[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Messagepar flogo » Lun 31 Mar 2008 16:32

On en a déjà  parlé. Théoriquement, on devrait pouvoir aller de Beaumont à  l'ouest de Metz à  Montreuil aux Lions avec un seul ticket. Pour prolonger le système fermé jusqu'à  Coutevroult, ça aurait aurait été trop compliqué, et je pense personellement que la meilleure solution est de supprimer cette gare de péage à  Marne la vallée convrant une section payante d'un kilomètre à  peine, quitte à  réhausser le tarif à  Montreuil.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Coyote86 » Jeu 29 Mai 2008 15:18

flogo a écrit:On en a déjà  parlé. Théoriquement, on devrait pouvoir aller de Beaumont à  l'ouest de Metz à  Montreuil aux Lions avec un seul ticket. Pour prolonger le système fermé jusqu'à  Coutevroult, ça aurait aurait été trop compliqué, et je pense personellement que la meilleure solution est de supprimer cette gare de péage à  Marne la vallée convrant une section payante d'un kilomètre à  peine, quitte à  réhausser le tarif à  Montreuil.


Je me reveille tard (très tard même) mais bon, je crois (je suis même sûr :wink: ) qu'il y a une BPV a Dormans avant Montreuil aux Lions entre Reims et Paris

Et j'en profite pour savoir si personne n'avait des vues (illustrations il va sans dire) de cette barriere de péage de Thillois. Merci
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Re: ouverture 2011

Messagepar Guillaume » Dim 20 Juil 2008 13:33

Guillaume a écrit:

mairie de reims a écrit:Dans un peu plus de trois ans, les automobilistes en provenance de Lyon et circulant vers Paris ou Lille, et inversement, ne seront ralentis par aucune barrière de péage à  la hauteur de Reims.



Pourtant le traçé sur le site SANEF
http://www.a4csr-sanef.com/spip.php?article3
indique une barrière de péage sur la bretelle contournement A 4 / A 26 nord
J'espère que ce ne sera pas le cas car je ne vois pas l'interêt de construire cette barrière de péage pleine voie et de maintenir la barrière actuelle de la neuvillette (2 BPV en 5 km !) plutôt que construire juste 2 barrières pour les diffuseurs 15 et 16, les diffuseurs étant déjà  en trompette

Pour l'A 4, la grande question est : aura t'on une section fermée au delà  de la BPV de Dormans, ce qui voudrait dire sa destruction et la construction de 4 barrières sur le diffuseurs de chateau thierry (ce diffuseur étant en losange). Dans ce cas la section fermée irait effectivement jusqu'à  Montreuil aux lions
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: ouverture 2011

Messagepar eomer » Dim 20 Juil 2008 14:30

Guillaume a écrit:Pour l'A 4, la grande question est : aura t'on une section fermée au delà  de la BPV de Dormans, ce qui voudrait dire sa destruction et la construction de 4 barrières sur le diffuseurs de chateau thierry (ce diffuseur étant en losange). Dans ce cas la section fermée irait effectivement jusqu'à  Montreuil aux lions

Ce serait assez stupide, amha, de supprimer la BPV de Dormans puis d'en rajouter une autre sur le nouveau contournement.

Pour moi, la solution idéale serait:
- Suppression de la BPV de Coutevroult et ajoût eventuel d'une BPV sur le diffuseur vers Meaux.
- Mise en place d'un système ouvert entre Coutevroult et Montreuil aux Lions.
- Modification complête de la BPV de Montreuil aux Lions: distributeur de ticket en direction de l'est, augmentation des postes de péage en direction de l'ouest.
- Suppression de la BPV de Dormans
- Suppression de la BPV de Reims-Nord
- Ajout d'une BPV au niveau de Tinqueux (Reims ouest) sur la future ex-A4 pour les véhicule se dirigeant vers la ville.
- La BPV de Reims-Est reste là  où elle est c'est à  dire désormais sur l'A34.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: ouverture 2011

Messagepar Guillaume » Dim 20 Juil 2008 18:30

eomer a écrit:
Guillaume a écrit:Pour l'A 4, la grande question est : aura t'on une section fermée au delà  de la BPV de Dormans, ce qui voudrait dire sa destruction et la construction de 4 barrières sur le diffuseurs de chateau thierry (ce diffuseur étant en losange). Dans ce cas la section fermée irait effectivement jusqu'à  Montreuil aux lions

Ce serait assez stupide, amha, de supprimer la BPV de Dormans puis d'en rajouter une autre sur le nouveau contournement.

Pour moi, la solution idéale serait:
- Suppression de la BPV de Coutevroult et ajoût eventuel d'une BPV sur le diffuseur vers Meaux.
- Mise en place d'un système ouvert entre Coutevroult et Montreuil aux Lions.

Le problème de la suppression de la BPV de Coutevroult est qu'il faut alors le racheter à  la SANEF
L'ajout d'une BPV sur l'A 140 pourrait être une compensation mais il y a moins de trafic sur l'A 140 que sur l'A 4
eomer a écrit:- Modification complête de la BPV de Montreuil aux Lions: distributeur de ticket en direction de l'est, augmentation des postes de péage en direction de l'ouest.
- Suppression de la BPV de Dormans

Le passage en système fermé devrait effectivement se traduire par une bascule de poste ouest-est vers des postes est-ouest
Et cela implique des barrières sur l'échangeur de Chateau Thierry
eomer a écrit:- Suppression de la BPV de Reims-Nord
- Ajout d'une BPV au niveau de Tinqueux (Reims ouest) sur la future ex-A4 pour les véhicule se dirigeant vers la ville.

Une BPV est prévue très prévisément sous la D 276 sur l'ex A 4 juste à  l'ouest du pont de l'A 26
eomer a écrit:- La BPV de Reims-Est reste là  où elle est c'est à  dire désormais sur l'A34.

C'est bien ce qui est prévu, il n'y pas de débat là  dessus
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Dim 20 Juil 2008 18:41

J'ai remarqué au passage que le contournement Ouest de Reims sur l'A26 restait gratuit...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: ouverture 2011

Messagepar eomer » Dim 20 Juil 2008 19:26

Guillaume a écrit:Le problème de la suppression de la BPV de Coutevroult est qu'il faut alors le racheter à  la SANEF

Pas forcément: il est possible de conserver la section Coutevroult-Montreuil aux Lions à  péage et en système ouvert tout en supprimant la BPV de Coutevroult.
Il faudrait simplement équiper la sortie 16 et la biffurcation vers Meaux de postes de péages. Ce ne serait finalement pas plus compliqué à  gérer que l'usine à  gaz du système actuel.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Lun 21 Juil 2008 07:17

C'e'st sûr que ce serait mieux que le système fermée commence à  Montreuil aux Lions... Pour Coutevroult, vaut mieux laisser comme ça.

Enfin, pour l'A26, c'est sûr que c'est idiot de construire une nouvelle barrière de péage, mais le contournement ouest de la ville est gratuit... Donc, ça devient un peu compliqué là ... Mais une gestion de type A64 entre Tarbes et Lannemezan serait la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nono » Lun 21 Juil 2008 19:39

C'est un peu logique que cette portion d'A26 reste gratuite puisque :

- A4 actuelle + A26 + D944 à  l'ouest font office de périphérique (manque le petit barreau de liaison à  l'A34 à  l'est)

- les conducteurs locaux accepteraient sans doute mal de voir cette portion d'A26 rendue payante alors que ce n'est pas vraiment un problème pour le trafic de transit

(au contraire d'Amiens où l'A16 à  l'ouest est à  péage alors qu'elle sert à  boucler le périphérique).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar G.E. » Lun 21 Juil 2008 19:46

M'enfin, la sortie 15 de l'A26 est payante... et c'est désagréable quand on vient de Laon par la D1044. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nono » Lun 21 Juil 2008 20:31

En effet, c'est assez mesquin cette sortie 15 payante... Je n'avais jamais fait attention.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar flogo » Mar 22 Juil 2008 00:08

L'idéal serait ce qu'a présenté Eomer. Ce qui se profile y ressemble à  l'exception près du cas de Coutevroult qui resterait (dans l'immédiat) tel quel. L'échangeur de Montreuil aux Lions devra être remodelé; vers l'est c'est ticket, vers l'ouest c'est système ouvert, autrement dit comme actuellement La barrière de Dormans devrait être détruite, tout comme Reims nord sur l'A26 et celle qui verra le jour à  Tinqueux ne concernerait que les flux se dirigeaunt vers Reims-centre, cad l'actuelle A4. En gros au niveau de Reims, c'est gratuit et sans ticket "intra-muros", cad entre Tinqueux et Taissy, pour tout le reste c'est système fermé, avec ticket dans la voiture. Le seul cas où la question se pose encore sérieusement, c'est entre Tinqueux et Colbert (A26), qui actuellement est gratuit; à  l'avenir de toute évidence un poste de péage sera placé à  l'échangeur de Colbert, et laissera-t-on le tarif d'un Reims - Colbert à  0€ en dépit de la prise obligée d'un ticket?
Toujours est-il que des panneaux de chantier ont été placés aux extrémités du contournement
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar G.E. » Mar 22 Juil 2008 07:54

flogo a écrit:Là  l'avenir de toute évidence un poste de péage sera placé à  l'échangeur de Colbert, et laissera-t-on le tarif d'un Reims - Colbert à  0€ en dépit de la prise obligée d'un ticket?
Toujours est-il que des panneaux de chantier ont été placés aux extrémités du contournement


Il y a la place, non ?

:arrow: Carte
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Jeu 24 Juil 2008 20:48

A croire que ça a été prévu dès le départ :wink:
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Antonio_10 » Dim 24 Aoû 2008 23:44

Toujours rien sur le contournement de Beaumont-sur-Vesle? C'est vraiment la galère cette RD944! Surtout depuis que le RP avec la D7 et les terre-pleins à  l'entrée et à  la sortie du village ont été construits, ça n'a fait que dégrader la fluidité du trafic! :evil: Je me demande d'ailleurs si ce nouveau RP ne serait pas l'amorce de la future déviation...
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Antonio_10 » Mar 16 Sep 2008 16:00

J'ai entendu parler d'un contournement à  2x2 voies à  Beaumont-sur-Vesle fait conjointement avec la SANEF pour créer un lien entre l'A4 et la RD944. Apparemment, il semblerait que de nouvelles sorties d'autoroute soient programmées avant l'arrivée sur Reims et le nouveau grand contournement de la ville. Quelqu'un pourrait confirmer ou aurait plus d'infos et de détails sur ces projets? Merci ;)
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar bzh-99 » Mar 16 Sep 2008 16:21

flogo a écrit:A croire que ça a été prévu dès le départ :wink:


C'est quand même curieux ça. C'est évidemment l'emprise d'une barrière de péage, mais c'est la première fois que je vois ça. D'habitude, les sociétés d'autoroute ne prévoient jamais un emplacement de péage ... sans péage :shock:
Est-ce que l'agglo de Reims ou le CG51 auraient rachetés les droits de péage pour conserver une certaine gratuité à  cette rocade nord ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Antonio_10 » Jeu 18 Sep 2008 17:40

Je suis passé hier sur la RD944 entre Reims et Châlons-en-Champagne. Bon et ben j'ai le plaisir de vous annoncer... qu'il ne se passe toujours rien! :x Je n'ai vu aucune fouilles archéologiques ni la moindre pelleteuse en action à  Beaumont-sur-Vesle! La seule chose qu'on voit, c'est un panneau à  l'entrée du village où il est inscrit "à  quand la déviation?"; le reste du panneau est recouvert de plastique. Je me demande si ce n'est pas une censure faite par les élus locaux, à  qui ça embête que tous les automobilistes soient au courant de leur manque d'action... :evil:

Je ne sais pas ce qu'ils attendent... peut-être que les habitants bloquent la route? à‡a pourrait être marrant. Je me rappelle avoir vu aux infos régionales ce que ça avait donné, quand les routiers avaient bloqué le rond-point de Beaumont en juin dernier. C'était encore un plus gros b... qu'aux heures de pointe! Et le présentateur qui disait "la situation était très difficile sur l'ex RN44 entre Reims et Châlons ce matin". Mais j'ai envie de dire "mais c'est tous les matins que c'est le chantier, Monsieur!". Mais forcément, France 3 a les moyens de prendre l'A4... :twisted:
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Antonio_10 » Ven 06 Fév 2009 21:39

Bonne nouvelle pour les habitants de la commune de Beaumont-sur-Vesle et des automobilistes qui font fréquemment l'aller-retour Reims-Châlons! Le dernier point-noir de cet axe va enfin sauter! :D

C'est en tout cas ce qu'à  annoncé Catherine Vautrin à  la cérémonie des voeux de la nouvelle année : le dossier de la déviation de la dernière commune encore traversée par la RD944 entre Châlons et Reims va être débloqué. :)

Si si, c'est promis! Je vous laisse lire : http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... e_Beaumont
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar gavatx76 » Sam 07 Fév 2009 07:41

Afin "d'optimiser" l'argent public, ne serait-il pas moins couteux de négocier avec la SANEF une gratuité sur la section de l'autoroute parallèle pour les usagers locaux?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GPS Nico et 1 invité