[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar super5 » Dim 30 Mar 2014 22:45

Verdict des urnes : victoire d'Arnaud Robinet (UMP)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 31 Mar 2014 08:52

Vi effectivement.

Reste à savoir ce qu'il décidera pour la TUR, je ne connais pas la position de Mr Robinet là-dessus... 8)

Le plus important de la procédure doit rester la "déconcession" SANEF.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar cocodidou » Mar 01 Avr 2014 05:59

Frédéric SAVIN a écrit:Vi effectivement.

Reste à savoir ce qu'il décidera pour la TUR, je ne connais pas la position de Mr Robinet là-dessus... 8)

Le plus important de la procédure doit rester la "déconcession" SANEF.

Avant de déconcéder, il faut peut-être avoir les idées claires sur ce qu'on veut faire avec, parce qu'une telle voie, ça a un coût, et la "déconcession" aussi!
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar super5 » Mar 01 Avr 2014 21:18

Frédéric SAVIN a écrit:Vi effectivement.

Reste à savoir ce qu'il décidera pour la TUR, je ne connais pas la position de Mr Robinet là-dessus... 8)

Le plus important de la procédure doit rester la "déconcession" SANEF.

Arnaud Robinet est contre le déclassement justement.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar hugom08 » Mar 01 Avr 2014 21:30

Frédéric SAVIN a écrit:Reste à savoir ce qu'il décidera pour la TUR, je ne connais pas la position de Mr Robinet là-dessus... 8)

Sa position pendant la campagne était : "Je ne toucherai à rien, tout restera en l'état, c'est un axe très important".
Logique puisque son opposante proposait de requalifier totalement la TUR. La position de Robinet évoluera certainement par la suite, il faut bien faire quelque chose de cette A344...

cocodidou a écrit:Avant de déconcéder, il faut peut-être avoir les idées claires sur ce qu'on veut faire avec, parce qu'une telle voie, ça a un coût, et la "déconcession" aussi!

La déconcession ne coutera pas grand chose à l'Etat, il peut imposer à tout moment des modifications dans le contrat de concession, sans négociations avec le concessionnaire. Il peut y avoir versement d'une compensation financière en contrepartie de cette modification, mais vu que l'A344 est gratuite, la Sanef ne perdra pas de revenus si la concession lui est retirée, ça lui fera même économiser des frais d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Alfy » Mer 02 Avr 2014 09:27

hugom08 a écrit:La déconcession ne coutera pas grand chose à l'Etat, il peut imposer à tout moment des modifications dans le contrat de concession, sans négociations avec le concessionnaire.

Vous rêvez, une modification de contrat se négocie toujours entre les parties prenantes. D'autant plus que les concessionnaires sont maintenant des entreprises privées très bien dotées en conseils juridiques. Si déconcession il y a, négociation (financière) il y aura et compensation il faudra verser.
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar eomer » Mer 02 Avr 2014 09:33

Alfy a écrit:
hugom08 a écrit:La déconcession ne coutera pas grand chose à l'Etat, il peut imposer à tout moment des modifications dans le contrat de concession, sans négociations avec le concessionnaire.

Vous rêvez, une modification de contrat se négocie toujours entre les parties prenantes. D'autant plus que les concessionnaires sont maintenant des entreprises privées très bien dotées en conseils juridiques. Si déconcession il y a, négociation (financière) il y aura et compensation il faudra verser.

Et oui: comme nous sommes en démocratie, une réponse à la Darth Vader "je change les termes du contrat et estimez vous heureux que je ne les change pas davantage" n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Lorenzo » Mer 02 Avr 2014 10:55

Ha bon , je vais l'expliquer a mon patron alors !!!! :twisted:

Quelle compensation financière pourrait exiger la Sanef, puisque ça la déchargerait de l'entretien, sans la priver de revenus. Ça devrait être au concessionnaire de verser une compensation, vous ne croyez pas ?
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar hugom08 » Mer 02 Avr 2014 20:49

Alfy a écrit:Vous rêvez, une modification de contrat se négocie toujours entre les parties prenantes.

Pas en présence d'un contrat de concession. La personne publique, en l’occurrence l'Etat, peut unilatéralement modifier les termes du contrat, sans négociations avec le concessionnaire. C'est le jeu du contrat de concession.
Il y a indemnisation uniquement lorsqu'il y a perte de revenus pour le concessionnaire, ce qui n'est pas le cas ici, au contraire ça lui fait économiser.
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar hugom08 » Ven 25 Juil 2014 10:46

La dénomination "Voie Jean Taittinger", voulue par la ville de Reims, est désormais prise en compte sur les cartes Google. On semble donc se diriger vers une reprise de l'A344 par la ville de Reims ou Reims Métropole.
A noter que la Sanef réalise actuellement des travaux de rénovation des chaussées dans certaines bretelles d'accès.
Avatar de l’utilisateur
hugom08
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 07 Jan 2007 12:39
Localisation: Reims

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar G.E. » Lun 04 Aoû 2014 20:17

On en avait parlé en début d'année : http://www.lunion.presse.fr/region/l-au ... b24n288416

Cela ne présage absolument rien quant au futur statut de l'axe...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Guillaume » Dim 09 Nov 2014 20:09

Je suis passé aujourd'hui sur l'échangeur A 34 / A 344
Il est maintenant certain que l'A 344 passera à 1 voie en direction de Reims, la voie de droite en venant du péage est dédiée à la sortie vers Cormontreuil et suite à l'échangeur, les 2 nouvelles voies proviennent de l'A 34.
Il me semble pourtant que malgré la création du contournement sud de reims, le flux majeur de l'échangeur reste celui de l'A 344 et on voit bien que tout les nouveaux ponts de l'échangeur ont été construit pour permettre la continuité à 2*2 voies. L'A 34 et l'A 344 auraient très bien pu converger avec 2 voies chacune puisque l'A 344 est ensuite à 3 voies.
Les seules explications rationnelles me semblent être la volonté de casser la vitesse en arrivant sur Reims et de dissuader d'utiliser l'A 344 plutôt que le contournement Sud.
Espérons que ça ne crée pas de bouchons !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar GPS Nico » Dim 09 Nov 2014 22:06

Je suis personnellement un peu déçu par la configuration définitive de l'échangeur A34 - TUR. Suite à la mise en service du CSR et des différentes lectures ici, j'étais persuadé de deux choses :

- Que le tronçon Est de l'ex-A4 soit attribué à l'A34 (voir cette signalisation anticipée)
- Que le dit-échangeur permettrait d'assurer la continuité directe de l'A34 (en 2x2 voies) avec comme principaux flux Charleville <-> Reims-Est, auxquels s'ajouteraient un accès secondaire à la TUR et un dernier débranchement vers Cormontreuil.

Deuxième surprise, la continuité de l'A34 dans ce secteur n'est toujours pas pour tout de suite. Voir la signalisation en place, sachant que nous sommes toujours sur l'A34 dans un sens, et sur la RN244 dans l'autre... :roll:

La troisième maintenant : le diffuseur de Châlons est numéroté 28, celui de Cormontreuil est le 26. Nous voici donc face à un saut de numéro, à moins que l'accès à la TUR ne constitue le futur diffuseur 27.

Place à la quatrième où se détache ici l'accès vers le CSR à l'Est de Reims, qui mène certes vers l'A4, mais qui aurait dû être numéroté A34, car cette dernière est amenée à reprendre cette ultime section de l'ex-A4 (cf. premier lien).

La cinquième, qui était prévisible à l'ouverture de la bretelle Cormontreuil - Charleville, l'ajout à Châlons de la mention "Par RN" pour éviter toute confusion avec l'accès par l'A4 payante (l'accès à Châlons par la voirie secondaire nécessite d'emprunter un moignon d'autoroute - de RN244 pardon - mais qui reste gratuite, soyez rassurés usagers !).
D'une part, cette mention abandonnée ne figure plus sur les signaux (nous en avions déjà parlé - bien qu'elle puisse encore servir à de rares exceptions comme ici). D'autre part, cet autocollant sera amené à être corrigé par la mention "Par RD" lorsque la RN244 sera tout simplement autoroutisée.

Pour terminer, j'achève mon lot de surprises avec ce panneau diagrammatique à la limite de la réglementation.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Samib » Dim 09 Nov 2014 23:04

Sur la signalisation je ne commenterais pas, qu'il soit mis A4 par exemple quand tu prend le petit tronçon à Comontreuil ne me choque pas, après tout en entrant là tu ne peux aller que sur l'A4.

le diffuseur de Châlons est numéroté 28, celui de Cormontreuil est le 26. Nous voici donc face à un saut de numéro

Je ne suis pas passé et je ne suis pas sûr de la fiabilité de ma source mais sur viamichelin la 28 c'est ce qu'on pourrait appeler Chalon Est, le diffuseur sur la D977, et le 27 c'est Chalon "Ouest, l'accès à la N44.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Arnaud » Lun 10 Nov 2014 09:19

Samib a écrit:Je ne suis pas passé et je ne suis pas sûr de la fiabilité de ma source mais sur viamichelin la 28 c'est ce qu'on pourrait appeler Chalon Est, le diffuseur sur la D977, et le 27 c'est Chalon "Ouest, l'accès à la N44.


Oui, c'est bien ça à priori. L'échangeur de la Veuve (N44) est la sortie 27.

(HS : échangeur qui mériterait d'ailleurs d'être reconfiguré...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 10 Nov 2014 09:35

En ce qui concerne la désignation des voies, il est maintenant habituel que l'on ne fasse pas figurer la numérotation d'un tronçon qui fait un lien entre deux axes principaux, surtout si cette numérotation est apparue tardivement après le plan de signalisation et correspond à un délaissé d'un axe dévié...

Pour le reste, c'est à peu près correct, sauf le Chalons par RN mais cela semble ici nécessaire, vu que le point de choix se trouve encore sur le réseau autoroutier, contrairement à la situation standard. Pour le D42b, c'est vrai que ça a été "bricolé", on a ajouté des mentions placardées avec des machins non standard, mais ceci est tellement fréquent de mos jours.

Pour la numérotation des diffuseurs, on a gardé l'ancienne au-delà de Reims vers Strasbourg tout simplement. Il y a donc un saut de 23 (nouvelle sortie sur le CSR) à 27, étant donné que Reims comprenait plusieurs sorties sur l'ancienne A4 contre une seule actuellement sur la nouvelle A4. Les nouveaux échangeurs autoroutiers ne sont normalement pas inclus dans la numérotation. Concernant la TUR, les sorties qui subsistent ont normalement perdu leur numéros (y compris celle de Cormontreuil, qui est aussi un échangeur autoroutier).
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar G.E. » Lun 10 Nov 2014 10:01

A la réflexion, je ne suis plus sûr que la RN244 disparaîtra lorsque l'échangeur de Cormontreuil sera finalisé.

Déjà, le décret de classement de l'A34 ne parle pas de cet axe. Il évoque simplement la déviation neuve de Witry-lès-Reims.

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000185374

De plus, les panneaux neufs de la RN244 en direction de l'A4 (avec du bleu + symbole d'autoroute et des panneaux blancs) sont ceux d'une route nationale et pas d'une autoroute. En sens inverse, il n'y a que du bleu car l'entrée de l'A34 n'est pas loin.

Enfin, il est clair que la RN244 mélange tous les trafics, notamment en assurant une traversée de la Vesle et la desserte d'une zone industrielle. Ces fonctions sont peu compatibles avec un statut autoroutier alors qu'il n'y a pas d'itinéraire de substitution possible.

Même si la RN244 devait subsister (ce ne serait pas la première discontinuité du réseau autoroutier), le commun des mortels n'y verra que du feu, surtout avec une signalisation équivoque et une limitation à 90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 10 Nov 2014 10:13

Le décret de 1994 inclut des sections qui sont restées fonctionnellement RN 51 (j'aime bien le toponyme Mont de la Putain lol ) car les aménagements entre Witry et Rethel existent bien, mais on a toujours RN 51 sur toute cette longueur. En plus, on n'a même pas de classement "route pour automobiles" sur ce parcours, ce qui fait qu'il y a quelque temps à Tagnon, on a eu un gros accident avec un tracteur. :roll:

Les PR indiqués dans le décret semblent aussi branquignolles que le statut autoroutier de la voie d'ailleurs, on ne retrouve pas, ou plus, les mêmes sur le terrain. :mrgreen:

Pour la déviation Est de Reims par l'A34 jusqu'à Cormontreuil, c'est venu après 1994 aussi :mrgreen: ... Tout comme la section Rethel-Yvernaumont qui est visée par le décret.

Alors la DUP des deux sections est bien contemporaine au décret... Ceci dit, ça ne veut rien dire, car on peut anticiper le classement d'une section et pas de l'autre, ça s'est déjà vu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar GPS Nico » Lun 10 Nov 2014 22:33

Arnaud a écrit:
Samib a écrit:Je ne suis pas passé et je ne suis pas sûr de la fiabilité de ma source mais sur viamichelin la 28 c'est ce qu'on pourrait appeler Chalon Est, le diffuseur sur la D977, et le 27 c'est Chalon "Ouest, l'accès à la N44.


Oui, c'est bien ça à priori. L'échangeur de la Veuve (N44) est la sortie 27.

(HS : échangeur qui mériterait d'ailleurs d'être reconfiguré...)


Je me suis peut-être mal fait comprendre : je ne parlais pas de la numérotation des diffuseurs de l'A4, mais plutôt de celle de l'A34 une fois achevée. donnant à long terme depuis Charleville :
- Sortie 24 : Caurel
- Sortie 25 : Witry-lès-Reims
- Sortie 26 : Actuellement inexistante (future rocade Nord de Reims ?)
- Sortie 27 : Reims Europe
- Sortie 28 : Reims Farman-Pompelle / Châlons par RD944

Dans une perspective d'intégration à l'A34 de l'ex-A4 à l'Est de Reims, la sortie Cormontreuil aurait logiquement dû être numérotée 29. Malheureusement, on s'est calqué sur la numérotation des diffuseurs de l'A4, lui donnant le nombre 26 sur les panneaux neufs.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 10 Nov 2014 22:38

Ils ont bêtement recopié le numéro d'avant. :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron