glouby a écrit:Bonjour,
Sauf erreur de ma part, ce contournement Sud de Reims sera à 2x2 voies.
Peut-être élargis à 2x3 plus tard, mais pas en 2011.
D'ailleurs, quelqu'un a des infos sur la mise à 2x3 voies du tronc commun A4-A26?
sanglier a écrit:il semblerait que l'A4 dans Reims deviendrait une coulée verte, c'est tellement tendance de nos jours!!!
Nono a écrit:Surtout si le nouveau contournement sud est à péage, ce que les "pro boulevard urbain" ont l'air d'oublier ! Le trafic local continuera forcément à utiliser l'actuelle A4.
eomer a écrit:Les "boulevards urbains" sont une nouvelle marote pour certains élus sous la pression des écologistes anti-bagnole. Ils oublient seulement que ces fameux boulevards créent de vraies coupures urbaines et se révellent catastrophiques pour les piétons et les riverains. L'actuelle A4 semi-enterrée est bien plus facile à traverser qu'un boulevard urbain avec des feux tricolores ou des RP (ou pire: des RP avec des feux).
Pour moi, en matière de circulation et d'aménagement urbain, le boulevard à 2x2 voies avec carrefours à niveau est la vraie plaie du 21° siècle.
bzh-99 a écrit:eomer a écrit:Les "boulevards urbains" sont une nouvelle marote pour certains élus sous la pression des écologistes anti-bagnole. Ils oublient seulement que ces fameux boulevards créent de vraies coupures urbaines et se révellent catastrophiques pour les piétons et les riverains. L'actuelle A4 semi-enterrée est bien plus facile à traverser qu'un boulevard urbain avec des feux tricolores ou des RP (ou pire: des RP avec des feux).
Pour moi, en matière de circulation et d'aménagement urbain, le boulevard à 2x2 voies avec carrefours à niveau est la vraie plaie du 21° siècle.
euh, le boulevard urbain c'est justement pour recoudre la ville en supprimant les coupures urbaines et en sécurisant les déplacements piétons / deux roues. Donc les exemples que tu as en tête ne sont pas des boulevards urbains (ou se font passer comme tels).
pour la marotte, je suis d'accord à la nuance près que ce ne sont pas les élus qu'il faut viser, mais les urbanistes.
Le Moniteur a écrit:Reims A 4 : un chantier de 14 km
Le contournement sud de Reims sera mis en service « avant fin mai 2011 », promet Dominique Demeilliers, directeur de la construction de Sanef. Le respect de cette date butoir fait partie du cahier des charges imposé par l'Etat à la société d'autoroute, concessionnaire jusqu'en 2008 de cette infrastructure qui relie Paris à Strasbourg en traversant l'agglomération rémoise sur 8 km.
Les travaux ont débuté en 2008 avec la réalisation des différents ouvrages d'art qui jalonnent cette section longue de 14 kilomètres. En tout, vingt ponts devront être construits, en sus des trois ouvrages déjà édifiés lors de la construction de la ligne à grande vitesse Est européenne.
Trois fois plus cher
La profusion d'ouvrages d'art caractérise cette nouvelle voie, qui traverse à deux reprises la LGV qu'elle longe sur plus de 4 km, passe au-dessous de la voie ferrée Reims-Epernay, croise huit routes départementales ou communales et un certain nombre de chemins agricoles. C'est ce qui explique aussi le coût particulièrement élevé du contournement sud de Reims, 240 millions d'euros, entièrement à la charge de Sanef. « C'est trois fois le prix habituel d'une autoroute, et pas seulement parce que l'emprise empiète sur trois hectares de vignoble champenois », souligne Dominique Demeilliers.
L'aménagement de deux échangeurs ( Thillois et à Taissy), d'un diffuseur (sur la RD951) et de trois barrières de péage dont un bow-string ( Thillois) complète un projet lourd à gérer sur le plan administratif, notamment parce qu'il traverse dix communes différentes. Cette section de l'A4 est construite en 2 x 2 voies, mais est calibrée pour passer à 2 x 3 voies lorsque l'augmentation de la circulation l'exigera, autour de 35 000 à 40 000 véhicules/jour, alors qu'elle en attend 26 500 à son ouverture.
Le contournement sud, ou A4 bis, a précisément pour objet de désengorger la traversée de Reims aux heures de pointe en l'allégeant du trafic longue distance. Un problème déjà ancien, puisque la DUP date de 1996, deux décennies après la mise en service de l'A4.
Sobriété des ouvrages d'art
Au niveau architectural, le parti pris a été de construire des ouvrages d'art sobres tant au niveau des lignes que des matériaux : la blancheur du béton, la rondeur des piles ornées du blason de Champagne-Ardenne et des corniches habillées de tôle d'acier inoxydable, s'harmonisent avec la douceur du paysage. Le respect de l'environnement a été au centre du projet, dans le triple souci de protéger les ressources naturelles, de limiter les impacts sonores (merlons, murs antibruit et tranchée à hauteur de Trois-Puits) tout en évitant de créer une enclave isolée de son cadre naturel.
Quant à la traversée urbaine existante de Reims, son sort n'est pas encore réglé. Théoriquement elle devrait être déclassée, car Sanef n'a pas vocation à la gérer. La municipalité parle d'aménager ce tronçon qui deviendrait alors un boulevard intégré à la voirie intercommunale.
flogo a écrit:Et avec toujours le beau discours environnemental qui va avec. on va découper des vignobles et recouvrir de bitume des terres agricoles... Ok, c'est un mal qu'il faut se donner, et c'est toujours bien de faire des ouvrages jolis à voir (du moins pour nous), et de suivre dans la mesure du possible la LGV existante; mais alors faut quand même arrêter de dire que le respect de l'environnement a été au coeur du projet ou autres propos du genre. C'est d'une démagogie!
lucas49 a écrit:En construisant des routes il est difficile de faire mieux de toute façon.
lucas49 a écrit:Bonjour,
Les passages au quotidien au niveau du passage de Troussebouc (ou St-Jean-de-Linière) enregistrent environ 800 véhicules/jour... contre 3000 attendus par Cofiroute !!
Même si Cofiroute ne l'avoue pas, c'est un échec!
Il commence à évoquer l'attente du centre commercial Atoll (A11/D106) au niveau de Beaucouzé pour améliorer la rentabilité du péage... donc 2012 environ. Et Après ? Que deviendra ce péage si ce n'est pas rentable, parce que si Cofiroute attend l'ouverture du centre commercial pour améliorer la fréquentation du péage il se trompe... Ceux qui viennent de l'Ouest auront toujours la possibilité de rejoindre la D106 par la RN23 grâce au niveau diffuseur entre ces deux axes.
Donc est-il possible d'envisager la fin du péage de Troussebouc aux alentours de 2013/14 ?
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