[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Messagepar pauldomi » Lun 05 Avr 2004 14:44

Image
Contournement Autoroutier de Reims

Nature du projet
L'A4 traverse actuellement le centre-ville de Reims. Si l'effet de coupure est atténué par celui naturel de la Vesle, le trafic important cause cependant d'importantes nuisances, et l'infrastructure n'est plus adaptée à  un axe international. Un contournement sud de la ville est donc prévu afin de redonner la voie acuelle au trafic local. Ce contournement payant à  2*2 voies d'une quinzaine de kilomètre de long sera en partie jumelé avec la LGV Est.

Où en est-on ?
Terrassements en cours sur la plate-forme cmmune à  la LGV Est.

Coût

Les supports et arguments du projet
- Ville de Reims

Les opposants et critiques au projet
- Quelques riverains à  Bézannes.

Planning
Ouverture prévue le 23/11/10.
___________________________________________________________________

Image

Mise à  2*3 voies de l'autoroute A4

Nature du projet
Passage à  2*3 voies de l'A4 de l'échangeur n°26 (A34) à  l'échangeur avec l'A26 sud.

Coût

Planning
pauldomi
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Mar 18 Nov 2003 11:29
Localisation: Paris

a4-A34

Messagepar stephasirius » Lun 05 Avr 2004 21:14

pauldomi a écrit:Bonjour,
aménagement en cours de l'échangeur A4-A34


Enfin il était temps;
pas plus de détails par hasard???
stephasirius
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Mar 23 Mar 2004 22:11

Messagepar glouby » Mar 06 Avr 2004 07:01

Sur le site de la DDE 51: http://www.marne.equipement.gouv.fr/gd_ ... treuil.jpg
On y trouve aussi sur une autre carte le tracé de l'A4 par le Sud, le long de la LGV EST:
http://www.marne.equipement.gouv.fr/gd_ ... chenot.jpg
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar TC 14 » Mar 13 Avr 2004 14:32

Est-ce qu'ils vont la prolonger jusqu'à  l'A4 bis alors??
TC 14
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 70
Enregistré le: Ven 21 Mar 2003 09:10
Localisation: Limoges

[ Reims ] A4, A34, et tout le reste - Projets et travaux

Messagepar Alex51 » Lun 15 Mai 2006 20:31

Bonjour, c'est avec plaisir que je vous informe sur les projets de réalisations de mon agglomération de Reims (chose que je n'ai pas vue sur ce forum à  mon grand étonnement).

D'abord peut-être le projet le plus visible pour les voyageurs en transit, il s'agit de l'échangeur Reims Cormontreuil entre A4 et A34 vers Charleville-Mézières.
Finalement le projet définitif vient d'être arrêté, voici le schéma :
Image
Bretelle D achevée et en service depuis 2000
Bretelles F et I : terrassements effectués
Bretelle B partiellement réalisée, mais pas encore en service
Ouvrage OH V3 en cours de finition et début proche de construction de la bretelle I, suivie des OA B3-4-5
Courant année prochaine, rectification des bretelles C et F
2008 : rectification A
2009 : ouverture H
2010 : ouverture B
Au final, mise en service totale prévue pour 2011 après ouverture G et E

Ensuite, le contournement sud sera une autoroute à  péage (!) reliant probablement le péage de Taissy à  l'échangeur A4 - A26 à  hauteur de Tinqueux, entraînant la déclassification de l'autoroute urbaine. Elle devrait longer partiellement le tracé de la future LGV. Deux sorties prévues, l'un vers Château Thierry, l'autre vers Épernay par la D8, à  l'Est de la Montagne de Reims. Étonnament, pas d'échangeur avec la N51 vers Épernay prévu, malgré le trafic important qu'elle supporte (au vu du projet de doublement en 2x2 voies devant aboutir en 2015 avec contournement des villages de Champfleury et Monchenot au sud de Reims)

N31, un doublement en 2x2 voies à  prévoir pour boucler le tronçon A4 - Muizon.

À l'étude, un prolongement de la rocade nord N244 vers la zone rurale dans le secteur de Merfy.

Toujours pas de nouvelle à  propos d'un éventuel élargissement de cette même rocade entre les sorties de Laon et de Neufchâteau.

L'échangeur des Equiernolles sera le point de départ d'une nouvelle 2x1 voies en voirie communale, afin de pénétrer via une ZAC en réalisation imminente dans la zone urbaine jusqu'à  la D74 qui est notamment la route Centre Ville - Aéroport.

Le tronçon de raccordement N244 - A34 devrait finalement être en 2x1 voie et passer entre la pointe nord de la ville (quartier des Epinettes) et le hameau du Linguet, mais VE totale ou entrecoupée de RP, rien de précisé jusqu'à  maintenant. D'ailleurs le projet semble ne vraiment pas avancer du tout.

Il a également été question de prolonger cette rocade jusqu'à  la D931 (si je ne me trompe pas) vers le Luxembourg, mais cela se ferait finalement grâce à  une sortie séparée sur A34.

A34 qui, évidemment, va être bientôt être totalement opérationnelle grâce à  une mise à  niveau de la N51 entre Witry et les Ardennes (je n'en connais pas la date)

Enfin, un échangeur complet devrait enfin être bientôt opérationnel entre A34 et N44 dans la cadre de la réalisation d'une ZAC.

Notons, dans le cadre du projet tramway le creusement d'un souterrain sous le parvis de la gare, où la circulation s'effecturait en double sens libérant ainsi l'avenue parallèle à  la desserte locale. À quelques pas de là  il est question de la réattribution de la sortie Reims Centre vers une VE Nord-Sud conduisant vers le quartier La Neuvillete (pointe nord N44) mais on voit mal où comment celle-ci irait se faufiler dans le tissu urbain sur plusieurs kilomètres...

Voilà , en résumé le point sur les différents projets. Salutations ! :)
Modifié en dernier par Alex51 le Mer 13 Sep 2006 20:49, modifié 1 fois.
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Re: Métropole rémoise : Le point sur les projets

Messagepar G.E. » Lun 15 Mai 2006 21:01

Bienvenue sur ce forum dont je perçois que tu as déjà  adopté les notations ! :D Et merci pour tes infos !

Alex51 a écrit:D'abord peut-être le projet le plus visible pour les voyageurs en transit, il s'agit de l'échangeur Reims Cormontreuil entre A 4 et A 34 vers Charleville Mézières.


Impressionnant en effet ! :shock:

Deux sorties prévues, l'un vers Château Thierry, l'autre vers Épernay par la D8, à  l'Est de la Montagne de Reims. Étonnament, pas d'échangeur avec la N 51 vers Épernay prévu, malgré le trafic important qu'elle supporte (au vu du projet de doublement en 2x2 voies devant aboutir en 2015 avec contournement des villages de Champfleury et Monchenot au sud de Reims)


Peut-être y aura-t-il un barreau D8-D951 sachant que la future gare TGV est proche ?

Quant à  la D951 (ex-N51), n'en parlons pas : les aménagements projetés (RP à  gogo) sont une honte pour cet axe vital de la Marne ! :evil:

N 31, un doublement en 2x2 voies à  prévoir pour boucler le tronçon A 4 - Muizon.


A l'Ouest de Muizon, d'accord mais du côté de Thillois des RP stupides sont apparus alors que l'emprise de la chaussée est large si je me rappelle bien...

Et du côté de Fismes, rien de prévu ? La déviation actuelle passe en milieu urbain...

À l'étude, un prolongement de la rocade nord N 244 vers la zone rurale dans le secteur de Merfy.


C'est très dense dans le secteur de l'A26 (centre commercial, etc...). Je me demande où ils vont faire passer la route.

Toujours pas de nouvelle à  propos d'un éventuel élargissement de cette même rocade entre les sorties de Laon et de Neufchâteau.


L'échangeur N44-N244 est mal fait : il se trouve en pleine ville et la N244 (déclassée ?) passe en 2*1 voies apparemment non élargissables sous l'ex-N44 !

Le tronçon de raccordement N 244 - A 34 devrait finalement être en 2x1 voie et passer entre la pointe nord de la ville (quartier des Epinettes) et le hameau du Linguet, mais VE totale ou entrecoupée de RP, rien de précisé jusqu'à  maintenant. D'ailleurs le projet semble ne vraiment pas avancer du tout.


Croisons les doigts pour ces 3 malheureux kilomètres à  construire !

A quelques pas de là  il est question de la réattribution de la sortie Reims Centre vers une VE Nord-Sud conduisant vers le quartier La Neuvillete (pointe nord N 44) mais on voit mal où comment celle-ci irait se faufiler dans le tissu urbain sur plusieurs kilomètres...


La prétendue "Voie Verte" au Sud aurait pu être une VE mais l'histoire en a décidé autrement. Pour preuve, l'échangeur de Cormontreuil calibré pour une 2*2 voies est noyé au milieu de RP. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 16 Mai 2006 09:11

Bienvenue et merci pour ces riches informations ! :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Vincent » Mar 16 Mai 2006 10:23

Nous avons maintenant un correspondant de la Marne, c'est bien ça enrichit les infos :D

Plus de 5 ans pour restructurer l'échangeur A4-A34... bonne perf' :roll: même si le phasage ne doit pas être simple, c'est long.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar sanglier » Mar 16 Mai 2006 11:46

Que voulez vous, y'a qu'à  voir le dernier classement de l'Express pour se rendre compte de la grande considération de la France parisienne face aux Ardennes. Tout projet s'approchant des Ardennes voit ses temps de réalisation explosés.
Espèrons que l'A34 branche Ouest soit réalisé pour 2010~2011
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar Alex51 » Mar 16 Mai 2006 15:42

Merci de votre accueil, en effet j'ai arpenté pendant plusieurs minutes (heures ?) le forum avant de me décider à  poster :)

Tout d'abord, puisque j'ai encore la source sous les yeux, j'ajouterai sans trop déborder du sujet que le projet A 4 - A 34 a débuté en... 1990 ! :shock: Les responsables invoquent notamment "sa double vocation d'échangeur interautoroutes et de desserte urbaine, [...] l'exiguïté de l'espace [et] la présence de tourbe dans le sous-sol et la faible profondeur de la nappe phréatique" ... bon, admettons ! :D (Reims Métropole Magazine N°91 avril 2006)

Pour l'instant, pas de projet D8 - D951 (la délocalisation a fait son effet sans même que j'en sois au courant... :oops: ), par contre il y a bien une liaison de la D951 vers la gare TGV dont la construction devrait débuter incessament.

Sur la N31, je n'ai pas ouï-dire d'un doublement au-delà  de Muizon, mais nul doute que cela est prévu. Idem pour Fismes... Du côté de Thillois, donc sur le tronçon évoqué, le principal problème ce doit être le pont sur l'A26 tout juste assez large pour faire passer 4 voies, mais étroites et sans terre-plein ni BAU.

Au niveau de la N244, en fait ce serait sa prolongation au-delà  de l'échangeur avec l'A26 où elle s'arrête actuellement (remarquer d'ailleurs le panneau "Fin provisoire d'aménagement" un peu avant ce point).

Au niveau de l'échangeur avec la N44... ils ont juste voulu garder le RP qui était déjà  là , et fait passer la rocade en dessous ! (encore la faute aux RP ça :lol: )
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Thomas » Mar 16 Mai 2006 15:56

sanglier a écrit:Que voulez vous, y'a qu'à  voir le dernier classement de l'Express pour se rendre compte de la grande considération de la France parisienne face aux Ardennes. Tout projet s'approchant des Ardennes voit ses temps de réalisation explosés.
Espèrons que l'A34 branche Ouest soit réalisé pour 2010~2011


Il faut savoir raison garder quand même !!! :twisted:
Les Ardennes ne sont pas à  plaindre : bientôt le TGV, A34.
Comparé à  certains départements comme le Gers, l'Ardèche ou les Alpes de Haute-Provence on est très loin de la situation désastreuse qu tu nous décris. De plus les Ardennes ne seront jamais le Rhône ou Nord, et si elles ne sont nullement "oubliées", elles ne sont pas non plus stratégiques. Alors ça avance, lentement mais sûrement... c'est déjà  ça, d'autres s'en contenteraient déjà .

Quand je lis des discours de comptoir du commerce comme ça.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar sanglier » Mer 17 Mai 2006 07:59

Ce n'est pas un problème de discour de comptoir, l'absence d'un homme politique important sur le département fait que beaucoup de projet tombe rapidement dans les tiroirs des ministères pour prendre la poussière.
Exemple:
l'A34 est un moyen de désengorger l'A1 et l'A31, à  moindre cout, seulement 30 km à  faire d'autoroute, dans une région pas trop difficile (ce n'est pas la plaine, mais c'est loin d'être les Alpes), pourtant, l'A32 risque de passer devant l'A34, toutes les décisions y sont prises plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar Alex51 » Jeu 03 Aoû 2006 19:03

Bonjour,

Voici une mise à  jour : j'ai lu quelque part sur Internet (arrive pas à  retrouver où :? ) un projet de mise à  2x3 voies d'une partie du tronc commun A4-A26, mais sans précision sur la portion concernée.
À l'ouest de Reims entre l'interconnexion des 2 autoroutes et la sortie Reims Centre, ce serait peu utile vu que lorsque le contournement sud sera en service l'axe devrait être reconverti, selon les illustrations que j'en ai vu, en boulevard à  2x1 voie avec RP.
Entre le péage de Taissy et l'intreconnexion près de Châlons en Ch., ce serait peu judicieux car là  où la LGV franchit l'A4 le pont n'a pas du tout été calibré pour un 2x3 voies et il serait vraiment débile de reconstruire ce pont quelques années à  peines après l'avoir construit (pour y être passé encore récemment, les pilliers passent vraiment au ras des chaussées....)
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar glouby » Jeu 03 Aoû 2006 19:22

Tu es sûr pour le câlibrage du pont?
J'avais vraiment l'impression qu'ils les avaient tous construit pour du 2x3.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Alex51 » Jeu 03 Aoû 2006 20:20

Du moins, il me semble que l'espace entre les glissières et le spilliers n'étaient pas très larges. Mais je me rappelle d'une photo de cet endroit, je crois sur MediaSara... je vais rechercher.

Edit : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=783
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Guillaume » Ven 04 Aoû 2006 21:41

Tous les ponts de la LGV ont été calibrés pour du 2*3 voies y compris le franchissement entre Château Thierry et Reims alors que cette section n'est pas près d'être élargie
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Reims ] Le point sur les projets

Messagepar eomer » Ven 04 Aoû 2006 21:58

Alex51 a écrit:Bonjour, c'est avec plaisir que je vous informe sur les projets de réalisations de mon agglomération de Reims (chose que je n'ai pas vue sur ce forum à  mon grand étonnement).

D'abord peut-être le projet le plus visible pour les voyageurs en transit, il s'agit de l'échangeur Reims Cormontreuil entre A4 et A34 vers Charleville-Mézières.

C'est très joli comme schéma mais:
- Comment fait on pour aller de Paris à  Charleville ? Il faut passer par le rond-point en vert sur le schéma ?
- L'A4 devrait être déviée "prochainement" pour ne plus traverser Reims mais longer la LGV via Bezannes. Le trafic Paris-Charleville passera-t-il par cette déviation jusqu'à  Taissy avant de revenir vers l'échangeur de Cormontreuil ?
- Le trafic Paris-Charleville ne devrait il pas, à  terme, passer par l'ouest et le nord ? Evidement, la rocade nord n'est pas tout à  fait terminée, mais cela devrait se faire un jour.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Ven 04 Aoû 2006 23:10

Il y a bien un loop direct pour Paris-Charleville ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar glouby » Sam 05 Aoû 2006 08:04

Marqué D sur le schéma. Une bretelle à  270°.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Alex51 » Sam 05 Aoû 2006 12:02

D'ailleurs, cette boucle a été la toute première (et, jusqu'à  dans pas longtemps ,si ce n'est déjà  plus le cas, le seule actuelle) réalisation du projet, achevée il ya déjà  quelques années.

Eomer, je répond à  tes deux questions en même temps, mais ce n'est pas de façon sûre : à  mon avis, lorsque la rocade nord sera terminé le trafic Paris Charleville y sera bien dévié. Cela dit, les infrastructures actuelles le permettent déjà  (en gros, c'est juste un FT et un RP qui restent à  contourner), mais il ne me semble pas que c'est le cas (du moins, dans mes souvenirs, car ça fait bien longtemps que je ne suis pas retourné dans le coin). Sinon, l'échangeur à  terme permettrait le trafic Châlons - Charleville (  ne pas oublier) et Cormontreuil - Reims Centre, qui est assez important à  cause des zones commerciales présentes dans les environs imminents (et qui font d'ailleurs régulièrement déborder des files entières sur l'autoroute bien en amont de la sortie...). Le trafic Paris Charleville ne devrait donc plus à  terme être très important à  cet endroit. Celà  dit, ceux qui arriveront de la N31 ou de la route de Château Thierry (me rappelle plus du N°, désolé) devront à  mon avis plutôt passer par l'A4 actuelle.

D'autant plus que, comme je pense que cela se fera peut-être, l'A26 pourrait être à  terme à  péage jusqu'à  l'échangeur avec l'A4, la sortie Colbert étant actuellement libre. Cela se justifierait 1) par l'étrange élargissement qui se trouve juste après cette sortie, et "temporairement" condmné par des blocs rouges et blancs afin d'éviter l'arrêt sauvage, qui pourrait bien se révéler être l'emplacement d'un poste de péage ; 2) la signalisation sur la N344 indique "Paris (péage)", alors qu'il est tout à  fait possible de rejoindre la N31 par la sortie Tinqueux sans payer quoique ce soit, ce serait là  une signalisation "anticipée". Cela permettrait la destruction du péage de Dormans reporté entre l'échangeur A4-A26 et la sortie Tinqueux, afin d'offrir aux utilisateurs de la future nouvelle A4 un parcours sans barrière de péage à  passer. Toutefois je ne l'espère pas car ce serait une très mauvaise opération : tout le trafic de contournement serait en effet reporté sur la future ex A4 dont le gabarit serait selon certaines sources non-officielles réduit à  un simple boulevard comme un autre... déjà  qu'à  mon avis c'est honteux que le contournement sud soit payant (une autouroute passant si près d'une zone urbaine n'a selon moi aucune raison d'y être), alors si on rend en plus le contournement ouest payant, cela risque de saturer les autres contournements et de rendre le trafic intérieur à  la ville encore plus difficile qu'il ne l'ai actuellement...

À quelques pas de là  il est question de la réattribution de la sortie Reims Centre vers une VE Nord-Sud conduisant vers le quartier La Neuvillete (pointe nord N44) mais on voit mal où comment celle-ci irait se faufiler dans le tissu urbain sur plusieurs kilomètres...

Je profite du fait que ce projet ait été désigné comme prioritaire pour dire que j'ai étudié entre temps la question et il se révèlerait peut-être assez judicieux en fait de reporter en effet la sortie de l'autre côté du pont de CDF, près du radar fixe, et donnant sur le "Bd des Belges" (axe parallèle à  la N344 et prolongeant à  la perpendiculaire le boulevard longeant le canal sur la rive nord). Mais il serait sûrement encore plus judicieux de faire cette sortie tout en gardant celle existante, qui donne un accès direct à  l'hyper centre.

À noter aussi, pour reprendre la discussion sur le pont de la LGV de Sillery : le pont qui, juste à  côté, passe au-dessus de la RN44, a un calibrage vraiment étrange... on dirait qu'il a été conçu pour franchir une 3x2 voies (oui oui, 3x2 voies, avec 2 pilliers, et non pas 2x3 voies avec un seul pillier central). Quelqu'un aurait-il des informations sur la raison de cette bizarrerie ?

À suivre...
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arnaud et 1 invité