[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Messagepar glouby » Mar 14 Avr 2009 12:31

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ce contournement Sud de Reims sera à  2x2 voies.
Peut-être élargis à  2x3 plus tard, mais pas en 2011.
D'ailleurs, quelqu'un a des infos sur la mise à  2x3 voies du tronc commun A4-A26?
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Messagepar flogo » Mar 14 Avr 2009 18:09

glouby a écrit:Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ce contournement Sud de Reims sera à  2x2 voies.
Peut-être élargis à  2x3 plus tard, mais pas en 2011.
D'ailleurs, quelqu'un a des infos sur la mise à  2x3 voies du tronc commun A4-A26?


Les ouvrages sont peu à  peu élargis pour accueillir une troisième voie, mais à  mon avis, pour l'instant le trafic actuel ne justifie pas encore un élargissement. Normalement, le contournement devrait être calibré d'emblée pour pouvoir accueillir ultérieurement un élargissement.
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Messagepar glouby » Lun 11 Mai 2009 14:07

Bonjour,

Pourquoi le CSR passe 2 fois au dessus de la LGV?
Il aurait pu la suivre au nord tout le long. On aurait économisé la construction de 2 ponts.
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Messagepar flogo » Lun 11 Mai 2009 19:22

C'est vrai. Sans doute que ça aurait posé des soucis de place au niveau des deux échangeurs, et notamment au niveau de la gare TGV. Il aurait fallu écarter l'autoroute de la LGV.
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Messagepar glouby » Lun 11 Mai 2009 20:08

En effet, les personnes se rendant à  la gare en voiture ou TC n'ont pas l'autoroute à  franchir.
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Messagepar Maastricht » Lun 11 Mai 2009 20:17

C'est également sans doute afin de protéger l'agglomération du bruit de l'autoroute, qui ainsi est séparée par un merlon de la LGV, cette dernière l'étant par un autre d'avec la ville.
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Messagepar glouby » Lun 11 Mai 2009 21:16

Ca se tient comme raisonnement.
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Messagepar sanglier » Mar 19 Mai 2009 13:10

Bonjour,
d'après ce forum :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... divers542/
il semblerait que l'A4 dans Reims deviendrait une coulée verte, c'est tellement tendance de nos jours!!!
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Messagepar eomer » Mar 19 Mai 2009 14:02

sanglier a écrit:il semblerait que l'A4 dans Reims deviendrait une coulée verte, c'est tellement tendance de nos jours!!!

Ce serait plus logique de la maintenir en Voie Express et de ne surtout pas y ajouter de feux tricolores.
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Messagepar G.E. » Mar 19 Mai 2009 14:12

eomer a écrit:Ce serait plus logique de la maintenir en Voie Express et de ne surtout pas y ajouter de feux tricolores.


Exactement ! Une VE à  2x2 voies et limitée à  90 km/h.
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Messagepar Nono » Mar 19 Mai 2009 19:01

Surtout si le nouveau contournement sud est à  péage, ce que les "pro boulevard urbain" ont l'air d'oublier ! Le trafic local continuera forcément à  utiliser l'actuelle A4.

La seule portion qui semble réellement créer un effet de coupure et qui mériterait un traitement particulier (couverture ou tranchée couverte) est celle qui rase le canal, ici, entre les échangeurs 23 et 24. Au_delà , ça reste encore peu construit.
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Messagepar eomer » Mer 20 Mai 2009 09:10

Nono a écrit:Surtout si le nouveau contournement sud est à  péage, ce que les "pro boulevard urbain" ont l'air d'oublier ! Le trafic local continuera forcément à  utiliser l'actuelle A4.

Les "boulevards urbains" sont une nouvelle marote pour certains élus sous la pression des écologistes anti-bagnole. Ils oublient seulement que ces fameux boulevards créent de vraies coupures urbaines et se révellent catastrophiques pour les piétons et les riverains. L'actuelle A4 semi-enterrée est bien plus facile à  traverser qu'un boulevard urbain avec des feux tricolores ou des RP (ou pire: des RP avec des feux).

Pour moi, en matière de circulation et d'aménagement urbain, le boulevard à  2x2 voies avec carrefours à  niveau est la vraie plaie du 21° siècle.
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Messagepar bzh-99 » Mer 20 Mai 2009 14:14

eomer a écrit:Les "boulevards urbains" sont une nouvelle marote pour certains élus sous la pression des écologistes anti-bagnole. Ils oublient seulement que ces fameux boulevards créent de vraies coupures urbaines et se révellent catastrophiques pour les piétons et les riverains. L'actuelle A4 semi-enterrée est bien plus facile à  traverser qu'un boulevard urbain avec des feux tricolores ou des RP (ou pire: des RP avec des feux).

Pour moi, en matière de circulation et d'aménagement urbain, le boulevard à  2x2 voies avec carrefours à  niveau est la vraie plaie du 21° siècle.


:shock: euh, le boulevard urbain c'est justement pour recoudre la ville en supprimant les coupures urbaines et en sécurisant les déplacements piétons / deux roues. Donc les exemples que tu as en tête ne sont pas des boulevards urbains (ou se font passer comme tels).

pour la marotte, je suis d'accord à  la nuance près que ce ne sont pas les élus qu'il faut viser, mais les urbanistes.
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Messagepar gavatx76 » Mer 20 Mai 2009 15:57

bzh-99 a écrit:
eomer a écrit:Les "boulevards urbains" sont une nouvelle marote pour certains élus sous la pression des écologistes anti-bagnole. Ils oublient seulement que ces fameux boulevards créent de vraies coupures urbaines et se révellent catastrophiques pour les piétons et les riverains. L'actuelle A4 semi-enterrée est bien plus facile à  traverser qu'un boulevard urbain avec des feux tricolores ou des RP (ou pire: des RP avec des feux).

Pour moi, en matière de circulation et d'aménagement urbain, le boulevard à  2x2 voies avec carrefours à  niveau est la vraie plaie du 21° siècle.


:shock: euh, le boulevard urbain c'est justement pour recoudre la ville en supprimant les coupures urbaines et en sécurisant les déplacements piétons / deux roues. Donc les exemples que tu as en tête ne sont pas des boulevards urbains (ou se font passer comme tels).

pour la marotte, je suis d'accord à  la nuance près que ce ne sont pas les élus qu'il faut viser, mais les urbanistes.


Bah oui, les boulevards urbains, c'est réduire la place de la voiture, et augmenter l'espace pour les piétons et les cyclistes. Et diminuer la vitesse des véhicules à  moteur... avec toutes sortes d'obstacle: feux, ralentisseurs, etc.
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Messagepar flogo » Ven 22 Mai 2009 21:39

Rappelons que l'A4 est à  2x3 voies sur une bonne partie de la traversée, et qu'il y a donc une voie potentiellement utilisable pour autre chose... Piste cyclable, par exemple? Cela peut être tentant; c'est assez plat, mais je ne sais pas si c'est un axe porteur.
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Messagepar Benny » Jeu 04 Juin 2009 11:28

Le Moniteur du 29 mai fait le point sur le projet de contournement de l'A4 :

Le Moniteur a écrit:Reims A 4 : un chantier de 14 km

Le contournement sud de Reims sera mis en service « avant fin mai 2011 », promet Dominique Demeilliers, directeur de la construction de Sanef. Le respect de cette date butoir fait partie du cahier des charges imposé par l'Etat à  la société d'autoroute, concessionnaire jusqu'en 2008 de cette infrastructure qui relie Paris à  Strasbourg en traversant l'agglomération rémoise sur 8 km.
Les travaux ont débuté en 2008 avec la réalisation des différents ouvrages d'art qui jalonnent cette section longue de 14 kilomètres. En tout, vingt ponts devront être construits, en sus des trois ouvrages déjà  édifiés lors de la construction de la ligne à  grande vitesse Est européenne.
Trois fois plus cher
La profusion d'ouvrages d'art caractérise cette nouvelle voie, qui traverse à  deux reprises la LGV qu'elle longe sur plus de 4 km, passe au-dessous de la voie ferrée Reims-Epernay, croise huit routes départementales ou communales et un certain nombre de chemins agricoles. C'est ce qui explique aussi le coût particulièrement élevé du contournement sud de Reims, 240 millions d'euros, entièrement à  la charge de Sanef. « C'est trois fois le prix habituel d'une autoroute, et pas seulement parce que l'emprise empiète sur trois hectares de vignoble champenois », souligne Dominique Demeilliers.
L'aménagement de deux échangeurs (  Thillois et à  Taissy), d'un diffuseur (sur la RD951) et de trois barrières de péage dont un bow-string (  Thillois) complète un projet lourd à  gérer sur le plan administratif, notamment parce qu'il traverse dix communes différentes. Cette section de l'A4 est construite en 2 x 2 voies, mais est calibrée pour passer à  2 x 3 voies lorsque l'augmentation de la circulation l'exigera, autour de 35 000 à  40 000 véhicules/jour, alors qu'elle en attend 26 500 à  son ouverture.
Le contournement sud, ou A4 bis, a précisément pour objet de désengorger la traversée de Reims aux heures de pointe en l'allégeant du trafic longue distance. Un problème déjà  ancien, puisque la DUP date de 1996, deux décennies après la mise en service de l'A4.
Sobriété des ouvrages d'art
Au niveau architectural, le parti pris a été de construire des ouvrages d'art sobres tant au niveau des lignes que des matériaux : la blancheur du béton, la rondeur des piles ornées du blason de Champagne-Ardenne et des corniches habillées de tôle d'acier inoxydable, s'harmonisent avec la douceur du paysage. Le respect de l'environnement a été au centre du projet, dans le triple souci de protéger les ressources naturelles, de limiter les impacts sonores (merlons, murs antibruit et tranchée à  hauteur de Trois-Puits) tout en évitant de créer une enclave isolée de son cadre naturel.
Quant à  la traversée urbaine existante de Reims, son sort n'est pas encore réglé. Théoriquement elle devrait être déclassée, car Sanef n'a pas vocation à  la gérer. La municipalité parle d'aménager ce tronçon qui deviendrait alors un boulevard intégré à  la voirie intercommunale.


Rien de bien neuf, si ce n'est l'assurance de voir la livraison avant mai 2011, donc dans moins de 2 ans. Finalement, ce sera allé vite à  partir du début dela construction, si les délais sont respectés.
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Messagepar flogo » Jeu 04 Juin 2009 23:04

Et avec toujours le beau discours environnemental qui va avec. on va découper des vignobles et recouvrir de bitume des terres agricoles... Ok, c'est un mal qu'il faut se donner, et c'est toujours bien de faire des ouvrages jolis à  voir (du moins pour nous), et de suivre dans la mesure du possible la LGV existante; mais alors faut quand même arrêter de dire que le respect de l'environnement a été au coeur du projet ou autres propos du genre. C'est d'une démagogie!
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Messagepar lucas49 » Jeu 04 Juin 2009 23:15

flogo a écrit:Et avec toujours le beau discours environnemental qui va avec. on va découper des vignobles et recouvrir de bitume des terres agricoles... Ok, c'est un mal qu'il faut se donner, et c'est toujours bien de faire des ouvrages jolis à  voir (du moins pour nous), et de suivre dans la mesure du possible la LGV existante; mais alors faut quand même arrêter de dire que le respect de l'environnement a été au coeur du projet ou autres propos du genre. C'est d'une démagogie!


Bonjour,

Et pourquoi pas ? :roll: ...
Si la volonté de diminuer l'impact sur l'environnement à  été fait, on peut dire que le respect de l'environnement et des nuisances ont été au coeur du projet...non?
En construisant des routes il est difficile de faire mieux de toute façon.
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Messagepar flogo » Ven 05 Juin 2009 10:15

lucas49 a écrit:En construisant des routes il est difficile de faire mieux de toute façon.


Donc à  partir de là  inutile de faire mousser des propos faux pour se donner bonne conscience. Mais ceci dit, bien sûr, cela reste important de rechercher différentes manières de limiter les dégâts autant que possible.
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Messagepar Nono » Lun 10 Aoû 2009 12:33

Dans le topic sur l'A11 à  Angers, on parle de chiffres de fréquentation du nouveau contournement à  péage nettement inférieurs aux prévisions.

lucas49 a écrit:Bonjour,
Les passages au quotidien au niveau du passage de Troussebouc (ou St-Jean-de-Linière) enregistrent environ 800 véhicules/jour... contre 3000 attendus par Cofiroute !! :shock:
Même si Cofiroute ne l'avoue pas, c'est un échec!
Il commence à  évoquer l'attente du centre commercial Atoll (A11/D106) au niveau de Beaucouzé pour améliorer la rentabilité du péage... donc 2012 environ. Et Après ? Que deviendra ce péage si ce n'est pas rentable, parce que si Cofiroute attend l'ouverture du centre commercial pour améliorer la fréquentation du péage il se trompe... Ceux qui viennent de l'Ouest auront toujours la possibilité de rejoindre la D106 par la RN23 grâce au niveau diffuseur entre ces deux axes.
Donc est-il possible d'envisager la fin du péage de Troussebouc aux alentours de 2013/14 ? :D

On en a déjà  un peu parlé, mais maintenant qu'on a un exemple concret, le même sort n'est-il pas à  craindre pour le futur contournement de Reims ?

Les connaisseurs et surtout les habitués risquent de ne pas jouer le jeu, ce d'autant s'ils se rendent compte que le "foisonnement" (celui qui ne sort pas du tronçon à  péage paie plus cher que celui qui sort et rentre aussitôt ou plus loin) est appliqué.
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