pas avancer du tout.
Il a également été question de prolonger cette rocade jusqu'à la D931 (si je ne me trompe pas) vers le Luxembourg, mais cela se ferait finalement grâce à une sortie séparée sur A34.
A34 qui, évidemment, va être bientôt être totalement opérationnelle grâce à une mise à niveau de la N51 entre Witry et les Ardennes (je n'en connais pas la date)
Enfin, un échangeur complet devrait enfin être bientôt opérationnel entre A34 et N44 dans la cadre de la réalisation d'une ZAC.
Notons, dans le cadre du projet tramway le creusement d'un souterrain sous le parvis de la gare, où la circulation s'effecturait en double sens libérant ainsi l'avenue parallèle à la desserte locale. À quelques pas de là il est question de la réattribution de la sortie Reims Centre vers une VE Nord-Sud conduisant vers le quartier La Neuvillete (pointe nord N44) mais on voit mal où comment celle-ci irait se faufiler dans le tissu urbain sur plusieurs kilomètres...
Voilà , en résumé le point sur les différents projets. Salutations !