Antonio_10 a écrit:Dans ce cas, il faudrait alors entamer de grands aménagements à 2x3 voies sur l'A4.
La section est déjà assez chargée; reporter le trafic de la RD944 sur l'A4 risquerait de fortement encombrer la circulation. Surtout que cette section fait tronçon commun avec l'A26...
L'Union a écrit:il ne devrait pas pour autant devoir mettre davantage la main au portefeuille.
flogo a écrit:Donc le péage à l'ouest de Reims se situera en dehors de l'A26, c'est à dire que pour l'axe Lyon-Lille, il faudra encore passer deux barrières, et pour le coup encore plus proches, alors même qu'on n'empruntera plus la traversée de Reims. Dommage.
bzh-99 a écrit:flogo a écrit:Donc le péage à l'ouest de Reims se situera en dehors de l'A26, c'est à dire que pour l'axe Lyon-Lille, il faudra encore passer deux barrières, et pour le coup encore plus proches, alors même qu'on n'empruntera plus la traversée de Reims. Dommage.
c'est pas ce que je lis. les deux barrières de péage sur l'A4 desservant Reims sont effectivement hors A26, donc l'itinéraire Lyon-Lille se fera avec un péage de moins (puisqu'on ne paie plus à l'est de Reims). Le fond de l'article, c'est en fait l'extension du système de péage fermé à l'ouest (A4) et au nord de Reims (A26)
Le Monde a écrit:Pierre Tridon, directeur de l'agence d'urbanisme de Reims
"Aménager un boulevard urbain"
Pierre Tridon dirige depuis 1992 l'agence d'urbanisme de Reims et se consacre à la valorisation de la métropole rémoise.
Reims est devenu un important noeud de circulation. Est-ce le résultat d'une évolution historique ?
C'est le fruit d'une histoire qui remonte à l'Empire romain puisque déjà , à cette époque, Reims était un carrefour routier dense. Jusqu'en 1914, la ville possédait un important tissu industriel, notamment aéronautique.
Puis, dans les années 1920, en raison de la proximité de l'Allemagne, l'Etat a volontairement décidé la désindustrialisation de la région et transféré l'industrie aéronautique à Toulouse.
Depuis les années 1960, l'autoroute traverse la ville. Comment un tel tracé a-t-il pu être choisi ?
Les pouvoirs publics souhaitaient disposer d'un contrepoids à Paris et à la future zone de Roissy. Jean Taittinger, alors maire gaulliste de Reims, plusieurs fois ministres, a obtenu que l'autoroute passe par Reims.
A l'époque, cette décision n'a guère soulevé de contestations. L'autoroute est d'ailleurs très utilisée par les Rémois. Sur les 80 000 automobilistes qu'on dénombre quotidiennement, 50 000 sont des Rémois qui l'empruntent pour traverser la ville.
Que va devenir l'emprise de l'autoroute A4 après la construction du contournement en 2011 ?
Tout peut être imaginé ! Les élus de Reims Métropole ont retenu trois équipes d'urbanistes qui ont notamment pour mission de faire des propositions pour aménager un boulevard urbain, dans le cadre du grand projet Reims 2020.
Propos recueillis par Dominique Buffier
Article paru dans l'édition du 08.04.09.
Depuis les années 1960, l'autoroute traverse la ville. Comment un tel tracé a-t-il pu être choisi ?
Les pouvoirs publics souhaitaient disposer d'un contrepoids à Paris et à la future zone de Roissy. Jean Taittinger, alors maire gaulliste de Reims, plusieurs fois ministres, a obtenu que l'autoroute passe par Reims.
A l'époque, cette décision n'a guère soulevé de contestations. L'autoroute est d'ailleurs très utilisée par les Rémois. Sur les 80 000 automobilistes qu'on dénombre quotidiennement, 50 000 sont des Rémois qui l'empruntent pour traverser la ville.
Que va devenir l'emprise de l'autoroute A4 après la construction du contournement en 2011 ?
Tout peut être imaginé ! Les élus de Reims Métropole ont retenu trois équipes d'urbanistes qui ont notamment pour mission de faire des propositions pour aménager un boulevard urbain, dans le cadre du grand projet Reims 2020
gavatx76 a écrit:G.E. a écrit:Il serait bien de garder une voie express réduite mais "apaisée" (terme à la mode).
Qu'est-ce que cela signifie? Des RP ?
super5 a écrit:Un boulevard urbain, ce serait gênant pour le trafic local mais aussi pour le trafic de transit de et vers les Ardennes ...
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